Avril 1999 31 Août 1999 1 Avril 1999
PAL | |
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Technique |
Etat : Disponible Média : 1 GD-rom
Durée de vie : 15-20h
Textes : Français
Voix : Française
Difficulté : Moyenne
Disponible sur Steam depuis le 02/06/2017.
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Avis RPG Soluce |
Vous incarnez David, un chevalier habitant chez son grand-père avec sa femme Jennifer. Ils vivent dans le monde de Jarrah qui est gouverné par le tyrannique empereur Silver. Un jour, Silver, envoie son fils, Fuge, capturer les femmes du royaume afin que son père choisisse une épouse. Parmi toutes ces femmes, se trouve Jennifer qui se fait enlever à son tour. Et c'est ainsi que le jeu commence, David et son grand-père se mettent en route pour aller délivrer Jennifer.
Durant le périple David parcourra les huit îles qui forment le monde de Jarrah. Il fera la rencontre de nouveaux alliés qui vont se joindre à lui.
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Collection |
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Pezam - 06/03/2021
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13/20
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Silver tente de reprendre l'odyssée vécue dans les JRPGs PS1 avec des backgrounds en prérendu et des personnages en 3D. Graphiquement le jeu fait exactement ca. On pourrait facilement se croire dans un ... SuiteFF7 ou un LoD tant les techniques y ressemblent. Malgré la petite taille du monde de Jarrah, le jeu vous permettra de passer par des environnements divers et variés, facilement reconnaissables, bien qu'un tantinet manquant de fantaisie. On est ici dans du moyen-ageux sans conteste, mais il manque un peu de sel pour se sentir vraiment dépaysé, même si le dernier donjon est un peu moins conventionnel que le reste du jeu. Un jeu très joli donc, accompagné par une OST assez discrète - à vrai dire je ne me souviens d'aucune musique et je viens pourtant juste de le finir. Niveau gameplay, le jeu est une sorte d'A-RPG. Toutes les actions se font à la souris (avec la compagnie du bouton CTRL) en contrôlant un seul personnage (généralement David, le héros) et le jeu vous permet de faire quelques actions groupées, similairement à un Baldur's Gate en faisant glisser la souris en carré pour sélectionner les deux autres personnages sur 5 qui peuvent vous accompagner. C'est assez sympa, mais la prise en main est assez aléatoire. On se perd facilement dans les combats avec de nombreux ennemis, ne sachant plus vraiment ce qu'on fait et en bougeant la souris dans tous les sens en espérant que ca passe, certains angles de vue n'aidant pas vraiment, malheureusement. Le menu est disponible en cliquant gauche, et il faut déplorer l'absence d'un tuorial pour certaines choses (par exemple l'utilisaiton des coups spéciaux, que j'ai négligé jusquà la moitié du jeu car je ne savais pas comment les utiliser - merci gamefaqs) et certaines hotkeys pour être plus réactif en situation de crise. Mention aux boss : c'est du hit & run bête et méchant. À noter que les niveaux se prennent à la Chrono Cross: s'il faut obligatoirement tuer tous les monstres d'un écran pour en sortir, les level-ups ne s'obtiennent que contre certains boss précis. Le jeu n'est pas vraiment difficile et emprunte quelques aspects à un Metroidvania, avec un système de clés/items lâchés par des boss dans d'autres zones qui fait que l'on a pas accès à partout dès le début. Si c'est assez sympathique comme approche pour un RPG; il faut avouer que c'est parfois super déroutant : on est jamais sûr d'où aller (le jeu ne vous le dira quasiment jamais, sauf au début.) et les PNjs ne vous donneront pas d'indice, ce qui fait qu'on part un peu dans tous les sens jusquà être bloqué soit par des ennemis trop fort, soit par une porte. Ce n'est pas un mauvais point en soi, mais ca peut être agaçant. C'est d'autant agaçant que la narration est presque inexistante. L'histoire est classique : on vous enlève votre femme, vous voulez la récupérer alors vous allez zigouiller le méchant, qui a fait un pacte avec un démon surpuissant. Vous devez trouver 8 orbes pour espérer sortir vainqueur. Le souci, c'est que tout arrive un peu de nulle part, et Steam m'indique 11h de jeu (avec des Game Over contre certains boss) sur un jeu qui avec un peu plus de moyen et de narration aurait pu durer le double, car le contenu est en soi suffisant. Tout le monde vous croit quand vous dites quoique ce soit, même les PNJs réputés peu engageants, et vous donnera sans discuter le moins du monde ce dont vous avez besoin. Les PJs qui vous rejoignent ne questionnent rien du tout et leur psychologie tient sur la ligne de dialogue que vous échangerez juste avant qu'ils vous rejoignent. C'est dommage parce que le jeu est vraiment sympathique. La jouabilité à la souris est vraiment surprenante, et avec un plus de moyens, on tiendrait un vrai blockbuster. À défaut Silver reste un jeu agréable pour passer le temps (la plupart du temps), mais pas inoubliable.
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