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Pezam - 02/08/2022
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10/20
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Je ne serai pas aussi généreux que le précédent commentaire. On retrouve la patte d'un SaGa dans Live-a-Live, avec plusieurs histoires séparées qui se rejoignent dans un chapitre final pour affronter le ... Suitevrai bad guy. On retrouve aussi la patte dans le système de jeu. Si les histoires indivduelles restent généralement sympathiques, quoique vraiment très inégales et loin d'égaler celles d'un SaGa, elles sont également extrêmement courtes (en moyenne 2-3h chaque) et au déroulement allant d'une vraie histoire à une simple succession de boss à battre. L'ensemble est donc très inégal en termes de qualités, d'équilibre, et surtout de fun. Le système de combat est un mix entre du temps réel, du tactical et du tour par tour. C'est le plus gros problème du jeu car en plus d'une difficulté franchement aléatoire et en dents de scie, la plupart des mécaniques de jeu sont en fait cachées au joueur. A la différence d'un SaGa, ces dernières ne semblent jamais dégager un schéma général qui permet au joueur de les exploiter pour progresser: le jeu devient donc parfois extrêmement punitif et complètement injuste. Couplé à un inventaire à l'ergonomie franchement discutable, Live a Live devient facilement une purge - fort heureusement sa durée faible devient sa force. L'enrobage du jeu est somme toute agréable. Chaque chapitre est chapeauté par un character designer différent, généralement un mangaka, et le style de chaque époque prends donc une ambiance bien différente, les sprites étant assez détaillés pour l'époque. Les décors sont un peu moins réussi mais dans la norme de 1994. Musicalement Shinomura est aux rennes et ses compositions sont de qualité comme souvent (si on excepte FFXV). J'ai eu un peu plus de mal avec les sonorités très basiques du chapitre de la préhistoire, qui se marient cependant avec l'ambiance recherchée. Pour moi, Live a Live est une expérience ratée. Une soit-disant légende de la SNES alors qu'il s'agit d'un jeu profondément injuste et antifun. A éviter.
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Rpgmanu - 05/03/2022
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16/20
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Live A Live est un petit bijou. Un jeu venu d'ailleurs peu connu (plus maintenant grâce à sa venue sur Switch). Des musiques excellente (merci Shimomura), un scénar cool avec des bons twist, et des scénar ... Suitevariés (faut vraiment aller au bout du jeu). Ces graphismes sont malheureusement vieillot (mais le remake va pouvoir corriger cela). Une perle que tout fan de rpg doit avoir fait.
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Longinus - 22/05/2008
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18/20
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Live a Live est une perle, une vraie trouvaille de la part de Squaresoft. Ce jeu est en fait une somme de petits scénarii. On se retrouve devant un écran où l'on doit choisir un personnage parmi sept (je ... Suitecrois). Alors là, ça va du cow boy au robot en passant par le moine et le ninja. Chacune de ces histoires ont leurs caractéristiques propres : dans certaines, les combats se succèderont, dans d'autres, il n'y en aura presque pas...Enfin, si tous les scénarii ne sont du même acabit, ils sont souvent de très bonne qualité. C'est vrai que d'un point de vue extérieur, la durée de vie est assez courte, mais il n'en demeure pas moins que, vu le gabari de certaines aventures, il est possible de rester bloqué durant plusieurs heures au même endroit. Alors oui, les graphismes ne tirent pas le meilleur de la console, mais l'univers créé est epoustouflant. Avec le cow-boy, on se croirait vraiment dans un Lucky Luke, c'est de la folie!!!En plus, dans chacune des aventures, ont retrouve une petite pointe d'humour noir très sympathique (un père et son fils...). Le tout est d'ailleurs accompagné d'une OST remarquable signée Yoko Shimomura, qui a notamment composé les bandes originales de Parasite Eve et Kingdom Hearts (en attendant Final Fantasy Versus XIII). L'ambiance est là, et c'est bien là le principal. Le Gameplay maintenant. Alors là, on se retrouve avec un système de jeu à mi-chemin entre le Rpg et le T-Rpg. Alors, on retrouve les phases d'exploration classique, le système de gain de niveaux, les équipements et autres objets de soin et les ennemis, parfois visibles, quelquefois invisibles, souvent intégrés au scénario. Enfin bref, lorsque le combat s'enclenche, on se retrouve sur un échiquier plus ou moins rempli d'adversaires. Vous disposez d'attaques qui touchent toutes certaines cases de l'échiquier (il y a des attaques qui ne marchent qu'en diagonale, d'autes qui ne touchent qu'en combat rapproché etc...) et c'est pareil pour vos adversaires (sauf que vous ne le voyez pas avant de l'avoir pris dans la tronche!!). Cela donne des affrontements tactique à souhaits où le but sera de se déplacer afin de pouvoir éviter les attaques adverses et de pouvoir placer les siennes...Enjoy! Pour être un grand jeu, il ne faut pas simplement que des qualités. Il faut aussi cette petite touche nouvelle, cette prise de risque couronnée de succès. C'est le cas ici avec ce jeu qui, bien que très court, offrira des moments inoubliables à tous ceux qui l'essaieront même si son seul défaut et de ne pas avoir quitté son pays natal. Pour moi, peut-être le tout meilleur jeu de la SNES.
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