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Delldongo - 16/08/2011
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13/20
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The Four Heroes of Light est vraiment un jeu difficile à cerner sur un peu tous les points, mais la première chose qui ressort tout au long est son extrême "chiantise", il n'y a pas vraiment d'autre mot. ... SuiteLa faute a un gameplay avec de bonnes idées (les gemmes qui servent à augmenter les classes, notamment) mais trop mal exploitées au final. Il faut dire que la difficulté, dosée de manière totalement anarchique, n'aide pas non plus le joueur à vouloir persévérer. D'autant que pendant toute la première moitié du jeu, on ne contrôle en général qu'un seul personnage (parfois aidé d'un invité) et ce n'est qu'une fois tous les héros réunis (après une quinzaine d'heures) que le jeu commence réellement. Le scénario ne brille pas non plus par son originalité, et il est parfois à la limite du ridicule avec des situations abracadabrantesques. Si la quête d'origine est de sauver votre village dont les habitants ont été transformés en pierre, cela implique de faire une autre quête, pour laquelle il faudra aller faire une autre quête, etc, etc. Par exemple, un des personnages se change en plante à un moment, mais on vous explique qu'il est impossible de le faire revenir à l'état humain ; en revanche, après une quête, on découvre qu'on pourra le transformer en animal ; puis d'animal, il faudra faire une nouvelle quête pour le retransformer enfin en humain. Le ridicule du jeu ressort aussi dans certains donjons. On pourra par exemple vous faire monter une tour de 10 étages, et une fois en haut seulement, on se rend compte qu'il faut un objet spécial pour continuer : il faudra donc redescendre, obtenir l'objet, puis remonter la tour. En dehors de ça le gameplay est assez particulier au début, puisque pendant les combats, on ne peut pas viser l'ennemi qu'on veut : il y a un auto-ciblage légèrement déstabiliant au début, mais qui passe finalement très bien une fois le jeu en main. En fait le principal problème du gameplay concerne les points d'expérience qui augmentent au fur et à mesure des niveaux qu'on prend, ce qui fait qu'il est tout aussi simple de gagner un niveau au début du jeu qu'à la fin (on atteint le niveau 99 en un peu plus de trente heures). A la limite pourquoi pas, mais dans ce cas, pourquoi régler la difficulté de certains boss (a priori pas tous, d'après mon expérience) est ajustée suivant le niveau des personnages ? Le système de jobs est par contre plutôt bien fait (même si pour monter toutes les classes de tous les héros relèvent de la folie complète) : les gemmes trouvées au combat servent simplement à passer un 'niveau' à la classe. Bien entendu, plus les classes sont élevées, plus il faudra trouver de gemmes rares. Ces mêmes gemmes servent également à faire évoluer son équipement (armes, armures, etc.), ce qui est plutôt bien fait. Visuellement, le jeu est plutôt propre mais son style graphique est particulier et ne pourra pas plaire à n'importe qui (pas trop à moi en tout cas). Les musiques, quant à elles, sont de bonnes qualité pour sont malheureusement d'une affreuse répétitivité. Le plus déstabilisant pourtant, c'est le fait qu'on croit jouer pendant tout le long à une sorte de parodie du premier Final Fantasy, ce qui n'est évidemment pas le cas, car le jeu se prend un tout petit trop au sérieux.
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Mymy - 16/11/2010
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15/20
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J'ai apprécié l'histoire avec des petits rebondissements imprévus, la difficulté bien dosée (ni simple à l'extrême ni d'une difficulté rebutante) dans le scénario et lors des phases de combat ; le système ... Suitedes jobs et de gestion de la magie sont intéressants. Le fait que le jeu soit en anglais n'empêche pas de comprendre la totalité de l'histoire (je ne suis pas bilingue, et je n'ai pas eu à ouvrir mon dictionnaire). Pour les aspects négatifs, je trouve le scénario (hors quêtes annexes bien sûr) un peu court en ligne droite et les musiques trop répétitives. Au final, il s'agit d'un bon RPG à mon sens, j'ai passé quelques dizaines d'heures bien agréables et je le referai sans aucun doute dans quelques temps.
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