Divinity : Original Sin II - Chapitre 5 - L'Arbre-Mère

Difficulté : ★★★★★


« L'Arbre-Mère » (niveau 17)


miniatureCette quête, obtenue pour la première fois en rencontrant la Grande prêtresse elfe dans le Temple de Tir-Cendelius, se divise en trois sous-objectifs : « Régicide » (donnée par l'Héritière elfe dans le cœur de l'Arbre-Mère), « Droit au cœur » (donnée par Saheila après votre rencontre avec l'Arbre-Mère, si Sébille est dans le groupe) et « Génocide » (donnée par le Prince des Ombres au Temple de Zorl-Stissa).

Il n'est possible que d'accomplir l'une de ces trois sous-quêtes pour la récompense, bien qu'il soit toutefois possible de tuer toutes les cibles concernées, même en dehors des quêtes. Choisissez bien ce que vous souhaitez faire, car cela peut avoir un impact conséquent sur l'avenir de certains de vos protagonistes, et même de certains PNJ. Il est décrit, à la fin de chaque sous-quête, les gains totaux d'XP obtenus pour chaque événement.


« Régicide »


miniatureA côté de la Grande prêtresse elfe, prenez le lierre et interagissez avec la fleur nommée En plein cœur. Allez ensuite rencontrer l'Arbre-Mère et l'Héritière elfe pour qu'elle vous demande de tuer le Prince des Ombres et d'apporter son coeur. Vous pouvez accomplir cet objectif en même temps que la quête « Recherches dans l'ombre » de Sébille si elle est dans votre équipe (dans ce cas, le Prince des Ombres est réduit au silence durant le combat - si elle vous a bien appris la chanson de sa cicatrice au début du chapitre). Sinon, il vous faudra l'affronter à son plein potentiel.

Il est accompagné de deux assassins, deux tireurs embusqués et un alchimiste, qui se joignent au combat au premier tour.
Attention, ce dernier peut utiliser la téléportation sur un personnage, et même l'envoyer directement dans la lave pour le tuer sans possibilité de ressusciter (même avec une idole de renaissance). Vous pouvez vous aussi utiliser ce stratagème pour en venir à bout rapidement. Les ennemis peuvent utiliser le poison, des malédictions, et se rendre invisibles (plus de détails sur le combat dans le Chapitre 5-2).

Le tuer rapporte +40125 XP. Tous les autres rapportent chacun +20075 XP, pour un total de +140500 XP. Sur le corps du Maître, vous trouverez notamment la Chevalière du Prince des Ombres et son cœur pour accomplir la quête « Régicide », ainsi que le carnet de Notes du Prince des Ombres.
Notez que le cœur peut être mangé par un elfe mais n'apporte strictement rien (en dehors de ses souvenirs), il est donc vivement recommandé de ne pas le faire. Utilisez Vision spirituelle pour parler à l'esprit du Prince des Ombres. Bien qu'il suggère quelque chose de plus concernant l'Arbre-Mère, il n'est pas possible de lui soutirer d'information supplémentaire. Mais Sébille peut se venger une dernière fois en absorbant sa Source.

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Retournez voir l'Héritière elfe, et laissez Sébille s'exprimer si elle est présente (+100300 XP). Elle vous offre une rune de pierre de taille géanteLa première »). Un choix crucial s'offre alors à elle. Si elle accepte son destin, elle gagne le talent Enracinement (+3 en Mémoire). Au total, cette voie rapporte +240800 XP.
En revanche, si elle refuse, l'Héritière elfe l'attaque et s'ensuit le même combat que si vous cherchiez à tuer l'Arbre-MèreDroit au cœur »).

Si Sébille n'est pas avec vous, vous recevez +100300 XP en plus d'un équipement légendaire aléatoire. Si vous aviez consommé le cœur avant de rendre la quête, vous n'obtenez aucune récompense (que ce soit avec Sébille ou un autre personnage).

Note : A partir de là, bien que la quête soit fermée, si Sébille est avec vous et que vous voulez satisfaire Saheila, il est tout de même encore possible de tuer l'Arbre-Mère comme lors de la quête « Droit au cœur ». En résultat, vous ne recevrez pas d'XP de quête, évidemment, mais Saheila s'en ira une fois que vous lui aurez parlé.

Note 2 : Même si Sébille a accepté le sort proposé par l'Héritière et obtenu le talent Enracinement, c'est votre choix de laisser vivre ou de tuer l'Arbre-Mère qui influencera réellement la suite de l'histoire des elfes. Vous pouvez donc accomplir la quête « La première » sans crainte des conséquences, à ce stade.

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« Droit au cœur »


miniatureNote : Cette quête peut être accomplie après avoir tué le Prince des Ombres dans le cadre de la quête « Recherches dans l'ombre », et donc après avoir terminé auparavant « Régicide ».

Après la rencontre avec l'Arbre-Mère, et si Sébille est dans votre équipe, Saheila l'attend à la sortie (dans le Temple de Tir-Cendelius, si vous l'aviez libérée au cours du chapitre 4) et lui demande de tuer l'Arbre-Mère. Pour cela, il faut affronter l'Héritière elfe dans le cœur de l'arbre.

Une fois que le combat démarre, huit pousses de l'Arbre-Mère apparaissent à des emplacements donnés. Ce sont des totems avec peu de PV, mais qui peuvent soigner l'Héritière et vous attaquer. Comme ils peuvent chacun utiliser Rituel de guérison (avec un temps de recharge), cela provoque une chaîne de soin qui peut également affecter un personnage mort-vivant dans votre groupe, lui causant de lourds dégâts physiques. Avec l'un de vos personnages, tuez le plus de pousses possibles pour limiter les dégâts, car elles ne réapparaissent pas (avec des attaques à distance pour aller plus vite).

L'Héritière a beaucoup de vitalité et d'armure magique, il est donc plus facile de l'atteindre en lui infligeant des dégâts physiques. Après avoir réduit le nombre des totems ennemis, focalisez-vous sur elle pour en venir à bout avant que la prochaine vague d'ennemis n'arrive et ne vous submerge.
En effet, à la fin du deuxième tour, ce sont trois Dryades de l'Arbre-Mère qui se joignent au combat, placées près de l'entrée de la zone, en hauteur. Même si vous avez tué l'Héritière avant la fin de ce tour, il vous faudra les affronter quoi qu'il arrive. Deux des Dryades sont des archères, la troisième est une lancière (armure magique uniquement), mais les trois sont capables de se téléporter à distance.
Les dégâts infligés sont principalement du poison, mais les surfaces qui peuvent apparaître suite à cela seront principalement bénies, ce qui sera, une fois de plus, en défaveur d'un mort-vivant.

Les ennemis peuvent invoquer un tronc couvert d'épines ou un tronc empoisonné qui inflige également des dégâts de poison. Ne vous en occupez pas (vous pouvez toujours les contrôler avec des altérations d'état) mais focalisez-vous sur les Dryades pour les faire disparaître par la même occasion (sinon, celles-ci peuvent les réinvoquer plus tard).
Notez que tous les ennemis, en dehors des pousses, sont très sensibles au feu, donc si vous avez des attaques de cet élément, profitez-en, mais ne comptez pas sur les surfaces de feu au sol qui se transformeront très vite en feu béni.

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L'Héritière elfe rapporte +55800 XP, et chaque Dryade de l'Arbre-Mère +27900 XP, pour un total de +139500 XP, mais pas (ou peu) de butin.

Après le combat, examinez l'Arbre-Mère pour que Sébille le détruise (+40150 XP), ce qui met fin à la quête « La première ». Une fois ceci fait, ressortez, et vous devrez affronter (au minimum) la Grande prêtresse elfe (+20075 XP) qui se trouve dans le Temple de Tir-Cendelius (et un Prêtre à l'écoute (pas d'XP) s'il est suffisamment proche à ce moment-là). Tous les autres PNJ du temple (hormis le groupe de Magisters, Alexandar et Saheila) vous seront désormais hostiles, mais vous pouvez vous téléporter en-dehors grâce aux points de passage (consultez la page du combat optionnel si vous souhaitez les affronter). Avant de partir, Sébille doit tout de même parler à Saheila pour valider la quête. Au total, cela rapporte +199725 XP mais pas de butin.

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« Génocide »


miniatureRencontrez le Prince des Ombres (sans Sébille, et après la conversation avec le Prince Rouge s'il est dans l'équipe) pour qu'il vous demande de tuer l'Arbre-Mère en lui apportant une bombe à brouillard mortel.

Tout comme pour « Droit au cœur », il faut d'abord affronter l'Héritière elfe dans le cœur de l'arbre.

L'Héritière elfe rapporte +55800 XP, et chaque Dryade de l'Arbre-Mère +27900 XP, pour un total de +139500 XP, mais pas de butin.

Après le combat, examinez l'Arbre-Mère pour y déposer la bombe à brouillard mortel (sans Sébille). Une fois ceci fait, ressortez, et vous devrez affronter (au minimum) la Grande prêtresse elfe (+20075 XP) qui se trouve dans le Temple de Tir-Cendelius (et un Prêtre à l'écoute (pas d'XP) s'il est suffisamment proche à ce moment-là). Tous les autres PNJ du temple (hormis le groupe de Magisters, Alexandar et Saheila, si elle est présente) vous seront désormais hostiles, mais vous pouvez vous téléporter en-dehors grâce aux points de passage. Si vous voulez gagner un peu d'XP supplémentaire, consultez la page du combat optionnel concerné.
Retournez voir le Prince des Ombres pour lui annoncer avoir placé la bombe, pour qu'il la déclenche. Malheureusement, le brouillard mortel ne se contente pas de rester dans le cœur de l'arbre mais s'étend dans tout le Temple de Tir-Cendelius, tuant inéluctablement tous les PNJ présents sur place ! (mieux vaut donc les tuer soi-même auparavant !)

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En récompense, vous recevez +100300 XP, une récompense légendaire aléatoire, et un coffre décoré avec un contenu aléatoire (exemple de butin : équipement divin et épique, de l'or et une rune de taille géante). Au total, cette voie rapporte +259875 XP.

Après cela, le Prince des Ombres s'en va et il n'est donc plus possible de le tuer. Notez que si Sébille est dans votre équipe et que c'est elle qui a tué l'Arbre-Mère, vous pouvez le lui annoncer et il sera également satisfait, mais vous recevrez uniquement la récompense aléatoire avant de s'en aller, ce qui n'est pas intéressant.

Fin de la quête « L'Arbre-Mère ».

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