To Ash est un RPG indépendant développé par Kyle Ballentine sur RPGMaker MV.
Voici une traduction de la description du jeu disponible sur son site officiel :
« To Ash est un RPG unique où plutôt que devenir plus fort, vous allez vous affaiblir de plus en plus. Demitri est un héros qui a déjà terminé son voyage. Il est déjà très puissant, donc les combats sont complexes et stratégiques dès le départ ! Mais personne ne peut vivre éternellement, et l'histoire de tout le monde doit prendre fin tôt ou tard.
Le jeu a pour thème la mort et son acceptation. Son scénario a été écrit par un thérapeute et vise à vous faire réfléchir à ce que vous ne pouvez pas contrôler. Le vieillissement, la mort, la perte de quelqu'un... voilà toutes les choses que nous devons accepter au cours de nos vies.
To Ash dispose de deux modes de jeu distincts :
- une expérience de RPG complète avec des combats (6 à 10 heures de jeu)
- un « Mode Aventure » (3 à 5 heures), amputé des éléments liés aux combats et à la stratégie mais qui permet de profiter de l'histoire du jeu, de ses puzzles et de son exploration.
Demitri est un héros très puissant qui a sauvé le monde par le passé. Il se tenait volontairement dans un état cryogénique pour être présent lorsqu'on aurait besoin de lui. Demitri est très concentré sur sa mission, et même s'il paraît un peu émoussé, il est encore une âme courageuse.
Gallium, le fidèle bouclier de Demitri, est capable de ressentir des sensations. Il y a parfois des tensions car Gallium est un être immortel et Demetri, tout au long du jeu, doit en venir à accepter son âge avancé et sa mort éventuelle.
- des combats complexes et stratégiques dès le début et pas de longs tutoriels.
- des combats au tour par tour avec une mécanique de « Position », vous permettant de renforcer votre personnage de différentes façons et de répondre aux attaques ennemies.
- des thèmes forts, l'acceptation et la mortalité, avec une fin percutante ; même les villes sont modélisées en fonction des 5 étapes du deuil.
- 2 versions, une pour les vétérans du RPG, et l'autre pour ceux qui veulent juste expérimenter l'histoire.
- 6 à 10 heures pour compléter la version complète du jeu.
- 2 fins dépendant de vos choix.
- des artworks originaux par Neon Skies Studio. »