DS  GBA  GC  IOS  MD  N3DS  NES  PC  PS1  PS2  PS3  PS4  PS5  PSP  PSVITA  SNES  SWITCH  WII  WIIU  X360  XS
Spectrobes : Origines

Fiche complète de ce jeu

La série Spectrobes se poursuit sur Wii, bien qu'elle ait démarrée sur Nintendo DS. Est-ce finalement un mal ? Non, sauf si on ne possède pas la Wii !
Spectrobes : Les Portes de la Galaxie, soit l'épisode 2, avait déjà réussi à bien rehausser le niveau, suite à un premier épisode assez moyen, en développant davantage les bases et en ajoutant un tas de nouvelles choses.
Il est donc appréciable de voir que ce troisième épisode sur Wii est encore meilleur (bien qu'il soit passé sous la main d'un autre développeur).
Mais il est à présent temps de partir à la découverte de nouvelles planètes et de voir un peu plus en détails tout ce qu'a à nous offrir ce nouveau volet !

Je me moque du passé !

Bien après avoir été vaincu (ou plutôt avoir battu en retraite) , le chef des Krawls, Krux, décide de repasser à l'attaque. Les membres de la PCN (Patrouilleurs Cosmique de Nanairo) sont donc à nouveau en alerte et le commandant Grant envoie Rallen et Jeena en mission.
Cette dernière débute par la traversée d'un portail. Malheureusement, rien ne se passe comme prévu et nos héros se retrouvent dans un système qui leur est inconnu, le système Kaio. Étant dans l'impossibilité de contacter leur QG, ils arrivent néanmoins à capter un signal de détresse sur la planète la plus proche, Wyterra. En se rendant sur celle-ci, ils découvrent que les Krawls menacent également cette planète, ou plutôt tout le système Kaio : l'affrontement allait se poursuivre en dehors de Nanairo...

Ce troisième volet est donc la suite directe de Spectrobes : Les Portes de la Galaxie, puisque le combat contre les Krawls (et en particulier Krux) se poursuit.
Ajoutons quand même qu'on a enfin droit à un véritable scénario car il faut bien avouer que le premier Spectrobes n'en avait pas vraiment et que si le deuxième épisode avait eu la bonne idée d'ajouter des Krawls à la forme humanoïde et doté de parole, le tout restait quand même globalement assez léger.

Dans ce troisième épisode, on rencontrera de nouveaux personnages. Les développeurs, dans certains cas, ne se sont d'ailleurs pas trop embêtés : Kotetsu ressemble étrangement au marchand d'armes des deux premiers Spectrobes, et Dyrus est un véritable clone de Cyrus, un personnage qui lui aussi était présent dans les deux autres Spectrobes !

Le jeu est sous-titré « Origines » car on va découvrir le passé du commandant Grant, soit des événements qui se sont déroulés 30 ans en arrière. Ceci semble un peu étrange quand on associe ensuite ce scénario à celui du premier Spectrobes, où on avait plutôt l'impression que Grant ne connaissait ni les Spectrobes ni les Krawls... ou alors, il cachait terriblement bien son jeu dans ce cas !

Au final, même si le scénario est loin d'être extraordinaire, on prendra plaisir à découvrir ces flash-back, ainsi qu'à faire la connaissance de personnages drôles mais aussi attachants.

En panne !?

Premier pépin pour Rallen qui arrive sur Wyterra, son prizmod refuse de fonctionner (c'est ce qui lui permet d'invoquer des Spectrobes) !
On aura donc accès à un nouveau cristal nommé le cosmolien. Néanmoins, ce dernier ne fonctionne qu'avec deux personnes, ou plutôt deux partenaires. Jeena sera donc évidemment de la partie et pourra enfin être contrôlable. Alors oui dans le deuxième opus on pouvait également la contrôler, mais juste pour des petites séquences, alors que cette fois-ci elle peut vraiment se battre !
Cela dit, que vous preniez Rallen ou Jeena, il n'y a aucune différence ni dans l'histoire ni au niveau des statistiques des deux personnages. Rallen n'aura par exemple pas plus d'HP ou d'attaque : ces personnages sont bien identiques en tous points.

Le jeu reste un Action-RPG où l'on contrôle soit Rallen soit Jeena (comme dit plus haut) avec la possibilité d'invoquer un seul Spectrobe à nos côtés et non deux.
Vous pouvez en prendre six avec vous et les permuter autant de fois que vous le voulez durant les combats.

D'ailleurs quand vous récupérerez le cosmolien au début du jeu, vous passerez par une phase de tutoriel qui vous apprendra les mouvements à exécuter avec le Nunchuk et la Wiimote. On peut ainsi se rendre vite compte que le jeu a une bonne ergonomie.

Il suffira de faire quelques petits mouvements pour contrôler le Spectrobe, comme l'envoyer en attaque ou le faire revenir vers vous, pareil avec le Nunchuk pour exécuter quelques esquives. Il suffira également de pointer la Wiimote vers l'écran pour viser plus précisément.
Le tout s'assimile très vite et pour un A-RPG ça passe très bien : on a vraiment aucun problème pour jouer. Il s'agit déjà d'un très bon point pour ce jeu d'autant plus qu'il ne se joue par exemple pas à la manette classique.

Et puisqu'on a vaguement abordé le sujet des combats, il faut savoir qu'ils sont scriptés. Ils apparaîtront toujours aux mêmes endroits, soit juste une fois, soit de manière répétitive dans certains cas. Cela permet entre autre d'avancer sans se prendre la tête avec des combats lorsqu'on revient dans des endroits déjà visités.
Cependant si l'on souhaite s'entraîner, il est possible de déclencher des combats à l'aide de minérocs noirs, mais on reviendra sur ce sujet un peu après.

Déterrez-les tous !

Comme certains le savent déjà, Spectrobes se distingue de Pokemon dans la mesure où l'on doit chercher des créatures enfouies dans le sol et non simplement se contenter de les capturer.
On retrouve donc ce système de fouilles dans ce titre ; en plus des Spectrobes adultes qui serviront pour les combats, vous pourrez toujours compter sur vos jeunes Spectrobes pour fouiller les moindres recoins du sol.

Cependant, pour cette version Wii, le tout a finalement été simplifié. Vous n'aurez pas à envoyer vos jeunes Spectrobes n'importe où en espérant trouver quelque chose et en devant ensuite creuser pendant plusieurs minutes.
Non cette fois-ci vous verrez des petits scintillements blancs vous indiquant où envoyer votre Spectrobe. Lorsque l'« aura » de ce dernier touchera les scintillements, des objets sortiront de la terre. Vous pourrez ainsi obtenir des objets de soins, des minérocs ou un gros cube en pierre. Il vous suffira alors simplement de les toucher pour les acquérir.

Sachez également que le jeune Spectrobe gagnera aussi en expérience en fonction de ses trouvailles dans le sol et qu'il pourra ainsi gagner des niveaux. D'une part ça pourra permettre ensuite de le faire évoluer en Spectrobe adulte – à partir du niveau 5 – pour qu'il puisse combattre, et d'autre part, plus un jeune Spectrobe a de niveaux, plus il sera facile de trouver des objets puisque les scintillements blancs seront beaucoup plus visibles (l'aura de recherche du Spectrobe s'agrandissant) .

Parfois vous trouverez des scintillements violets qui vous donneront un minéroc noir, déclenchant ainsi un combat immédiatement, ce qui permettra entre autre de vous entraîner.

En ce qui concerne les gros cubes en pierre, ils contiennent généralement des Spectrobes et accessoirement des minérocs.
Il faudra donc amener ces cubes au laboratoire pour les casser et pour découvrir le fossile d'un Spectrobe. On disposera alors de plusieurs outils, tels que des bombes, un laser, un marteau, une foreuse, un scan et un souffleur, pour ainsi essayer d'obtenir un nouveau fossile sans trop l'endommager.

Comme pour les fouilles des Spectrobes sur DS, vous aurez un compteur de temps. Bien que vous ne soyez pas limité, il vaut mieux essayer de nettoyer le fossile le plus rapidement possible pour que la note finale soit la plus élevée.
Celle-ci va entre autre décider du niveau du Spectrobe qu'il va falloir ensuite réveiller.
Autant le dire tout de suite, si vous arrivez à avoir la note A, le fossile aura le même niveau que votre personnage. Autrement dit, si par exemple vers la fin du jeu votre personnage est au niveau 100, il en sera pareil pour un fossile de rang A.
Il sera donc très facile d'avoir des Spectrobes assez puissants, si vous arrivez cela dit à extraire les Spectrobes le plus vite possible.

Ensuite, pour réveiller un Spectrobe, les amateurs se souviendront qu'il fallait souffler dans le micro sur les versions DS. Cette fois-ci, deux notes apparaîtront (bleue et rose) et il faudra agiter le Nunchuk pour la note rose et la Wiimote pour la note bleue. Il suffira alors de reproduire une petite musique de quelques notes, rien de bien sorcier.

Au final, ce nouveau système de fouille est très agréable. Alors oui, le système précédent marquait l'originalité de la série Spectrobes, mais on ne perd plus X temps à déterrer des choses du sol. De plus il aurait été délicat de réaliser ces opérations avec la Wiimote.
Le passage au laboratoire pour extraire les fossiles de la pierre est également très bon, et on essayera toujours de s'améliorer pour avoir des Spectrobes de plus en plus puissants au réveil.

Évolutions et câlins

Lorsqu'un Spectrobe est éveillé, il est directement envoyé dans l'incubateur. Mais contrairement aux versions DS, les salles de l'incubateur n'ont pas d'élément précis. Dans les opus précédents, il existait en effet des salles spéciales pour augmenter plus rapidement les caractéristiques des Spectrobes en fonction de leur élément.
Cette fois-ci on peut donc placer 6 Spectrobes dans une salle dans laquelle il est d'ailleurs possible de pénétrer.

À l'intérieur d'une salle on peut nourrir les Spectrobes avec les minérocs acquis durant les fouilles. Il y a des minérocs pouvant augmenter l'expérience d'un Spectrobe et d'autres pouvant augmenter les statistiques de façon permanente.
On pourra également prendre des photos et entraîner nos créatures. En fait, il est possible de trouver des accessoires élémentaires différents pouvant faire gagner un niveau à un Spectrobe directement (bien que l'accessoire disparaisse ensuite) .

Bien sûr, il faudra aussi faire évoluer vos Spectrobes et ce, à l'aide d'un minéroc évolution. Un jeune Spectrobe peut évoluer en adulte à partir du niveau 5 et un Spectrobe adulte peut atteindre sa forme évoluée en étant au niveau 30 minimum.

Évidemment ils auront tous un élément différent. Les éléments sont d'ailleurs passés de 3 à 5.

Un Spectrobes qui augmentera de niveau sera bien meilleur car ses statistiques s'amélioreront et il débloquera de nouvelles compétences.

Chaque Spectrobe a ainsi une barre qui peut se remplir et que l'on peut déclencher ensuite pour réaliser une attaque spéciale. Il possède également une compétence qui agira en plus sur votre personnage (Rallen/Jeena) ; cela peut aller de la protection élémentaire, jusqu'au boost de stats (d'un certain pourcentage) .

Data

Il est à présent temps d'aborder la durée de vie du jeu. Courte ? Ça dépend ! 20-30 heures, cela reste assez honnête pour un A-RPG, et il reste encore un poil plus long que les opus DS. De plus, comme dans les deux autres épisodes, après avoir terminé le jeu, vous aurez droit à de nouvelles quêtes qui consistent en gros à refaire tous les boss avec un niveau amélioré.
Mais autant le dire tout de suite, celles-ci se révèlent assez difficiles car même avec des Spectrobes de level 100, vous pourrez en baver. Néanmoins cela reste également un challenge à relever. Dans l'ensemble, la difficulté de ce troisième épisode a été revue à la hausse.

Il existe également plusieurs équipements à collecter sur toutes les planètes et il vous faudra un jeune Spectrobe d'un certain élément pour ouvrir ces coffres spéciaux. Mais cela fait plaisir au final de voir que votre personnage est enfin utile, pas comme dans le premier opus.
Bien que vous ne ferez jamais autant de dégâts que vos chères bébêtes, il y a plusieurs armes différentes (épée, hache, lance, poing, pistolet) , chacune ayant des éléments différents ainsi qu'un certain nombre de coups. Vous ne servirez donc pas qu'à contrôler votre Spectrobe, vous entrerez également dans le feu de l'action !

Si vous souhaitez également collecter tous les Spectrobes, il vous faudra passer par le non moins méconnu système de cartes. Ces dernières disposent de codes qu'il faut entrer dans une machine.
Comme d'habitude, vous trouverez quelques cartes dans votre manuel du jeu, les autres se trouvant dans des magazines ou dans le guide officiel du jeu. Vous pourrez néanmoins trouver tous les schémas des cartes sur internet.

Dommage en revanche pour la fonction Wi-Fi qui a vraiment été bâclée au possible. On se souvient que sur Spectrobes 2, il était possible de faire des échanges et même des combats contre n'importe qui dans le monde ou à l'aide d'un code ami.
Ce n'est plus le cas dorénavant. Dans cet épisode, le Wi-Fi ne sert qu'à partager vos records de temps du laboratoire (lorsqu'on découpe le cube d'un Spectrobes) ou encore à envoyer vos photos prises dans l'incubateur. C'est vraiment léger.

On notera tout de même que si Spectrobes Origines est avant tout un jeu à un joueur, il est possible de coopérer avec un ami pour peu que l'on possède deux Wiimotes. L'un des joueurs contrôlera alors Rallen ou Jeena pendant que l'autre contrôlera un jeune Spectrobe durant les phases d'exploration et un Spectrobe de combat durant les affrontements.

Point de vue graphique, le jeu s'en tire plutôt bien, il faut avouer que les personnages sont relativement bien faits et qu'on a de jolis décors, bien que souvent vides lorsqu'on sort d'une ville. Cependant, le passage des Spectrobes de la DS à la Wii, les rendent juste magnifiques. Vous apprécierez de pouvoir contempler vos créatures toutes plus jolies les unes que les autres.

Niveau musical, bien que cela reste globalement bon, à savoir doux et tranquille et plus « rock » pendant les combats, il n'y absolument rien d'inoubliable. On retrouve cela dit 2-3 musiques qu'on avait pu entendre dans les précédents opus.
Cela dit, votre personnage pourra vite devenir « gavant » à force de pousser les mêmes cris lorsqu'il fera ses enchaînements d'attaques. On notera par ailleurs que le jeu est intégralement en français, et donc que vos personnages parleront dans la langue de Molière (si si ça existe encore !) . Le doublage est cependant assez moyen (le même que dans les webisodes pour vous donner une idée) et on aurait donc préféré pouvoir « switcher » sur le doublage américain... mais bon, il existe bien pire point de vue doublage français.

Spectrobes Origines est un très bon A-RPG à posséder sur Wii. Et même si vous trouvez que son univers est trop enfantin pour vous, son petit prix vous fera peut être succomber. En réussissant une nouvelle fois à s'améliorer grâce à son passage sur Wii, la licence Spectrobes prouve qu'elle a de l'ambition. Si vous aimez déjà la série, il ne faut donc pas hésiter à prendre ce nouveau Spectrobes qui est réellement fort agréable. Pour les autres, cela peut être une bonne découverte.

Note attribuée : 15/20

Rédigé par Deathyuya le 31/07/2011

Retour

So... this is it ... ?, Paine, FFX-2 Thèmes
© 2000-2024 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub