DS  GBA  GC  IOS  MD  N3DS  NES  PC  PS1  PS2  PS3  PS4  PS5  PSP  PSVITA  SNES  SWITCH  WII  WIIU  X360  XS
Wild Arms : Alter Code F

Fiche complète de ce jeu

Wild Arms est une grande série plutôt populaire et qui possède de nombreux fans. En attendant un éventuel sixième épisode, je me contente de refaire les anciens opus de la série avec toujours un très grand plaisir.
Aujourd'hui, je vais vous parler du remake du tout premier Wild Arms. Lorsque j'ai découvert, il y a déjà de nombreuses années, les premières images de cette mouture Playstation 2, l'excitation m'avait gagnée ; comment peut-on en effet résister à l'envie de revoir nos chers personnages modélisés en 3D, ainsi que des artworks d'une grande classe ?
J'ai pu constater par ailleurs que le titre reprenait des éléments de Wild Arms 3. « Tant mieux », me disais-je, puisque Wild Arms 3 est mon second Wild Arms préféré.
Wild Arms Alter Code : F est sorti en novembre 2005 en Amérique du nord, soit deux années après sa sortie japonaise. Malheureusement, il n'est jamais parvenu jusqu'en Europe.
Il aura fallu quelques années pour qu'enfin je puisse me procurer la bête dans sa version Japonaise ! Après avoir commencé une partie, j'ai senti une déception, qui n'a d'ailleurs pas cessé de croître lors de mes premières heures de jeu...
Ce remake est-il au final si décevant ? Oui et non, mais vous allez comprendre pourquoi.

Chasseur de trésors je te dis !

Est-il nécessaire de raconter une fois de plus l'histoire de Wild Arms ? Tout le monde a dû y jouer au moins une fois à l'heure qu'il est, et si ce n'est pas le cas, il est grand temps de s'y mettre ! Ce RPG est mythique et tous les joueurs s'intéressant un tant soit peu aux RPG se doivent de le faire au moins une fois dans leur vie.

Mais il faut parfois être compréhensif, aussi, voici une brève séance de rattrapage :

« Filgaia, autrefois une terre fertile grâce à la protection des Gardiens, est devenue un désert depuis que les démons de métal ont envahi la planète. Mille ans après, la population a reconstruit tant bien que mal son habitat. Malheureusement, cette paix se trouve de nouveau menacée....
Trois héros se dressent alors pour protéger leur monde : Jack, un chasseur de trésor qui, alors qu'il explore des ruines, entend un message lui disant de se rendre à Adlehyde ; Rudy, un aventurier qui se retrouve exilé du village où il vivait après avoir réveillé un monstre scellé ;et Cecilia, une jeune princesse – pouvant parler aux gardiens – qui quitte le monastère où elle a grandi, le jour de ses 17 ans, pour retourner à Adlehyde... »

Si le fond de l'histoire est exactement le même que celui de son illustre aîné, ce remake s'offre de nouvelles scènes et des textes parfois modifiés, pour la simple et bonne raison qu'il y a de nouveaux personnages. Enfin nouveau...c'est vite dit ! Des personnages « secondaires » plus ou moins importants sont simplement beaucoup plus mis en avant.

Vous pourrez même les contrôler durant les combats. À titre d'exemple, vous pourrez notamment jouer avec Jane et Emma.
Certains de ces protagonistes seront jouables temporairement, alors que d'autres pourront rejoindre vos rangs de façon permanente. Il conviendra toutefois de noter que ces « ajouts » sont optionnels. Nous y reviendrons un peu plus tard.

Le scénario de Wild Arms Alter Code : F est au final toujours aussi bon. Les nouvelles scènes viennent enrichir le jeu, et on a plaisir à voir tous les autres personnages sur le devant de la scène et pas simplement nos 3 héros. On en découvre d'ailleurs davantage sur ces derniers, puisque on pourra par exemple voir une scène avec Jack, alors qu'il était encore chevalier, qui n'était pas présente dans la version originale.

Changements et déceptions

Certains éléments pourront véritablement décevoir les fans du premier Wild Arms. Tout d'abord, lorsqu'on démarre une partie, on se retrouve directement à jouer avec Rudy, exit donc le choix du héros au départ.
Certes au final ça ne change rien, puisqu'il faut obligatoirement incarner les 3 personnages pour avancer dans l'histoire, mais ce léger manque de liberté est un peu dérangeant.

L'histoire s'ouvre sur le village de Surf, avec Rudy qui panse un cheval (non je ne raconte pas l'histoire du jeu, je place dans la situation !). Le tout est agréablement joli, on reconnaît très bien la musique, bref ça démarre plutôt bien.
Bon cela dit, le village de ce remake est quand même légèrement moins grand et il y a beaucoup moins de personnages, mais ce n'est pas grave. Débute donc notre quête dans la cave, pour enchaîner sur les ruines avec Jack et l'abbaye avec Cécilia.

Donc déjà là, autant le dire tout de suite, il ne s'agit pas juste d'une refonte graphique, les donjons (bien qu'ils soient techniquement les mêmes que dans l'original) sont totalement différents. Cet état de fait est lié à l'implémentation des mouvements présents dans Wild Arms 3 ; on peut ainsi, à titre d'exemple, s'agripper à des grilles. Les outils de vos personnages seront également en partie différents.

Le gros choc que vont avoir tous les fans interviendra précisément après avoir fini les quêtes des 3 personnages. Rudy doit alors se rendre à Adlehyde et là c'est le drame !
Pour rappel, Adlehyde c'est un peu la capitale de Wild Arms, la ville centrale, la ville la plus grande avec une musique épique... et elle devient là...une simple rue avec 6 maisons autour ! C'est un sacrilège rien de plus !

Je dois avouer que j'exprime tout ça de manière un peu théâtrale mais prenons tout simplement un exemple (fictif) et vous comprendrez mon indignation : Square Enix se décide enfin à nous proposer un remake de Final Fantasy 7 et transforme Midgard, la ville au centre du jeu, en un village de campagne ! Les fans crieraient alors tout simplement au scandale car cette décision serait juste totalement insensée. Bref...

On peut également constater que la carte du monde est en mode miroir, tout ce qui était à l'est se retrouve à l'ouest, et vice versa, ce qui peut être légèrement déstabilisant.

Le fait de reprendre tous les éléments de WA3 n'étais pas non plus une bonne idée, car vous n'aurez pas d'équipements non plus, bien que l'arme à feu de Rudy soit customisable.

Enfin pour résumer, mélanger le système de WA3 à celui du premier WA est à mon sens une mauvaise idée, bien qu'on arrive à s'y faire et qu'on puisse quand même adorer le jeu (il reste bon quand même). Certains éléments cités plus haut pourront facilement décevoir les fans qui s'attendaient probablement à un simple remake et pas à un changement aussi radical.

Banjo

Cette adaptation se veut un poil plus longue que l'épisode original ; il faudra compter en effet sur 40 à 50 heures pour en voir le bout, voire plus si l'on s'attarde sur la tonne de boss optionnels.

On notera néanmoins que quelques donjons sont étrangement passés à la trappe (2 à 3) et qu'un nouvelle antre est présente.

Divers éléments sont directement hérités de Wild Arms 3 : on retrouve ainsi les fameux « Migrant Seals », permettant d'esquiver les combats, la fonction recherche sur la carte du monde, pour trouver les nouveaux lieux et autres objets, ou encore la barre de VIT qui vous permet de regagner de la vie après chaque combat et qu'on pourra remplir à l'aide de cristaux oranges.

Mais le plus important reste cependant les « skills ». Vos personnages gagnent donc un point en passant un niveau et pourront donc en avoir 100 au total. On utilise ces points pour équiper divers « skills » vous protégeant par exemple contre certains éléments et des altérations d'état.

Toutefois, ce système de compétences se distingue tout de même de celui WA3. Dans ce dernier, il suffisait par exemple d'équiper le « skill » « anti-feu », et d'utiliser ses points pour l'améliorer jusqu'à son niveau maximum. Dans ACF, il faudra trouver le « skill » en plusieurs exemplaires pour l'améliorer, du genre « fire ward 1 », « fire ward 2 » et cela jusqu'à 4. De plus, ces habilités consomment beaucoup plus de points : on pourra donc en équiper beaucoup moins que dans Wild Arms 3.

Cependant, si on sait exactement quels « skills » on doit équiper, on peut construire des personnages de fou quand même, disposant par exemple de HP et MP doublés ! Ajoutez à cela un « skill » de régénération, et vous aurez de quoi créer un joli combo.

La barre de FP sera toujours présente pour chacun des personnages. Cela dit, elle démarrera à 0 au début du combat (à moins d'équiper un certain « skill ») alors qu'on se souvient que dans WA3, la barre était fonction du niveau du personnage et permettait également de lancer des sorts.

Déception également de ce côté là, car les personnages n'ont qu'une seule et unique action à utiliser avec les FP, alors que dans la version originale, ils pouvaient acquérir de nouvelles compétences au fil du jeu.

Rudy aura donc toujours la fonction « Lock-On » pour toucher la cible à 100% et augmenter l'attaque de 25%, Jack disposera toujours de « Accelerator » pour frapper en premier et surtout pour améliorer la puissance de ses coups spéciaux, et enfin, seule Cécilia pourra invoquer les Gardiens.
Il n'est d'ailleurs pas possible d'équiper ces derniers pour améliorer ses statistiques.

Skills & Characters

On se souvient que Rudy avait une épée pour se battre dans la version originale, puisqu'il y avait des équipements. Il pouvait donc trouver plusieurs armes à feu qu'on pouvait ensuite customiser, en « upgradant » par exemple l'attaque, la précision ou encore le nombre de munitions.

Cette fois-ci, Rudy se battra avec un fusil et il pourra augmenter son arme jusqu'à 15 fois, à la manière de Wild Arms 3 donc. Il pourra également trouver des cartouches spéciales (qui sont en quelque sorte les armes à feu de la version originale) mais on ne pourra pas les améliorer. Il est juste possible d'augmenter les munitions à l'aide d' « Alter Part ».

Pour Jack c'est également un peu différent. Il gagnera toujours des techniques d'épée en voyageant à travers le monde (beaucoup moins que dans l'original cela dit) et à force de les exécuter, elles pourront gagner un niveau et consommer ainsi moins de MP. Une technique qui consomme par exemple 25 MP, en consommera que 5 à son niveau maximum. Ce système est donc pas trop mal, mais cela n'excuse pas le fait d'avoir enlevé une bonne partie des techniques qu'il pouvait avoir sur PS1.
Il faudra d'ailleurs également penser à les utiliser avec la compétence « Accelerator », qui peut généralement augmenter la puissance de ses techniques.

Pour Cécilia en revanche, ça n'a pas vraiment changé puisqu'il faudra toujours trouver les « Crest Graphes » cachés aux quatre coins du monde pour lui permettre de créer de nouveaux sorts. La seule vraie différence, c'est qu'il y en a que 30, car on ne peut créer des sorts de hauts niveaux.
Généralement nommés « Hi-fire », « Hi-freeze », « Hi-etc... », les sorts de hauts niveaux s'exécutaient principalement sur tous vos alliés/ennemis.
Mais vu qu'ils ne sont plus présents dans ce remake, il faudra à chaque fois invoquer un Gardien qui nous permettra de lancer un sort sur tout le monde juste durant un tour.

En ce qui concerne les autres personnages, ils ont tous également leurs compétences propres et seront utilisables à certains passages du jeu.

Toutefois, vers la fin de l'aventure, vous pourrez en récupérer 3 qui pourront rester dans votre équipe de manière permanente. Valent-ils le coup ? Oui ! Vous serez même quasiment obligé de les récupérer si vous voulez faire une partie des boss optionnels, car sans eux, le challenge sera plutôt corsé.

Jane ayant un don tout particulier pour le vol, il s'agit de l'un des personnages les plus importants. Grâce à elle, vous pourrez acquérir tous les objets et « skills » du jeu. Donc il n'y a rien de mieux pour refaire son inventaire ou améliorer vos personnages.
Elle est également le personnage le plus rapide du jeu et elle permettra à tous vos personnages d'agir en premier lors d'un combat. Sa compétence de FP , « Mystic », permet de lancer un objet sur tous vos personnages.

Emma en revanche est un peu plus dispensable car elle n'est pas très rapide et ne possède que très peu d'HP et d'attaque (la plus faible d'ailleurs) .Sa grande faculté consiste à voler les techniques des ennemis (tel un mage bleu dans Final Fantasy).
Elle pourra donc devenir plutôt intéressante après avoir volé certaines compétences telles que « Great Booster » qui a pour but d'augmenter toutes les statistiques d'un personnage.

Quant au dernier personnage...il vaut mieux se taire, le spoil n'en serait que trop énorme ! Mais croyez-moi, la surprise est de taille !

Sinon, en ce qui concerne les « tools », ils seront un peu différents. Rudy n'aura pas exemple plus le gant de boxe ni les rollers, mais des gants pour soulever des choses lourdes ou faire tourner des manivelles et une grenade pour détruire certaines choses de loin.
Jack n'aura plus de briquet mais des bottes pour pouvoir sauter à certains endroits.

C'est surtout pour Cécilia qu'il y a eu le plus de changements. En effet, la perle sésame n'est plus un « tool » mais un objet à utiliser à certains endroits, et la seule chose qu'elle conserve de la version originale est le bâton pour parler aux animaux.
Elle aura donc le droit à un bâton de feu pour allumer des torches, un bâton qui change les cristaux (oranges et blancs) en plates-formes, et un autre qui créera une tornade.

Et bien que vous pourrez récupérer des personnages optionnels, ils n'auront aucun « tools » et ne seront donc pas contrôlables hors des combats.

Filgaia

Comme cela a été dit plus haut, ce remake se veut plus long que la version originale et il est clair que si vous souhaitez faire presque tous les éléments optionnels (dont les boss principalement), vous pourrez pousser l'aventure vers les 60-70 heures, voire même la centaine d'heures si vous souhaitez réellement bien équiper vos personnages en « skills » et collecter les fameuses « Ex File Keys ».

Le jeu se veut également plus difficile et offre donc plus de challenge. Il n'y a rien de bien sorcier cela dit si on a une bonne stratégie et qu'on s'entraîne quand même de temps en temps.

Pour ce qui est des graphismes, ce RPG est quand même plutôt joli. Certes en 2003 on a pu voir des jeux plus aboutis graphiquement, mais cela n'empêche pas ce titre d'avoir son charme. On prend un énorme plaisir à voir certains personnages modélisés en 3D tels que les grands méchants du jeu qui ont beaucoup de classe, notamment Belselk qui ne ressemblait presque à rien dans la version originale !
En revanche, quelques golems sont devenus assez moche (Lolithia, Diablo et Barbados) mais bon cela reste un avis personnel.

Le côté western du titre a également été développé aussi bien graphiquement (villes, donjons) que musicalement. Il s'agit d'un plus indéniable.

Pour les musiques d'ailleurs, on retrouvera beaucoup de thèmes connus qui ont été retravaillés (forcement) et il y a beaucoup plus de pistes que dans la version originale. Par exemple, les ennemis principaux auront chacun leur propre thème et ceux-ci sont juste excellents !

Petite déception néanmoins pour la musique de Zed qui est juste épique et mythique et qui est tout simplement passée à la trappe dans ce remake. Le nouveau thème de Zed n'est d'ailleurs pas mauvais, mais il est loin d'égaler l'ancien.
Pour la musique de l'avion c'est un peu la même chose : c'est honteux d'avoir enlevé un thème si mythique (oui c'est un fan pas content qui parle !) !

Il conviendra d'ajouter un dernier point relatif aux différences entre la version japonaise et américaine du titre.
La version Japonaise est bien meilleure que la version américaine. Pourquoi ? Dans la version nippone, vous pourrez entendre des voix pendant les combats et sur le terrain également (et non pas pendant les dialogues) ce qui rend le jeu un peu plus vivant ; dans la version nord-américaine, il n'y a aucune voix.

Ceci vient ensuite jouer sur les bonus des « Ex File Keys » qui donnent accès à des galeries d'images et de voix : vu qu'il n'y a aucune voix dans la version américaine, il ne reste plus que les images !
Quelques musiques sont également chantées (notamment sur la fin) sur le DVD japonais et ses chants ont tout simplement été retirés outre-Atlantique : on entend donc plus que la musique.
Pour finir, la version japonaise peut s'installer sur HDD (donc sur un disque dur) ce qui permet de diminuer les temps de chargement.

Attention toutefois (oui c'est la dernière chose, promis !) il y a un bug qui se trouve apparemment dans les deux versions et qui pourra éventuellement vous bloquer. En fait, lorsqu'on ramasse un objet sur la carte du monde et qu'on prend l'avion ou le bateau (un peu plus rare pour le bateau) il arrive qu'une portion de la carte du monde s'efface.
Vous verrez alors un carré qui a rendu invisible le terrain et qui vous empêche de passer dedans ou qui vous rend invisible...
En principe, ce bug ne vous dérangera pas vraiment (il suffit de rentrer dans un lieux ou de faire un combat pour que ça s'arrête) mais s'il arrive qu'il survienne juste quand vous ramassez un objet...là vous piquerez certainement une crise !

Ce Wild Arms Alter Code F est assurément un bon jeu. Quelques déceptions sont néanmoins à prévoir à certains niveaux si vous êtes un adorateur du premier épisode. Trop de bonnes choses ont en effet été supprimées pour ajouter un système à la Wild Arms 3 et ça a parfois du mal à passer...
Toutefois, même un fan pourra y trouver son plaisir et apprécier au final la nouvelle expérience proposée... même si elle est loin d'être aussi bonne que celle vécue en jouant à la version originale !
Quoi qu'il en soit, tentez quand même l'expérience et vous verrez que vous en ressortirez avec de très bons souvenirs et une forte envie de siffloter !

Note attribuée : 15/20

Rédigé par Deathyuya le 28/09/2011

Retour

De nombreux systèmes logiques qui les composent ont été conçus pour se synchroni..., Tali'Zorah nar Rayya, Mass Effect Thèmes
© 2000-2024 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub