DS  GBA  GC  IOS  MD  N3DS  NES  PC  PS1  PS2  PS3  PS4  PS5  PSP  PSVITA  SNES  SWITCH  WII  WIIU  X360
The 3rd Birthday

Fiche complète de ce jeu

Après un premier épisode plutôt bon et un deuxième opus assez mauvais (avis personnel je l'avoue) , la belle Aya Brea nous revient dans un nouveau jeu qui n'est pas vraiment un Parasite Eve 3 mais plutôt un spin-off. Les fans de la saga, ou de la belle blonde ne pouvaient donc qu'être réjouis d'apprendre la sortie de ce titre, mais au final, après y avoir goûté, il semble que la déception soit de mise pour un certain nombre d'entre eux. Pourtant, le jeu est loin d'être mauvais ; il est même très fun à jouer. Cela dit un certain nombre d'éléments, dont un scénario confus, sont à même de rebuter pas mal de joueurs. C'est ce que nous allons vous expliquer en détail avec ce test.

Qui suis-je ?

Le 24 décembre 2012, Manhattan est ravagé par des sortes de racines géantes qui détruisent tout sur leur passage et s'érigent très haut vers le ciel, formant ainsi des tours. On a donné le surnom de Babel à cette structure. Il ne s'agit malheureusement pas d'une menace isolée, puisque des créatures, nommées Twisted, apparaissent dans un même temps et tuent chaque humain qui a le malheur de croiser leur route. Une cellule d'investigation a donc été formée pour contrer cette menace, le CTI (Counter Twisted Investigation). Vous incarnerez la charmante Aya Brea, une agent du CTI qui a pour particularité d'être la seule à pouvoir se servir de l'« Overdive System », une machine permettant de revenir dans le passé pour éradiquer les Twisted.

Le jeu débute sur une très belle cinématique puis nous présente divers personnages « importants », dont Aya, qui fait preuve d'un comportement pour le moins étrange. En effet, les connaisseurs vont trouver qu'elle semble un peu timide, voire même qu'elle a l'air effrayée, ce qui n'est pas dans ses habitudes. Cet état de fait est lié à une amnésie (et accessoirement encore à autre chose). Au cours du jeu, Aya retrouvera peu à peu sa mémoire, ce qui la rendra de plus en plus forte.

Si notre héroïne bénéficie d'un background plutôt travaillé, ce n'est assurément pas le cas de certains personnages. Par exemple à l'épisode 2, on va rencontrer Owen, le dirigeant du CTI. On se rendra alors vite compte qu'il n'est qu'un salopard, ce qui laissait présager diverses pistes scénaristiques fort aguichantes. Seulement voilà, après ce passage, on ne le voit plus du tout. Pourquoi donner autant d'importance à un personnage et ne le faire apparaître qu'une seule fois ? Bonne question.
De même, le docteur Blank qui est mis en avant dès le début du jeu ne s'avère être finalement qu'un personnage secondaire, vu qu'on apprend finalement presque rien sur lui.
Un tel traitement des protagonistes est donc source de déception.

On notera néanmoins qu'un ordinateur est là pour nous donner diverses informations sur tous les éléments du jeu, y compris sur les personnages. Ce système est bien pensé et plutôt bien présenté. Il a de plus le mérite d'être constamment mis à jour. Les informations sur les personnages changeront ainsi entre chaque épisode.

Un élément de taille risque malheureusement d'ennuyer certains d'entre vous : la localisation du jeu. En effet, ce dernier est en anglais, et il faut une assez bonne maîtrise de cette langue pour profiter au mieux de l'aventure. Quand on voit que Square Enix a traduit Lord of Arcana, une nouvelle licence qui au final n'a pas reçu un très bon accueil, et que l'on constate que The 3rd Birthday, un jeu issu d'une série relativement populaire, n'est pas traduit, c'est à ne plus rien y comprendre.

Il faudra donc faire appel à votre science de la langue de Shakespeare, pour appréhender les longs textes recensés dans l'ordinateur. Ces derniers regorgent en effet d'informations, mais si le joueur n'a pas envie de passer son temps à aller les lire, ou qu'il ne pense pas à les consulter, il passera à côté de nombreux éléments concernant les personnages.

De même, on ne comprendra véritablement le scénario que par l'intermédiaire des scènes cinématiques de fin. Celles-ci laisseront d'ailleurs le joueur pour le moins choqué.

En bref, le tout est assez tordu même si le scénario n'est pas foncièrement mauvais. Il faudra donc faire preuve d'attention pour vraiment arriver à suivre.

Au final on ressort de cette expérience avec un sentiment mitigé. L'histoire reste intéressante mais elle est beaucoup trop confuse pour nous transporter.

Third Person Shooter

Parasite Eve 2 avait surpris beaucoup de monde avec une orientation très proche d'un Resident Evil-like tout en disposant de quelques éléments de RPG. The 3rd Birthday surprendra également bien des rôlistes car il est résolument tourné vers l'action.
Square Enix nous a en effet concocté ici un TPS avec des éléments de jeux de rôle.
Ce choix n'est pas dérangeant du tout, mais il faut le souligner pour éviter une déconvenue aux allergiques du genre.

Le jeu est par ailleurs assez difficile. Vous aurez des sueurs froides – même en mode normal – au cours de votre première partie. Nous vous conseillons donc de commencer votre aventure en mode facile si vous n'êtes pas coutumier des challenges corsés.

Le jeu se découpe en plusieurs épisodes, 6 pour être précis (l'épisode 0 faisant office de tutoriel). Un épisode représente une mission. Les missions sont néanmoins assez longues, puisqu'en temps normal il ne vous faudra pas moins de 45 minutes pour les terminer, voire même plus d'une heure dans certains cas. Le dernier épisode fait néanmoins exception à cette règle et peut se terminer en une dizaine de minutes.

Au total cela nous donne une durée de vie d'une dizaine d'heures environ, pour peu que l'on prenne le temps de refaire certaines missions pour gagner de l'argent. Il est même possible de mettre un terme à l'aventure en un peu moins de temps encore si vous jouez en ligne droite.

C'est court certes, mais cet opus reprend l'une des particularités de Parasite Eve 2, à savoir que l'on peut finir plusieurs fois le jeu pour débloquer un tas de nouvelles choses. Aya ne pourra d'ailleurs devenir plus forte et révéler son vrai potentiel que si vous augmentez la difficulté du jeu.

Au final, il vous faudra plusieurs dizaines d'heures si vous souhaitez tout débloquer et renforcer votre personnage au maximum. Il est cependant certain que tout le monde n'aura pas le courage de viser le 100%, surtout quand on sait qu'il fallait finir 50 fois le jeu dans la version japonaise pour débloquer le dernier bonus... Et même si forcement on le termine plus rapidement par la suite, avec des armes améliorées et une bonne connaissance du terrain, il n'empêche que c'est légèrement exagéré !

Les épisodes sont également découpés en chapitres ; un chapitre s'arrête lorsqu'on arrive à une « safe zone », un lieu où on peut sauvegarder au cours d'un épisode. Au final, ce « découpage » permet de mieux s'y retrouver dans les missions secondaires.

Par exemple, lors de la mission de l'épisode 1, la première tâche consistera à ne pas être touché jusqu'à la fin du chapitre. Il faudra donc atteindre la première « safe zone » sans se faire toucher.

Ces missions annexes ne sont pas obligatoires mais il serait dommage de s'en priver. En effet, elles sont quand même assez importantes dans la mesure où elles permettent de débloquer des armes supplémentaires, des « customisations », ainsi que des « challenges codes » si vous jouez en mode difficile.

D'ailleurs en parlant de ces codes, vous verrez rapidement qu 'une option « cheat code » est présente dans le menu du jeu.
Vous pourrez en effet acheter trois « assist codes » après avoir fini le soft qui permettront de rendre l'aventure un peu plus facile.

Vous trouverez également des « challenge codes » qui, comme leur nom l'indique, vous donneront d'avantage de challenges, en retirant par exemple votre armure, en ne vous laissant qu'avec une seule arme. Un code ultime vous rendra même extrêmement fragile : la mort surviendra au moindre coup.

Doté de 5 modes de difficulté et plutôt dur dans l'ensemble, The 3rd Birthday comblera les amateurs de défis !

Prête-moi ton flingue.

Aya disposera de tout un arsenal pour survivre au cours des épisodes. Il y a en tout 6 catégories d'armes : le « handgun », le « shotgun », le « rifle », le « launcher », le « sniper » et les armes spéciales.
Cinq catégories d'armes acquièrent de l'expérience à chaque fois qu'on les utilise. Cet apprentissage permet d'obtenir des « customisations » plus avancées. Néanmoins on ne peut pas améliorer nos armes selon notre bon vouloir au tout début. En effet, si on joue par exemple en mode normal, le niveau des armes ne pourra pas augmenter au dessus de 4 ; en difficile on ne dépassera que difficilement le niveau 5.
En clair il faudra jouer au moins une fois avec le mode de difficulté le plus élevé pour pouvoir mettre les armes au niveau 9 (maximum).

Les armes spéciales, quant à elles, ne prennent pas de niveaux et se débloquent en finissant plusieurs fois le jeu. Elles ne peuvent pas être personnalisées mais en compensation, elles sont de base relativement puissantes.

De toute façon, après avoir terminé au moins une fois le jeu, vous choisirez d'office le type d'arme le mieux adapté à la mission/aux quêtes annexes que vous êtes en train d'accomplir.

Le « rifle » se démarquera par exemple car il peut contenir énormément de munitions et il permettra d'attaquer « continuellement » pendant un temps bref même s'il n'est pas très puissant. Un « shotgun » sera plus lent et disposera de moins de munition mais il sera largement plus utile si vous souhaitez éradiquer rapidement les monstres. À vous donc de vous adapter aux situations.

Vous ne pourrez choisir réellement que deux de vos armes en fait, puisque la troisième est un pistolet de base dont on ne peut se déséquiper, et la quatrième est celle du soldat que vous contrôlez lors du « Dive ».

L'utilisation du système « Dive » est vitale tout au long du jeu. Derrière ce nom mystérieux se cache en fait la faculté d'Aya de prendre la possession du corps d'autrui. En effet vous ne jouerez jamais vraiment avec le corps d'Aya (bien qu'il soit constamment visible à l'écran), car cette dernière circulera en fait de corps en corps et contrôlera les soldats – luttant contre les Twisted – qui sont autour d'elle.
En clair si vous êtes en mauvaise posture voire même que vous êtes en train de mourir, il vous suffira de changer de corps rapidement, et de laisser le pauvre soldat mourir à votre place. Oui c'est un peu cruel, mais c'est le jeu !

Pour récupérer de nouvelles armes donc, vous pourrez passer d'un soldat à un autre et voir s'il possède un instrument que vous n'avez pas pour tout simplement le débloquer. Les armes des soldats pourront changer en fonction du mode de difficulté pour lequel vous avez opté.

Lors de certains passages, l'épisode 4 par exemple, vous pourrez également évoluer à bord de tanks et même d'un hélicoptère. Ces moments ne sont pas très fréquents et un peu restrictifs – on ne contrôle véritablement que l'hélicoptère – mais il est fort appréciable de pouvoir se battre avec une telle puissance de feu.

Le « Dive » fonctionne également sur les Twisted. Ne rêvez pas toutefois, vous ne pourrez pas contrôler un monstre ! Tout cela mérite une petite explication.

Au fur et à mesure que vous tirerez sur un Twisted, vous verrez du orange apparaître autour de sa barre de vie. Ce code signifie que votre ennemi va être « déséquilibré ». Un triangle orange apparaîtra alors sur lui et vous permettra de faire un « Dive » pour prendre le contrôle de son corps et lui enlever beaucoup de points de vie. Les dégâts causés seront d'ailleurs proportionnels au niveau d'Aya ; plus ce dernier sera élevé, plus vous ferez de dégâts.

Pour vous aider à exécuter ce procédé plus rapidement tout en économisant des munitions, vous pourrez utiliser une technique spéciale, le « Crossfire ».
Pour utiliser ce coup, il faudra réunir quelques conditions : des soldats devront être autour d'Aya et ils devront s'attaquer au même monstre que notre héroïne. Une barre se remplira alors et une fois pleine, elle permettra d'ordonner aux soldats de tirer en même temps.
Cette technique étant très utile, n'hésitez donc pas à vous en servir autant de fois que possible.

En dessous de la barre de vie, vous trouverez également une autre jauge, la jauge de « Libération » qui se remplira au fur et à mesure que vous tirerez sur vos ennemis. Une fois remplie donc, vous pourrez l'utiliser pour décupler la puissance d'Aya le temps de quelques secondes. Aya tirera alors avec deux pistolets aux munitions illimitées et son agilité sera grandement améliorée. Voilà de quoi vous rendre quasiment invincible un court instant.

Et la magie dans tout ça ?

Contrairement à l'Aya des Parasite Eve 1 et 2, notre belle héroïne n'aura ici aucun pouvoir magique. Exit donc les soins et autres boules de feu.

Mlle Brea aura toutefois accès à des techniques comme le « Dive » dont nous vous avons déjà parlé plus haut, et à l'« Over Energy ». Lorsque vous ferez un « Dive » dans un Twisted, vous verrez par moment apparaître la mention « Normal DNA » (voire « Evolved DNA » ou « Rare DNA », suivant votre avancée dans le jeu).

Il vous suffira alors d'aller dans votre menu d'« Over Energy », pour installer le fragment d'ADN que vous venez d'obtenir sur un des « DNA Board ».

L'« Over Energy », permet d'acquérir des compétences qui s'activeront en fonction de certaines actions et de leurs niveaux. Ainsi, au début du jeu vous trouverez des compétences bleues, vertes et oranges.
Les bleues sont des compétences passives, les vertes renforcent les « Crossfires » et les oranges s'activent après des « Dives ». Il existe également des « skills » de trois autres couleurs, comme les rouges qui ont des effets négatifs, les violettes qui s'obtiennent essentiellement par fusion et les jaunes qui sont assez rares.

Un « DNA Board » se présente comme un tableau de 3x3 cases ayant donc 9 emplacements pour un maximum de 9 compétences différentes.
Un « DNA » peut contenir un (très rare), deux ou trois emplacements, qui peuvent être placés à l'horizontale comme à la verticale.

Lorsque vous aurez remplis votre Board, il faudra ensuite faire monter les niveaux de vos compétences. Et c'est là que ça devient tordu ! Soit vous essayez de trouver des « DNA » identiques à ceux de votre tableau pour les « renforcer », soit vous placez des « DNA » par dessus les premiers au hasard, ce qui permet de les faire « évoluer » (bon j'avoue que ça a l'air difficile à comprendre comme ça sur papier, mais c'est en réalité très simple dans la pratique !) .
Libre à vous ensuite de répéter l'opération X fois, car les résultats semblent totalement aléatoires.
Par exemple, admettons que vous mettiez « Heal – Barrier » sur « Antibody – Barrier » ; cela pourra transformer le « Heal » en « Antibody », ou le faire augmenter de niveau voire même le faire diminuer.
Le résultat change donc tout le temps, y compris si vous vous servez toujours du même « DNA ».

Le but final est de trouver les compétences les plus utiles et des les augmenter (jusqu'au niveau 25 au maximum). À vous donc d'essayer plusieurs combinaisons pour y parvenir.

Merry Christmas

Nous avons déjà abordé la durée de vie du jeu beaucoup plus haut, mais autant le redire, finir une première fois le jeu vous prendra un peu moins d'une dizaine d'heures en ligne droite. Il faut vraiment recommencer X fois le jeu pour tout débloquer et pour permettre à Aya d'atteindre son niveau maximum (en changeant la difficulté) . Certains le feront avec plaisir, d'autres n'auront pas ce courage.

Un autre petit point pourrait toutefois motiver certain d'entre vous : les costumes ! Aya n'hésitera pas en effet à défiler dans bon nombre de tenues. Ces dernières ont d'ailleurs une utilité, ce sont des sortes d'armures si vous préférez. La valeur défensive d'un costume sera représenté par une lettre allant de A à C.
Au fur et à mesure que vous prendrez des coups, la tenue d'Aya se déchirera – laissant entrevoir quelques parties de son anatomie – et vous perdrez ainsi en défense (vous pourrez réparer vos vêtements moyennant un peu d'argent cela dit).
Alors au final est ce vraiment du fan-service ? Oui et non car certains costumes, comme la robe chinoise ou la tenue de soubrette sont peut-être affriolantes, mais elles sont aussi beaucoup plus faibles que l'une des premières tenue disponibles.
Le joueur sera libre de changer de costume quand il le souhaite et d'essayer de tous les récupérer ou non. Il s'agit donc d'une sorte de quête secondaire.
Pour la petite anecdote, la voix d'Aya changeait légèrement en fonction du costume qu'elle portait dans la version japonaise du titre. Ce n'est malheureusement plus le cas ici.
La version Japonaise de The 3rd Birthday contenait également une option pour se connecter avec son compte Square Enix. Cela permettait à titre d'exemple de récupérer deux nouvelles tenues dont celle de Lightning, l'héroïne de Final Fantasy XIII. Cette option n'existe pas dans les versions américaines et européennes du titre. Pour débloquer le costume de Lightning il faudra donc procéder différemment et remplir divers challenges dans des modes de difficulté différents !
Ah et tant qu'on effleure le sujet du fan-service, on notera également que Square Enix a ajouté une scène de douche – exprès pour les fans de la charmante blonde – que vous pourrez visionner après avoir réussis certaines missions annexes au cours des épisodes.
Concernant l'aspect technique du jeu, il convient de noter que les graphismes sont du même niveau que ceux de Final Fantasy 7 Crisis Core, voire même un peu meilleurs. Il sont donc juste magnifiques pour notre PSP.
Les cinématiques vont donc vous en mettre plein les rétines ; les scènes « standards » aussi car elles sont très bien réalisées. Un même soin a été apporté aux missions où vous trouverez des décors très convaincants.
Il n'y a donc aucune critique négative à faire sur cet aspect du jeu, et les développeurs de Square-Enix nous montrent une fois de plus qu'ils sont toujours maîtres en la matière.
Les musiques pour leur part, sont particulièrement bonnes également. Il est d'ailleurs possible de débloquer une option pour les réécouter, après avoir fini deux fois le jeu.
Nuançons toutefois notre propos, car bien qu'elles collent très bien à l'ambiance du titre, et à l'action, le petit point noir (je chipote peut être un peu cela dit) est qu'elles auront parfois tendance à passer inaperçues tant on est impliqué dans l'action. En clair, on risque de plus entendre les tirs et les explosions que de faire réellement attention à la musique qui sera en train de passer !

Enfin, on notera que les bruitages sont réussis et que les doublages anglais sont d'excellente facture.

The 3rd Birthday est réellement un bon titre mais certainement pas la bombe attendue. Certains défauts sont trop flagrants, comme un scénario confus, une aventure assez courte et un peu trop répétitive ainsi qu'un manque de développement de certains personnages. Cela n'empêche cependant pas ce jeu d'être très plaisant, et de le faire avec un certain plaisir au moins deux ou trois fois, juste pour retourner dans le feu de l'action.
Le charme d'Aya fait également toujours son petit effet, bien que son comportement risque de déplaire à certains. Toutefois ne lui jetez pas la pierre trop vite et allez jusqu'au bout de l'aventure pour réellement comprendre les causes profondes de ce changement.
Au final, même s'il aurait pu être encore meilleur, ce faux « Parasite Eve 3 » reste assurément une bonne pioche.

Note attribuée : 15/20

Rédigé par Deathyuya le 30/03/2011

Retour

C'est mon nom, pas ma nature., Hope, Final Fantasy XIII Thèmes
© 2000-2024 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub