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Suikoden Tactics

Fiche complète de ce jeu

Suikoden 4, un RPG qui, comme son illustre prédécesseur, a soulevé une polémique importante. Du côté des détracteurs, on lui reprochait notamment de proposer un scénario trop léger et pas aussi approfondi qu’avait pu l’être les 3 premiers épisodes. Est-ce dans le but d’étoffer cet opus que Konami a sorti cet épisode que l’on peut qualifier de hors série ? Ou Konami a-t-il fait exprès d’alléger le 4 dans le but de le promouvoir ? On ne le saura malheureusement pas pourtant, vu le développement de ce jeu, on peut supposer que la seconde proposition aurait de fortes chances d’être la bonne. Cet épisode permet en tout cas d’orienter la série vers le genre du tactical-RPG. Quand on connaît bien la série, on se rend compte que ce genre avait déjà plus ou moins sa place lors des précédents opus mais dans une toute autre mesure. Il faut maintenant voir si cette transposition est réussie et si le jeu est de qualité.

Dans tous les cas, Konami s’est visiblement décidé à relancer sa saga, avec un certain succès il faut quand même l'avouer, en Europe après avoir malheureusement mis de côté le 3ème opus. Cet épisode a heureusement d’autant plus de légitimité à paraître en France que l’épisode 4 est sorti chez nous. C’est qui est important car l’on retrouve avec ce jeu le transfert de données d’un épisode à l’autre, un élément toujours attendu par les fans qui avait pris fin avec l’épisode 4.

A noter que le jeu s'est plutôt bien vendu au japon et aux Etats-Unis sans pour autant réaliser des ventes importantes comparables aux anciens épisodes

Un épisode s’insérant dans la continuité du 4.

Cet épisode commence quelques années avant les événements liés à Suikoden 4. Il faut savoir que la saga des Suikoden prend pied dans un univers qui lui est propre et que chaque épisode est lié aux autres par une chronologie historique sans cesse renouvelée mais qui s’appuie aussi sur des acquis. Cet épisode commence donc 3 ans avant la guerre pour la libération des Îles et on se retrouve à combattre avec Snowe et le héros de Suikoden 4 enfants. Cette première bataille simpliste nous permet d’en apprendre plus sur le système de combat. Peu après, apparaît un groupe de combattants qui vient leur prêter main forte. Ce groupe est dirigé par un dénommé Walter, une personne originaire de l’Empire de la Lune Ecarlate. Ce dernier enquête sur les Canons à Rune qui se sont développés au sein de ce pays. Sa quête va l’amener à rencontrer de nombreuses figures de Suikoden 4. L’histoire fournira de nombreux éléments liés au background de ce dernier puis évoluera vers un scénario très différent. Après quelques batailles d'introductions, l'histoire reprend pied quelques années après l'épisode 4. On retrouve ainsi Kyril, le fils de Walter, qui enquête lui aussi sur les canons à rune et découvre qu’un mystérieuse force tente de mettre la main sur les derniers modèles existant. La Guerre pour la Libération des Îles ayant mis d’une certaine manière fin à la production de cet engin de mort.

Cet épisode suit directement l’épisode 4 mais introduit une nouvelle intrigue. Néanmoins, celle-ci est liée de manière profonde avec le précédent épisode car elle aborde un thème entrevu dans ce dernier. On découvre d’une certaine manière que le scénario de Suikoden 4 était doté de certaines subtilités qui avaient pu nous paraître anodines tandis que d’autres prennent enfin un sens. Je dois avouer que ce Suikoden : Tactics a un peu aidé l’épisode 4 à remonter dans mon estime. On retrouve un grand nombre de personnages mais surtout on découvre ce qu’il a pu advenir d'eux. On notera que si on charge une sauvegarde de Suikoden 4, précisément une dans laquelle on a recruté les 108 étoiles et se situant juste avant la fin du jeu, celle-ci permettra de débloquer deux personnages bonus et qui dépend donc de la fin que vous avez ou obtenir.

Le scénario de Suikoden : Tactics est quand à lui plus étoffé que celui du 4, ce qui, il est vrai, pouvait ne pas paraître très dur. On n’atteint malheureusement pas pour autant le travail qui avait pu être fourni pour les 3 premiers épisodes. L’histoire n’en demeure pas moins intéressante mais dispose de peu de rebondissements et on ne s’étonne pas de l’identité des ennemis et de la trame générale pourtant l'ensemble reste accrocheur. Seul le début pour ses apports scénaristique au 4 et la fin pour ses révélations se sont révélés bien plus intéressants. Je me suis personnellement attendu à certains éléments de la fin mais j’étais loin des données réelles. Un final assez inattendu en somme dont on souhaite connaître les aboutissants. Certains joueurs ont d’ailleurs été choqués par celle-ci et il fau avouer qu'l y a de quoi être surpris. Le jeu introduit pas mal de nouveaux personnages à l’histoire mais le gros des troupes est issu de l’épisode 4. Si les premiers personnages s’avèrent assez développés et intéressants, les seconds beaucoup moins, à l’exception de ceux qui jouent un rôle clé. Le jeu s'appuie à ce niveau là sur une partie de ses acquis. Un scénario qui ne marquera pas vraiment les esprits mais s’avère plus riche qu’on peut le croire et peut facilement tenir le joueur accroché s'il apprécie le genre. Par contre, réaliser une partie en fonçant sans trop se soucier d’explorer le jeu fera qu’on risque de louper pas mal de scènes renforçant l’histoire et son intrigue.

Un Suikoden à la sauce T-RPG

A ce niveau là, le pari est réussi en grande partie même si le système demeure assez classique dans son ensemble. On retrouve les principaux traits propres au genre, un déplacement case par case et des villes à visiter au travers de menus. Les fans de T-RPG n’en sortiront donc pas déboussolés à ce niveau là. Le reste du système est quand à lui propre à Suikoden. Quand on regarde bien, cet épisode, bien que celui-ci suive l’épisode 4, il s’avère bien plus proche de Suikoden 3 de par la mise en oeuvre de son système. Commençons par le système de magie, les runes, propre à la série. Ce système change sur le fait que les personnages de type combattant ne peuvent plus s’équiper d’une rune de magie, celles-ci sont réservées désormais aux seuls magiciens purs. On retrouve à la place des runes magiques, des runes de type « Epées » tirées de Suikoden 3 et qui serviront ici à modifier l’élément du terrain. Un des points fondamentaux du jeu est que chaque personnage s’avère lié à un élément. Au cours d’un sort ou grâce à un sort, le terrain sur lequel évoluent les combattants peut changer. Ainsi en lançant une magie de type feu, le terrain, sur lequel la magie prend effet, change en fonction de cet élément. Ainsi, si un personnage du même élément prend place sur un terrain de feu, il verra non seulement ses stats augmentées mais il se régénérera en plus à chaque tour à condition qu’il reste dessus bien sûr. On retrouve aussi à ce niveau là dualité des éléments qu’on avait pu apercevoir dans Suikoden 4. De ce fait, si un personnage lié par le feu prend place sur une case d’eau, il subira l’effet inverse ce qui le mettra en grand danger. Les autres éléments ne lui feront rien par contre. Si le joueur ne se souvient pas de la dualité des éléments, une petite icône lui rappellera quand il déplacera son personnage et lui indiquera si le lieu lui est propice ou pas. Bien prendre conscience de ces éléments s’avère essentiel pour gagner, surtout vers les dernières batailles. Les ennemis usent et abusent de cette technique et une bataille toute entière peut se jouer sur ce seul critère. Il faut donc bien penser à équiper les personnages en runes et objets.

Niveau runes, on retrouve bien sûr celles qui donnent aux personnages des techniques ou attaques spéciales et d’autres qui transmettent des statuts particuliers. Les premières ont évolué aussi pour s’adapter au style du jeu. Par exemple, la rune Faucon de Kika disposera désormais de 3 niveaux d’attaque comme de nombreuses autres runes du même type. On dénotera l'apparition de nouvelles types de runes qui s'avèrent liées aux montures que propose le jeu. En effet, tout au long de la partie, on peut débloquer deux types de créatures particulières, les Kangacorns et les Owls. Ses animaux permettent au personnage qui les monte de voir ses capacités de mouvements grandement rehaussés. Chaque animal augmente ou diminue aussi les caractéristiques du personnages concerné selon sa nature. Il faut donc bien choisir la bête et le personnage qui va la monter surtout que cela s’avère limité à certains combattants. Ainsi, à chaque créature, on trouve une rune qui lui est liée. Cette rune n'est utilisable que si le porteur chevauche la bonne créature conférant au duo des pouvoirs intéressants mais qui oblige de faire son choix bien avant que le combat ne prenne place.

Autre élément issu de Suikoden 3, le système des Skills. Chaque personnage dispose de certaines skills qu’il peut développer au fur et à mesure que le jeu évolue. Néanmoins, contrairement au 3, toutes les skills peuvent atteindre le niveau S. Par contre, au début, le niveau sera limité puis il évoluera au fur et à mesure que l’on recrute des personnages. Grâce à ces skills, vos personnages pourront développer leur esquive, le nombre de coups portés au cours d’une attaque, le nombre de leurs mouvements, la puissance d’attaque des magies et surtout leur rapidité d’exécution. Ce dernier point est essentiel car un sorcier attaqué en pleine incantation a de forte chance de s’arrêter remettant en cause toute l'action que vous auriez pu préparer. Cela est aussi valable pour les unités ennemis bien évidemment. Néanmoins, pour augmenter l'efficacité de vos troupes, la montée en niveau reste un facteur important pour accroître la puissance des personnages.

Les combats peuvent s’avérer ardus et demandent au joueur pas mal de réflexion et d’attention. C’est très important car à l’image d’un Fire Emblem, certains personnages peuvent mourir au cours d’un combat. En effet, si un personnage perd tous ses points de vie, il peut soit s’échapper, soit mourir. Personnellement j’ai surtout vu le second cas de figure prendre place ce qui équivaudra bien souvent à un Reset car c’est extrêmement embêtant de voir un personnage que l’on a bien développé et équipé mourir. Cela demande donc une attention double de la part du joueur. Par contre, à la différence de Fire Emblem, si un personnage essentiel à l’histoire, et donc qui ne peut mourir, tombe au combat, celui-ci pourra revenir pour les autres batailles. Pour éviter cela, il existe aussi une commande « Switch » qui permettra de changer de personnage en plein combat. Par contre, l'unité qui s’en va, n’aura plus l’occasion de revenir dans la bataille par la suite et devra attendre la prochaine. Cette commande fournit une aide efficace mais il ne faut pas trop compter dessus car l’ennemi n’hésite pas à d’abord s’en prendre à vos unités les plus fragiles. De plus, il s’arrange bien souvent de pouvoir porter un coup définitif à l’unité avant que celle-ci soit secourue ou puisse s’enfuir. A ce niveau là, il ne faut pas perdre de vue que le jeu est dur et demandera une bonne attention du joueur,a moindre erreur ayant de forte chance d'être fatale. Les conditions de victoire du jeu impliquent par contre rarement que la fuite du leader soit synonyme de défaite et s’avère en règle générale assez facile à remplir.

Les combats se déroulent au tour par tour selon l’agilité des personnages et des ennemis. Une barre signalera au joueur dans quel ordre les personnages vont effectuer leurs mouvements et aussi le temps qu’un sort peut prendre avant d’être invoqué. Ce système permet ainsi de s’en prendre à l’ennemi le plus dangereux du moment et contrecarrer ses plans. On peut ainsi choisir, une fois dotée d’une bonne équipe, de 6 à 12 combattants. Ce chiffre dépend souvent de la carte en question et du scénario. Si par exemple le jeu n’autorise que 6 membres, c’est sans doute parce que des renforts ont de fortes chances de débarquer ou que des personnages alliés sont déjà sur place. On retrouve aussi les attaques combinées mais elles doivent être aussi débloquées comme dans Suikoden 4. Pour se faire, les personnages doivent se parler durant les batailles. Une option indique si un personnage peut entamer la discussion avec un allié. le problème avec les discussions, c'est qu'elles mettent fin au tour du combattant. L’attaque combinée ne se débloquera peut-être pas tout de suite par contre. Il faudra discuter parfois une seconde fois avant de la débloquer. Ces attaques sont très puissantes et demandent aussi une position stricte des personnages pour être effectives. En plus de débloquer les atatques combinées et d’apporter des infos liés au scénario, ce système de discussion permet aussi d’augmenter les liens entre les unités ce qui peut produire un soutien utile au cours du combat. Par exemple, si Kyril attaque un ennemi et qu’un allié avec lequel il a développé une affinité se situe suffisamment proche de l’ennemi pour attaquer, ce dernier peut lancer un assaut conjointement après Kyril sans décompter sur son tour de jeu. Autre exemple, si Kyril est blessé ou est attaqué de dos, ce personnage peut faire un mur pour le sauver et prendre sur lui les dégâts. C’est un élément de jeu à prendre en compte si on souhaite être des plus efficaces. Il est aussi possible de sauvegarder durant un combat mais cette sauvegarde ne s’applique que si on souhaite quitter la partie un moment car elle stoppe automatiquement le jeu et n’est plus réutilisable une fois chargée, ce serait trop facile sinon.

Au niveau de l'exploration

L’exploration du jeu se fait donc dans les règles de pas mal de T-TPG. Comme mentionné au début, on déplace le personnage sur une carte préétablie qui se découvre au fur et à mesure que le scénario. A cela s'ajoute une donnée qui prend en compte le voyage d’une ville à l’autre. Voyager coûte en effet un certain nombre de jours et il est parfois important de regarder combien de temps on passe à se ballader sur la carte. De plus, chaque jour qui s’écoule est lié à un des 5 éléments du jeu. Ainsi, si une journée est placée sous l’élément de la terre ou du vent, certains facteurs ou événements dans les donjons ou dans les villes peuvent changer. C’est même un facteur important à prendre en compte si on veut recruter certains personnages. Certains combattants d’ailleurs voient leur élément changer avec la journée en cours. Néanmoins, la notion des journées s'avèrent surtout utile au niveau des quêtes qui seront attribués à Kyril.

Le jeu s’agrémente ainsi d’une guilde qui délivrera à Kyril des missions à accomplir. Le système peut ressembler au début à celui d’un FFT. Il faut en effet assigner un personnage à une quête qu’il se devra d’accomplir au cours d’un délai imparti. Pendant qu’il réalise sa mission, le personnage quitte votre équipe et ne la réintégrera uniquement lorsque vous reviendrez à la guilde, le délai écoulé. La réussite de la mission dépendra bien souvent des caractéristiques du personnage. Malheureusement cette information n’est pas révélée au joueur. Il est donc plus que fréquent de voir la mission échouer quand elle est prise au tout début. Heureusement, celle-ci sera reproposée bien plus tard. De plus, les combats n’étant pas aléatoires, on peut se contenter de faire le tour des îles et de revenir chercher le personnage envoyé en mission une fois celle-ci achevée. D’autres missions impliqueront que Kyril et ses compagnons doivent livrer batailles. Celle-ci seront généralement en accord avec le niveau général de l’équipe et ne devrait pas dans l’ensemble poser trop de problème par rapport aux combats que propose le scénario principal. Elles demandent par contre que la mission soit effectuée et rapportée dans un temps imparti ce qui rend la notion des journées essentielle. Certaines s’avéreront quand même assez délicates de par leur difficulté ou de par leur restrictions au niveau des conditions de victoire mais implique généralement le recrutement de nouveaux alliés. D’autres vous demanderont par contre de devoir retrouver des objets obtenus au cours du scénario principal ou de combats externes. Dans tous les cas, ces quêtes rajoutent pas mal à l’intérêt du jeu et à sa durée de vie.

Comme je viens de le mentionner, il n’y a pas de combats aléatoires dans cet épisode. Si, on veut combattre pour faire du level-up, deux options s’offrent au joueur. La première est que certaines cartes du jeu permettent de pratiquer la chasse aux monstres. C’est généralement là que l’on peut trouver les objets demandés par la guilde en plus. L’autre solution se trouve à Obel. Les ruines du royaume disposent de 5 étages à parcourir sans autre possibilité que la sauvegarde provisoire. La moindre erreur peut coûter cher mais le niveau des ennemis est lié à celui des personnages. Ces ruines possèdent un grand nombre de subtilités et il existe aussi des étages secrets intéressants. Un lieu qui offre un très bon challenge sans pour autant être rébarbatif.

Autre élément important, la chasse au trésor. On peut à nouveau recruter le personnage de René, la chasseuse de trésor de Suikoden 4. ici, elle permettra de nouveau de creuser pour trouver des objets rares et très utiles. En effet, sur chaque carte est dissimulé de nombreux objets que vous ne pourrez prendre qu’à la condition d’avoir recruté René avec vous. Cette chasse au trésor peut par contre prendre pas mal de temps et n’est pas vraiment ouverte à l’erreur car, à l’exception de quelques cartes, la plupart des combats une fois terminés ne sont plus accessibles par la suite.

Une qualité technique décevante

La série n’a jamais proposé des graphismes à la pointe de la technologie et c’est d’autant plus flagrant avec cet opus. Si les décors fixes sont assez jolis mais sans plus, les personnages manquent cruellement de détails. Cela se remarque surtout quand les personnages apparaissent en gros plans. On voit tout de suite le manque de finition au niveau des visages et des textures assez grossières. Heureusement, la vue générale, et donc éloignée, des combats ne gâchera pas l’ensemble mais on aurait pu s’attendre à un travail quand même plus fourni à ce niveau là. Les effets des magies rattrapent cela et certains sorts sont plutôt jolis mais assez rares aussi. Les premiers sorts restent en effet très basiques mais le choix et l’effet de lumière reste un bon point pour le jeu. Les musiques rehaussent heureusement le niveau dans son ensemble grâce à ses morceaux bien choisis et qui rythment très bien les scènes importantes du jeu. Un très bon travail à ce niveau là, grâce à des compositions rythmées même si on ne dénote pas vraiment de thèmes marquants.

Malgré sa qualité technique décevante, je dois avouer que ce Suikoden : Tactics s’est avéré prenant, bien plus que ne pouvait l’être l’épisode 4. Malgré une durée de vie assez courte, 25-30 heures environ, les nombreuses quêtes secondaires, le new game + mais aussi la difficulté du jeu doubleront déjà facilement cette durée mais feront aussi qu’on y restera accroché pendant un bon moment à condition quand même d’apprécier le style. Il faut donc voir la situation sous plusieurs angles :

- On est fan de Suikoden et de T-RPG : Nul doute que le jeu sera extrêmement plaisant, le mariage est parfaitement réussi entre les deux et la difficulté du jeu plaira sans aucun doute aux amateurs du genre.
- On est fan de Suikoden mais pas de T-RPG : Il vaut mieux alors passer son chemin ou réfléchir sérieusement. Cet opus reprenant les nombreuses règles propre au genre, accentué par une difficulté élevé devrait rebuter d’autant plus ceux qui n’apprécient pas les T-RPGs. Après ça dépend aussi du niveau d’importance qu’on attache à la série.
- On est pas fan de Suikoden mais on adore les T-RPG : Cet épisode s’introduit très bien dans le domaine du Tactical et devrait plaire sans nul doute. Par contre, il s’avère plus proche de jeux comme FFT, Stella Deus ou Vandal hearts dans son déroulement et son approche qu’un Disgaea. Si vous privilégiez avant tout le scénario, les personnages et quelques donjons balèzes qui ne demandent pas des heures intensives de jeu et de level-up, Suikoden : tactics proposera un très bon challenge. Son système riche a de fortes chances de plaire.
- On est pas fan ni de Suikoden, ni de T-RPG : la réponse est simple, pas la peine de vous y intéresser, passez sans vous retourner.
Dans tous les cas, cet épisode apporte beaucoup aux personnages et à la trame de l’épisode 4. Le choix dépend de vous et de vos goûts, mais cet épisode reste pour moi une très bonne expérience malgré ses défauts de jeunesse. En tout cas, il aide à oublier le pathétique Suikoden 4 sans pour autant apporter une panacée regénératrice à la série. De plus, ce format un peu hors-série, pas de 108 étoiles à recruter mais moins de 60 combattants disponibles, permet à la série de développer enfin certaines histoires liées à la chronologie de la saga. Je serais d'ailleurs heureux de voir arriver d’autres épisodes estampillés Suikoden : Tactics qui raconteraient des événements comme la 1ère guerre des Fire Bringers ou la guerre de Succession menée par Barbarossa.

Note attribuée : 11/20

Rédigé par Aciel le 19/01/2006

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