Final Fantasy XIII - Compétences dérivées

En associant plusieurs pièces d'équipements, vous pouvez faire des compétences dérivées. Il vous faudra combiner les pièces d'un même groupe pour avoir une compétence spécifique. Sachant que chaque personnage peut avoir au maximum 5 emplacements (1 arme + 4 accessoires), voici la liste de toutes ces compétences. Les armes ultimes n'apportent aucune compétences dérivées par contre.

Nom

Description

Nombre de pièces
à associer

Pièces disponibles du groupe

Armes

Accessoires

Adrénaline Augmente les dégâts infligés si les PV sont supérieurs à 90%

2, 3, 4, ou 5

Coeur de chevalier, Coeur de paladin, Bâton du guérisseur, Bâton d'archiatre Bracelet fer, Bracelet mithril
Rage

Augmente les dégâts infligés si les PV sont inférieurs à 10%

2, 3, 4, ou 5

Sabre chevalier, Sabre paladin, Coeur de rebelle, Coeur de brave, Boomerang, Fend-la-bise, Mistiltein, Canne des Erinyes Bracelet tngstène
Dégâts physiques -5/-10/-20/-30

Annule les premiers points de dégâts physiques subis

2/3/4/5

Pistolame Sanctum, Pistolame Magnum, Gladius, Catastrophe, Ours brun, Ours polaire, Cercle de force, Ame de berserk, Ninurta, Jatayu, Canne entravante, Canne de chasseur, Lance papillon, Vouge Bracelet argent, Bracelet platine, Poignet de force, Poignet de lutteur, Poignet de guerrier, Gant de force, Ceinture noire, Ceinture de général, Ceinture de héros, Amulette égide, Talisman égide, Amulette de héros, Tamisman de héros

Dégâts magiques -5/-10/-20/-30

Annule les premiers points de dégâts magiques subis

2/3/4/5

Cybersabre Alpha, Cybersabre Bêta, Véga, Altaïr, Deneb, Canopus, Umbra, Solaris, Oeil de faucon, Serre-d'aigle, Bâton nacré, Bâton irisé, Canne épineuse, Canne Orochi, Pertuisane, Rhomphaia, châtiment, Atropos Bracelet or, Bracelet diamant, Marque de mage, Marque de shaman, Marque de sorcier, Rune d'enchanteur, Bracelet runique, Bracelet de sorcier, Bracelet de magus, Amulette spirituelle, Talisman spirituel, Amulette de magus, Talisman de magus
Dégâts -5/-10/-15/-20  

2/3/4/5

Pléiades, Hyades, Cercle rituel, Ame indomptable, Malphas, Naberius Bracelet titane, Bracelet adamante
Invulnérabilité (physique)

Insensible aux dégâts physiques mais aussi aux sorts de soin

5

Simurgh, Tezcatlipoca, Lance draken, Corne-de-dragon Poing de Kaiser
Invulnérabilité (magique)

Insensible aux dégâts magiiques mais aussi aux sorts de soin

5

Cercle spirituel, Ame de magistère, Lance de shaman, Lance d'hérétique Emblème magistère
Attaques vampiriques Transforme 1% des dégâts infligés aux ennemis en HP

4 ou 5

Organix, Apocalypse, Aldébaran, Sadalmelik, Griffes-de-tigre, Crocs-de-vouivre Couronne chérubin, Couronne séraphin, Amulette d'ardeur, Talisman guerrier
Vitesse ATB +10%/+15%/+20%/+30%

Accélère le chargement de la jauge ATB

2/3/4/5

Lame éclaireur, Lame commando, Antarès, Formalhaut, Otshirvani, Urubutsin Sandales ailées, Sandales d'Hermès, Foulard siffle-vent, Foulard vif-éclair, Bottes d'agilité
Chocs fortuits

Remplit parfois instantanément la jauge de combos de la cible

2 ou 3

Hauteclaire, Durandal, Coeur de lion, Ultima, Rigel, Polaris, Procyon, Bételgeuse, Soleil ardent, Soleil de minuit, Alicanto, Caladrius, Laevateinn, Abraxas, Lance de Nimrod, Evangile de Vénus Trèfle de jade, Guide de chasse, Ceinturon vivifiant, Ceinturon stimulant, Médaille d'or
Bonus de PT et PS

Facilite le chargement des jauges de PT et de Symbioses pendant les combats

4 ou 5

Hauteclaire, Durandal, Coeur de lion, Ultima, Rigel, Polaris, Procyon, Bételgeuse, Soleil ardent, Soleil de minuit, Alicanto, Caladrius, Laevateinn, Abraxas, Lance de Nimrod, Evangile de Vénus Trèfle de jade, Guide de chasse, Ceinturon vivifiant, Ceinturon stimulant, Médaille d'or
Effet Durée +30%/+50%/+70%/+90%

Augmente la durée des effets bénéfiques tels que Bouclier, Bravoure et Célérité

2/3/4/5

Spica, Sirius, Vidofnir, Hraesvelg, Sceptre Belladone, Sceptre Morbol, Lance Pandore, Calamité, Gae Bolga, Gungnir Amulette gardienne, Talisman gardien
Dégâts d'Air +20%/+30%/+50% Augmente les dégâts d'Air infligés

2/3/4

- Bague zéphir, Bague de l'air, Bague Sylphe, Charme d'Air
Dégâts de Feu +20%/+30%/+50% Augmente les dégâts de Feu infligés

2/3/4

- Bague ardente, Bague du feu, Bague salamandre, Boucle pyrofuge, Anneau pyrofuge, Charme de Feu
Dégâts de Foudre +20%/+30%/+50% Augmente les dégâts de Foudre infligés

2/3/4

- Bague étincelente, Bague de la foudre, Bague Marutah, Boucle électrofuge, Anneau électrofuge, Charme de Foudre
Dégâts de Glace +20%/+30%/+50% Augmente les dégâts de Glace infligés

2/3/4

- Bague glaciale, Bague de la glace, Bague Celsius, Boucle cryofuge, Anneau cryofuge, Charme de Glace
Dégâts de Terre +20%/+30%/+50% Augmente les dégâts de Terre infligés

2/3/4

- Bague d'argile, Bague de la terre, Bague Gaîa, Charme de Terre
Dégâts d'Eau +20%/+30%/+50% Augmente les dégâts d'Eau infligés

2/3/4

- Bague aquatique, Bague de l'eau, Bague Ondine, Boucle hydrofuge, Anneau hydrofuge, Charme d'Eau
Débilité Durée -20%/-40%/-60% Réduit la durée de l'altération d'état Débilité

2/3/4

- Fermoir de verre, Fermoir de tectite
Défaillance Durée -20%/-40%/-60%

Réduit la durée de l'altération d'état Défaillance

2/3/4

- Sceau de sérénité, Sceau d'allégresse
Faiblesse Durée -20%/-40%/-60%

Réduit la durée de l'altération d'état Faiblesse

2/3/4

- Gant de géant, Gant de général
Fragilité Durée -20%/-40%/-60%

Réduit la durée de l'altération d'état Fragilité

2/3/4

- Brassard métallique, Brassard céamique
Lenteur Durée -20%/-40%/-60%

Réduit la durée de l'altération d'état Lenteur

2/3/4

- Bille de verre, Perle nacrée
Malédiction Durée -20%/-40%/-60%

Réduit la durée de l'altération d'état Malédiction

2/3/4

- Talisman enchanté, Talisman magique
Oubli Durée -20%/-40%/-60%

Réduit la durée de l'altération d'état Oubli

2/3/4

- Cape blanche, Cape radieuse
Poison Durée -20%/-40%/-60%

Réduit la durée de l'altération d'état Poison

2/3/4

- Pendentif étoilé, Pendentif comète
Stase Durée -20%/-40%/-60%

Réduit la durée de l'altération d'état Stase

2/3/4

- Chevallière irisée, Chevallière nacrée
Supplice Durée -20%/-40%/-60%

Réduit la durée de l'altération d'état Supplice

2/3/4

- Résine antalgique, résine analgésique
Vulnérabilté Durée -20%/-40%/-60%

Réduit la durée de l'altération d'état Vulnérabiliité

2/3/4

- Collier de perles, Collier de gemmes