Lord of Arcana | |||||
Lord of Arcana a beaucoup fait parler de lui, mais pas vraiment en bien. Et d'ailleurs, je vais profiter de ce premier paragraphe pour faire passer mon coup de gueule. Je tiens à dire qu'une grande partie des tests de ce jeu que l'on trouve sur internet sont juste très mauvais. Alors non, je ne dis pas ça pour faire passer mon test comme excellent, ou pour défendre absolument le jeu en disant qu'il est sublime, mais la plupart des tests de Lord of Arcana sont très courts, et les testeurs donnent l'impression de ne pas avoir joué au jeu plus de 3 heures, et ils ne font que le comparer bêtement à Monster Hunter, écrivant des trucs totalement faux. Le problème dans tout ça, c'est que beaucoup de personnes se réfèrent à des tests avant d'acheter un jeu (un peu logique), dont ils regardent la note, sauf que là c'est se baser sur de la désinformation. Kaiju Busters et God Eater se rapprochent beaucoup d'un Monster Hunter, mais Lord of Arcana n'est pas qu'une pâle copie et reste même différent, en reprenant simplement des éléments d'un MH. Mais bref, passons plutôt au test de ce jeu, qui n'est pas excellent, mais qui est loin d'être mauvais. Je suis le roi ! Votre personnage (créé par vos soins) arrive dans le monde d'Horodyn où il a perdu toutes ses connaissances et son expérience. Horodyn est l'ancien roi de cette terre. Il y prêta donc son nom, mais apporta également la connaissance et la paix, alors qu'il avait conquis ce monde en l'espace de seulement neuf jours. Vous devez donc à présent devenir aussi puissant qu'Horodyn en battant les monstres que renferment les Arcana, rétablir l'équilibre de ce monde et ainsi devenir le prochain souverain. Bon, on ne s'attend pas à un énorme scénario dans ce genre de jeu, donc on pourrait dire que c'est suffisant, d'autant que dans un Monster Hunter c'est très léger aussi et ça ne les empêche pas d'être tout simplement excellents. Sinon, pour ceux qui ne le savent peut-être pas, Lord of Arcana reprend l'univers du jeu d'arcade de Square-Enix, Lord of Vermilion. On peut d'ailleurs sans mal reconnaître l'univers mais surtout les artworks des monstres, et principalement le fait que cela reprend les fameuses 'Arcana'. Il est cependant assez difficile de savoir si les deux titres ont une connexion entre eux, mais on peut dire que Lord of Arcana est alors un spin-off de Vermilion. Rang de guilde Faisons tout d'abord le point avec les éléments repris de Monster Hunter. Il y a donc les missions de la guilde qu'il faudra enchaîner pour se faire de l'argent, la création d'équipements avec les matériaux trouvés sur le terrain et les monstres, les maps également qui sont numérotées (bien qu'on aurait pu s'en passer), se retrouver dans une seule ville et le fait d'avoir deux armes bien connues, la « sword & shield » et l'épée à deux mains ; voilà ! Le déroulement du jeu est donc très simple : accepter des quêtes auprès de la guide, augmenter son rang et débloquer de nouvelles quêtes jusqu'à ce que la prochaine Arcana soit disponible au temple. Pour les premiers chapitres, il suffira généralement d'exécuter deux ou trois quêtes seulement, ce qui est plutôt rapide, mais de plus en plus de quêtes seront ensuite disponibles. A présent pour en revenir à Monster Hunter, le but étant de traquer les dinosaures et autres dragons, pour ensuite créer de nouveaux équipements, et affronter d'autres monstres encore plus forts. Dans Lord of Arcana, il n'y a pas du tout cette sensation au niveau des boss. Non, ce sont des boss pour passer à la suite de l'histoire, comme dans un RPG classique, et on n'a pas la sensation de faire de la chasse. D'ailleurs, il vaut mieux télécharger la démo sur le PSN pour vous faire une idée de ce qu'est le jeu, car il risque d'en choquer plus d'un au début. En effet lorsqu'on rencontre un ennemi sur le terrain, on ne l'affronte pas directement, mais on entre dans une arène limitée, comme un combat aléatoire dans un RPG classique. Et il est vrai que ceux qui sont habitués à Monster Hunter peuvent être choqués par ces arènes de combats au début, même si on finit par s'y faire. Duel au corps à corps Après avoir créé votre personnage, vous aurez le choix entre cinq armes différentes. Et bien que l'on puisse changer son arme n'importe quand en ville, cela vous permettra de vous exercer avec une arme lors du tutoriel. L'épée à une main est donc l'arme la plus rapide, mais également l'une des plus faibles. On peut évidemment équiper un bouclier avec et donc facilement parer les attaques. Cette arme permet également de faire de très bonnes esquives, et ne consomme que très peu la barre de souffle (la barre de souffle c'est comme la barre d'énergie dans MH : elle monte lorsqu'on court vite ou qu'on se défend). Pour en revenir donc au combat, il est possible d'infliger un coup de grâce à un ennemi. Il y a deux conditions à remplir pour ça : « locker » l'ennemi et le frapper au corps à corps. S'en suivra alors une séquence où votre personnage tuera l'ennemi, cela favorisant le drop d'objets. En ce qui concerne le « lock » pour les combats, il faut savoir qu'après le premier chapitre il sera possible de créer un orbe (accessoire) permettant de voir toutes les zones à cibler. Au début, par exemple, il n'affichera qu'un rond blanc et les dégâts seront normaux dans cette zone. Mais il existe d'autres couleurs pour le « lock », tel que le bleu qui signifie qu'on peut détruire cette zone (queue, aile, etc.), le jaune qui est un point faible et le rouge qui est principalement la zone à viser étant le plus gros point faible de l'adversaire. Pour en revenir aux boss, à chaque fois qu'ils sont sur le point de mourir, on remarque qu'ils saignent et qu'ils ne vous attaquent plus du tout (enfin plus vraiment). Ils vont alors essayer de fuir le combat ce qui peut faire tout recommencer si cela devait arriver. Mais si on arrive à les tuer à temps, une nouvelle séquence s'enclenche et là, ça se transforme un peu en God of War, puisqu'il faudra appuyer sur les bonnes touches pour en finir une bonne fois pour toute. Ce n'est pas difficile du tout, d'autant qu'on a quand même quelques secondes à chaque fois, mais si on se trompe de touche, on peut être repoussé et il faudra alors de nouveau frapper un peu le boss. Maîtrise Dans Lord of Arcana il est plutôt utile de changer d'armes en fonction d'un boss, ou d'un autre ennemi un peu ennuyeux dans une mission, bien qu'il soit tout à fait possible de ne jouer qu'avec une seule arme. Cela dit, si on choisit la première option, il ne suffira pas de créer les meilleures armes possibles pour ensuite être fort. Non, ce qui compte dans une arme, c'est le niveau de dextérité.
A la fin d'un combat, il y a trois barres qui augmentent : Pour en revenir à la dextérité donc, au fil des niveaux gagnés, vous débloquerez de nouvelles attaques, parfois de quoi allonger vos combos, mais surtout les arts de combats. Il existe quatre arts de combats par type d'arme, et ce sont en quelque sorte des attaques spéciales. Par exemple pour la pistolance, le premier art consiste à lancer une attaque puissante de loin, faisait l'effet d'un mortier. Son deuxième art permet de viser librement la cible. Pour l'épée à deux mains on trouve un coup chargé. Bref, il est bon d'alterner également entre ces arts lorsqu'on est en ville, car ils peuvent totalement retourner le combat. Il existe quatre magies différentes. Le feu, qui fait des dégâts et peut infliger le statut brûlure. La foudre permet, elle, de paralyser. La magie de ténèbres sert à ralentir une cible, est très utile. Et enfin la lumière, qui permet d'assommer plus facilement les ennemis. Chaque ennemi a son point faible en magie. Il sera donc plus facile d'en paralyser ou d'en assommer certains. Lorsqu'on augmente un niveau de magie, on améliore fortement ses effets, mais il est également possible d'améliorer les cartes magiques, pour augmenter l'attaque magique. Alchimie ? Comme expliqué plus haut pour les cartes magiques, il est également possible d'améliorer les équipements. C'est comme la création, il suffira d'utiliser certains matériaux pour améliorer une arme, la rendant ainsi plus puissante. L'arme pourra prendre plusieurs embranchements, pour créer une arme qui n'est pas encore disponible, tout en utilisant moins de matériaux, ce qui est plutôt pratique. Il est quand même bon de faire des améliorations, puisque les premières armes se retrouvent au final toujours un peu meilleures que les dernières qu'il est possible de créer. Bien sûr c'est la même chose en ce qui concerne les armures. Les matériaux sont généralement assez simples à obtenir, en trouve évidemment sur les monstres et les boss (il ne faut pas oublier les zones destructibles d'ailleurs), ou encore par terre dans des sortes de halos de lumière. Pour revenir rapidement sur la création d'équipements, on a l'impression d'être assez limité. Les créations/améliorations se débloquent à l'avancée d'un chapitre, ou en terminant certaines missions. Le problème c'est que parfois on aimerait s'améliorer et on a sûrement les matériaux pour, mais on ne peut rien faire. Plutôt frustrant d'ailleurs quand on a la même arme pendant quasiment deux chapitres entiers. Un dernier conseil très important : pensez à mettre vos objets au coffre après chaque mission. Votre coffre peut contenir plus de 1000 objets (vous pourrez entasser un objet en 99 exemplaires), car votre inventaire ne comporte que 16 malheureuses places ! Lord of Conclusion Lord of Arcana est donc au final un bon jeu, et bien qu'il soit quand même inférieur à un Monster Hunter, il est loin de le copier bêtement. En fait le vrai problème du titre est peut-être de réussir à faire accrocher le joueur à l'univers, ou de surmonter sa difficulté qui est assez élevée il faut le reconnaître. Au début du jeu, il n'est pas rare de mourir en seulement 2-3 coups de la part d'un boss, surtout si on s'équipe d'une arme qui empêche d'équiper un bouclier. En ce qui concerne la musique, alors là, chapeau bas. L'OST du titre ne comporte peut être que 24 pistes, mais le maître qu'est Nobuo Uematsu a encore fait des merveilles. C'est lui même d'ailleurs qui s'était chargé de la bande son de Lord of Vermilion. Mais en vérité ce sont trois compositeurs qui ont travaillé sur les pistes de Lord of Arcana, bien qu'Uematsu ait fait le plus de morceaux. Quant à la durée de vie, elle n'est pas trop mal puisqu'on peut finir le jeu aux alentours des 30-40 heures. Ensuite, libre au joueur de continuer à faire des missions, avec des boss qui peuvent revenir en plus fort encore. Square-Enix a d'ailleurs ajouté un premier DLC il y a peu, comprenant quatre missions supplémentaires. D'autres arriveront encore, et tout cela est gratuit.
Note attribuée : 14/20
|