DS  GBA  GC  IOS  MD  N3DS  NES  PC  PS1  PS2  PS3  PS4  PS5  PSP  PSVITA  SNES  SWITCH  WII  WIIU  X360
Shin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster

Fiche complète de ce jeu

Près de 20 ans après sa sortie initiale sur PS2, le troisième volet de la série des Shin Megami Tensei (SMT) s’offre un lifting HD et revient en grandes pompes sur les plateformes actuelles (PC, Switch et PS4). Vous trouverez d’ailleurs la review complète du jeu d’origine sur notre site, ainsi que sa solution complète, encore d’actualité puisque la structure même du jeu n’a pas changé, à quelques détails près. Ce texte présente essentiellement les nouveautés de cette version. Pour une review plus en profondeur du gameplay, référez-vous à celle de la version PS2. Enfin, pour les mélomanes, nous vous invitons à découvrir notre article publié sur son OST.

Un petit résumé du jeu
Comme dans tous les SMT, le jeu prend place dans un Tokyo post-apocalyptique. Vous incarnez un ancien élève de lycée devenu demi-démon lors de la Conception, l’événement qui a détruit le monde. À mi-chemin entre humain et démon, vous possédez une liberté que nul autre n’a dans cet univers bien particulier. Cela vous permet d’influencer le destin et de guider le monde vers sa renaissance selon vos envies. Pour cela, vous pouvez choisir, ou non, d’aider d’autres humains à accomplir leur destinée en donnant force à leur Raison, qui représente un possible nouveau monde.
Tout au long de l’aventure, vous devez affronter les démons qui se dressent sur votre route. Pour cela, vous pouvez compter sur le pouvoir des Magatama (sortes de parasites qui vous confèrent vos attributs de démons) mais aussi et surtout sur l’aide de démons alliés que vous devez recruter lors des combats. Vous pouvez aussi créer de nouveaux démons en fusionnant ceux que vous possédez et créer ainsi une équipe entièrement personnalisée.

Le gameplay est fidèle à la série. Les combats au tour par tour s’appuient sur un système de faiblesses/résistances. En attaquant les points faibles d’un adversaire, vous pouvez gagner des tours d’action supplémentaires. En revanche, si vous vous heurtez à une résistance, vous perdez des tours. Les ennemis bénéficient des mêmes bonus/malus en attaquant votre équipe, ce qui vous pousse à devoir bien choisir les démons vous accompagnant et votre Magatama pour minimiser vos faiblesses. Si le jeu peut avoir une réputation difficile, c’est surtout parce qu’il pousse les joueurs à maîtriser le gameplay à fond, sans quoi la progression peut vite devenir difficile et les game over s’enchaîner comme dans un jeu hardcore. Mais avec un peu d’entraînement, et une fois que l’on comprend l’importance des faiblesses/résistances, le jeu devient tout à fait abordable.

A qui s’adresse cette version remasterisée ?
Puisque le jeu original date de presque deux décennies, la plupart des joueurs n’auront pas eu l’occasion d’y (re)jouer, même si une version dématérialisée était disponible dans le cadre des “PS2 Classics” sur la PS3. Cette version mise à jour permettra donc à une nouvelle génération de découvrir l’un des jeux emblématiques de la PS2, et aux anciens joueurs de se replonger dans cette aventure très particulière.

Un petit lifting graphique
La première chose que l’on attend d’une version “remasterisée HD” est évidemment une mise à niveau graphique du soft. Le jeu a en effet bénéficié d’un lissage graphique dans sa quasi-totalité, et d’une adaptation au format des écrans actuels. Il ne faut toutefois pas s'attendre à une claque visuelle, car il reste un jeu de 2003. Certes, le jeu est plus lisse que dans l’original, mais on voit clairement qu’il s’agit d’une adaptation, ce qui n’enlève rien à son ambiance visuelle, très réussie. L’affichage des textes a aussi un bien meilleur rendu que dans l’original. On notera toutefois que les quelques cinématiques du jeu n’ont pas du tout été retouchées. Un simple floutage latéral est utilisé pour donner l’impression qu’elles sont au format 16/9 au lieu du format 4/3.
Le jeu ne fera pas de la concurrence aux AAA du moment, mais son atmosphère unique et sa direction artistique suffisent à lui donner tout ce dont il a besoin pour être plaisant visuellement.

Des bavardages améliorés
Une grande nouveauté introduite dans ce remaster, tout à fait appréciable, est l’ajout de doublages pour de nombreux dialogues. Cela permet de renforcer l’immersion et de donner une plus forte identité aux protagonistes importants. En plus, vous avez le choix entre le japonais ou l’anglais. En parallèle, la traduction française des textes a été améliorée pour rendre le jeu plus cohérent.

Dante mis au placard
Dans la version originale occidentale, le personnage de Dante (issu de la série Devil May Cry) était introduit en guest star. Dans la version remasterisée, il a été remplacé par Raidou, issu de la série Devil Summoner (un spin-off des SMT). Raidou était déjà présent dans la version japonaise du jeu PS2, il s’agit donc plutôt de rétablir l’injustice de l’époque puisque l’introduction de Raidou dans le jeu est bien plus justifiée que celle de Dante. Néanmoins, sachez que ce dernier reste accessible à travers un DLC (payant) qui permet de l’échanger avec Raidou avant de commencer une partie. Tous les joueurs pourront donc être comblés, à condition de payer, bien sûr.... Enfin, il faut garder en tête que ces deux personnages sont assez équivalents dans le jeu et ne changeront pas grand-chose à votre aventure.

Un système de fusion améliorée
La fusion des démons est un élément central du jeu. Lorsqu’elle est produite, le démon créé hérite aléatoirement de certaines compétences des démons sacrifiés pour la fusion. Ce côté aléatoire avait pour défaut de faire perdre de bonnes heures de jeu aux joueurs de la version PS2 qui devaient répéter le processus, en sortant à chaque fois de l’écran de fusion, pour obtenir un ensemble satisfaisant de compétences héritées. La version remasterisée introduit deux nouvelles options, en plus de la fusion classique, pour faciliter le procédé. D’une part, il est possible de re-sélectionner aléatoirement des compétences sans sortir de la fusion, ce qui permet de faire défiler très rapidement les combinaisons jusqu’à en obtenir une satisfaisante. D’autre part, une seconde option permet de sélectionner directement les compétences que l’on veut transmettre au démon créé, et donc d’ignorer totalement le côté aléatoire. Cette seconde option tend à faire de l’ombre à la première puisque celle-ci devient totalement inutile.
Il est très appréciable que les développeurs aient pensé à améliorer le système de fusion pour le rendre moins laborieux et permettre aux joueurs de créer plus efficacement leurs démons.

Peur de la difficulté ?
Comme mentionné précédemment, le jeu a la réputation d’être difficile, bien qu’en réalité les joueurs qui connaissent déjà le jeu pourront s’y remettre sans trop de problème. Pour tenter de convaincre un plus grand nombre de joueurs de s’y essayer, la version remasterisée propose un nouveau mode de difficulté en plus des modes “normal” ou “difficile” : un mode Permissif ! Il n’est accessible qu’à travers un DLC (gratuit) mais permet de grandement faciliter l’aventure. En mode facile, les démons deviennent beaucoup moins agressifs et la fréquence des combats baisse fortement. Le joueur inflige aussi plus de dégâts et les récompenses obtenues sont trois à quatre fois plus élevées qu’en mode normal. Ce niveau de difficulté permet aux joueurs qui souhaitent juste découvrir le jeu de le parcourir sans trop de souci.

Une timide expansion

Deux autres DLC payants sont disponibles, permettant d’accéder à deux nouveaux bouts de donjons inédits. Vous pouvez y récolter de nombreux objets et les revendre contre de l’argent si besoin. Leur intérêt reste toutefois limité puisqu’il n’y a aucun boss spécial ou challenge inédit. Il s’agit donc juste de zones de farming.
De plus, quelques DLC supplémentaires permettent de changer les musiques de fond de la carte du monde ou des combats. Rien de bien palpitant, mais certains joueurs pourront peut-être y voir un intérêt.

Une nouvelle option de sauvegarde
A noter aussi qu’une sorte de sauvegarde éphémère est désormais accessible depuis le menu principal à n’importe quel moment de l’exploration. En réalité, elle permet juste de quitter le jeu et de pouvoir le relancer plus tard où on l’a arrêté. Mais lorsqu’on le redémarre, cette sauvegarde est automatiquement détruite. Elle sert donc uniquement à faciliter l’interruption du jeu peu importe le moment, ce qui est très pratique lorsque l’on doit parcourir un long donjon pendant des heures.

La version remasterisée de Shin Megami Tensei III Nocturne est bien plus qu’un simple lissage graphique. Comme vous l’avez lu, cette version apporte son lot d’améliorations et d’aspects inédits. Il s’agit donc d’une remise au goût du jour en profondeur, bien que le jeu conserve entièrement sa structure d’origine. Cette version remasterisée sera une belle occasion de jouer ou rejouer à l’un des jeux mythiques de la PS2. La sauvegarde éphémère vous permettra en plus d’interrompre le jeu à tout moment sans perdre votre partie. Enfin, avec le mode facile il n’y a plus aucune excuse pour ne pas s’y essayer !

Note attribuée : 17/20

Rédigé par Natahem le 23/06/2021

Retour

Mercipon !, Marchand nopon, Xenoblade Thèmes
© 2000-2024 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub