DS  GBA  GC  IOS  MD  N3DS  NES  PC  PS1  PS2  PS3  PS4  PS5  PSP  PSVITA  SNES  SWITCH  WII  WIIU  X360  XS
Unlimited SaGa

Fiche complète de ce jeu

Un monde aux 7 merveilles

Plus qu'un scénario, Square Enix propose ici un véritable monde : Iskandar. Lieux mythiques, châteaux abandonnés, ruines, labyrinthes, et bien d'autres lieux viendront agrémenter votre quête des «Seven Wonders». Vos 7 héros ne sont pas au bout de leur chemin, de leurs recherches, et vous n'êtes pas au bout de vos surprises dans ce RPG d'un genre assez spécial.

RPG ou jeu de l'oie ?

Après avoir choisit l'un des 7 scénarios disponibles, votre aventure commence. Et quand je dis 7, ce sont 7 différents à jouer chacun avec un héros ou une héroïne. Après avoir visité l'auberge de la ville et choisi une « mission », vous serez alors autorisé à explorer un lieu peuplé de monstres.
Une première chose étonne, le système de déplacement et d'exploration: visiblement tiré des jeux de l'oie, on se surprend à déplacer son héros (ou plutôt son «pion») de case en case dans les donjons ou de menu en menu dans les villes (à la manière d'un T-RPG comme Vandal Hearts en réalité). Ici, pas de 3D tapageuse ni d'effets de caméra sur des décors, et pour cause: quand on voit le nombre de lieux, donjons, châteaux, villes, routes, plaines, etc qui existent, un jeu en 3D aurait certainement tenu sur plusieurs DVD! C'est un parti pris bien sûr, et pourquoi pas, mais le problème c'est que c'est assez rébarbatif, et assez peu ludique de déplacer un jeton sur un damier. Bien sûr, dans le fond ça ne change pas grand-chose à une «exploration» classique, mais ça manque un peu de fun tout ça.
Une deuxième chose surprend: de temps à autre, une roue apparaît et vous devez alors l'arrêter en appuyant sur la touche X. En cas de succès, vous aurez alors sûrement évité un piège ou un monstre, mais en cas d'échec, vous devrez alors combattre ou subirez des dommages. Le seul problème c'est que cette roue est totalement aléatoire et tourne très vite, il est donc tout à fait impossible de deviner quand les billes vertes (celles qu'il faut toucher pour réussir) vont venir. Il arrive même d'appuyer au bon moment (croit-on) sur X, mais par un phénomène inexpliqué, la roue s'arrête 3 secondes plus tard sur une bille rouge...

J'avance avec 0 HP ...

Unlimited Saga peut se targuer d'avoir un système de jeu à la fois simple et complexe. Vos personnages n'ont pas de niveau et ne gagnent pas d'expérience à la fin des combats. En revanche, lorsque vous réussissez une mission ou traversez une plaine avec succès, vos personnages obtiennent des «panels» que vous devez placer sur un damier pour augmenter leurs statistiques, leurs affinités aux éléments, etc. Vous disposez bien sûr de HP mais aussi de LP, vos véritables points de vie, puisque vos HP vous servent à chaque fois que vous utilisez une compétence pendant la bataille. Les pertes de LP (vous disposez en général d'une quinzaine de LP pour un personnage) sont rares mais handicapantes puisque lorsque votre héros meurt, la partie se termine. Elles surviennent lorsque votre personnage n'a plus de HP ou s'il subit une attaque très violente. Pour éviter cela, il convient donc de garder le garder le plus de HP possible en se régénérant entre les affrontements (en appuyant sur l'un des Pads).

Tour par tour ...

Une des caractéristiques étonnantes de Unlimited Saga est que chaque action compte pour un tour de jeu. Par exemple, se déplacer d'une case vous coûtera un tour, essayer d'ouvrir un coffre également, etc. Les missions doivent être réussies dans un nombre de tour donné, c'est donc assez souvent qu'on échoue par manque de tour. Heureusement les quêtes liées aux personnages et au scénario ne sont pas limitées dans le temps, vous avez donc tout le temps pour les réaliser.

Les combats

Une des plus grandes forces de ce jeu est son système de bataille. Vous disposez en effet de 5 actions par tour. Par exemple, si vous avez 5 personnages dans votre groupe, vous pouvez choisir d'effectuer une action avec chacun ou alors de faire deux actions avec le même personnage et une avec les autres puis de laisser votre héros à l'abri des coups, si ses LP sont bas. De plus, une fois vos actions choisies, vous pourrez les combiner entre elles avec un peu de chance et de savoir faire, car les monstres peuvent intercepter vos combos si vous êtes trop gourmand...
Vos personnages disposent de deux types d'attaques: armée et magique. Les attaques à base d'arme coûtent des HP et aussi des points de fonte des armes (sauf en cas d'attaque à mains nues). Quand votre arme atteint 0 en point de fonte (EN), elle devient inutilisable. Pour vous en servir à nouveau, vous devez visiter une forge et combiner des matériaux. A force d'utiliser vos armes, vous apprendrez des capacités de plus en plus puissantes. Les attaques magiques procèdent de la même manière car il faut utiliser des équipements magiques pour lancer les sorts. En revanche si l'un de personnages est équipé d'un «panel» à l'élément Eau, par exemple, il pourra lancer des sorts de cet élément en dépensant uniquement des HP. Malheureusement les magies d'attaques sont plutôt rares.

Une panoplie remarquable

Un autre avantage de ce jeu c'est la diversité des armes et des compétences: aucun personnage n'a une arme et des compétences spécifiques. Par exemple, un guerrier peut devenir magicien grâce aux différents panels que vous obtenez à la fin de chaque mission. Les armes sont aussi extrêmement nombreuses, de la lance à l'épée, de la dague au fusil, il y en a pour tous les goûts. Chaque arme possède aussi différentes capacités qui se révèleront avec le temps, qui vous permettront de tuer des monstres en un rien de temps.

Des qualités indéniables

Unlimited Saga est sans conteste le plus beau jeu (pour les yeux) qui n'ai jamais existé (en tout cas dans ma ludothèque). Le chara-designer est exceptionnel et la réalisation ne l'est pas moins. Tout est dessiné à la main, ça se voit, avec ce souci du détail qui fait la différence. Il m'est arrivé de rester quelques minutes vraiment ébahi devant des monstres (notamment le gros oiseau avec le ruban blanc) avant de commencer à combattre, tellement c'est un véritable plaisir pour les yeux. Les sorts sont très colorés eux aussi, c'est une véritable farandole de couleur.
La durée de vie de Unlimited Saga est donnée dans son titre: illimitée. Après avoir joué une bonne cinquantaine d'heures au scénario de Ventus, je ne l'ai toujours pas fini ... Mais ...

Des défauts logiques

Mais...le petit souci, c'est que le scénario est tellement dilué que le jeu (ou plutôt l'histoire) perd presque tout intérêt. Ainsi, on ne s'intéresse guère aux héros. Même s'ils sont remarquablement beaux, on ne peut s'identifier à une âme creuse dépourvue de but. Est-ce réellement un défaut? Unlimited Saga est un jeu d'appoint parfait; on y joue un peu quand on veut, sans réellement avoir besoin d'un lien quelconque avec ce qui précède. D'autant plus que le jeu est intégralement en anglais (y compris le manuel (à cause des contraintes d'emballage (sic)) ? on peut néanmoins télécharger une version française sur internet ?). Ceci n'est pas trop gênant puisque les dialogues sont assez rares, et vraiment très rapides, un peu trop à mon goût.
Au rayon des choses ridicules, je signale que si Unlimited Saga est livré dans un somptueux coffret, ce dernier contient également des vidéos de Final Fantasy X-2 ainsi que Eternal Calm. Square (Enix) prendrait-il ses fans pour des idiots ?

Un R.P.G.N.I

Unlimited Saga est-il un RPG ? Sans doute, puisque aujourd'hui on doit tout ranger dans des tiroirs. Pour ma part, je le mettrai dans la catégorie des jeux de l'oie (des excellents jeux de l'oie même), sans donner aucun sens péjoratif à cette expression. Pour l'apprécier, il faut partir dans cette véritable aventure (dans tous les sens du mot) sans a priori.

Bien sûr, certains ne passeront pas plus d'une seconde sur ce jeu et transformeront le DVD en freesbee pour le chien. Ca serait alors rejeter l'originalité de ce titre, qui, on le sent, a été réalisé avec soin et d'une manière plus artistique que vraiment ludique, certes, mais avec passion et raffinement. Alors peut-être Unlimited Saga pourrait devenir une sorte de bain de jouvence pour les vrais amateurs de RPG.

Note attribuée : 13/20

Rédigé par Delldongo le 03/09/2005

Retour

Yeah, but, you're really hot. In an 8-bit sense., Pudding, Cladun Thèmes
© 2000-2024 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub