DS  GBA  GC  IOS  MD  N3DS  NES  PC  PS1  PS2  PS3  PS4  PS5  PSP  PSVITA  SNES  SWITCH  WII  WIIU  X360  XS
Lord of Arcana

Fiche complète de ce jeu

Lord of Arcana a beaucoup fait parler de lui, mais pas vraiment en bien. Et d'ailleurs, je vais profiter de ce premier paragraphe pour faire passer mon coup de gueule. Je tiens à dire qu'une grande partie des tests de ce jeu que l'on trouve sur internet sont juste très mauvais. Alors non, je ne dis pas ça pour faire passer mon test comme excellent, ou pour défendre absolument le jeu en disant qu'il est sublime, mais la plupart des tests de Lord of Arcana sont très courts, et les testeurs donnent l'impression de ne pas avoir joué au jeu plus de 3 heures, et ils ne font que le comparer bêtement à Monster Hunter, écrivant des trucs totalement faux. Le problème dans tout ça, c'est que beaucoup de personnes se réfèrent à des tests avant d'acheter un jeu (un peu logique), dont ils regardent la note, sauf que là c'est se baser sur de la désinformation. Kaiju Busters et God Eater se rapprochent beaucoup d'un Monster Hunter, mais Lord of Arcana n'est pas qu'une pâle copie et reste même différent, en reprenant simplement des éléments d'un MH. Mais bref, passons plutôt au test de ce jeu, qui n'est pas excellent, mais qui est loin d'être mauvais.

Je suis le roi !

Votre personnage (créé par vos soins) arrive dans le monde d'Horodyn où il a perdu toutes ses connaissances et son expérience. Horodyn est l'ancien roi de cette terre. Il y prêta donc son nom, mais apporta également la connaissance et la paix, alors qu'il avait conquis ce monde en l'espace de seulement neuf jours. Vous devez donc à présent devenir aussi puissant qu'Horodyn en battant les monstres que renferment les Arcana, rétablir l'équilibre de ce monde et ainsi devenir le prochain souverain.

Bon, on ne s'attend pas à un énorme scénario dans ce genre de jeu, donc on pourrait dire que c'est suffisant, d'autant que dans un Monster Hunter c'est très léger aussi et ça ne les empêche pas d'être tout simplement excellents.
Le petit point noir, cela dit, c'est qu'au début de l'aventure, on a droit à de belles cinématiques, une explication correcte sur Horodyn et votre arrivée, mais qu'ensuite....plus rien ? En fait, il n'y a aucun dialogue obligatoire. En gros à chaque nouveau chapitre, les personnes se trouvant en ville changent de place et offrent de nouveaux dialogues. Parfois ce sont juste des tutoriels plus ou moins utiles et parfois ça traite du scénario. Ce sont principalement les Veddels qui feront avancer l'histoire, ces petites créatures volantes bleue et rouge. Mais pour résumer, si on ne parle jamais à personne, on ne saura quasiment rien de l'histoire.

Sinon, pour ceux qui ne le savent peut-être pas, Lord of Arcana reprend l'univers du jeu d'arcade de Square-Enix, Lord of Vermilion. On peut d'ailleurs sans mal reconnaître l'univers mais surtout les artworks des monstres, et principalement le fait que cela reprend les fameuses 'Arcana'. Il est cependant assez difficile de savoir si les deux titres ont une connexion entre eux, mais on peut dire que Lord of Arcana est alors un spin-off de Vermilion.

Rang de guilde

Faisons tout d'abord le point avec les éléments repris de Monster Hunter. Il y a donc les missions de la guilde qu'il faudra enchaîner pour se faire de l'argent, la création d'équipements avec les matériaux trouvés sur le terrain et les monstres, les maps également qui sont numérotées (bien qu'on aurait pu s'en passer), se retrouver dans une seule ville et le fait d'avoir deux armes bien connues, la « sword & shield » et l'épée à deux mains ; voilà !

Le déroulement du jeu est donc très simple : accepter des quêtes auprès de la guide, augmenter son rang et débloquer de nouvelles quêtes jusqu'à ce que la prochaine Arcana soit disponible au temple. Pour les premiers chapitres, il suffira généralement d'exécuter deux ou trois quêtes seulement, ce qui est plutôt rapide, mais de plus en plus de quêtes seront ensuite disponibles.
Vaincre un boss dans une Arcana permet de passer au chapitre suivant et ainsi de pouvoir continuer à augmenter son rang et débloquer un tas de nouvelles choses à créer.

A présent pour en revenir à Monster Hunter, le but étant de traquer les dinosaures et autres dragons, pour ensuite créer de nouveaux équipements, et affronter d'autres monstres encore plus forts. Dans Lord of Arcana, il n'y a pas du tout cette sensation au niveau des boss. Non, ce sont des boss pour passer à la suite de l'histoire, comme dans un RPG classique, et on n'a pas la sensation de faire de la chasse.
Évidemment, on peut aller les affronter autant de fois que l'on veut et récupérer des matériaux essentiels sur eux pour améliorer son équipement. Mais autant bien le souligner, il n'y a pas du tout cette sensation de chasse comme dans un Monster Hunter, c'est complètement différent.

D'ailleurs, il vaut mieux télécharger la démo sur le PSN pour vous faire une idée de ce qu'est le jeu, car il risque d'en choquer plus d'un au début. En effet lorsqu'on rencontre un ennemi sur le terrain, on ne l'affronte pas directement, mais on entre dans une arène limitée, comme un combat aléatoire dans un RPG classique. Et il est vrai que ceux qui sont habitués à Monster Hunter peuvent être choqués par ces arènes de combats au début, même si on finit par s'y faire.
En fait, pour donner un exemple tout bête de la chose, c'est à peu près comme dans Spectrobes sur DS, lorsqu'on touche une tornade, on entre dans une arène où on est libre de se déplacer pour affronter les ennemis.
D'ailleurs il vaut mieux faire attention lorsqu'on voit un adversaire, car si on le touche de dos, on peut avoir l'avantage et ainsi bénéficier d'un bonus d'attaque. En revanche, si vous êtes touché par une attaque ennemie, vous aurez une baisse de défense pour le combat.

Duel au corps à corps

Après avoir créé votre personnage, vous aurez le choix entre cinq armes différentes. Et bien que l'on puisse changer son arme n'importe quand en ville, cela vous permettra de vous exercer avec une arme lors du tutoriel.
Vous avez donc le choix entre l'épée à une main (« sword & shield »), l'épée à deux mains, la masse, la hache et la pistolance (une arme à feu se trouve à l'intérieur de la lance).

L'épée à une main est donc l'arme la plus rapide, mais également l'une des plus faibles. On peut évidemment équiper un bouclier avec et donc facilement parer les attaques. Cette arme permet également de faire de très bonnes esquives, et ne consomme que très peu la barre de souffle (la barre de souffle c'est comme la barre d'énergie dans MH : elle monte lorsqu'on court vite ou qu'on se défend).
L'épée à deux mains est beaucoup plus puissante mais également plus lente. Cela dit, il est quand même possible de s'équiper d'un bouclier. Cette arme est quand même l'une des meilleures du jeu, puisqu'en plus d'une bonne puissance elle possède des techniques qui sont vraiment très bonnes.
La masse est encore plus faible que l'épée à une main, ajoutant le fait qu'on ne peut s'équiper de bouclier et de cartes magiques (du moins pas au début...). Elle est également un peu plus lente que l'épée à une main au niveau des coups, mais elle possède des combos plutôt sympathiques. Une arme qui restera cela dit peut-être un peu trop boudée, mais qui est franchement excellente une fois maîtrisée.
La hache est par contre très puissante, augmentant en plus les HP. Elle est en revanche extrêmement lente et fait diminuer l'attaque magique. Néanmoins, ceux qui sont bourrins devraient aimer cette arme.
Et la dernière arme, la pistolance, est la seule arme de longue portée. Cette arme est sans aucun doute l'une des meilleures aux côtés de l'épée à deux mains, car même si son attaque n'est pas aussi élevée, on peut faire bien plus de dégâts grâce à ses compétences surpuissantes. Malgré tout, elle comporte pas mal de défauts qui font qu'elle n'est pas à mettre entre toutes les mains et demande un certain temps d'adaptation. Tout d'abord, elle réduit les HP, en plus de ne pouvoir s'équiper de bouclier. En gros on est véritablement vulnérable, et même en attaquant de loin, on n'est jamais à l'abri d'une charge. Elle augmente cela dit l'attaque magique, c'est la meilleure arme pour ça. Néanmoins il n'est pas forcément conseillé d'équiper une magie avec la pistolance, et je vais vous expliquer pourquoi maintenant.

Pour en revenir donc au combat, il est possible d'infliger un coup de grâce à un ennemi. Il y a deux conditions à remplir pour ça : « locker » l'ennemi et le frapper au corps à corps. S'en suivra alors une séquence où votre personnage tuera l'ennemi, cela favorisant le drop d'objets.
Pour ce qui est des boss c'est à peu près la même chose. Lorsqu'ils ont perdu environ la moitié de leur vie, il est possible d'enclencher une séquence comme un coup de grâce, où il faudra marteler la touche rond pour faire le plus de dégâts et droper au passage plusieurs objets. Pour savoir quand cela va se produire, on remarquera que la caméra penche sur le côté lorsqu'on cible l'ennemi.
Le souci avec la pistolance vient du fait que même si on a « locké » un ennemi, en le frappant à longue portée cela ne marchera pas. Mais il est tout de même possible de faire des coups de grâce : soit en attaquant l'adversaire mais de très près (vu que la lance le touche en même temps ça fait quelques dégâts), soit en se servant de quelques attaques avec la touche rond (des attaques qui sont donc physiques). Mais comme la magie utilise la touche rond, si une carte magique est équipée, il est impossible d'exécuter ces mouvements.

En ce qui concerne le « lock » pour les combats, il faut savoir qu'après le premier chapitre il sera possible de créer un orbe (accessoire) permettant de voir toutes les zones à cibler. Au début, par exemple, il n'affichera qu'un rond blanc et les dégâts seront normaux dans cette zone. Mais il existe d'autres couleurs pour le « lock », tel que le bleu qui signifie qu'on peut détruire cette zone (queue, aile, etc.), le jaune qui est un point faible et le rouge qui est principalement la zone à viser étant le plus gros point faible de l'adversaire.
Les petits ennemis ne peuvent être ciblés qu'à un seul endroit, il n'y a que les boss ou les plus gros ennemis (mini-boss) qui peuvent avoir plusieurs zones.

Pour en revenir aux boss, à chaque fois qu'ils sont sur le point de mourir, on remarque qu'ils saignent et qu'ils ne vous attaquent plus du tout (enfin plus vraiment). Ils vont alors essayer de fuir le combat ce qui peut faire tout recommencer si cela devait arriver. Mais si on arrive à les tuer à temps, une nouvelle séquence s'enclenche et là, ça se transforme un peu en God of War, puisqu'il faudra appuyer sur les bonnes touches pour en finir une bonne fois pour toute. Ce n'est pas difficile du tout, d'autant qu'on a quand même quelques secondes à chaque fois, mais si on se trompe de touche, on peut être repoussé et il faudra alors de nouveau frapper un peu le boss.
Un dernier point toujours concernant les boss, puisqu'après la séquence où il faut marteler la touche rond, les boss deviennent noirs ce qui les rend plus rapides. Bien que cela s'arrête au bout d'un moment, ils peuvent recommencer à le faire. On remarquera que pendant cette phase là, les boss peuvent également sortir de nouvelles attaques. Ils pourront d'ailleurs êtres privés de certaines techniques en fonction des éléments détruits. Grendel ne pourra par exemple plus s'envoler si on lui casse les deux ailes.

Maîtrise

Dans Lord of Arcana il est plutôt utile de changer d'armes en fonction d'un boss, ou d'un autre ennemi un peu ennuyeux dans une mission, bien qu'il soit tout à fait possible de ne jouer qu'avec une seule arme. Cela dit, si on choisit la première option, il ne suffira pas de créer les meilleures armes possibles pour ensuite être fort. Non, ce qui compte dans une arme, c'est le niveau de dextérité.

A la fin d'un combat, il y a trois barres qui augmentent :
- le niveau de vie, qui augmente vos HP
- le niveau de dextérité qui monte jusqu'à 20 et qui est propre à chaque type d'arme (en gros il y a cinq barres de dextérité)
- enfin le niveau de magie qui augmente seulement si vous avez utilisé la magie au cours du combat et qui monte jusqu'à 20 également

Pour en revenir à la dextérité donc, au fil des niveaux gagnés, vous débloquerez de nouvelles attaques, parfois de quoi allonger vos combos, mais surtout les arts de combats. Il existe quatre arts de combats par type d'arme, et ce sont en quelque sorte des attaques spéciales. Par exemple pour la pistolance, le premier art consiste à lancer une attaque puissante de loin, faisait l'effet d'un mortier. Son deuxième art permet de viser librement la cible. Pour l'épée à deux mains on trouve un coup chargé. Bref, il est bon d'alterner également entre ces arts lorsqu'on est en ville, car ils peuvent totalement retourner le combat.

Il existe quatre magies différentes. Le feu, qui fait des dégâts et peut infliger le statut brûlure. La foudre permet, elle, de paralyser. La magie de ténèbres sert à ralentir une cible, est très utile. Et enfin la lumière, qui permet d'assommer plus facilement les ennemis. Chaque ennemi a son point faible en magie. Il sera donc plus facile d'en paralyser ou d'en assommer certains. Lorsqu'on augmente un niveau de magie, on améliore fortement ses effets, mais il est également possible d'améliorer les cartes magiques, pour augmenter l'attaque magique.
On trouve aussi des cartes ultimes, qui sont en réalités des invocations. Il existe une carte ultime par boss, chacune ayant leur propre attaque spéciale. Certaines feront des dégâts, une autre assommera l'ennemi, ou le distraira pendant un certain temps. A noter que votre personnage possède une barre de mana qui se remplit en frappant les ennemis. Cette barre peut devenir plus ou moins grande en fonction de la carte ultime équipée. En résumé, certaines invocations seront donc plus rapides à invoquer que d'autres.

Alchimie ?

Comme expliqué plus haut pour les cartes magiques, il est également possible d'améliorer les équipements. C'est comme la création, il suffira d'utiliser certains matériaux pour améliorer une arme, la rendant ainsi plus puissante. L'arme pourra prendre plusieurs embranchements, pour créer une arme qui n'est pas encore disponible, tout en utilisant moins de matériaux, ce qui est plutôt pratique. Il est quand même bon de faire des améliorations, puisque les premières armes se retrouvent au final toujours un peu meilleures que les dernières qu'il est possible de créer. Bien sûr c'est la même chose en ce qui concerne les armures.
Il y a également tout un tas d'orbes qu'il est possible de créer (les orbes sont les accessoires) pour augmenter une attaque/défense élémentaire, augmenter les HP, l'attaque etc. ; enfin, que du très classique. Les orbes se placent sur les slots disponibles sur les casques, boucliers et armures.

Les matériaux sont généralement assez simples à obtenir, en trouve évidemment sur les monstres et les boss (il ne faut pas oublier les zones destructibles d'ailleurs), ou encore par terre dans des sortes de halos de lumière.
On trouve également deux autres boutiques en ville, mis à part le forgeron. L'alchimiste permet de créer des matériaux bien précis en échange d'autres matériaux récupérés sur le terrain. Il y a aussi un magasin tout simple, où il faudra utiliser votre argent cette fois. Ces boutiques se développent au fil des chapitres, mais on constate que certaines choses n'apparaissent qu'un peu tardivement. Par exemple il ne sera possible d'acheter des potions qu'après le chapitre 3. Bon à la limite ça se récupère plutôt facilement, et les matériaux pour en créer se trouvent aisément.
Seulement, il y a quand même une chose qui sera votre cauchemar : les noyaux. En tuant un boss, un sacrifice s'enclenche et si l'opération réussit vous obtenez le noyau du boss. Mais le sacrifice peut aussi se faire sur n'importe quel monstre. Cependant pour que cela marche sur un monstre simple, il faut que l'Arcana se déclenche dans une zone, et cela est totalement aléatoire. Donc pour obtenir le noyau d'un monstre, il faut déjà repérer sur quelle map et dans quelle mission il se situe, et ensuite espérer que l'Arcana soit actif dans sa zone après un ou deux combats, ou simplement en laissant le temps passer. Mais bien évidemment on n'obtient pas un noyau juste en ayant vaincu le boss/monstre, il y a une possibilité que ça rate. Deux choses sont à prendre en compte, votre chance et le nombre d'Arcana que vous possédez (en gros plus vous êtes loin dans le jeu, plus vous avez de chance).
Mais arrêtons directement les mauvaises langues en disant que non, dans Monster Hunter ce n'est pas mieux, surtout quand il faut se retaper 10 à 20 fois le même boss pour obtenir un objet rare manquant.

Pour revenir rapidement sur la création d'équipements, on a l'impression d'être assez limité. Les créations/améliorations se débloquent à l'avancée d'un chapitre, ou en terminant certaines missions. Le problème c'est que parfois on aimerait s'améliorer et on a sûrement les matériaux pour, mais on ne peut rien faire. Plutôt frustrant d'ailleurs quand on a la même arme pendant quasiment deux chapitres entiers. Un dernier conseil très important : pensez à mettre vos objets au coffre après chaque mission. Votre coffre peut contenir plus de 1000 objets (vous pourrez entasser un objet en 99 exemplaires), car votre inventaire ne comporte que 16 malheureuses places !

Lord of Conclusion

Lord of Arcana est donc au final un bon jeu, et bien qu'il soit quand même inférieur à un Monster Hunter, il est loin de le copier bêtement. En fait le vrai problème du titre est peut-être de réussir à faire accrocher le joueur à l'univers, ou de surmonter sa difficulté qui est assez élevée il faut le reconnaître. Au début du jeu, il n'est pas rare de mourir en seulement 2-3 coups de la part d'un boss, surtout si on s'équipe d'une arme qui empêche d'équiper un bouclier.
En ce qui concerne les défauts, on pourrait également parler des graphismes qui sont très moyens. Les personnages sont plutôt bien modélisés, ainsi que les monstres qui seront éventuellement d'un goût douteux pour certains (bien que les artworks soient magnifiques). Mais la plupart des décors sont extrêmement vides, surtout en combat, et on constate également que le sol est juste horrible. Ça peut quand même faire tâche quand on voit d'autres titres de Square-Enix sur la même machine.

En ce qui concerne la musique, alors là, chapeau bas. L'OST du titre ne comporte peut être que 24 pistes, mais le maître qu'est Nobuo Uematsu a encore fait des merveilles. C'est lui même d'ailleurs qui s'était chargé de la bande son de Lord of Vermilion. Mais en vérité ce sont trois compositeurs qui ont travaillé sur les pistes de Lord of Arcana, bien qu'Uematsu ait fait le plus de morceaux.
On y trouve donc Satoshi Henmi, qui a oeuvré sur des OST telles que Blue Dragon et Lost Odyssey, et Kenichiro Fukui qui a participé aux albums des Black Mages ou encore de Final Fantasy XII.
Je vous recommande d'ailleurs d'écouter la dernière piste de l'album, 'Lord of Vermilion (Sephirothic Version)' qui est sans aucun doute la plus belle musique de cette OST.

Quant à la durée de vie, elle n'est pas trop mal puisqu'on peut finir le jeu aux alentours des 30-40 heures. Ensuite, libre au joueur de continuer à faire des missions, avec des boss qui peuvent revenir en plus fort encore. Square-Enix a d'ailleurs ajouté un premier DLC il y a peu, comprenant quatre missions supplémentaires. D'autres arriveront encore, et tout cela est gratuit.
Il est également possible de jouer en multi-joueurs (en local seulement), et si vous possédez une PS3 vous pourrez jouer en online grâce au mode Ad-hoc.
Encore une petite chose sur le mode multi-joueurs (que je n'ai malheureusement pas pu essayer) puisqu'il est possible de se donner des médailles entre joueurs. Ces médailles, qui sont sensées signifier que vous avez fait beaucoup de quêtes et que vous êtes également un bon guerrier, peuvent aussi être apportées à un gamin qui se trouve en ville, mais je ne pourrais dire si on peut les échanger contre des prix.

Le soi-disant Monster Hunter-like de Square-Enix est au final un très bon jeu. Il a cependant un je-ne-sais-quoi qui fait qu'il aurait pu être meilleur. Pour apprécier le titre à sa juste valeur, il vaut mieux n'avoir jamais joué à un Monster Hunter, sous peine pour certains de le prendre pour une pâle copie. Néanmoins le jeu possède quand même un très bon gameplay avec des armes uniques grâce à leurs compétences, mais aussi un système de création qui semble limité à cause de son avancée très lente. Il faut quand même faire attention à sa difficulté frustrante voire même très énervante par moment, c'est pour ça qu'il est peut être recommandé d'avoir quelques amis dans les parages pour avancer en groupe. En tout cas, si vous ne savez pas quoi faire sur PSP, tournez-vous vers Lord of Arcana, qui sait, vous serez peut-être conquis.

Note attribuée : 14/20

Rédigé par Deathyuya le 28/02/2011

Retour

L'humanité atteindra-t-elle jamais une telle pureté ?, Yunalesca, FFX Thèmes
© 2000-2024 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub