DS  GBA  GC  IOS  MD  N3DS  NES  PC  PS1  PS2  PS3  PS4  PS5  PSP  PSVITA  SNES  SWITCH  WII  WIIU  X360
Dokapon Kingdom

Fiche complète de ce jeu

Parmi les RPG Japonais qu’on trouve rarement par chez nous, j’appelle la série des Dokapon. Les Dokapon sont avant tout des jeux mixant le party-game et le RPG (bien qu’il existe 2 ou 3 épisodes légèrement différents) et on trouve à peine deux jeux de cette série en Europe. Le premier est sorti sur GBA sous le nom de Dokapon Monster Hunter. Et bien que son titre peut sauter aux yeux de certains, le jeu n’est pas vraiment connu pour autant. Le deuxième à être parvenu jusqu’à chez est disponible sur la Wii, mais également sur PS2 (version qui est resté en Amérique sans parvenir jusqu’à nous). Dokapon Kingdom peut donc facilement se mêler à la masse de party-game dont dispose la Wii, mais arrivera à se démarquer pour certains, pour son côté manga-kawai, et surtout son côté RPG. Alors le jeu vaut-il réellement le coup ? C’est ce que nous allons voir.

1 euro, 2 euros, 3 euros …

Tout va mal dans le royaume de Dokapon. Les monstres ont envahis le royaume, prenant les villes d’assaut et ruinant ainsi l’économie. Le roi, désespéré, fait appel aux plus braves guerriers pour faire la peau aux monstres. Le meilleur guerrier gagnera par la même occasion la main de la fille du roi, Penny, et sera ainsi le futur roi du royaume Dokapon.

Que dire sur le scénario … à part dire qu’il n’y en a pas. Bon, de toute façon, si on joue à un party-game, ce n’est pas pour son scénario, et on le comprend très vite dans Dokapon Kingdom.
Le jeu se divise en plusieurs chapitres, où il faudra sauver toutes les villes d’une région, puis se débarrasser d’un ‘boss’, afin de passer au chapitre suivant. Le roi pourra également faire certaines requêtes qui donnera un bon coup de boost (point de vue financier) au guerrier qui complètera la requête en question.
Ces requêtes font généralement avancer le ‘scénario’ mais elles sont tellement ridicules : retrouver la tirelire de la princesse, trouver des photos de chiennes pour le petit chien de la princesse, trouver un remède pour le chien malade … En bref on ne fera que rire de ces scènes totalement stupides.

Une tranche de Sachertorte ?

Arrivé à l’écran titre, on aura le choix de jouer le mode histoire, ou de faire une partie libre qui peut durer sur X semaines.
Ensuite, on passe à la création de son personnage. Autant le dire tout de suite, cela est vraiment très limité. On choisit son sexe, sa couleur, sa classe (parmi 3 disponibles), son visage, et en avant la musique. Il y a vraiment très peu de choix au départ.
Cependant, il est impossible de jouer une partie avec un seul personnage. Après tout, on est dans un party-game. On doit donc créer au moins deux guerriers, voire quatre au maximum. Ensuite, si vous êtes avec un ou plusieurs amis, aucun problème alors, c’est là d’ailleurs tout l’intérêt du titre, qui vous fera passer un très bon moment. Sinon, on a aussi la possibilité de prendre le contrôle de tous les personnages, mais cela peut se révéler lassant à la longue, ou confier les autres personnages à l’I.A. On configure ensuite la difficulté de l’I.A, car le but du jeu est quand même de finir premier. L’I.A n’hésitera donc pas à attaquer vos villes pour voler vos impôts, voire à venir vous attaquer directement pour vous faire perdre quelques tours et même à vous voler certains de vos objets ou équipements.
L’exploration à travers le royaume ou dans les villages vous fera rencontrer plusieurs NPC. Le problème étant qu’ils sont tous en grande partie moches. Il est rare dans ce jeu de trouver des personnages avec un minimum de charisme, faute à des graphismes pauvres également.
De plus, la seule option dans une ville est de pouvoir dormir, on ne verra rien d’autre. Les maires des villes sont également tous identiques, d’après le type du village (asiatique, africain, esquimau etc.) Pareil pour toutes les boutiques. Le propriétaire du magasin d’armes a des tonnes de frères jumeaux partout dans le royaume, telle une infirmière Joëlle dans Pokémon.

Mais les personnages les plus intéressants sont ceux que l’on rencontre en se baladant sur la carte. En tombant sur une case jaune (case de combat), on peut parfois avoir un ‘event’. Et c’est là qu’on tombe sur des NPCs qui réservent pour la plupart une bien mauvaise surprise … Ces NPC sont tout simplement des voleurs ! La plupart ne sont là que pour voler votre argent et rien d’autre.
La gamine qui vous oblige à jouer à pierre, papier, ciseau, et qui vous prend de l’argent si vous perdez. Le docteur qui vous soigne mais qui vous prend une somme colossale en échange. D’ailleurs, même s’il ne vous soigne pas, il prend de l’argent rien que pour le déplacement ! Le SDF qui demande 2 millions et qui n’est pas foutu de s’acheter des fringues entre temps. Il y a aussi Weber, qui avec un peu de chance vous donnera un chantage, ce qui aura pour effet de vous tuer à la fin de la semaine, ou même un gros insecte qui mangera tout ce qui se trouve dans votre inventaire.
On fait cependant parfois une bonne rencontre, comme la jeune fille qui vous demandera d’emmener un objet dans une certaine ville, pour y gagner une bonne somme d’argent. On peut aussi se faire kidnapper par des aliens pour gagner des statistiques bonus. Il y a également le forgeron qui pourra vous fabriquer une meilleure arme ou un meilleur écu que celui que vous portez actuellement. Bon il ne réussit pas toujours, mais quand on a beaucoup d’argent, il ne faut pas hésiter.
Mais au final, on s’attend toujours plus à tomber sur une mauvaise rencontre, sans compter que tout se joue sur la chance. La chance est votre meilleure alliée dans ce jeu, mais aussi votre pire ennemi.

Mario Party

Parlons à présent du système de combat ainsi que des cases sur le terrain. Il y a donc les cases jaunes, qui vous permettent d’enclencher un combat, ou de tomber sur un NPC. Les cases vertes peuvent avoir plusieurs motifs. Elles permettent généralement d’obtenir des objets et des livres de sorts. Mais dans certains donjons, on pourra aussi acquérir des équipements d’un niveau assez élevé. Certaines de ces cases demandent aussi une clé pour obtenir l’objet en question. On trouvera également des cases grises pour des objets, ainsi que des cases jaunes avec un dessin de coffre, pour obtenir de l’argent. Evidemment il existe aussi des cases rouges, représentant aussi un coffre. Ces cases ont une multitude d’effets négatifs, comme baisser l’argent, supprimer des objets et même vous tuer ! (-9999 HP), mais elles permettent aussi de gagner un gros gain d’argent, voire même un équipement excellent. C’est donc la chance qui primera.
Mais l’une des cases des plus utiles, reste la case représentant un G en argent. Grâce à cette case, on peut collecter ou investir dans n’importe quelle ville qui nous appartient.
Chaque ville peut aller jusqu’au niveau 6. L’utilité d’augmenter les villes et de pouvoir collecter plus d’argent, d’avoir un meilleur rang parmi les autres joueurs, et de récupérer un objet local à donner au roi. Il existe également des cases avec un G en or qui permettent de collecter les impôts de toutes les villes que le joueur possède.

En ce qui concerne le système de combat, on pourrait représenter cela comme un pierre, papier, ciseau.
Au début du combat, on choisit une carte qui déterminera celui qui donnera le premier coup. L’autre joueur/ennemi sera alors en position de défense.
L’attaquant aura alors quatre options disponible. Attaquer, charger, attaque magique, un skill spécial. Le défenseur aura le choix entre défense, contrer, défense magique, abandonner.
Sachant que l’attaque magique et la défense magique peuvent s’acheter dans les boutiques de magies, on peut également changer son skill spécial qui est déterminé par la classe que l’on porte. Mais plus on maîtrise de classes, plus grand seront nos choix parmi ces skills spéciaux (qui peuvent être changés après un simple combat).

Le coup le plus efficace du jeu reste la charge, vu qu’elle fait d’énormes dégâts en ignorant la défense. Le problème dans ce jeu, c’est que les combats les plus important sont scriptés ! Prenez un boss qui vous ennuie, ou encore des combats spéciaux où l’ennemi a obligatoirement au moins 10 niveaux de plus que vous (oui oui y en a dans ce jeu). Et bien il est tout simplement impossible de tuer ces ennemis là avec une charge, car ils feront automatiquement contrer, ce qui fait que c’est vous même qui prenez tous les dégâts.

Prononcez Obscur

Ce qui est bien fun également, c’est de pouvoir changer de classe à n’importe quel moment, en allant voir le roi dans son château. Pour débloquer des nouvelles classes, il faudra d’abord en maîtriser d’autres. Par exemple, en maîtrisant guerrier et voleur, on aura accès à la classe ninja. Certaines classes finales demandent aussi l’acquisition d’un objet spécial à trouver dans certains donjons.
Mais ce n’est pas tout. A la fin de chaque semaine, on gagne un salaire, ainsi qu’un bonus en fonction du niveau de sa classe. Plus on maîtrise de classes, plus grand est le bonus.
Et ça se joue aussi à la montée de niveau. Une classe ne voit normalement que deux ou trois statistiques qui augmentent. Ensuite on peut aussi répartir trois points bonus. Mais lorsqu’on commence à maîtriser toutes les classes, ce sont toutes les statistiques qui se verront augmenter, et de pas mal de points.

Mais à part ça, il existe une dernière classe ‘cachée’. Cette classe est disponible pour les perdants (en gros il faut être dernier du classement des joueurs). Vous aurez alors une chauve-souris, qui vole au dessus de votre tête. A ce moment il est possible de devenir un Darkling (Obscur dans la VF…).
Le darkling est LA classe cheaté du jeu, et l’anti-jeu à elle seul. Pour résumer, on gagne les meilleurs équipements du jeu, et les statistiques sont multipliés par trois. On a aussi accès a des arts sombres, qui permettent de, par exemple, mettre des monstres dans toutes les villes du jeu, faire passer une semaine de grèves à tous les commerçants ou prendre l’argent d’un joueur et le jeter.
Evidemment, on ne gagne pas cette puissance juste en étant dernier, non il faudra également renoncer à toutes les villes acquises, ainsi que ses objets et son argent. De plus, cette transformation ne dure que deux semaines. Et sinon, il faudra utiliser un contrat que nous donne Weber, pour se re-transformer.

W-W-W-Welcome

Dans l’ensemble, le jeu n’est vraiment pas mauvais, mais il contient pas mal de défauts. Comme cité plus haut, les personnages ne ressemblent vraiment à rien. Il en est de même pour le bestiaire du jeu. Alors oui, ce ne sont pas les graphismes qui vont changer le fun que peut procurer le jeu à plusieurs, mais quand on voit un certain Mario Party 8 par exemple, y a une sacrée différence quand même. Les musiques ne sont pas trop mal en revanche, elles sont même plutôt amusantes dans l’ensemble. Néanmoins attention, elles arriveront à s’encrer au plus profond de votre cervelle.
Un autre problème récurrent également que l’on voit dans beaucoup de jeux en VF, c’est une traduction moisie… On trouve donc pas mal de fautes, ainsi que des tournures de phrases incompréhensibles, des caractères bizarres qui apparaissent dans certains textes. Mais le pire dans tout ça, ce sont les phrases qui font des allusions au… enfin, exemple : « Saucisse : Plus c’est gros, mieux c’est ».
« Chapitre 8 : Il est temps d’aller à l’enfour, les enfants » (enfour = enfer).
Le jeu est conseillé pour les 12 ans et plus, mais là c’est un peu gros quand même.

Bref, passons. Malgré ces nombreux défauts, le jeu n’en reste pas moins fun si on est accompagné d’un ou plusieurs ami(e)s. D’autant qu’il y a énormément de choses à faire, entre l’entraînement des classes, remplir la liste des armes/écu/accessoires. Chercher les objets rares, comme les magazines pour coupe de cheveux. Des choses peut-être pas si importantes, mais qui peuvent allonger la durée de vie.
Pour finir le mode histoire une première fois avec un ami, vous en aurez pour quelques dizaines d’heures. Rien ne vous empêche par la suite de faire des parties libres, par exemple. Le jeu a donc en effet une durée de vie illimitée.

Dokapon Journey

Un petit mot maintenant sur la version DS. Pour ceux qui ne possèderaient pas une Wii, mais qui ont quand même envie d’essayer le titre, je les invite à essayer Dokapon Journey sur DS. Il ne s’agit pas du portage de la version Wii/PS2, puisque la carte est totalement différente (ainsi que le nom des villes). Cependant le jeu reste approximativement le même.
On aura donc à peu près la même histoire, sauver les villes de tous les monstres (évidemment certains évènements vont changer), on trouvera une partie des NPC cités plus haut, dans un look différent mais plus agréable, ainsi que le même système…
Il n’y a par contre pas de changement de classes, mais huit classes sont proposées au départ. Bien qu’en fait ce sont quatre classes mais version homme/femme, la différence se voit à l’augmentation des statistiques. Par exemple, un mage (homme) aura d’autres bonus qu’une sorcière (femme) quand il gagne un niveau.
De plus, le mouvement des personnages sur la carte, ainsi que les combats sont beaucoup plus rapide, et c’est plutôt agréable. On retrouve la quasi totalité des cases présentées plus haut, et les rencontres avec des NPC sur les cases jaunes sont quand même réduites (ce qui ne gêne pas du tout). Cette version DS ajoute aussi plusieurs mini-jeux via ces NPC, qui se joueront principalement avec le stylet. Néanmoins, ces mini-jeux vont aussi vous faire perdre beaucoup d’argent, même si vous ne vouliez pas les faire, vous n’avez pas le choix …
Dommage par contre pour le mode multi qui ne se joue qu’en local, alors qu’on aurait pu apprécier un mode Wi-fi pour un tel titre.
En résumé, cette version DS est en tout point meilleure que la version PS2/Wii. Même au niveau graphique, le tout reste très sympa, avec un look SD bien mignon. Le roi par exemple ressemble enfin à quelque chose.
Le seul point noir que l’on peut noter, c’est que les cases G ne permettent pas d’augmenter le niveau des villes. On est donc obligé de rentrer dans la ville en question pour l’augmenter. Le problème étant de tomber sur le bon chiffre pour tomber sur la case de la ville, et parfois quand on a pas de chance… on peut y passer X tours avant de réussir. Et la frustration monte vite. Pas question non plus de continuer sa route sans upgrader les villes, puisqu’elles sont votre source d’argent.
Malgré ça, le jeu en solo sera quand même moins ennuyeux que sur Wii (même si on est obligé de prendre trois personnages au lieu de deux minimum).
Donc si vous possédez une DS, n’hésitez pas à essayer ce titre, bien que celui-ci soit en anglais, ça ne gêne en rien (surtout qu’on n’a pas vraiment besoin de lire pour avancer).

Malgré ces nombreux défauts, Dokapon Kingdom est un jeu vraiment très fun, mais seulement à plusieurs. En solo, on risque de vite s’ennuyer et même si on laisse les autres personnages à l’I.A. Le jeu possède une excellente durée de vie pour ne pas dire infinie, et il y a tout un tas de choses à faire en une seule partie. Néanmoins il vaut mieux y jouer à petite dose, car la frustration peut vite monter vu que le jeu compte aussi beaucoup sur la chance. A se procurer donc si on peut quand même y jouer de façon régulière avec au moins un ami. Mais à oublier si c’est pour jouer seul dans son coin...

Note attribuée : 12/20

Rédigé par Deathyuya le 27/10/2010

Retour

On se la fait cette petite sauterie ?, Fang, Final Fantasy XIII Thèmes
© 2000-2024 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub