Pandora's Tower (WII) - 21/04/2012
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16/20
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Pandora's tower est un jeu surprenant de bout en bout , une surprise rafraîchissante qui mélange majestueusement les genres pour nous livrer une aventure monstrueusement captivante , un subtil melting-pot ... Suited'A-rpg et de D-rpg mais pas que puisqu'on n'a de multiples éléments de gameplay qui nous font penser à Zelda , castlevania ou encore shadow of the colossus et délivrer ceci tout en ayant sa propre identité moi je dis chapeau Mr.Nintendo !!! Le jeu débute d'une manière plutôt classique; l'histoire d'amour, la malédiction , la rencontre(avec Mavda), la rescousse ... des évènement scénaristiques usées jusqu'à la corde dit-on mais plus on avance dans l'aventure et plus l'histoire se met en place et de nombreuses trouvailles au niveau du scénario et même du gameplay font que on s'attache à cette histoire tragique et aussi au personnages ( Elena ) et on a vraiment envie qu'une chose c'est de savoir le fin mot de l'histoire. Le gameplay est juste incroyablement ingénieux, cette chaîne aux multiples facettes diversifie les situations grâces aux nombreuses interactions que se soit avec les décors ou les ennemies et en plus du maniement super facile (on a le choix entre wiimote ou manette classique) on obtient un résultat impeccablement bien pensé, les donjons qu'on explore, très typés Zelda, sont vastes et truffés de monstres synonymes de chaires fraîches ( l'unique remède pour sa chère dulcinée ) et si on ajoute la barre de transformation d'Elena qui descend dès qu'on met les pieds hors de l’observatoire ( unique havre de paix du jeu ou presque ) et qui rend les affrontements entre les boss grisants et stressants à la fois ( car barre vide = gameover ), en plus de la gestion de la barre d'affinité avec l’héroïne ( qui influe sur la fin du jeu car il y en a plusieurs ) on obtient un jeu ultra complet , qui tient en halène plus de 30 h de jeu. Il y en a tellement a dire sur ce PT que vous dévoiler ce qui vous attend serai du pur spoil mais en somme on peut dire que vous passerez 30h de plaisir total . malheureusement PT a quelques défauts qui viennent ternir ce schéma idyllique : a commencer par une caméra qui pose un peu problème puisqu'on ne peut la déplacer mais qui reste correcte, les décors des divers donjons assez similaires qui donnent une sensation de redondance qui fatigue un peu à la longue et aussi l’évolution du héros assez sommaire d'ou l'aspect rpg assez restreint finalement qui fait peut être un peu trop dans le minimalisme et qui aurai mérité d'être un peu plus poussé. Ah aussi !! j'oubliais une chose >> achetez l'ost du jeu >> elle est juste sublime !!!
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The Last Story (WII) - 26/12/2011
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14/20
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The last story est un jeu assez difficile à noter car on a un jeu très bien réalisé avec un rendu visuel assez impressionnant pour la wii , je salue le chara design qui est juste sublime ainsi que les ... Suitepossibilités de customisation des héros, "Ruli island" L'île où se déroule le jeu apporte une certaine fraîcheur et ne donne pas vraiment une sensation de redondance comme je le craignait au début , le système de combat est un des plus réussit de cette génération de rpg qui introduit un nouveau système appelé "Gathering" qui consiste à attirer l'ennemi afin de gagner du temps et permettre à ces compagnons de pouvoir lancer les sorts et prendre ainsi un avantage non négligeable au combat ( mention spéciale au combat de boss qui sans être exceptionnel reste très réussis et super jouissifs ) et les musiques du jeu signés Uematsu apportent leur lot d'émotion soulignant bien les moments tragiques tant que les les scènes d'action mais leur principal défaut c'est qu'elles sont un peu mises au second plan, elles traduisent bien ce qui se passe à l'écran mais y a rien de bien mémorable, en somme des compositions plus intimistes , plus matures loin du style habituel de Uematsu et du coups ça risque de ne pas plaire à tout le monde ...dommage. on passe maintenant à ce qui ne m'a vraiment déçu dans The last story, le bébé de Mistwalker nous revient après un très bon Lost odyssey qui proposait en son temps un très bon scénario, ici même si la base est bonne, le jeu surf bien sur les facilités et Sakaguchi nous sert un scénario assez convenu qui n'a rien de bien original, heureusement que les persos sont charismatiques et que l’excellent doublage japonais dynamise bien les dialogues rendant ainsi les phases de parlotte plus intéressantes malgré le coté assez creux des dialogues, l'autre point décevant c'est bien évidement la durée de vie du soft puisque on voit le bout de l'aventure après une vingtaine d'heures de jeu ce qui est juste ridicule et ceci est accentué par la difficulté juste risible du titre qui en aucun cas nous oblige à leveller puisque même si notre niveau est assez bas par rapport a notre progression dans l'aventure on arrive toujours à s'en sortir ce qui est vraiment dommage surtout que le mode multi proposé est assez anecdotique. Donc pour finir, The Last Story est un indispensable sans l'être vraiment , car en faisant l'acquisition de ce jeu vous aller vivre quelques chose d'unique, de magique, plus de ce que vous l'avez imaginé au début mais ce plaisir éphémère va bien vous laissez sur votre faim juste au moment où vous commencer réellement à prendre votre pied ...
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Demon's Souls (PS3) - 02/05/2011
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17/20
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Demon's Souls est une expérience, qu'on aime le genre ou pas, il faut le tester car moi personnellement j'en sort conquis et même satisfait de cette exp et ça pas été vraiment facile car le fait que le ... Suitejeu se centre sur le gameplay (point important de DS) en faisant un trait sur le scénario ou presque m'a un peu rebuté au début. Mais au fil des heures, je me retrouve scotché au pad malgré la difficulté du titre et ceci grâce à un level design de folie et une ambiance à la fois stressante et jubilatoire. Tout est distillé avec une telle précision et avec une aisance d’exécution parfaite, on explore les 5 régions de Bolitaria qui se différencient vraiment qu'on n'a l'impression de découvrir un nouveau monde à chaque fois et le gameplay excellent peu sembler simple au premier abord mais qui se révèle très efficace une fois qu'on n'a cerner tout les mécanismes ... Il est vrai que le scénario m'a laissé un peu sur m'a faim mais dans DS, l'ambiance prend le pas sur l'histoire et on se retrouve plongé dans cet univers de sorte que le fait de titiller du grand monstre nous suffit amplement ... DS se démarque vraiment des autres titres du genre, FROM SOFTWARE a frappé fort et là où d'autres développeurs essayent de s'innover en vain, DS fait exception et montre que le J-RPG a encore des beaux jours devant lui .
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Dragon Quest VIII (PS2) - 03/04/2011
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18/20
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Mettant en scène tout le savoir faire de Square et avec l'indéniable patte ( sell shadée ) de Level 5, Dragon quest VIII avait vraisemblablement tous les atouts "on his side", ajouter à cela tout l’engouement ... Suitequi se fait autours de cette mythique saga et on obtient une recette (qui a dit marmite !) qui fait fureur ! Mais d'un point de vue objectif que vaut réellement DQ8. Pour faire simple, j'ai vraiment pris une énorme CLAQUE en jouant en compagnie de nos héros en herbe dans cette aventure inoubliable, l''A''venture retrouve vraiment ces lettres de noblesse avec une finesse et une mise en avant du coté exploration qu'on ne peut refuser. On regrette que le scénario ne soit plus intense, on reste toujours dans le second degré et l'ambiance bon enfant n'aide pas vraiment mais les évènements sont tellement bien ficelés avec ses moments assez drôles et ses persos attachants qu'on ne peut que succomber au charme qui ce dégage de cette merveille. quant au gameplay celui-ci se révèle classique ou plutôt old school mais sublimé par des trouvailles ( alchimie, liberté d’évolution des persos ...) qui le rend super attractif à défaut d'être addictif et heureusement la durée de vie est à la hauteur du reste, dépasser la centaine d'heures devient une chose aisée et les quêtes annexes sont intéressantes et se font avec un réel plaisir^^ La réalisation du titre est de haut vol grâce à une 3D en sell shading sublime ( ah! la map monde ) et un chara design au top ( merci Toriyama ) et des musiques inoubliables quoique répétitives réalisé par le grand Koichi Sugiyama proposé dans une version symphonique sublime ...Donc DQ8 est bel et bien un HIT en puissance à ne pas rater pour tout RPGiste qiu se respecte ...
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