DS  GBA  GC  IOS  MD  N3DS  NES  PC  PS1  PS2  PS3  PS4  PS5  PSP  PSVITA  SNES  SWITCH  WII  WIIU  X360
Final Fantasy X

Fiche complète de ce jeu

Premier coup de maître pour Squaresoft sur PS2 avec le 10e volet de la Saga Final Fantasy qui marque l'entrée du géant du RPG dans le monde des consoles DVD. Souvenez-vous c'était en mai 2002...

... Et tout le monde attendait cet épisode avec une impatience empreinte d'inquiétude après le ratage de "The Bouncer" et un FFIX plutôt décevant. Pourtant Squaresoft se refuse à jouer la carte de la sécurité et propose un titre "révolutionnaire" qui vient chambouler les habitudes des joueurs.

L'histoire

L'histoire de F.F X est d'abord celle de Tidus, un jeune joueur de "Blitzball", une sorte de water-polo futuriste très populaire dans le monde de Spira. Alors qu'il dispute un match important, le jeune héros se retrouve bien malgré lui mêlé à des événements qui le conduise loin de son époque. Dans un monde empreint de croyances et de religion, il fera bientôt la connaissance de Yuna, jeune invoqueuse et de ses gardiens, Wakka, Kimhary et Lulu.

Bientôt rejoint par Auron, un guerrier au sang-froid et à l'épée ravageuse puis Rikku une jeune autochtone dont les compétences de voleuse vous seront bien utiles, vous devrez parcourir le monde et accomplir le "pèlerinage" de Yuna, seul rituel qui permettra de délivrer la planète des ravages de Sin, créature indestructible qui sème le chaos et la désolation à chaque apparition.

Afin de favoriser l'identification du joueur au héros principal, les développeurs ont choisi d'emprunter au cinéma la technique du flash-back. Le scénario tout entier est en fait basé sur les souvenirs de Tidus, depuis sa première rencontre avec Sin jusqu'au jour du dernier combat. Ce n'est qu'une fois atteint le moment de ce combat que vous incarnerez le Tidus actuel et non plus celui de ses souvenirs? Cette technique permet de ponctuer le récit des commentaires du Tidus actuel et contribue a annoncer un final magistral.

Beaucoup de nouveautés

Première nouveauté et non des moindres, le moteur graphique exploitant les ressources PS2 est un régal pour les yeux!

Les couleurs vives et le souci du détail des programmeurs rend le jeu visuellement très agréable. Les animations sont très fluides et les mouvements de caméra, notamment lors des combats, apportent un rythme très dynamique.

Bien sûr le jeu est truffé de cinématiques en image de synthèse à couper le souffle (la séquence de "la cérémonie de renvoi des âmes" reste à mes yeux l'une des plus belles jamais créée à ce jour).

Mais plus qu'une révolution graphique, c'est une vraie remise en cause des traditions du RPG qui s'opère avec FFX. En effet, Squaresoft a choisi de développer un système d'évolution des personnages qui fait totalement abstraction des points d'expérience et de la montée en niveaux si chers aux jeux de rôles. Ici l'évolution de vos personnages est matérialisée par un sphérier sur lequel ils évoluent à la manière d'un jeu de l'oie.

Certaines "cases" comportent des bonus ou des magies que votre personnage peut acquérir en dépensant un certains nombres de sphères glanées au fils des combats.

Tous les personnages évoluent sur le même sphérier et peuvent ainsi avoir accès à l'ensemble des magies et des techniques de combats proposées dans le jeu. Le guerrier peut ainsi avoir accès aux magies de soins et la magicienne du groupe aux techniques de combats...

Loin du cloisonnement d'un FFIX, le système reste toutefois déstabilisant dans les premiers moments...

Les combats ont eux aussi subi leur petite révolution puisque, même si vous devez toujours composer votre équipe avant le combat, vous avez la possibilité d'appeler à la rescousse n'importe quel autre combattant qui viendra prendre la place de celui qui l'appelle.

Ce système permet de développer une vraie stratégie en tirant parti des points faibles des adversaires. Lulu, la magicienne sera alors appelée pour contrer les montres élémentaux alors que Wakka viendra rapidement à bout des montres volant grâce à son arme favorite, un ballon de "Blitzball" qu'il utilise comme une arme de jet.

On notera également pour le première fois l'apparition de voix digitalisés qui viennent soutenir les moments clés du scénario et alléger les longues séances de dialogues. L'intrigue est très prenante et les personnages acquièrent au fil de l'aventure une dimension psychologique qui les rends particulièrement attachants. Le final reste l'un des plus grands moments de la saga et apportent une dimension tragique à l'épisode.

Durée de vie

Le scénario en lui-même occupera facilement une cinquantaine d'heures de jeu. Comme tout épisode de Final Fantasy qui se respecte, le jeu propose un certain nombre de quêtes annexes qui vous permettront notamment d'acquérir les armes ultimes de vos héros ou de nouvelles chimères.

Parmi les défis proposés, le jeu offre un centre d'entraînement qui vous permettra de combattre tous les monstres que vous aurez capturés dans le jeu ainsi que plusieurs Boss secrets particulièrement coriaces. Il s'agit d'un défi de longue haleine qui vos obligera à parcourir l'ensemble des zones pour capturer toutes les espèces rencontrées. On peux donc tabler une durée de vie d'au moins 150 heures si vous voulez explorer chaque facette du jeu.

Si cet épisode a largement rencontré son public, il est pourtant aujourd'hui encore boudé par une partie des amateurs de RPG qui lui reproche parfois son scénario à l'eau de rose ou sa trop grande linéarité. Le jeu s'il n'est peut être pas sans défaut, offre en tout cas un challenge de taille aux amateurs qui seront le prendre pour ce qu'il est, un épisode "hors norme". Notons enfin que pour la première fois depuis la création de la saga Final Fantasy, cet épisode a bénéficié d'une suite reprenant à la fois l'univers et les personnages de Spira.

Note attribuée : 18/20

Rédigé par Galegord le 03/09/2005

Retour

Bon sang, c'est trop cool, carrément génial, Maru, Arc 4 Thèmes
© 2000-2024 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub