20 Septembre 2018 20 Septembre 2018
PAL |
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Technique |
Etat : Disponible Plateforme : Steam, Microsoft Store
Démo disponible sur Steam
Disponible via le Xbox Game Pass
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Avis RPG Soluce |
CrossCode est un Action-RPG rétro en 2D, développé par Radical Fish Games et édité par Deck 13 Interactive. Disponible en accès anticipé depuis mai 2015, le titre approche de sa sortie finale. Deck13 Spotlight a profité de la PAX East de Boston pour annoncer sa sortie sur PC pour cet été, et une sortie sur console pour la fin de l'année, à savoir la PS4, même si d'autres supports peuvent être envisagés. Actuellement la version PS4 peut être essayée à la PAX East. L'histoire se déroule dans un futur lointain, qui débute avec Lea, qui se connecte à CrossWorlds, un MMO fictif. Elle est muette et amnésique. Pour retrouver ses souvenirs, elle joue à CrossWorlds, où de nombreux mystères vont être à résoudre. Comme tout bon RPG, il y aura au menu des donjons, des combats, de nombreux personnages, des énigmes et des quêtes, un voyage et une histoire à découvrir, mais aussi des modes « exploration » et « arène de combat ». |
Collection |
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Pezam - 03/11/2022
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15/20
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J'ai bien aimé de manière générale. Dans les points positifs y a cet aspect de jeu dans le jeu puisqu'on joue dans un "faux" MMO (à la manière des .hack), les personnages qui sont attachants, les dialogues ... Suitequi sont sympatiques et qui prennent en compte qu'on est dans un MMO global donc avec des personnages de nationalités différentes. Le gros plus c'est son game design de manière globale: la difficulté est croissante, avec un focus appuyé sur les puzzles qui marchent tous très bien et ne sont pas forcément évidents; appuyés par un level design solide - pas génial, mais bien pensé et utilisé. Les combats ne sont pas en reste c'est vraiment super fluide, j'ai une préférence pour la mélée parce que les attaques à distances sont un peu casse bonbon. Chaque type d'ennemi a ses patterns qui marchent un peu comme les puzzles en fait, en particulier les boss, c'est vraiment agréeable à jouer Pour en faire un RPG y a un système de niveau avec un ersatz de sphérier avec plusieurs branches, et il est possible de switcher de branche sans perdre de points de circuits (les points d'aptitude), et si jamais il est possible de reste le circuit en entier dans une boutique. Il y a assez de points pour tester plusieurs choses sans se sentir bridés, et exactement le nombre de points pour tout remplir au niveau max (99) si on veut vraiment faire le complétionniste. L'histoire est pas spécialement novatrice mais je l'ai trouvée bien racontée. Notre héroïne est malheureusement muette, exceptée pour un dictionnaire réduit qui s'étoffe au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire. C'est un peu dommage mais bon, pourquoi pas. La musique est vraiment chouette aussi, et les graphismes sont en joli pixel art. J'ai eu un peu de mal avec le character design, que j'ai trouvé assez spécial, mais bon les sprites et les tiles sont superbes donc on pardonne volontiers. En point noir, les quêtes annexes qui sont pas intéressantes et qui sont comme dans n'importe quel MMO en fait. C'est dommage on les fait au fur et à mesure, mais c'est assez bof et fainéant, dommage quand le reste du jeu fait tant d'efforts. Et enfin un second point noir c'est ce système de craft qui ne s'assume pas. En fait y a des boutiques traditionnelles (qui offrent des trucs nuls à des sommes exhorbitantes), et des boutiques qui vous vendent des trucs contre des ingréedients+argent. Le choix dans celles-ci sont plus intéressants mais c'est agaçant parce que ya trouzemilles de ces magasins, ils vendent 3-4 items max et donc il faut passer sa vie à chercher dans la ville. Le drop des ingrédients est aussi lié à un système de rang, qui commence toujours à D et augmente au fil des combats, mais si vous sortez d'une chaîne de combat vous revenez au rang D. Quand certains monstres droppent des trucs super utiles mais qu'ils sont seuls, vos chances d'obtenir quelque chose deviennent super mince. Le jeu aurait largement pu s'en passer. Au final une trentaine d'heures sympatique, je recommende chaleureusement A savoir que sont créateur originel avait fait la première version de CrossCode sur RPG Maker et qu'il est l'illustre auteur de Velsabor, l'un des meilleurs RPGs sorti avec le log
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