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Interview de SideQuest Studios par Chris17cp & Delldongo

Eastasiasoft nous a permis de contacter SideQuest Studios pour que nous puissions leur poser quelques questions sur leur prochain bébé, Rainbow Moon, un Tactical-RPG qui sortira dans les semaines à venir sur le PlayStation Network.

Les développeurs n'ont pas hésité à nous accorder un peu de leur précieux temps et se sont pliés gentiment au jeu des questions/réponses.

For our English-speaking readers : you will find an English version of the interview after the French version.

Pouvez-vous nous présenter rapidement Rainbow Moon ?

Rainbow Moon est un nouveau RPG qui arrivera bientôt sur PS3 en tant que téléchargement PSN. Le jeu se concentre fortement sur l’exploration, les combats au tour par tour et le développement des personnages.

Le jeu est vu à partir d’une perspective isométrique et dispose d’un vaste monde ouvert qui n’aspire qu’à être exploré. En dehors de l’exploration du monde, il y a également plus de 20 donjons à défier. Les combats prennent place sur des « battle maps » avec des grilles et jusqu’à trois personnages de votre équipe combattront contre de nombreux monstres et autres créatures démoniaques.

Le développement de Rainbow Moon vient tout juste de s’achever et le lancement du jeu est attendu cet été, en juin/juillet.

Comment le projet Rainbow Moon est-il né ? Quelles en sont les éventuelles influences ?

Après avoir travaillé sur deux Shoot’em Up (Söldner-X: Himmelsstürmer et Söldner-X 2: Final Prototype), nous voulions essayer quelque chose de nouveau. Cela faisait longtemps que nous caressions l’idée de développer un jeu de rôle et nous estimions également que le PSN manquait de ce genre de jeux.

Nos influences vont de nombreux RPG classiques, tels que les anciens Final Fantasy ou Dragon Quest, à des jeux plus stratégiques, comme les Disgaea et d’autres jeux NIS. Mais tout dans Rainbow Moon est vraiment unique et sera différent de tous les jeux que je viens juste de mentionner.

Sidequest Studios est un spécialiste du Shoot Them Up (Söldner-X). Quelles sont les principales différences entre le développement d'un Shoot Them Up et celui d'un Tactical-RPG ?

Il existe bien entendu de nombreuses différences, mais la principale est probablement que les deux concepts possèdent une approche très différente.

Les Shoot’em Up sont très basés sur l’action, donc équilibrer tous les niveaux et les ennemis requiert de nombreux peaufinages et tests. Pour Söldner-X 2, nous avons travaillé avec des joueurs confirmés qui jouaient et rejouaient au jeu, nous faisant part de chaque petit changement qui avait besoin d’être amélioré.

Nous avons également passé beaucoup de temps à peaufiner Rainbow Moon, mais l’approche est différente, car le jeu est moins basé sur l’action. Il est un peu plus facile d’effectuer les ajustements pour l’équilibre du jeu. Cependant, le contenu de Rainbow Moon est bien évidemment beaucoup plus important, donc cela a pris plus de temps pour terminer l’histoire et tester le jeu.

Combien de temps le développement du jeu a-t-il pris ?

Nous avons commencé à travailler sur Rainbow Moon en 2010. En tout, il nous a fallu près de 2 ans pour compléter le jeu.

Selon vous, qu'est-ce qui différencie Rainbow Moon des autres Tactical-RPG ? Quelle est sa qualité principale ?

Rainbow Moon est un très bon mélange de RPG et de T-RPG. En comparaison d’autres RPG tactiques, il y a un accent beaucoup plus fort mis sur l’exploration. D’un autre côté, le système de combat est plus facile à comprendre et moins complexe. Cependant, il s’appuie toujours sur un système de grilles et a plus de profondeur que la plupart des RPG classiques.

À côté de la grosse partie liée à l’exploration, le développement des personnages est aussi très important. Chaque personnage peut s’équiper d’un large choix d’armes, d’armures, de casques, d’anneaux et d’amulettes. Chaque fois que vous passez à une nouvelle arme ou armure, cela sera reflété lors des phases d’exploration et des combats et cela donne au jeu un sentiment tout à fait unique.

Quelle est la durée de vie du soft ? Sera-t-il traduit en français ?

Il faudra à la plupart des joueurs entre 40 et 60 heures pour venir à bout de l’histoire principale. Mais il y a également beaucoup de contenus optionnels, quêtes post-game, quêtes secondaires, donjons optionnels, plus de 50 trophées, et d’autres choses encore. Si vous voulez tout voir et explorer, soyez prêt pour 100 heures ou plus.

Malheureusement, du fait de la grandeur du jeu, nous n’avons pas pu travailler sur des localisations cette fois. Par conséquent, le jeu sera donc uniquement disponible en anglais.

Le jeu sort exclusivement sur le PlayStation Network. Pourquoi un tel choix ?

Pour le moment, Rainbow Moon est seulement développé pour la PS3. Comme nous sommes une petite équipe, il est difficile pour nous de nous concentrer sur trop de plateformes en même temps. Nous sommes également très à l’aise pour développer sur PS3 grâce à l’expérience acquise avec nos deux précédents jeux.

Donc, bien que Rainbow Moon soit pour l’instant une exclusivité PS3, nous n’excluons pas des portages vers d’autres plateformes. Cela dépendra du succès de Rainbow Moon.

Si le jeu rencontre suffisamment de succès, une suite est-elle envisageable ?

Oui, c’est possible que l’on travaille sur une suite directe ou sur un autre RPG, s’il y a une forte demande des fans et si Rainbow Moon est bien accueilli.

Que souhaiteriez-vous ajouter pour convaincre nos lecteurs d'acheter ce jeu ?

Rainbow Moon est un jeu réalisé par des joueurs qui sont très passionnés par les jeux. Nous sommes une petite équipe et nous apprécions tous les encouragements que nous recevons.

Il y a beaucoup plus de choses que nous voudrions partager, mais certains des détails seraient de trop pour une courte interview. Si vous souhaitez trouver plus d’informations, assurez-vous de visiter le site officiel du jeu et de nous suivre sur Facebook.

N’hésitez à nous poser vos questions par le biais de n’importe lequel de ces réseaux, nous vous répondrons à tous. À bientôt sur Rainbow Moon !

Merci à SideQuest Studios et à Eastasiasoft

Chris17cp & Delldongo, le 24 mai 2012


Can you quickly present Rainbow Moon to us ?

Rainbow Moon is a new role play game, that is coming soon to the PlayStation 3 as PSN download. The game has a strong focus on exploration, turn-based battles and character development.

The game is shown from an isometric perspective and has a large open world, that is waiting to be explored. Apart from world exploration, there are also more than 20 challenging dungeons. Battles are taking place on grid-sized battle maps and up to three characters from your party will fight against numerous monsters and other evil creatures.

Rainbow Moon's development has just been completed and the game is expected to launch this summer in June/July.

How is born the Rainbow Moon project ? What are the game's eventual influences ?

After working on two shoot 'em up games (Söldner-X: Himmelsstürmer and Söldner-X 2: Final Prototype) we wanted to try something new. We flirted with the idea of developing a role play game for a while and also felt that the PlayStation Store lacks this kind of genre.

We have influences from many classic role play games, such as the older Final Fantasy and Dragon Quest games. At the same time there are also influences from more strategic games, such as Disgaea and other NIS games. But all in all Rainbow Moon is really unique and will be different from any of the games that I just mentioned.

Sidequest Studios is a Shoot Them Up specialist. What are the differences between a Shoot Them Up development and a Strategy-RPG development ?

There are of course a lot of differences but one main issue is probably that both concepts have one very different approach.

Shoot 'em up games are very action based, so balancing all levels and enemies requires a lot of fine tuning and testing. For Söldner-X 2 we worked with core gamers that played the game over and over, reporting back every small change that needed improvement.

We also spent a lot of time fine tuning Rainbow Moon but the approach is different because the game is less action based. It's a little bit easier to make adjustments to the balance of the game. However content wise Rainbow Moon is of course much bigger, so it takes longer to complete the story flow and test the game.

How long does it take to develop this game ?

We started working on Rainbow Moon in 2010. All together, we have spent close to two years until completing the game.

In your opinion, what differentiate Rainbow Moon from the others Tactical-RPG ? What is the main quality of your game ?

Rainbow Moon is a very good mix of RPG and S-RPG. Compared to other tactical RPGs, there is a much stronger emphasis on exploration. On the other hand the battle system is easier to understand and less complicated. It is still grid based though and has more depth than most classic RPGs.

Apart from the big exploration part, there's still a strong focus on character development. Each character can equip a large variety of weapons, body and hat armor, rings and amulets. Whenever you switch to a new weapon or gear, this will be reflected during exploration and battles and gives the game a very unique feel.

How long does it take to complete the game ? Will the game be translated in french ?

It will take most players between 40 to 60 hours to play through the main story. But there's also a lot of optional content, including end game quests, side quests, optional dungeons, more than 50 trophies, and so on. If you want to see and explore everything, be prepared for 100 hours or longer.

Unfortunately due to the large size of the game, we were unable to work on localizations this time. Therefore the game will only be available in English.

The game is a PSN exclusivity ; why ?

At the moment Rainbow Moon is only developed for the PlayStation 3. As a small team, it is difficult for us to focus on too many platforms at the same time. We also feel very comfortable developing for the PS3 since we gained experience with our two previous games.

So although Rainbow Moon is a PS3 exclusive at the moment, we will not rule out ports to other platforms. But this will depend on how successful Rainbow Moon will be.

If your game meet enough success, will you work on a sequel ?

Yes, it's possible to work on a direct sequel or another RPG if there is strong fan demand and Rainbow Moon is well received.

Have you anything else to say in order to persuade our readers to buy your game ?

Rainbow Moon is a game made by gamers with a lot of passion for games. We are a small team and appreciate every support that we are receiving.

There's a lot more that we would like to share but some of the details are too much for a short interview. If you are interested in finding out more, make sure to visit the game's official website at www.rainbowmoongame.com and follow us on Facebook at www.facebook.com/RainbowMoonTheGame.

Feel free to ask us your questions through any of our channels and we will get back to all of you. Looking forward to seeing you on Rainbow Moon soon!

Thanks to SideQuest Studios and Eastasiasoft

Chris17cp & Delldongo, May 24 2012

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