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SD Gundam G Generation Spirits

Fiche complète de ce jeu

SD Gundam est une énorme série comme celle des Super Robot Taisen. Mais bien que ces deux sagas ont l’air similaires, SD Gundam ne réunit que des méchas de Gundam (évidemment) alors que Super Robot Taisen propose des méchas de plusieurs séries différentes, telles qu’Evangelion, Escaflowne, Patlabor, Macross et même Goldorak, pour ne citer que les plus connus (et Gundam aussi, bien sûr). Premier SD Gundam donc pour ma part. Je me suis fait une joie de me procurer ce titre, moi qui suis vite tombé amoureux de ces géants en armure blindée. Bon, en revanche, je suis encore un jeune fan qui connaît très peu la saga, autant dire que je n’ai même pas vu la moitié des séries/OAV. Mais là ce n’est pas trop grave, car SD Gundam Spirits, ne retrace que les Gundam de l’U.C., et c’est sans aucun doute là ce que je connais le mieux. Bref, arrêtons de parler de ma vie, place au test.

Amuro ikimasu !

Comme cité précédemment, SD Gundam Spirits reprend donc les histoires des séries Gundam dans l’univers de l’U.C. (Universal Century). Les premiers Gundam en clair. Allant donc du premier Gundam, qui est sorti en 1979 et date de l’U.C. 0079, jusqu’à Victory Gundam, U.C. 0153. Mais ne croyez pas que ce SD Gundam est dépourvu de contenu, car on trouvera quand même bien plus de 30 séries, d’où sont issus les méchas et autres personnages. Mobile Suit Gundam, MSV, MS-X, Mobile Suit Gundam 08MS Team, Mobile Suit Gundam MS IGLOO One Year War secret documents, Mobile Suit Gundam MS IGLOO Black Apocalypse, Mobile Suit Gundam Gaiden Blue Destiny, Mobile Suit Gundam Gaiden land where the colony fell, Mobile Suit Gundam Chronicles, Mobile Suit Gundam Gaiden Space, The Flashes Limit, Zeonic Front Mobile Suit Gundam 0079, Mobile Suit Gundam 0080 War in the Pocket, Mobile Suit Gundam 0083 Stardust Memory, Advance of Z In the Flag of Titans, Mobile Suit Z Gundam movie, Z-MSV, Gundam Sentinel, Mobile Suit Gundam ZZ, Mobile Suit Gundam Char's Counterattack, CCA-MSV, Mobile Suit Gundam Hathaways Flash, Mobile Suit Gundam F90, Mobile Suit Gundam F91, Mobile Suit Gundam Shilhuette Formula 91, Mobile Suit Crossbone Gundam, Mobile Suit Crossbone Gundam Skull Heart, Mobile Suit Crossbone Gundam 7 steel men, Mobile Suit V Gundam, SD Gundam Gachapon Senshi Scramble Wars, SD Gundam GX, Mobile Suit Gundam Giren's Greed, Mobile Suit Gundam Cross Dimension, Gundam Tactics Mobility Fleet 0079, Mobile Suit Gundam Bonds of the Battlefield. Évidemment, toutes ne sont pas des séries animées. Certains sont des manga, tels que Crossbone Gundam, d’autres divers jeux Gundam, tels que Gundam Tactics Mobility Fleet 0079.

La Comète Rouge

Lorsqu’on commence une nouvelle partie, on pourrait vite se perdre, vu qu’on a accès à toutes les histoires. Trois catégories s’offrent à nous au départ, One Year War, allant de 0079 à 0080, Zeon Revival, allant de 0083 à 0093 et Next Century Wars, allant de 0105 à 0153.

One Year War regroupe les histoires suivantes : Mobile Suit Gundam, Mobile Suit Gundam IGLOO, Mobile Suit Gundam 08TH MS Team, Mobile Suit Gundam Gaiden Blue Destiny, Mobile Suit Gundam Chronicles Lost War Chronicles, Mobile Suit Gundam Gaiden Space, Result of Flash et Mobile Suit Gundam 0080 War in the Pocket.

Zeon Revival : Mobile Suit Gundam 0083 Stardust Memory, Mobile Suit Gundam 0083 Stardust Memory Space Mayfly, Mobile Suit Z Gundam, Mobile Suit Gundam ZZ et Mobile Suit Gundam Char’s Counterattack.

Next Century Wars : Mobile Suit Gundam Hathaway’s Flash, Mobile Suit Gundam F90, Mobile Suit Gundam Silhouette Formula 91, Mobile Suit Gundam F91, Mobile Suit Crossbone Gundam, Mobile Suit Crossbone Gundam Skull Heart et Mobile Suit V Gundam.

18 histoires en gros, réparties sur plus de 63 stages et si on compte les ‘event battle’ on arrive à un peu plus de 80 stages. Il y a encore un stage qui se débloque une fois tous les scénarios terminés, pour un boss final un peu spécial…
Par contre, même s'il est possible d'aller partout, il vaut mieux commencer au tout début par 'One Year War' avec le premier Gundam. Car, moi-même, je me suis empressé de sélectionner le scénario de Z Gundam, pour me rendre compte que dès le premier stage, il y avait déjà trop d'ennemis bien féroces. C'est normal aussi, les années passent, les MS (Mobile Suit) deviennent de plus en plus costauds. Et donc généralement dans un stage, on dispose de personnages de l'histoire, souvent entre 1-4, et notre propre vaisseau à nous, ou on pourra sortir nos MS avec nos propres pilotes.
Le jeu se veut difficile, voire même abusif par moment. Autant avoir d'excellents MS pourra vous aider à boucler certains stages très rapidement avec un bon score, autant parfois, la chance fera tout son travail. Car certaines maps se déroulent sur 2-3 zones où on pourra switcher à l'aide des touches L1 et R1. Donc d'après ces lieux, il est par exemple possible d'envoyer ses MS soit plus haut, soit plus bas et affronter les ennemis qui approchent, car eux aussi peuvent se switcher d'une map à l'autre. Mais parfois, il arrive que les héros de l'histoire soient sur une autre map, et vos unités personnelles à vous doivent s'occuper des ennemis sur une autre. Et quand on prend par exemple le stage de 2 de MSG 0083 Stardust, où trois personnages importants se retrouvent encerclés par plus de 15 MS et que si l'un d'eux meurt ( alors qu'ils peuvent mourir en 2 attaques), c'est le game over. Oui la frustration monte vite. Donc comme quoi, même avec de très hauts niveaux, on peut vite perdre pour une condition mal exécutée. Il ne faudra donc pas perdre espoir, vu qu’il faudra sans aucun doute recommencer plus d’une fois un stage, avant de réussir. Mais mieux vaut sauvegarder aussi en plein combat, car, un game over après 30 minutes, voire 1 heure de combat, c’est très énervant.

En ce qui concerne le score, comme cité plus haut, il déterminera l’argent gagné, les personnages, ainsi que les objets. Lorsqu’on regarde le statut d’un ennemi, un nombre sera écrit, tel que 200, 400, 700, 1000 etc. et donc, une fois l’ennemi terrassé, on remporte les points qu’il avait. Facile non ? Pas tant que ça en fait. Là où ça se corse c’est que le score détermine aussi un rang. En haut à gauche de l’écran, on verra Haro (Haro est une petite boule qu’on retrouve souvent dans les diverses séries de Gundam, c’est une petite mascotte de la série) qui commencera en noir, puis en vert, bronze, argent, or et platine. Atteindre le rang platine vous donnera les meilleures récompenses évidemment. Mais même en ayant éradiqué tous les ennemis du stage, on arrive généralement à du bronze ou de l’argent. Pour augmenter le score, il faudra vous armer de courage, en entraînant vos MS à un très haut niveau. Il va falloir faire des overkills sur les ennemis pour multiplier le score jusqu’à le doubler. Si par exemple le MS adverse a 7 000 HP et qu’on lui inflige 15 000 de dégâts, son score sera multiplié par 1.2. Mais ce qu’il faut viser c’est un overkill x10 (MAX). Il faudra donc taper à au moins 70 000 si l’ennemi à 7 000 HP. Et là, s’il donnait 200 points, cela passerait à 400. L’autre possibilité pour augmenter le score, c’est d’effectuer des attaques de groupes. Si des alliés sont assez proches les uns des autres (et qu’un personnage de l’histoire, un leader de groupe ou un master est dans le coin) il sera possible d’attaquer un seul ennemi avec plusieurs de vos personnages. Vu que tous les dégâts seront cumulés, il est donc plus facile de placer de bons overkills, mais aussi de gagner un bonus de points avec le nombre de personnages qui ont attaqué.
Puis, une fois le combat terminé, le score se transforme en argent. Ce qui permettra d’acheter des MS, des vaisseaux ainsi que des personnages. D’après le rang obtenu, on gagnera aussi un objet allant de bronze à platine. Ces objets sont en fait des équipements qu’on peut ajouter aux MS ou aux vaisseaux et qui apportent différents bonus. Augmentation de l’expérience, des HP, EN, attaque, etc. Mais ce n’est pas tout. Le rang détermine aussi les SP gagnés à la fin du combat. Les SP servent tout simplement à débloquer les personnages de la série dans laquelle on se trouve. Mais pour réussir à avoir le dernier personnage, il faudra terminer tous les stages de l’histoire, en platine. Pas évident du tout, certes. Par exemple, pour l’histoire du premier Gundam, les deux derniers personnages sont Char Aznable et Amuro Ray. Pour avoir au moins Char, il faut 5 des 6 stages en or et au moins un en platine. Pas simple du tout, mais ces personnages sont en revanche très puissants.
Par contre, on peut aussi acheter des personnages, mais ceux-là sont un peu différents. En fait ce sont des personnages qu’on nomme ‘oricara’ et qui se retrouvent quasiment dans tous les SD Gundam. Et sinon, il y a aussi des personnages qui se débloquent grâce à votre pourcentage de complétion du jeu.

Sieg Zeon

Après avoir évoqué les stages, la difficulté et le score, parlons des unités.

Au début du jeu on nous donne 3 MS qui ne sont pas trop mal, contrairement au magasin où il n’y a quasiment rien d’intéressant. Néanmoins il y a une chose de très importante à retenir : si un de vos MS est détruit au combat, bon le pilote n’aura rien, mais le MS sera définitivement perdu. En clair, il vaut mieux être prudent et ne pas prendre d’énormes risques. Imaginons un MS bien évolué qui se fait détruire… ça fait mal. Bref, pour bien démarrer, il faut donc essayer de récupérer des MS plus puissants. Deux choix pour ça, soit on fusionne deux MS pour en créer un nouveau - d’ailleurs, il faut retenir que lors d’une fusion, les deux MS ne sont pas perdus, ce sont juste les plans qui sont fusionnés, on peut donc fusionner sans avoir peur de perdre son engin – soit on s’attarde sur l’évolution. Chaque MS (à défaut de quelques-uns) peut évoluer à un stade supérieur et même inférieur. En d’autres termes, on peut obtenir des MS plus puissants ou de force réduite, mais qui pourront offrir une autre branche d’évolution. Car les MS sont aussi classés par famille. Un Zaku va donner suite à d’autres Zaku et pas au ZZ Gundam par exemple. Mais suite aux évolutions, on obtient donc de nouveaux MS qu’on pourra également fusionner mais qui peuvent aussi grandement aider au début du jeu. Les MS du départ ont des stats aux environs de 14-18, alors qu’on pourra tomber sur des MS avec des stats 25-30, ce qui est très bon. En plus de ça, les évolutions peuvent se faire assez rapidement. Il suffit, la plupart du temps, de mettre votre mécha au lv2-3 et il pourra ensuite évoluer. Bon, certaines évolutions se font, pour les plus gros, au-dessus du lv10, mais là encore, ce n’est pas bien long.

Il y a encore une autre manière de récupérer de nouveaux MS, mais là c’est un peu plus difficile. Lors des combats, les personnages de l’histoire, qui sont donc déjà sur le terrain, ont aussi un niveau, allant de C à S. Donc, en tuant des ennemis, ils gagnent aussi en expérience et passent des niveaux. Si le MS en question arrive au level S, il se débloque dans votre magasin. Bien sûr, cela veut dire que le personnage de l’histoire doit tuer beaucoup d’ennemis, et ceci n’est pas toujours évident. Mais cela dépend de certains scénarios. Une petite astuce par exemple. Le premier stage de F91, peu se faire sans difficulté avec les deux MS de l’histoire, et y a tellement d’ennemis, qu’ils peuvent tous deux sans problème passer au level S. Bon après c’est sûr, faut aussi pouvoir les acheter, et le Gundam F91 coûte au dessus de 57 000, une somme un peu douloureuse au début du jeu, mais il restera cependant très utile. Une dernière chose, il sera aussi possible de capturer des MS ennemis. Dans la plupart des vaisseaux adverses, il y a des MS ennemis. Si le vaisseau est détruit alors que ses unités sont encore en vie, ils auront un drapeau blanc sur eux, comme signe d’abandon et on pourra alors les capturer. Libre à vous ensuite de les intégrer à votre groupe, ou de les vendre.

Bon, après avoir récupéré quelques bonnes machines, il faut aussi les sélectionner d’après leurs caractéristiques de déplacement. Outre les statistiques d’attaque, etc. ils ont aussi une lettre qui représente le lieu ou ils pourront se déplacer. Il y a donc, l’espace, le ciel, le sol, sur l’eau, sous l’eau. Il faut savoir que certains MS ne peuvent aller dans l’espace et qu’ils se battent donc que sur terre. Alors que d’autres ne peuvent agir que dans l’espace. Ensuite, ces lettres vont de A à D. S’il n’y a aucune lettre, c’est alors qu’il ne peut se déplacer dans cet environnement. Bref, les lettres jouent sur les déplacements. Par exemple, un MS qui a 6 en move et qui a un C pour l’espace, lorsqu’il ira dans l’espace, malgré son 6, ses déplacements seront limités, contrairement à un MS qui aura un A dans cette catégorie.
Le second point à regarder lors de la sélection de votre appareil, ce sont les attaques qu’il a de disponibles. Prenons l’exemple du GP-02. Son charisme en impose. Il est classe sans aucun doute. Mais ses attaques sont un coup d’épée, et des mitraillettes qui vont jusqu’à deux cases. En gros, il ne sert à rien. Il vaut mieux alors prendre un MS qui aura 3-4 attaques différentes et surtout, une bonne portée.

Maintenant parlons des pilotes.
Lorsqu’on bat des ennemis, on gagne de l’expérience, normal. Le pilote et le MS gagnent tous deux en expérience. Sauf qu’un MS augmentera beaucoup plus vite, contrairement à un pilote ou il lui faudra bien plus d’expérience. Lorsqu’un MS gagne un niveau, on attribue un certain nombre de points dans les différentes statistiques. HP, EN (EN ou l’endurance, est essentiel pour lancer les attaques. Si on a plus d’EN on ne peut donc plus attaquer) l’attaque, la défense et la mobilité (agilité). Mais bien sûr, plus notre niveau sera élevé et plus on gagnera de points. Mais bref, revenons aux pilotes. Lorsqu’un pilote passe un niveau, ses statistiques évoluent de manière aléatoire. Il y a les stats du haut, qui permettent d’augmenter la précision, l’esquive, ainsi que la défense, ou les stats du bas qui serviront pour le vaisseau (j’y viendrai après). Mais là n’est pas le plus important encore. En vérité, plus haut sera votre pilote, plus puissant pourra devenir votre MS. Un pilote qui a un niveau entre 1 et 10 augmentera les statistiques de la manière suivante pour son MS. 250 HP, 2 EN, 1 ATK, 1 DEF, 1 MOB. Mais lorsqu’il sera de niveaux entre 11 et 20 cela augmente. 400 HP, 3 EN, 2 ATK, DEF et MOB. Le meilleur niveau à atteindre est 51. Là, votre MS gagnera 1000 HP, 7 EN et 6 pour les autres statistiques. Donc, il vaut mieux chercher à avoir un pilote au lv51, racheter un MS pour qu’il soit niveau 1 et le booster avec des stats +6.
Il est encore possible d’avoir un autre bonus grâce à l’Inheritance. Rien de très compliqué : si par exemple on veut le bonus pour l’attaque, il suffira alors de faire évoluer sa statistique d’attaque 8 fois, et les autres stats, 7 fois. Ce qui demande un niveau 23-25 environ. Ensuite, lorsque le MS évoluera, d’après votre choix, le MS devrait gagner 9 points d’attaque au lieu de 6 (si le pilote est à 51 bien sûr). Mais malheureusement, on ne peut faire ceci que sur une seule statistique.

Maintenant, en ce qui concerne les vaisseaux, c’est comme les MS, ils s’achètent en magasin. Pour en débloquer, il faut finir les scénarios. Toutefois, certains sont plus pour l’espace, et d’autres pour la terre. Là encore, il faudra bien choisir d’après ses HP, sa taille essentiellement, et le nombre de personnages qu’il pourra prendre… En fait il est possible d’avoir 3 équipes. Une équipe est composée de 4 MS. En clair, on pourra avoir 12 personnages au maximum. Néanmoins, certains MS sont gros et sont marqués par des 2L, 3L et 4L. Les 2L prennent deux cases dans une équipe, les 3L, 3 places, et les 4L prennent la place d’une équipe entière. Faites attention donc.
Puis, lorsque notre équipe est composée, on pourra mettre notre vaisseau sur la map (mais un seul vaisseau seulement) et sortir nos hommes. Et, comme cité plus haut, lorsqu’un MS n’a plus d’EN, il ne peut donc plus attaquer. Il suffira de le rentrer dans le vaisseau, attendre un tour ou deux, et il sera comme neuf (oui les HP aussi sont restaurés). Alors que le vaisseau lui, regagne des HP et des EN à chaque tour (comme les ennemis d’ailleurs…).
Autre chose pour le vaisseau, il faudra placer pas moins de 6 pilotes à l’intérieur. Mais cela d’après leurs statistiques (du bas, comme cité plus haut). Il faudra donc un capitaine, un vice capitaine, un opérateur, un conducteur, un mécanicien et un invité. Cela aura pour effet d’augmenter l’esquive du vaisseau, la précision, le regain d’HP et EN et des MP de vos autres pilotes.

Un petit point que j’ai oublié, les MP. Chaque pilote a ses propres MP. Cela ne sert pas à lancer des magies comme dans tous RPG, non cela représente la tension du personnage. Lorsqu’on tue des ennemis, qu’on esquive des attaques, la tension augmente, ce qui a pour effet de bien augmenter la force de frappe. Une fois que les MP sont au max, votre MS commencera à briller et de ce fait, on infligera toujours des critiques. Mais ce n’est pas fini. Si on continue à tuer des ennemis dans cet état, les MP continuent de monter jusqu’à une autre tension max, qui permettra de faire (une seule fois) un super critical. Ensuite, vos MP retombent à la normale. En revanche, si vos MP sont au plus bas, jusqu’à tomber à 0, il sera dans l’impossibilité d’attaquer.

Haro, Haro

Après toutes ces explications, quoiqu’un peu longues, mais très vite assimilées une fois le jeu en main, parlons de la durée de vie, tout simplement gigantesque. Tout d’abord, il y a déjà près de 150 personnages et 330 MS ! En gros, il y a l’embarras du choix. En fait, il y a encore un peu plus d’MS, car certains ne s’obtiennent qu’en plaçant le bon pilote dans certains MS, et d’autres peuvent changer de forme, via une option. Sans compter le leveling assez long, le nombre de stages et la difficulté, la customisation où on est libre d’évoluer comme on veut… bref y a de quoi faire. Le finir déjà entièrement demande facilement une centaine d’heures de jeu. Ensuite, libre au joueur d’entraîner ses MS favoris à de très hautes stats. On peut donc passer plusieurs centaines d’heures sur le jeu, ce qui rappelle fortement un certain Disgaea

Pour le reste, les musiques sont pour la plupart issues de la série, comme dans tous les autres jeux Gundam en fait. Que demander de plus ? Après c’est sur, on aime ou on n’aime pas. Mais vu que c’est essentiellement un jeu pour les fans de la saga, s’ils ont aimé les animes, et donc la musique, il ne devrait y avoir aucun
problème.
Pour les graphismes, cela reste cependant assez simple : constitués généralement de plans fixes lors des dialogues avec beaucoup de redondance au cours du jeu. Les artworks sont de bonne facture dans l’ensemble. Sur le champ de bataille, les petits MS sont assez bien faits, avec un rendu même assez mignon et très coloré. Et lors des animations, lorsqu’on lance des attaques (on n’est pas obligé de regarder les animations d’ailleurs, sinon les batailles pourraient prendre X heures à force) les méchas sont très classes et ne manquent d’aucun détail. On nous offre des attaques superbes avec de très jolis effets.

SD Gundam Spirits est un excellent épisode qui retrace bien l’univers de l’U.C. Cependant, certains préféreront se tourner vers le dernier SD Gundam sorti, ‘Wars’, qui reprend toutes les autres séries de Gundam, dont le 00, qui est la dernière série animée à avoir vu le jour. Mais les vrais fans de la saga préfèrent en général, l’univers de l’U.C., donc ils aimeront cet épisode ‘Spirits’ sans aucun doute. Autant dire que ceux qui ne connaissent que Gundam Wing et SEED, peuvent déjà passer leur chemin. Sinon, le jeu peut se faire sans problème, même sans connaître le Japonais. Il suffit évidemment de connaître les diverses séries présentes dans le jeu. On reconnaîtra de suite les personnages, l’histoire, ainsi que les batailles, bien que même si certaines semblent raccourcies ou exagérées contrairement aux épisodes, il faut se dire que cela reste un jeu, avec toute la mise en scène que cela implique. Avis aux fans donc.

Note attribuée : 16/20

Rédigé par Deathyuya le 11/02/2010

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