Final Fantasy X-2 | |||||
Pour la première fois dans l'histoire de la saga, nous avons droit à une suite. Et en plus après un premier opus si bon, on s'attends certainement à quelque chose d'aussi grandiose, voire encore plus. La surprise est bien là, cependant, pas comme on l'imaginait... Voyons pourquoi dans les lignes qui suivent. Introduction
Il est vrai qu'en commencant la partie, on risque vite d'être surpris par le contexte imposé, je dirais même déçu sur beaucoup de points. Le plus marquant reste le fameux trio de base : Yuna, Rikku et la nouvelle Paine. En effet, on remarque assez vite l'aspect fémin du soft qui rend le début moins abordable que les autres jeux de la saga. C'est seulement en avançant un peu dans le jeu que l'on remarque petit à petit sa "beauté". Eh bien... Ce Final Fantasy est vraiment différent des autres. On pourrait dire que c'est un enchaînement de missions; un style vraiment très spécial. Le grand vaisseau, Celcius, est toujours là avec Frangin et c'est à partir de ce vaisseau que l'on peut choisir une destination, ou une mission justement. Il y a de nouvelles possiblités comme par exemple inviter des habitants de Spira sur Celcius ou encore parler à Shinra, un "gamin" du vaisseau qui propose un bestiaire complet.
Histoire Après la victoire de Yuna et ses amis contre Sin, commence une nouvelle ère. Maleureusement, cette dernière n'est pas aussi tranquille que prévu avec beaucoup de nouveaux problèmes posés. Les anciens combattants ne savent plus que faire. Yuna devient chasseuse de sphères avec ses amies (Respectivement Rikku et Paine) pour retrouver la trace de Tidus, l'homme qu'elle aime. Plusieurs "partis" se forment dont les principaux sont la ligue des jeunes, Yevon et les Pro-Makinas. Les chefs de ces groupes sont des amis qui avaient combattus ensemble. Une terrible machine appelée Vegnagun menace Spira et il semblerait qu'elle soit liée avec ce que recherche Yuna. Ce scénario est donc comme vous pouvez le voir bien moins dévéloppé que son prédécésseur... Graphisme / Musiques
Les graphismes sont certainement le point fort du jeu, même s'ils sont très similaires au premier opus. D'ailleurs, tous les mondes ont été repris en étant un peu modifiés. Il y a néanmoins de nouvelles zones qui ont été crées comme par exemple la grotte de Besaid ou encore le col du Mont Gagazet. Ce qui fait que le joueur a beaucoup de plaisir à contempler ces beaux paysages en (re)découvrant le jeu. On pourrait reprocher le fait qu'il y a très peu de nouvelles zones mais il ne faut pas oublier que c'est une suite et non un nouvel opus. Cependant quelques petits bugs peuvent surprendre comme la possibilité d'ouvrir un coffre par derrière... Notons aussi que Yuna peut sauter pour traverser de petits obstacles; étape peut-être pour une plus grande liberté. Mais c'est dommage, la maniablité n'est pas au top et ceci restreint parfois considérablement le plaisir d'explorer les zones de fond en comble.
Combats
Le retour à l'ATP a certainement fait retrouver à beaucoup de fans de bons souvenirs. Ceci rend les combats beaucoup plus dynamiques mais par la même occasion plus stressants, car avec les tours, le joueur pouvait tranquillement choisir ce qu'il voulait faire. Il y a, en plus, des vetisphères (mage blanc, chevalier noir, ...). Ces dernières permettent à un personnage de changer d'apparence, ce qui fait que ses techniques, ses caractéristiques changent aussi. Chaque vetisphère contient des techniques à apprendre grâce à des PC. C'est un système que l'on retrouve dans les anciens opus de la saga.
Note attribuée : 15/20
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