Dragon Quest XI S - Chapitre 23 : Une nouvelle épée de Lumière

Lorsque vous vous sentez prêt, utilisez votre flûte et dirigez-vous vers l’île sombre indiquée sur votre carte, là où se tenait l’Yggdrasil.

Forteresse de l’Effroi
Objets importants Orbe bleu / Belle sur tous les fronts / Précis sur la parade / Mini médaille / Gluants de mercure : l’intégraal / Orbe d’argent
Objets consommables Graine de Compétence / Elixir du sage x4
Pièces d’équipement Gilet de mercure / Peurtuisane / Épée nébuleuse / Brassard de météore / Epée des Ombres
Matériaux Tissu sombre / Gouttes métalliques x3 / Cocon coloré / Étoffe arc-en-ciel x3 / Chronocristal / Minerai de platine / Saphir de sagacité x3 / Glubrifiant / Tissu sombre / Cendres sacrées / Soluté sacré x2 / Emeraude de calme x2 / Citrine de liesse x2 / Lingot d’or / Agate d’évolution / Rubis royal / Améthyste d’acuité
Pièces d’or 50000 / 1000 jetons de casino
Monstres rencontrés Phix (1457) / Cabriodiable (963) / Dragonier de l'effroi (1132) / Mékanotoké (1600) / Egoliath (3020) / Puissanturion (rarissime) (9900) / Dévastatueur (1610) / Décapitête noir (1359) / Dragon de métal (1460) / Dragon automate (rarissime) (7159) / Défigurine (1460) / Envoûtueur (1280) / Roi guérigluant (1920) / Terriblion (2110) / Déhanchard (1489) / Mécanoeuf dur (1080) / Brigand manchogre (1333) / Dragonier de l'enfer (1400) / Zonbrero (1880) / Mastodoré (1575) / Cavale-mort (1183) / Décapisteur (1400) / Super dragon (2707) / Gouvernator (2614) / Roi gluant de métal (70070) / Indignus (32000) / Boîte de Pandore (3200) / Jasper déchaîné (40000) / Seigneur des Ombres (0) / Mordragon (0)
Mode 2D 2000 jetons de casino / Casque de mercure

Montez les marches pour arriver devant la grande porte d’entrée de la citadelle. Vous êtes accueilli par un premier boss.

BOSS : INDIGNUS
PV : 3600
EXP : 32000
PO : 15000
Objets : -
Niveau recommandé : 48
Cet adversaire a la particularité de ne posséder que des attaques pénibles qui mettront l’ensemble de vos personnages à rude épreuve. Son attaque la plus terrible consiste en 7 coups portés aléatoirement, ce qui peut tuer un de vos personnages, d’autant qu’il agit 2 fois par tour. Utilisez le Vamp de Jade, et le meilleur coup du héros (Danse de l’épée, Lame ultime, ou autre). Vous pouvez également tenter de baisser sa défense et d’augmenter la vôtre avec Séréna ou Théo. Heureusement pour vous, il ne possède pas beaucoup de PV. La combinaison Division et Frappe double d’Erik est également particulièrement efficace pour faire de très gros dégâts.

Vous récupérez l’Orbe bleu après le combat. Allez sur la droite pour trouver une statue qui vous permettra de vous guérir et de sauvegarder. Entrez dans la forteresse proprement dite. Vous démarrez au Niveau 1. Avancez jusqu’à la pièce circulaire. Vous pouvez y combattre des dragoniers qui pourront vous servir de monture, mais cela est inutile pour le moment. Pour l’instant, passez la porte de droite, car les autres sont verrouillées. Allez fouillez les deux petites salles de part et d’autre du couloir (Tissu sombre et Gouttes métalliques x3). Puis combattez le dragon de métal qui vous barre le passage vers la suite. Vous arriverez dans une salle avec un étrange autel. Sautez dessus afin de l’activer, ce qui ouvre la porte ouest. Allez-y, et allez au sud dans le couloir afin de trouver un coffre contenant le livre Belle sur tous les fronts. Revenez sur vos pas et allez au nord jusqu’à une salle avec des marches. Regardez sous ces dernières afin de trouver un coffre contenant un Gilet de mercure. Montez l’escalier et emparez-vous d’un nouveau coffre sur le palier. Il s’agit d’une boîte de Pandore qui vous donnera une Graine de compétence. Montez les marches sur votre gauche pour découvrir deux petits pots à briser (Cocon coloré).

Vous voici au Niveau 2. Allez au sud et allez chercher le coffre qui contient Étoffe arc-en-ciel x3. Revenez sur vos pas et passez la porte l’ouest qui vous mène à l’extérieur de la forteresse. Vous êtes sur une toute petite corniche avec un coffre contenant un Chronocristal. Revenez dans le bâtiment, et suivez le chemin vers l’est. Approchez-vous du sceau maléfique au sol afin de libérer le passage. Affrontez un dragonier afin de récupérer sa monture. Ceci vous permet d’atteindre le petit balcon situé au sud et d’y ramasser un point lumineux : Minerai de platine. Laissez-vous tomber au Niveau 1 pour ramasser un point lumineux (Saphir de sagacité). Remontez grâce à votre monture au Niveau 2 et sortez par la porte est. Suivez le couloir, ramassez le point lumineux dans la salle (Glubrifiant) et sortez à l’extérieur. Suivez le corridor jusqu’à une plateforme où vous pouvez vous téléporter. Continuez vers le Niveau 3 de la forteresse en enfourchant une monture mécanoeuf (Tissu sombre).

Une fois à l’intérieur, suivez le chemin et continuez à l’ouest à l’intersection afin de trouver un coffre contenant le livre Précis sur la parade. Revenez sur vos pas et entrez dans la salle au sud, où vous libérerez à nouveau le sceau maléfique au sol. Montez sur un dragonier afin d’atteindre les petits balcons (Cendres sacrées et Soluté sacré x2). Si vous retournez au Niveau 1 en vous laissant tomber grâce à votre monture, vous pourrez ramasser trois points lumineux : Emeraude de calme, Saphir de sagacité et Citrine de liesse. Remontez au Niveau 3 et sortez au sud. Une fois dans le couloir, allez à gauche et combattez un dévastatueur afin de l’avoir comme monture, ce qui vous permet d’éviter de vous faire toucher par le sol électrique. Vous atteindrez ainsi une salle avec plusieurs machines à sous. Examinez-les pour obtenir 800 jetons de casino, et 200 jetons de casino. Revenez sur vos pas et allez à l’ouest jusqu’à trouver un coffre contenant une Mini médaille (image). Revenez sur vos pas et allez au nord jusqu’à vous retrouver à l’extérieur. Téléportez-vous grâce au sceau magique, puis suivez le chemin jusqu’à un escalier à monter. Continuez jusqu’en haut en ignorant le palier pour le moment, afin de trouver un coffre contenant un Lingot d’or. Redescendez et laissez-vous tomber du palier pour rejoindre un autre téléporteur. Combattez le monstre gardant le coffre, ce dernier contenant le livre Gluants de mercure : l’intégraal. Grimpez aux différents rochers et téléportez-vous. Suivez ensuite le chemin jusqu’au Niveau 4. Pour cela, grimpez sur un cavale-mort pour atteindre le mur. Allez chercher le coffre gardé par les statues (50000 pièces d’or), et montez les marches jusqu’à la porte. Cette dernière est gardée par un dragon.

Vous voici au Niveau 4. Avancez tout droit et frayez-vous un chemin en affrontant les ennemis. Dans la pièce centrale, un nouveau sceau maléfique sera levé au sol. Utilisez un nouveau dragonier afin d’atteindre le petit balcon à l’est (Agate d’évolution). Si vous retournez au Niveau 1, vous pourrez mettre la main sur cinq nouveaux points lumineux : Rubis royal, Saphir de sagacité, Citrine de liesse, Emeraude de calme et Améthyste d’acuité. Retournez au Niveau 4 et sortez au nord. Les téléporteurs de droite et gauche vous permettent d’explorer respectivement ces deux côtés avant d’aller au nord. Dans la partie gauche, vous trouverez une pierre dalle à activer, ainsi qu’un coffre sur la corniche externe : Peurtuisane. De l’autre côté, vous devrez activer une autre dalle, et trouverez un coffre dans la salle de droite (Epée nébuleuse). Vous pouvez dorénavant accéder à la partie nord du niveau. Vous devrez encore activer deux dalles bien gardées afin de pouvoir atteindre l’extrême nord, ainsi que débloquer la porte située au premier niveau de la forteresse. Approchez-vous de l’entrée du Palais de la Malveillance et emparez-vous du coffre contenant Elixir du sage x4. N’entrez pas maintenant. Utilisez Evac et allez sauvegarder et vous restaurer à la statue. Vous pouvez même sortir du lieu et vous préparer au mieux, car c’est une série de boss puissants qui vous attend.

Entrez dans la forteresse et vous avez à présent accès à la porte nord, il s’y trouve un coffre contenant un Brassard de météore (image). Vous pouvez l’équiper à votre personnage chargé du soin, par exemple. n’oubliez pas non plus que vous possédez la Pierre philosophale. Il est bon de la donner à un personnage qui ne possède pas de sort de soin, comme Erik ou Hendrik, par exemple. Revenez dans la pièce précédente, enfourchez un dragonier afin d’atteindre le Niveau 4 facilement.

BOSS : JASPER DECHAINE
PV : 3500
EXP : 40000
PO : 20000
Objets : -
Niveau recommandé : 50
Jasper n’est qu’une mise en bouche. Autant dire que si vous avez déjà un peu de mal face à lui, la suite risque d’être assez compliquée. Etant donné que Jasper utilise des sorts relativement puissants, il est intéressant de s’en prémunir grâce à Barrière magique. Jasper agit deux fois par tour et peut aussi invoquer des monstres assez costauds en renfort. Tentez de vous concentrer sur lui, car il ne possède pas beaucoup de PV malgré tout. Essayez d’augmenter votre attaque, tout en gardant un oeil sur vos PV. Jade pourra faire beaucoup de dégâts avec Vamp/Multicoup.

Vous obtenez l’Orbe d’argent à la suite du combat. Avancez et ouvrez la porte pour trouver un sceau de téléportation. Une scène se déclenche alors. Après celle-ci, téléportez-vous jusqu’au Palais de la Malveillance. Un petit chronomis bleu vous permet de vous soigner et de sauvegarder.

BOSS : SEIGNEUR DES OMBRES
PV : 5500
EXP : 0
PO : 0
Objets : -
Niveau recommandé : 50
Protégez-vous de ses attaques magiques et physiques si vous le pouvez. De votre côté, attaquez avec au moins deux personnages comme le héros, Jade ou Hendrik, et restez sur le qui vive avec deux autres pour vous soigner ou vous buffer. Mortégor utilise les aptitudes des grandes épées, et est donc très dangereux physiquement. Il pare d’ailleurs assez souvent les attaques physiques. Mieux vaut donc utiliser des attaques comme Danse de l’épée ou Multicoup pour le toucher. Du reste il peut retirer tous vos effets bénéfiques, donc ne comptez pas forcément beaucoup là-dessus, surtout que vous devrez donner la priorité aux soins. Mortégor peut parfois invoquer un double de lui même. A ce moment là, acharnez-vous sur l’Ombre des Ombres, car sinon ils pourront faire très mal ensemble. Heureusement, cet adversaire possède quelques coups un peu inutiles, comme le fait de vous retirer quelques PM ou pour retirer vos état bénéfique, ce qui lui fera perdre des tours de jeu.

BOSS : MORDRAGON / QUEUE DE MORDRAGON
PV : 5500 / 5500
EXP : 0
PO : 0
Objets : -
Niveau recommandé : 50
Vos PV et PM ont été restaurés. Dans un premier temps, vous ne pouvez atteindre que la Queue de Mordragon. Après avoir infligé quelques dégâts, Mordragon prend le relais. Vous devez alors lui infligez quelques dégâts pour que vos deux adversaires soient présents en même temps. Mordragon possède la pénible capacité Perturbonde qui retire tous vos effets bénéfiques, donc ne comptez pas trop là-dessus, même si cela pourra vous faire gagner quelques tours. Lorsque vous deux adversaires sont réunis, le véritable combat débute, puisqu’ils peuvent vous endormir et vous faire perdre des tours d’actions assez souvent. Concentrez vos attaques sur la Queue de Mordragon, car elle peut ressusciter Mordragon. Gardez toujours un oeil sur vos PV, le mieux étant de vous soigner à chaque tour avec Multisoin, puis achevez Mordragon.

Vous obtenez l’Epée des Ombres à la fin du combat. Suivez les différentes scènes de fin … mais le jeu est loin d’être terminé !

Chapitre 22 : Sur le dos de Cétacéa ... Chapitre 24 : L'Yggdrasil renaît !