La Pucelle Tactics | |||||
À l'heure où Disgaea 3 vient de paraître dans nos contrées, revenons sur le premier épisode de la série de T-RPG la plus farfelue au monde : La Pucelle Tactics. Bien que ce dernier soit sorti après Disgaea en Europe, il le fut avant Disgaea au Japon et jetait les prémisses de ce qui allait faire le succès de cette série, à savoir cet humour omniprésent et la possibilité d'atteindre des chiffres astronomiques. Prêts pour un petit voyage dans le temps? C'est parti... Comment çà, ce n’est pas l'Histoire de France?
En effet, l'aventure de La Pucelle se situe dans une France imaginaire du Moyen-Age. Nous aurons à faire à des noms sonnants vraiment français tels que Pot-au-feu city, le mont Champignon ou Couscous village pour ne citer que ceux-là. Cela se retrouve aussi dans le nom des personnages et devient une des premières sources d'hilarité chez le joueur. Voici quelques exemples: Prier/ Haruhi, même combat
Parlons plus de Prier, notre chère héroïne. Comme Haruhi Suzumiya, cette dernière parait particulièrement odieuse, fait preuve de la finesse du bazooka pour écraser une mouche et semble avoir peu ou pas de féminité. Bref, une héroïne complètement atypique selon les standards actuels. Et cela est la raison de l'adoration que lui vouent certains joueurs, car il est plaisant de voir une héroïne ne servant pas à la décoration des lieux et de faire valoir à notre héros plein de testostérones. Attention, tout comme Haruhi, on s'aperçoit que Prier a ce qu'on appelle un cœur d'or et surtout beaucoup d'affection pour ses amis, malgré son style bourru. La preuve est qu'elle fera tout pour retrouver son frère quand ce dernier s'enfuira. Bref, une vraie bouffée d'oxygène dans les productions actuelles, sans compter qu'elle sera en plus à l'origine d'un bon nombre de gags que recèle le titre, notamment le nombre de fois où elle se prend un coup de bible par Alouette (et la version reverse qui est à mourir de rire). Visuel sympathique
Sur ce point, La Pucelle propose un rendu soigné avec sa 2D (qui deviendra caractéristique des titres suivants, rappelons-le). Beaucoup de décors sont très colorés et assez détaillés, que ce soit dans une forêt, une ville ou les montagnes. Les ennemis ont aussi cette petite touche mignonne que l'on peut admirer dans la série des Marl Kingdom (d'ailleurs, La Pucelle est un peu l'épisode charnière entre les Marl Kingdom et les Disgaea&co). Certains ennemis sont vraiment ridicules comme ces boules de poils que vous affronterez à un certain moment du jeu. Si l'animation sur la carte est sobre, lorsqu'il s'agit des phases de combat, là, c'est avec une animation nette et fluide que ces dernières se déroulent. Les attaques normales sont assez fun, par exemple, Alouette qui met des baffes, ou Prier qui met un coup dans les... enfin, vous voyez ce que je veux dire. Mais ce sont les attaques spéciales qui valent le coup d'œil tant elles sont belles à voir avec leurs effets de lumière comme « Divine Storm » de Prier qui est vraiment fun ou par leur humour comme l'attaque combinée de Prier et Culotte. Ce qui fera aussi bien rire, ce sont les mimiques des personnages lors des scènes de discussion. Voir une bosse apparaître sur la tête de Culotte lorsqu'il se prend un coup ou Prier qui tire la langue est tout simplement un régal. Environnement sonore.
Pour beaucoup, l'environnement sonore joue énormément sur le plaisir de jouer. Dans La Pucelle, ce dernier est bien orchestré. Si la musique est de façon générale du genre festif et enjoué et correspond à l'idée que l'on se fait du jeu, les pistes que l'on gardera en mémoire sont celles qui accompagnent les moments du jeu qui fait la part belle à l'émotion. Elles sont souvent très mélancoliques et fort jolies, et m'ont touché profondément. L'introduction propose une petite chanson fort sympathique et tout à fait dans le ton du jeu, à savoir enjoué. Devenu courant de nos jours, La Pucelle propose des voix digitalisées pour ces personnages. Et chose qui peut surprendre pour un doublage en anglais, c'est bien fait. Elles sont vraiment en accord avec le caractère du personnage et renforce l'attachement que l'on peut avoir pour cette bande de farfelus. Un gameplay réussi.
Comme nous sommes en présence d'un jeu, ne l'oublions pas, regardons de plus près les mécanismes qui nous permettent de combattre les forces du Mal. Du à son âge, le gameplay n'est pas aussi complexe que dans les titres les plus récents, mais offre quand même de quoi satisfaire le joueur.
Maintenant, abordons deux points fondamentaux de La Pucelle, la purification et la fusion d'objet. Sur les cartes se trouvent des dark portals. Ces derniers seront à purifier pour éviter d'avoir de plus en plus d'ennemis sur le terrain. Mais ce n'est pas le seul intérêt, à chaque fois que vous purifierez, vos équipements gagneront des points d'expérience et gagneront en puissance. Un point très important pour la fusion d'objets. Mais restons pour l'instant sur nos purifications. Si vous arrivez à faire un circuit fermé d'au moins 15 cases avec les flux sortants de nos dark portals, vous provoquerez un miracle qui variera selon la couleur du flux final (les flux ayant différentes couleurs se mélangent). Vous aurez ainsi la possibilité d'infliger des dégâts ou de soigner vos points de vie. De plus, tous les dark portals se trouvant à l'intérieur seront eux aussi purifiés. Le gain pour vos armes est alors bien plus important que sans miracle. Vous passerez beaucoup de temps à mettre en place un miracle pour pouvoir fusionner vos objets. La purification a aussi un autre but, celui de convertir des monstres afin de pratiquer la fusion. Difficulté et durée de vie. La difficulté dépendra de deux facteurs. Tout d'abord, suivant le temps que vous aurez passé sur la fusion, le jeu sera soit très facile, soit difficile. Ensuite, tout dépendra si vous voulez les meilleures fins de chapitre ou pas. Dans l'ensemble, on aura une difficulté moyenne. 30 à 35 heures seront raisonnables pour venir à bout des douze chapitres que compte l'histoire. Sachez aussi que vous aurez la possibilité de refaire le jeu en conservant vos niveaux et équipements et en débloquant l'accès d'un donjon supplémentaire.
Note attribuée : 17/20
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