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XIV - La Citadelle d'Ultimecia

En pénétrant dans ce lieu, vous perdrez la possibilité d’utiliser les actions suivantes : Objets, Magie, Ranimer, Voler, G-Force, Actions, Limit Break et Sauver. Par ailleurs, vous allez être divisés en deux groupes. Il est cependant inutile de répartir vos magies, puisque vous pourrez utiliser la commande Pouvoirs du menu Remplacer à chaque changement d’équipe. Afin de récupérer vos pouvoirs, vous devez vaincre des boss (8 au total) cachés dans la Citadelle. Il faut noter malgré tout que vos associations de G-Forces et magies restent actives.

Le cercle vert situé au sol vous permet d’alterner entre les équipes. Pour l’instant, votre seul choix est de monter le grand escalier central en haut duquel vous attend votre premier adversaire.

BOSS XXI : Brahman / Shiva
PV : 10000
Objets reçus : Megalixir x2
PDC : 30
Pouvoir récupéré recommandé : Magie

Quel que soit votre niveau, votre adversaire possède obligatoirement 10.000 PV. Vous n’avez d’autres choix que de l’attaquer sans relâche : il est impossible de lui voler quoi que ce soit, ni même de vous soigner. Il utilise des attaques à base de Glace, donc sachez en profiter si vous éprouvez des difficultés à le vaincre. Une fois sa tête touchée, vous devez à nouveau lui infliger 10.000 points de dégâts. Ne vous occupez pas des petits monstres qu’il fait apparaître de temps en temps.

A la fin du combat, il vous est demandé quelle fonction vous désirez retrouver. Nous vous recommandons la Magie, mais vous pouvez reprendre vos pouvoirs dans l’ordre de votre choix. Retournez sauvegarder : en sortant de la Citadelle, vous récupérez temporairement tous vos pouvoirs, donc sachez en tirer profit. Ensuite, remontez les marches et ouvrez la grande porte, puis engagez-vous sur le grand lustre, qui finira par tomber sur votre poids. Ouvrez la trappe situé au sol pour accéder à la Cave. Un nouveau combat se présente à vous.

BOSS XXII : ACRON
PV (NIV 51) : 22400
Faiblesse : Feu
Absorbe : Tonnerre
Magies à voler : Booster / Tornade / Cécité / (Ondine)
Objets reçus : SuperSonic
PDC : 30
Pouvoir récupéré recommandé : Voler

Cet adversaire possède un peu plus de PV que Mithra/Shiva, mais ne devrait pas non plus vous poser de problèmes, d’autant plus que vous avez dorénavant accès à votre magie. Ses défenses élémentales varient en fonction du combat, donc utilisez plutôt vos attaques armées contre lui. A noter que vous pouvez lui voler la G-Force Ondine si vous l’aviez manqué au tout début du jeu.

Remontez les marches et retournez à l’entrée de la Citadelle, en passant par le couloir situé sur la gauche. Grimpez à nouveau le grand escalier, puis allez à droite pour vous retrouver sur une corniche. Suivez-la et descendez l’escalier jusqu’au point d’échange. Ne l’utilisez pas, et passez la porte du haut. Vous voici dans la Galerie. Examinez tous les tableaux qui ornent cette salle : il y en a 13 en tout, dont 12 qui portent des noms latins. Vous en trouverez 4 en bas, et les 8 autres à l’étage. Vous trouverez également une source de magie (Meltdown). Après avoir lu le titre de chaque tableau, redescendez et examinez le grand tableau qui se trouve à gauche à l’entrée. Choisissez successivement les mots “VIVIDARIUM”, “INTERVIGILIUM” et “VIATOR” pour faire apparaître un nouvel adversaire.

BOSS XXIII : FLOTIX
PV (NIV 56) : 34114
Faiblesse : Vent
Magies à voler : Meltdown / Esuna / Anti-sort
Objets reçus : Assaut Elé
PDC : 30
Pouvoir récupéré recommandé : Ranimer

Ce curieux opposant peut créer de petites répliques de lui-même, qu’il tue pour se soigner. Ignorez-les et concentrez-vous sur lui. Volez-lui ses Meltdown et utilisez-les sur lui pour augmenter les dégâts physiques que vous pouvez faire. Il pourra user de temps en temps de Saignée, mais aussi d’attaques physiques. Protégez-vous avec des Carapace au besoin.

Sortez de l’écran par le haut et descendez directement la volée de marches qui se situent près du point d’échange. Une fois en bas, allez à gauche (Vie Max) et récupérez la Clé du cachot que tient la statue en bas de l’écran. Un nouvel ennemi apparaît alors derrière vous.

BOSS XXIV : ATTILA
PV (NIV 52) : 30000
Magie à voler : Quart / (Zéphyr)
Objets reçus : Cuirasse
PDC : 30
Pouvoir récupéré recommandé : Sauver

Attila est un puissant adversaire, qui possède surtout une très bonne défense. Utilisez ses magies Quart pour lui relancer et ainsi vider sa barre d’HP de façon très rapide. Vous pouvez également tenter de lui infliger Cécité afin de diminuer sa précision, car ses coups physiques font assez mal. La magie Meltdown est inefficace contre lui, donc utilisez plutôt vos magies (ou vos G-Forces si vous les avez récupérées). Si vous possédez Helltrain, n’hésitez pas à l’utiliser. A noter qu’il détient la G-Force Zéphyr si vous ne l’aviez pas récupérée au cours du jeu.

Ressortez du cachot et revenez à l’entrée de la Citadelle. Profitez-en pour sauvegarder. Emparez-vous de votre second équipe : n’oubliez pas de transférer vos pouvoirs dans le menu. Passez la porte en engagez-vous sur le gros lustre pour tomber à nouveau. Placez-vous sur le point d’échange afin d’enfoncer un levier qui maintient le lustre en place, puis repassez à votre équipe principale. Montez les marches et traversez le lustre qui cette fois devrait rester en place. Passez la porte du fond pour tomber sur un nouvel adversaire.

BOSS XXV : KRYSTAL
PV (NIV 55) : 16000
Inefficace : Glace
Magie à voler : Sidéral / (Ahuri)
Objets reçus : Antichoc Elé
PDC : 30
Pouvoir récupéré recommandé : Actions

Cet ennemi ne possède pas beaucoup de HP, mais une défense de fer contre toutes les attaques. Il contre-attaque également avec de puissants coups. Vous pouvez néanmoins lui infliger Meltdown, ce qui augmentera très nettement l’efficacité de vos coups et rendra cet affrontement particulièrement simple. Il possède la G-Force Ahuri si vous ne l’avez pas encore. Il lance le sort Ultima avant de rendre l’âme.

Une source de magie Météore vous attend à l’endroit où se tenait le boss. Revenez dans le hall d’entrée et sortez à droite, et descendez les marches pour revenir dans la galerie. A présent, sortez par la porte du haut et placez-vous sur le point d’échange pour prendre le contrôle de votre équipe secondaire. Ici, sortez par la porte située en haut de l’écran pour vous retrouver dans le Jardin. Une source de magie Somni s’y trouve. Entrez dans la Chapelle. Esquivez la masse sombre autant que possible et emparez-vous de la source de magie (Anti-sort). Montez les marches situées à droite et marchez en direction de la Clé de l’arsenal pour vous en emparer. Si vous courez, elle tombera, mais il est possible de la récupérer quand même. Revenez dans le Jardin et repassez à l’équipe principale. Descendez les marches. Si la clé est tombée, vous pourrez la récupérer sur la droite de l’écran. Ouvrez la porte de droite grâce à cette clé, et pénétrez dans la pièce. Une source de magie Ultima vous y attend, ainsi qu’un nouvel ennemi.

BOSS XXVI : AGAMEMNON
PV (NIV 54) : 15400
Magie à voler : Cyanure / Quake / Boomerang / (Cerbères)
Objets reçus : Anneau de vie x2 / Lacan
PDC : 42
Pouvoir récupéré recommandé : Limit Break

Commencez par vous débarrassez des premiers ennemis simples : le véritable boss se révélera ensuite. Un peu comme Krystal, il possède une bonne défense et contre-attaque de manière puissante. Infligez-lui Meltdown pour le rendre vulnérable à vos attaques, qui le feront alors plier en quelques tours. Voler-lui la G-Force Cerbères si vous l’avez manqué au cours du scénario.

Remontez les marches, passez devant le point d’échange et montez les escaliers de gauche pour sortir de l’écran par l’ouverture de gauche. Une source de magie Soin+ ainsi qu’un point de sauvegarde vous attendent dans le Couloir. Continuez à gauche pour aboutir devant l’Elévateur. Placez-vous dans la cabine afin qu’elle descende automatiquement, puis allez dans celle de gauche et changez d’équipe pour reprendre votre groupe secondaire. Vous devez à présent rejoindre l’autre équipe dans la salle des ascenseurs. Sortez en bas de l’écran, puis allez à gauche pour passer par le couloir qui vous ramène à l’entrée de la Citadelle. Montez les marches, allez à droite, descendez l’escalier et traversez la galerie pour atteindre le point d’échange. Montez les marches à gauche et traversez le couloir afin d’atteindre la cabine. Une fois dedans, celle de gauche va remonter. Si ce n’est pas le cas, vous devrez créer un groupe avec des filles pour être plus léger. Reprenez le contrôle de l’équipe principale. Vous voici à gauche dans la Salle de rangement. Une source de magie Soin Max se trouve dans la pièce, ainsi que la Clef de l’écluse. Revenez à la cabine et changez de groupe pour redescendre. Prenez votre équipe principale et allez en bas pour revenir à l’entrée.

Retournez dans l’escalier qui descend au nord de la galerie. Utilisez la clef de l’écluse sur le levier rouge, puis utilisez-le pour fermer l’écluse. Remontez et passez la main à l’équipe secondaire. Retournez dans le jardin et ramassez la Clé de la chambre forte dans la fontaine. Repassez à votre équipe principale, et passez à gauche, sauvegardez et descendez par la cabine de droite. Allez en bas de l’écran pour déverrouiller la chambre forte sur la gauche du couloir. Entrez-y pour trouver 4 sarcophages. Examinez successivement le premier, le quatrième, le second et enfin le troisième pour résoudre l’énigme.

BOSS XXVII : FABRYCE
PV (NIV 82) : 51000
Faiblesse : Terre / Eau
Absorbe : Tonnerre
Magie à voler : Météore / (Alexander)
Objets reçus : Assault Mtl
PDC : 30
Pouvoir récupéré recommandé : Objets

Fabryce est un puissant magicien qui n’hésitera pas à lancer de puissantes magies sur toute votre équipe. Attaquez-le physiquement, si possible en lui infligeant Meltdown auparavant. Profitez de ce combat pour voler des magies Météore. Il utilise beaucoup les magies de Tonnerre. Il possède en outre la G-Force Alexander si vous ne l’aviez pas déjà. Il lance Météore juste avant de mourir.

Revenez à l’entrée du lieu, puis allez dans la Chapelle : pour cela montez les marches, sortez par le haut, tombez du lustre, avancez en haut de l’écran et entrez dans le bâtiment situé en haut du Jardin. Approchez-vous de l’orgue et examinez-le pour faire apparaître des touches. Appuyez simultanément sur les 4 touches indiquées, plus les 4 de la tranche de votre manette afin d’ouvrir une porte. Retournez dans le Jardin et allez sur la droite et suivez le chemin jusqu’à un cul-de-sac où vous pourrez trouver un Roc de rosette. Cet objet est très important, car il permet de faire apprendre CapacitéX4 à une G-Force.

Revenez dans la Chapelle, puis montez les marches. Passez sur le pont et empruntez la porte bleue de gauche, puis montez la rampe en colimaçon qui démarre d’ici. Continuez ainsi aussi dans l’écran suivant, puis traversez le vide grâce à la cloche afin d’accéder à la porte de droite. Le dernier boss vous attend sur le clocher.

BOSS XXVIII : ARCANAN
PV (NIV 58) : 89600
Résistant : Feu / Tonnerre
Inefficace : Vent
Magie à voler : Fournaise / (Orbital)
Objets reçus : Antichoc Mtl
PDC : 30
Pouvoir récupéré recommandé : G-Force

Cette réplique de Bahamut possède de nombreux HP qu’il vous faut faire tomber au plus vite. Infligez-lui Meltdown et acharnez-vous sur lui. Son sort Hypocauste cause énormément de dégâts, mais est d’élément Feu, donc sachez en profiter pour associer vos défenses élémentales. Volez-lui la G-Force Orbital si vous ne l’avez pas.

Retraversez grâce à la cloche, puis montez jusqu’à l’intérieur du mécanisme de l’horloge. Une source de magie Stop vous y attend. Suivez le chemin qui mène à l’extérieur, traversez le cadran et descendez les échelles pour vous retrouver devant la Chambre d’Ultimecia. Sauvegardez ici, car le dernier combat vous attend un peu plus loin.

Quête optionnelle : Le Minotaure

Préparez-vous pour l’affrontement final, car il risque d’être assez long. En effet, vous allez devoir combattre 4 formes d’Ultimécia. Les G-Forces seront quasiment inutilisables pendant ce long affrontement, donc n’associez pas cette commande à vos personnages. Préférez les actions comme Objets, Arnica, Ranimer ou Traitement. Placez Voler et Magie sur tous vos personnages. Augmentez en priorité votre stats de HP, Vigueur, Défense, Vitesse et Psy. N’oubliez d’associer les capacités passives comme Auto-Booster, Auto-Blindage et Auto-Carapace si vous les avez.

Il faut savoir aussi que vous n’allez pas pouvoir choisir qui va commencer le combat contre Ultimécia. Soit vous préparez une équipe de 6 personnages, soit vous préparez à fond seulement 3 personnages, et à ce moment là, vous devrez laisser mourir les alliés que vous n’avez pas préparé afin qu’il soit remplacé par un autre. Par sécurité, placez la commande Objets sur l’un de vos personnages et créez des Golgotha grâce à des Maxi MT-Psy et la création d’Outils. Si vous avez récupérer la G-Force Phénix, cela vous permettra d’avoir une sécurité supplémentaire pendant le combat.

Avancez dans la pièce du fond, et après un court préambule, le combat s’engage.

BOSS XXIX : ULTIMECIA
PV (NIV 61) : 40600
Faiblesse : Poison
Inefficace : Glace
Magies à voler : Booster / Somni / Boomerang / Quart

Elle va utiliser sur vous des sorts de gravité et vous infliger de nombreuses tares, dont Fléau qui vous empêche d’avoir recours à vos Limits Break. Pas de panique, soignez-vous en conséquence. Si des personnages non préparés apparaissent pour ce premier combat, laissez-les tranquillement mourir afin de retrouver votre équipe complète avant la deuxième phase du combat. Relancez-lui ses Quart afin de lui faire de gros dégâts et ainsi la terrasser assez vite. Elle est sensible au Poison et à Meltdown, ce qui simplifie grandement le combat. Lorsqu’elle commence à utiliser Double, faites-lui un Anti-sort.

BOSS XXX : CRONOS
PV (NIV 65) : 115.000
Magies à voler : Cyanure / Quake / Tornade

Attention, ici les choses se compliquent. Retirez tout de suite son triple avec Anti-sort. Il va ensuite vous voler des magies et les relancer contre vous. Il peut également supprimer définitivement une magie d’un personnage. Si cela survient sur une magie associée à une statistique, c’est la catastrophe ! Infligez-lui Meltdown et attaquez sans relâche. Lorsque la terre tremble, il prépare son attaque la plus terrible : Outerspace qui fait énormément de dégâts. Protégez-vous à l’aide de Blindage notamment et soignez-vous tout de suite. Il utilise également de puissants sorts tels que Gravija.

BOSS XXXI : ULTIMECIA
PV (NIV 65) : 176.000
Magies à voler : Brasier X / Foudre X / Glacier X / Esuna / Anti-sort

Nouvelle forme, encore plus dangereuse que la précédente, il s’agit en fait de la fusion entre Ultimecia et Cronos. Elle peut invoquer de petits Helix, mais ne vous en occupez pas et frappez le boss de toutes vos forces en lui infligeant Meltdown. Ultimecia utilise plusieurs compétences : Sidéral, Tornade ou encore Quake. Lorsque le sol tremble, elle se prépare à lancer Gravitation, une puissante magie qu’il vaut mieux aborder avec des Blindage, voire des Récup sur ses personnages. A environ la moitié de sa vie, elle va perdre la partie basse de son corps. Elle peut alors utiliser Ultima, sa magie la plus puissante. Soignez-vous bien pour rester à haut niveau de HP pendant tout le combat.

BOSS XXXII : ULTIMECIA / ULTIMECIA (partie basse)
PV (NIV 65) : 279.000
Magies à voler : Fournaise / Sidéral / Apocalypse / Cataclysme (partie basse du corps)

Le combat n’est pas terminé, puisque Ultimecia revient dans sa forme la plus dangereuse, et de loin. Son attaque Jugement Dernier est catastrophique pour vos troupes, leur laissant seulement 1 PV à chacun. Soignez-vous immédiatement dès qu’elle prépare cette magie. Placez Aura sur Squall et faites-lui faire ses Limits Break pour entamer sérieusement ses HP. N’oubliez pas qu’elle est sensible à Meltdown, ce qui vous permet de lui occasionner beaucoup plus de dégâts. En parallèle, Ultimecia continuera à rendre quelques-unes de vos magies inefficaces, donc, plus le combat s’éternise, moins cela est bon pour vous. Optez pour des tactiques offensives, notamment grâce à la Limit Break de Squall. A un moment donné, vous pourrez viser le bas de son corps, et même lui voler la magie Apocalypse, la meilleure magie du jeu. Protégez-vous avec Blindage et des Récup car elle peut enchainer Jugement Dernier avec un autre sort comme Ultima ou Apocalypse. Vous pouvez d’ailleurs lui relancer ses propres Apocalypse pour lui faire pas mal de dégâts.

Une fois Ultimecia vaincue, vous pouvez enfin assister aux différentes scènes de fin du jeu qui se déroulent de manière automatique.

XIII - La compression temporelle
Il y a une solution, si vous en avez le courage., Commandant Shepard, Mass Effect Thèmes
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