DS  GBA  GC  IOS  MD  N3DS  NES  PC  PS1  PS2  PS3  PS4  PS5  PSP  PSVITA  SNES  SWITCH  WII  WIIU  X360  XS
Final Fantasy X-2

Fiche complète de ce jeu

Pour la première fois dans l'histoire de la saga, nous avons droit à une suite. Et en plus après un premier opus si bon, on s'attends certainement à quelque chose d'aussi grandiose, voire encore plus. La surprise est bien là, cependant, pas comme on l'imaginait... Voyons pourquoi dans les lignes qui suivent.

Introduction

Il est vrai qu'en commencant la partie, on risque vite d'être surpris par le contexte imposé, je dirais même déçu sur beaucoup de points. Le plus marquant reste le fameux trio de base : Yuna, Rikku et la nouvelle Paine. En effet, on remarque assez vite l'aspect fémin du soft qui rend le début moins abordable que les autres jeux de la saga. C'est seulement en avançant un peu dans le jeu que l'on remarque petit à petit sa "beauté". Eh bien... Ce Final Fantasy est vraiment différent des autres. On pourrait dire que c'est un enchaînement de missions; un style vraiment très spécial. Le grand vaisseau, Celcius, est toujours là avec Frangin et c'est à partir de ce vaisseau que l'on peut choisir une destination, ou une mission justement. Il y a de nouvelles possiblités comme par exemple inviter des habitants de Spira sur Celcius ou encore parler à Shinra, un "gamin" du vaisseau qui propose un bestiaire complet.
Final Fantasy X-2 est divisé en 5 actes. Pour passer de l'un à l'autre, il faut augmenter un pourcentage du jeu en faisant les missions principales et secondaires de toutes les régions qui subissent des changements à chaque acte. A cause de cette structure, si on loupe un objet précieux dans un acte, il est pratiquement impossible de le retrouver par la suite dans un autre acte. C'est assez embêtant et ça pousse les joueurs à finir le jeu à l'aide d'une soluce pour ne pas devoir le recommencer après avoir accumulé trop de lacunes. Il y a également beaucoup de mini-jeux (blitzball, spher break,...) au menu dont certains sont faciles, d'autres pratiquement impossibles (ex : les 10 tours de la plaine foudroyée). Il y a aussi une sorte de monde parallèle comme dans Final Fantasy 8. Ici, il s'agit de l'histoire d'une femme nommée Lenne, ressemblant terriblement à Yuna et un homme nommé Shuyin ressemblant beaucoup à Tidus.

Histoire

Après la victoire de Yuna et ses amis contre Sin, commence une nouvelle ère. Maleureusement, cette dernière n'est pas aussi tranquille que prévu avec beaucoup de nouveaux problèmes posés. Les anciens combattants ne savent plus que faire. Yuna devient chasseuse de sphères avec ses amies (Respectivement Rikku et Paine) pour retrouver la trace de Tidus, l'homme qu'elle aime. Plusieurs "partis" se forment dont les principaux sont la ligue des jeunes, Yevon et les Pro-Makinas. Les chefs de ces groupes sont des amis qui avaient combattus ensemble. Une terrible machine appelée Vegnagun menace Spira et il semblerait qu'elle soit liée avec ce que recherche Yuna. Ce scénario est donc comme vous pouvez le voir bien moins dévéloppé que son prédécésseur...

Graphisme / Musiques

Les graphismes sont certainement le point fort du jeu, même s'ils sont très similaires au premier opus. D'ailleurs, tous les mondes ont été repris en étant un peu modifiés. Il y a néanmoins de nouvelles zones qui ont été crées comme par exemple la grotte de Besaid ou encore le col du Mont Gagazet. Ce qui fait que le joueur a beaucoup de plaisir à contempler ces beaux paysages en (re)découvrant le jeu. On pourrait reprocher le fait qu'il y a très peu de nouvelles zones mais il ne faut pas oublier que c'est une suite et non un nouvel opus. Cependant quelques petits bugs peuvent surprendre comme la possibilité d'ouvrir un coffre par derrière... Notons aussi que Yuna peut sauter pour traverser de petits obstacles; étape peut-être pour une plus grande liberté. Mais c'est dommage, la maniablité n'est pas au top et ceci restreint parfois considérablement le plaisir d'explorer les zones de fond en comble.
Côté musiques, dans l'ensemble, elles sont certainement en dessous du niveau de Nobuo Uematsu. Néanmoins, il y a quelques morceaux plaisants, même du grand art. Cependant, aucune musique n'a été reprise de FFX et il est vrai que c'est étrange de retrouver des régions déjà visitées avec de nouvelles musiques, car on a déjà une idée associée à l'endroit, et cette dernière est perturbée. Un autre point : les voix. Ca fait plaisir de voir qu'il y en a beaucoup qui ont été enregistrées; il manquerait plus qu'elles soient en français...

Combats

Le retour à l'ATP a certainement fait retrouver à beaucoup de fans de bons souvenirs. Ceci rend les combats beaucoup plus dynamiques mais par la même occasion plus stressants, car avec les tours, le joueur pouvait tranquillement choisir ce qu'il voulait faire. Il y a, en plus, des vetisphères (mage blanc, chevalier noir, ...). Ces dernières permettent à un personnage de changer d'apparence, ce qui fait que ses techniques, ses caractéristiques changent aussi. Chaque vetisphère contient des techniques à apprendre grâce à des PC. C'est un système que l'on retrouve dans les anciens opus de la saga.
Comme dans chaque système d'expérience, il y a des avantages et des inconvenients. Le problème, ici, est qu'il faut faire beaucoup de choix. En effet, il est impossible d'apprendre toutes les techniques de toutes les vetisphères avec les 3 personnages. (A part si on y passe sa vie...) Il aurait probablement été plus judicieux de pouvoir équiper une vetisphère à un personnage, et que les techniques apprises sur cette vetisphère restent même si on l'équipe à un autre personnage. Sinon, les chimères, tout comme les invokeurs, ne sont plus là. A la place, il y a une tenue spéciale pour chaque personnage, pas moins impressionnante. Autre détail assez gênant pour les fans concernant les combats : des monstres puissants du premier opus ont été repris en tant que monstres faibles. Tout comme avec les zones, ça peut surprendre ou déçevoir.

Cet épisode n'est pas la "bombe" que beaucoup attendaient, loin de là. En fait, son style spécial a dû décevoir une majorité de fans à cause de ses nombreuses scènes déplacées et son scénario épistolaire, et c’est vraiment dommage : quel gâchis ! Malgré quelques scènes présentes uniquement dans le but de rappeler qu’on a affaire à une suite, Final Fantasy X-2 est perçu comme un jeu ‘à part’. Certes on passe, par moments, du bon temps notamment par la longue durée de vie et les nombreuses belles cinématiques, mais il reste à nos yeux avant tout un objet commercial servant à Square Enix de se frotter les mains. Ce jeu s'adresse donc surtout aux fans de la série qui souhaitent retrouver Rikku et Yuna pour de nouvelles aventures. Pour les autres, il peut effectivement paraître décevant, surtout après un premier opus si réussi.

Note attribuée : 15/20

Rédigé par Sylphide le 03/09/2005

Retour

Youpi-pon !, Zazadan, Xenoblade Thèmes
© 2000-2024 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub