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Pezam - 01/04/2022
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11/20
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J'ai un peu l'impression d'être dans une minorité qui n'a pas aimé Octopath. Le jeu n'est pas si mauvais que ca, il y a de bonnes idées (le break, la synergie entre le jobs), mais il cumule les problèmes ... Suitedes anciens jeux de la team Bravely: - Un équilibrage vraiment raté surtout en ce qui concerne les boss - Des histoires qui montent en puissance dans les chapitre 1, qui retombent rapidement comme un soufflé dès les premières minutes des chapitres 2 sans jamais remonter - Un manque cruel d'interaction entre les personnages - Une écriture qui se veut pompeuse pour des histoires qui ne suivent jamais - On finit par toujours faire la même chose dans les combats, précisément parce que l'équilibrage est raté - Beaucoup, beaucoup, beaucoup de grind est nécessaire. L'avantage dans BD c'était qu'on pouvait accélérer ces séquences, ici non. L'un des JRPGs les plus grindy que j'ai pu jouer depuis la PS1, voire la NES. - Le level design... Sérieux les gars, engagez quelqu'un de compétent. Ca fait 3 jeux qu'on vous fait la remarque déjà... Fort heureusement, le jeu est joli. Cette patte visuelle marche bien en générale, mais la foison d'effets lumineux venus de nulle part et de ce scintillement m'a rapidement agacé car elle manque de cohérence. L'OST est sympatique mais n'a pas résonné avec moi. En fait avec OT j'ai un peu eu l'effet Xenoblade/Pandora's Tower Wii à sa sortie: beaucoup de hype pour un jeu somme toute assez moyen, voire franchement mauvais par endroit.
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Bahamut-Omega - 25/08/2018
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15/20
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J'ai finis Octopath Traveler sur Switch, en 79 heures, avec toutes les quêtes de faites. Une expérience très agréable. Mais aussi une douche froide, principalement à cause d'un point, mais pas des moindres. ... Suite J'adore le concept de croisé des destinées et les 8 héros sont sympathiques et attachants pour la plupart. Mais la narration gâche tout car elle ne prévoit pas vraiment de liens entre les personnages en dehors de quelques "discussions de groupes" (des saynètes à la Tales of) plus ou moins secrètes (car il faut avoir le bon personnage au bon moment dans le groupe). Donc au niveau "croisé" des destinés, on est loin du compte. Et concernant les scénarii des personnages, là aussi la narration s'est fait la malle au cours des chapitres 3 et 4, surtout dans les histoires assez tragiques comme celles de Primerose et Olberic. Dommage car certaines histoires sont émouvantes et méritaient meilleur traitement. Quant à l'End-game, quand tous les personnages sont obligatoirement dans le groupe, là aussi c'est très décevant. Pas plus d'interaction entre eux. Et les liens entres les personnages importants, leurs histoires et l'univers du jeu sont expliqués via des livres à lire dans le "donjon" final qui est assez honteux en plus. Mais bon, à l'exception de ces "petits détails" le reste du jeu est vraiment bien (heureusement). Le système de combat est exemplaire. Si point par point il n'est pas original, en effet on retrouve du Final Fantasy, Bravely Default et même un peu de Megaten. Une fois mixé ça donne quelque chose de très intéressant. Au départ les personnages ont une classe et des actions uniques, et peuvent par la suite s'attribuer une classe secondaire et cumuler les équipements et aptitudes passives. On peut ainsi créer des combinaisons assez démentes (jusqu'à "casser le gameplay parfois…). Les personnages ont aussi des compétences de terrains à utiliser sur les PNJ. Therion et Tressa peuvent leur voler/acheter des objets. Olberic et H'aanit peuvent les défier pour débloquer quelques passages. Ophillia et Primerose peuvent les guider/séduire et les faire combattre. Et Alfyn et Cyrus peuvent les interroger pour découvrir un indice pour une quête. En parlant des quêtes, ici plus de guide nous indiquant ou aller et à qui parler. C'est au joueur à prendre des notes et bien lire les dialogues. De plus, tout le long du jeu on retrouve certains PNJ et on voit leurs évolutions. À tel point qu'il y a plus de liens entre les héros et ces PNJ là, qu'entre les héros entre eux ! Seul tache au tableau dans le gameplay, les compétences de combat propre à H'annit. Une sorte de sous-Pokemon qui perd le peu d'intérêt qu'il a une fois les secondes classes débloquées. Dans les autres défauts liés au gameplay, il y a aussi la pauvreté du Level-design. Les donjons sont courts, simples et très similaires, à la longue le jeu devient assez répétitif à cause de ça et c'est bien dommage. Concernant la réalisation, c'est très beau. Du "néo-rétro" très réussis à l'exception d'un flou sur certains paysages lointains. La direction artistique est sublime, et les effets de lumières réussis. Une OST magnifique, même si peu marquante en dehors des thèmes de combat à mon goût. Et le dual-audio qui permet de choisir son doublage préféré entre l'anglais et le japonais. Si les développeurs ne sont pas arrivés à détrôner le légendaire Final Fantasy VI, ils n'étaient pas loin d'égaler Seiken Densetsu 3 ou Romancing SaGa 3, ce qui est déjà pas mal pour des jeunots. Quelques améliorations de gameplay, un vrai travail sur la narration, et une meilleure communication (surtout pour l'occident), et le prochain jeu aura tout pour être un hit incontestable.
