28 Mai 2010 1 Juin 2010
PAL | |
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Technique |
Etat : Disponible
Plateforme : GoG
Textes : Français
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Avis RPG Soluce |
Alpha Protocol nous livre l'histoire de Michael Thorton, un agent special de la CIA et nous propose de le suivre dans diverses missions à travers le monde.
Alpha Protocol est ce que l'on pourrait appeler un RPG d'espionnage; le soft mêlera donc habilement phase d'action, tir à la troisième personne et bien sur RPG.
Vous pourrez à la création de votre partie sélectionner le job de votre héros parmi quatre principales catégories : soldat, agent de terrain discret, technicien et « free-lancer ». Il faudra ensuite distribuer un nombre prédéfini de points de compétences pour spécialiser votre personnage.
La customisation du protagoniste aura réellement une conséquence sur le gameplay; il faudra donc veiller à bien orienter les capacités de votre personnage pour bénéficier d'atouts non négligeables. A titre d'exemple, si vous augmenter votre maîtrise des armes vous obtiendrez une réticule de visée plus précise.
Vous pourrez vous lancer dans diverses excursions s'organisant autour de destinations principales autour desquelles seront articulées des missions secondaires.
Des scènes de dialogue vous seront proposées, en particulier lors des briefings de missions, et vous amèneront à effectuer des choix pouvant changer radicalement l'issue de l'aventure.
Les développeurs annoncent trois chemins principaux et donc plusieurs fins ce qui annonce une "replay value" intéressante. |
Collection |
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Riskbreaker - 05/12/2010
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14/20
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Un bonne petite surprise que cet Alhpa Protocol en effet. AP est vraiment loin d'être beau (unreal engine 3 vieillissant et mal ou peu utilisé), AP est buggé (crashs et problèmes de collisions, sans compter ... Suitel'AI quelques défaillantes et j'en passe), AP est court (à peine une dizaine d'heures de jeu pour en voir le bout) mais bizarrement, AP est très prenant. Chose plutôt agréable, on semble être happé dans un univers à la Jason Bourne. Action dans tous les sens (avec grosse scène finale), trahison, retournements de situations, bref, c'est du tout bon. Je lui reprocherai simplement de trop reprendre les twists déjà vu et revus (cinéma, bouquins et même jeux). Mais même si cette sensation est omniprésente, c'est suffisamment bien rendu pour que l'on ne décroche pas de l'aventure. J'apprecie surtout le fait que le scénario évolue vraiment avec nos propres choix et (à contrario de Fable qui nous le fait croire, mais qui ne le fait pas) que chaque choix verbal ait une répercussion sur le jeu. Du coup, le replay value est loin d'être mauvais et se refaire une petite partie pour voir comment tel ou untel va réagir si on change juste une phrase est jubilatoire. Le gameplay infiltration/action est correct, sans plus, mais se laisse facilement dompter. On bourre à tout va et même s'il est difficile de faire son Snake, cela reste efficace. Sans compter l'aspect RPG très bien rendu pour ce genre, il a vraiment sa place dans le jeu et n'est pas là simplement pour la déco et toucher d'autres joueurs. Bref, un bon petit jeu, bien agréable, bien que daté techniquement et déjà vu sur la construction du scénario. Mention spéciale aux dialogues qui n'ont été que très rarement aussi bons dans un jeu vidéo.
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