Final Fantasy XII - Quelques conseils

L'exploration et les transports

Ce Final Fantasy est loin d'être linéaire, et vous offre la possibilité d'explorer à loisir. N'hésitez pas donc, à visiter tous les lieux disponibles à votre portée, notamment pour faire de l'expérience, mais aussi trouver des coffres.

De plus, bien que marcher soit une des façons principales de parcourir le monde, vous avez des transports pour faciliter l'accès de certains lieux. Ainsi s'offre à vous la possibilité de monter sur un chocobo moyennant des gils, ou encore une herbe de Gysahl, qui vous permet d'éviter les combats et d'atteindre des lieux qu'avec eux (des traces de pattes de chocobo vous montre le chemin). La voie des airs est aussi accessibles, en prenant les vaisseaux (et plus tard dans le jeu le Sillage), dans les Aérogares. Pour finir, les points de sauvegarde oranges permettent la téléportation entre ceux-ci.

Les coffres

En plus de leur venue aléatoire, les coffres ont un contenu aléatoire : soit des gils soit un objet (il y a 4 objets possibles, 2 en normal et 2 avec le Bracelet de diamant). A part certains qui n'apparaîtront qu'une fois, les autres reviennent lorsque vous sortez de 2 zones et y revenez. N'hésitez donc pas à faire des allers-retours dans les zones, afin d'obtenir les meilleurs objets.

Quel permis prendre ?

Au début du jeu, au lieu de partir au hasard, vu que vous n'avez pas les armes, magies... les plus fortes, axez-vous sur les choses que vous avez, et une fois fait, le plus intéressant est de se concentrer sur les bonus (PV, objets...).

Des PP pour tous

Les Points de Permis (PP) sont, au contraire de l'expérience, prodigués à tous les personnages (même ceux en réserve). Ainsi, si vous voulez en gagnez un maximum, faites profiter d'amulettes d'or à l'équipe réserve, pendant que les autres font leur bonhomme de chemin, comme ça ils auront le double de PP. Une astuce vous permettant de recevoir un maximum de PP, consiste à mettre les Amulettes d'or pendant les boss ou les chasses juste avant de donner le coup de grâce, vu que ce sont ceux qui en donnent le plus, et donne peu voire pas du tout d'expérience.

A cours de PM ?

Que vaut un magicien sans PM franchement ? Une astuce consiste à prendre les impulsions sur la grille des permis, en premier pour les magiciens, ainsi ils auront le max des MP très tôt dans le jeu. Sinon la recharge des PM se fait en marchant, et la progression est dictée selon la quantité de myste dans le lieu (plus le lieu en renferme, plus vous en recevrez). Pensez aussi à mettre dans les permis, tous ceux comme Adrénaline, Colère, Férocité, les bonus pour en recevoir lors des phases de combats.

Objets ou Magies ?

Pourquoi utiliser les objets tel que Queue de phénix, Potion ou Remède alors qu'on a les magies, Vie, Soin ou encore Guérison ? Et bien, il faut savoir qu'un objet utilisé met moins de temps qu'une magie qui demande un délai pour agir. Cela peut-être très utile dans certaines situations, ou encore sur votre tank qui n'a pas le temps de lancer des magies.

Equipe de réserve en action

Bien qu'il soit possible de faire l'histoire principale avec une seule équipe, négliger l'autre peut s'avérer redoutable. Imaginez-vous face à un boss de haut niveau, et que votre trio succombe malgré une belle bataille, et que vous devez faire appel à l'équipe de réserve qui a un level moyen de 8-10... pas de doute, elle ne fera pas long feu, et le game over risque de survenir... Une astuce pour ceux qui se retrouvent dans cette situation, faire appel à un voire 2 persos de la seconde équipe et qui a comme gambit Allié => Queue de phénix (Vie au pire, mais l'objet de préférence pour la rapidité de l'action). Une fois fait retirez-le(s), et remettez votre équipe initiale. Bien sûr, si vous voulez visitez les derniers lieux ou vous battre contre les boss optionnels, avoir tous les persos au même niveau sera d'un grand secours. Surtout qu'il y a des lieux où monter l'expérience peut se faire rapidement, donc profitez-en.