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Delldongo - 04/08/2018
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16/20
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Octopath Traveler, c'est avant tout un coup de coeur visuel lors de son annonce, mais au-delà de son aspect léché et aux références rétro (souvent à FF6 d'ailleurs) qui ne sont au final qu'anecdotiques, ... Suiteil faut plutôt y voir un titre peaufiné à l'extrême jusque dans ses moindres détails. Mais ça serait se trompé d'y voir un successeur à un titre comme Bravely Default, son ambiance et son organisation le rapprochant davantage d'un SaGa que d'autre chose. Même dans son gameplay, on est assez loin du système des Bravely : on amasse certes des points, mais plus à prendre comme une barre de limite qui se recharge avec le temps. Le jeu dispose en tout cas de nombreux atouts : des scénarios, bien qu'assez simples, il se révèlent parfois très surprenants. Même si l'on sent que certains sont plus importants que d'autres (le scénario de Tressa par exemple est terriblement anecdotique), ils sont bien pensés de sorte qu'ils soient faciles à suivre, même si l'on décide de faire les 8. Le souci, c'est qu'on a voulu réunir huit histoires et surtout huit personnages, mais sans jamais les lier vraiment. Les compagnons qui sont dans votre groupe n'interviendront dans un autre scénario que le leur que lors de mini saynètes, par ailleurs facultatives. Un peu léger, étant donné les épreuves parfois traversées par notre héros. Cela dit, cela donne lieu parfois à des séquences intéressantes, voire amusantes (les échanges entre Thérion et Ophilia sont assez savoureux). Il aurait sans doute été intéressant, au final, d'avoir des histoires réellement séparées se déroulant dans le même monde, un peu dans la veine d'un SaGa Frontier (premier du nom) plutôt que de voir des héros transformer en marionnette muette dans tous les autres scénarios. Cela dit, le monde et l'univers proposés sont très travaillés, assez grands aussi, ce qui est vraiment un bon point. Parler à tous les PNJ devient vite un réflexe pour en apprendre plus, d'autant que les interactions avec ces derniers sont d'une grande importance dans les quêtes annexes et même dans les histoires principales. L'un va vous donner un indice, il faudra "guider" un autre avec Ophilia, ou bien en battre un autre en duel ... sans parler de la possibilité de voler ou d'acheter des objets à chacun. En gros, il y a de quoi faire. La plus grande qualité d'Octopath est d'être très homogène : les musiques, bien qu'assez classiques, sont très bonnes et le gameplay est finalement très simple à prendre en main et permet énormément de choses. Il est juste dommage de rencontrer de gros problèmes d'équilibrages tout au long du jeu. C'était un peu prévisible étant la liberté qu'offre le jeu, mais malgré les indications de niveau fournies, il n'est pas rare de pouvoir traverser sans problème une zone qui a 10 ou 15 niveaux de plus que vos persos, puis ensuite de se faire bourriner par un boss, alors que vos persos ont 20 niveaux de plus que ceux de la zone. On soulignera aussi l'impossibilité de faire certains boss optionnelles si on n'a pas certaines classes (voire certains personnages ...), ce qui va un peu à l'encore du principe du jeu : vous êtes libres de faire ce que vous voulez. Seul le personnage choisi au début ne quittera jamais votre groupe (jusqu'à l'accomplissement de son histoire). Octopath dispose d'une bonne durée de vie, pour peu qu'on s'intéresse un peu à ce qui se passe dans les (nombreuses) villes. En ligne droite, il est possible de terminer une histoire en 6 heures (en rushant), donc comptez minimum 50h pour faire tous les scénarios. Et environ 30 à 40h de plus pour tout le contenu annexe, très important (trop, peut-être), avec des quêtes qui sont certes intéressantes pour la plupart car on doit vraiment chercher par soi-même comment terminer une quête, mais qui ne rapportent que rarement des objets intéressants. Au final, un excellent jeu, qui possède bien entendu ses défauts, mais aussi une forte identité, et qui donc ne plaira pas à tout le monde.
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