Présentation de Final Fantasy Type-0

Après trois ans d'attente, Square Enix décide de contenter l'Occident en beauté : le très convoité Final Fantasy Type-0, sorti sur PSP en 2011, se fraiera un chemin vers nos PS4 et Xbox One le 20 mars 2015. Une présentation inédite du jeu était organisée le 30 octobre au cinéma Max Lindler.

Final Fantasy Type-0 est un jeu qui aura fait couler beaucoup d'encre mais surtout beaucoup de bave de la part des fans européens depuis sa sortie japonaise, et surtout, devant la décision de l'équipe de ne pas le localiser hors de l'archipel. Cet opus orienté S-RPG voulait mener la franchise vers des cieux plus sombres, plus matures, avec un challenge élevé et une histoire plus complexe qu'à l'accoutumée. On pourrait bien entendu s'interroger sur la curieuse coïncidence de voir le portage HD annoncé à peu près au moment où la première fantrad amateur du jeu se fit retirer manu militari d'Internet après deux semaines de téléchargement intensif sur les sites spécialisés. Toutefois, n'allons pas trop du côté des thèses conspirationnistes, on finirait par croire que la loi du dollar prime sur le plaisir ineffable qu'éprouve le staff de Square Enix à voir le visage radieux et épanoui des joueurs.

Si le cadre choisi s'adapte parfaitement à un tel spectacle, on ne saurait en dire autant des choix d'animation et de présentation qui ont été faits. Il est quand même assez pénible d'entamer la présentation d'un jeu réputé très mature et violent, dans une salle où personne n'a moins de vingt ans, par un dialogue tiré d'un épisode de C'est Pas Sorcier.

« Oh dis donc, eh Jamie, on a du lourd, de l'exclusif ce soir ?
-Mais oui mon bon Fred, on m'annonce qu'on va passer une super soirée, avec plein de super vidéo !
-Oooooh mais dis donc Jamie, c'est qui que je vois là-bas ? C'est qui, c'est qui ?
-Mais ouiiiii, Fred, c'est lui, c'est le réalisateur de Type-0, c'est Tabata-saaaan ! Tonnerre d'applaudissements s'il vous plaît ! »

Pour ne pas s'étendre plus que nécessaire sur le sujet, passons rapidement sur le jeu des questions (trois questions possibles, celle qui entraînera le plus d'applaudissements et de cris sera posée) : celui-ci s'avérait aiguillé, avec deux questions aussi intéressantes que la couleur du slip du Pape et seulement la dernière valable. De la même façon, annoncer la fin de la soirée pour finalement dire « ooooh mais nooooon, on en a encore » à trois ou quatre reprises, ça finit par fatiguer, alors que le but même de cette annonce, au contraire, c'est de relancer l'attention de l'audience.

Certes, certes, il est important, il est crucial même, d'instaurer une certaine ambiance et d'impliquer le public plutôt que de passer directement et sans transition au vif du sujet, surtout quand on parle de jeux aussi fantasmés ; mais il y a aussi la manière, en s'adaptant à l'auditoire visé, au contenu à présenter, en évitant les facilités et en variant les ressorts et les effets. Si Satoru Iwata devait présenter son prochain Zelda en courant sur scène avec une combinaison militaire et des armes de poing, ça passerait moyennement. A bon entendeur.

Final Fantasy Type-0

La présentation de Final Fantasy Type 0 HD se concentrait sur plusieurs vidéos, montrant autant le synopsis que le gameplay. Le monde d'Orience était régi en paix par quatre Etats Cristallins : le Dominion de Rubrum, nation des protagonistes ; l'Empire Milites, la nation ennemie et ses redoutables mechas ; la Fédération de Lorica, où vivent les mages les plus puissants ; et enfin, le Royaume de Concordia et ses redoutables dragons. Mais la paix s'achève quand l'Empire Milites décide de partir en guerre contre le reste du monde, en visant le point faible de chaque nation : le cristal, la source de toute magie. Au bord du gouffre, le Dominion de Rubrum ne peut plus compter que sur les efforts des meilleurs espoirs du pays, la prestigieuse Classe Zéro...

Visuellement, le jeu ne pousse pas encore le support jusque dans ses ultimes retranchements pour la modélisation des personnages, mais il demeure richement réalisé. Très beau à l'oeil, avec des panoramas saisissants et une action parfaitement fluide, il démontre le talent inextinguible de Square Enix pour les graphismes et la réalisation. Les trailers des personnages montrent également des combats débridés, où la violence s'exprime en permanence. Les personnages se jouent tous d'une façon bien particulière, selon son arme et ses pouvoirs. Rien à redire, ça donne bien envie d'y jouer, d'autant plus que Tabata-san nous a appris que le jeu bénéficiera bel et bien d'un mode Facile. Apparemment, les hurlements rageurs concernant la difficulté improbable du titre ont été entendus.

Tabata nous a également appris que, si le jeu devait rencontrer assez de succès, il n'est pas impossible qu'il naisse un Final Fantasy « Type-1 ». Si vous avez envie de voir Final Fantasy arpenter le chemin des guerres sanglantes à souhait, des combats débridés et des ambiances « université militaire », vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Le jeu comprendra également une démo jouable du très attendu Final Fantasy XV, et ce jeu a également été abordé durant la soirée.

Final Fantasy XV

On ne l'attend plus, on le rêve, on le visualise ; l'arlésienne de Square Enix, le jeu mille fois repoussé, mille fois redéfini, mille fois annoncé. Final Fantasy XV profite de la soirée pour nous faire admirer ses atours et nous rappeler combien il transcendera la série et son support.

Outre le trailer déjà mis en ligne du TGS, une vidéo exclusive montrait Noctis et ses amis déambuler dans les environnements, ceci afin de rendre compte de la taille de la carte à disposition. Et il est vrai que les distances sont assez impressionnantes, il est possible de marcher vraiment très longtemps sans voir le bout du chemin. De plus, le rendu est plus vrai que nature, la forêt est si bien faite qu'on en distingue presque l'humus et le gazouillis des oiseaux. Il se cache encore quelques légers bugs dans le champ, comme un effet de flou assez bizarre quand Noctis court face à un lac qui donne l'impression qu'il a des ailes invisibles, mais le jeu étant encore en développement, on ne peut qu'espérer que tout cela sera réglé d'ici là.

Si l'on sait que les Chocobos seront bien présents et que des mini-jeux seront inclus, très peu d'informations ont été partagées concernant l'histoire du jeu ou encore les spécificités de son gameplay. Par contre, on a pu admirer la puissance du moteur graphique Luminous Engine, qui doit encore être perfectionné avant la sortie du jeu. Enfin, une vidéo technique présentait avec quel souci du détail le jeu est développé. Tout est conçu avec soin, même la courbure des routes n'a pas été laissée au hasard.

NDLR : bien que nous assumions ce reportage car nous respectons la liberté de parole de chacun, il est bon de rappeler que ce texte n'engage bien sûr que son auteur. Nous vous invitons par ailleurs à découvrir des vidéos non officielles de l'événement à cette adresse.

Conclusion

Au bout du compte, même s'il faut bien dire que les vidéos envoient du rêve et que ça valait la peine de se déplacer, la soirée laisse quand même un goût bizarre en bouche. Personnellement, j'en suis sorti avec le sentiment que c'était juste pour maintenir la pression des fans et s'assurer les intentions d'achat. La façon dont les jeux étaient présentés n'entrait pas dans les détails les plus importants et les animateurs occupaient la soirée d'une façon assez agaçante, alors que le public se compose de jeunes adultes fans de la série, avec qui il faisait bon discuter avant et après la séance. Du reste, on sait depuis quelques années combien Square Enix excelle dans l'art des trailers, du coup, rien ne coûte de garder des réserves, sans aller pour autant bouder notre plaisir. Les jeux retiennent quand même l'attention et semblent très agréables à jouer, alors gardons un œil ouvert, et attendons leur sortie pour se faire l'avis décisif, celui qu'on a la manette à la main et le souvenir qu'on en garde.

Merci à Square Enix France pour l'organisation et l'invitation

Rédigé par Wolf, le 3 novembre 2014

Je n'arriverai à rien si je deviens pas plus fort., Hope, Final Fantasy XIII Thèmes
© 2000-2024 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub