Septembre 1999 Juin 1999 Octobre 1998
PAL | |
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Technique |
Etat : Disponible Média : 2 CDs
Durée de vie : 20 heures
Mode : 50 Hz
Textes : Français
Difficulté : Très facile
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Avis RPG Soluce |
Shadow Madness entre en compétition pour le plus mauvais RPG de l'univers. Il reprend honteusement (ou du moins il tente) la recette de FF7 : décor précalculé et personnages en 3D un peu grossière. Mais rien ne colle : scénario en dessous de tout, ne parlons pas de l'ambiance et des dialogues complètement à côté de la plaque. Le gameplay est digne d'un jeu fait par un amateur ne sachant pas ce que signifie les trois lettres "R.P.G.". Shadow Madness est quand même le seul jeu que j'ai réussit à terminer (vite en plus) en évitant la moitié des combats et en ayant atteint le niveau maximal quelques heures avant son terme ... Une performance. Bref, même si on vous l'offre, ne jouez pas à ce jeu ... |
Collection |
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SillaH - 08/03/2014
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15/20
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Ha Shadow Madness ... sincèrement l'injuste rejeté, pas connus pour un sous, le vide intersidéral sur la toile Internet à son sujet. Faites les recherches vous-même et observez : pas de test pro à son ... Suiteactif, quasi aucun forum le concernant, aucune renommée, aucune fiche de jeu de sortis, on a d'ailleurs même pas annoncé sa sortie PAL (! = zéro marketing ? ), personne ne le connait ou trop peu et le peu qui en parle en dise que du mal car il aurait apparemment " copié " Final Fantasy VII. Une question me vient à l'esprit : pourquoi bon sang ? J'ai vraiment du mal à comprendre le non-engouement qu'a pu procurer ce jeu. Pas de chance pour lui, quel J-RPG sort la même année qui a eu un franc succès ? Final Fantasy IX ! Est-une raison suffisante pour le plonger dans les profondes abysses ténébreuses ou le mot " inexistant " prend évidemment tout son sens ? Selon moi : non et selon moi de nouveau : c'est injuste. Un drôle de jeu, sans doute et ça me fait tellement de la peine et je l'ai tellement apprécié que je décide d'assumer mes propos qui vont suivre et de défendre ce jeu ! Qu'est-ce que Shadow Madness ? Un RPG-US/J ( un mélange des deux on va dire ) développé par Crave Entertainment une société américaine. L'un des développeurs a travaillé pour Square Enix, notamment sur des jeux renommés tel que Chrono Trigger, Final Fantasy VII etc et par conséquent, s'en est, en effet, fortement influencé ( sur certains points en tout cas ) : l'aspect polygone 3D sur des décors 2D pour commencer ( aspect que j'affectionne particulièrement d'ailleurs et qui a été l'une des raisons qui m'a poussé à acheter ce jeu je dois l'avouer ), certains décors ou anecdotes voir plans de cinématiques qui rappellent étrangement Final Fantasy VII également, les objets que l'on ramasse au sol ressemblant à des matérias mais ça s'arrête là. En ce qui concerne le reste, RIEN n'est ressemblant : Vous contrôlez un jeune homme du nom de Stinger ( nom qui a la classe je sais :D ) qui ressemble à s'y méprendre à une sorte de pirate/voleur et qui, en voulant rentrer chez lui fut attaqué par une sorte d'ombre noire. Par miracle il s'en sort indemne mais qu'en est-il de son village Port Lochane ? Celle-ci fut réduit en cendre, en charpie en l'espace de quelques minutes laissant la désolation et des morts derrière son dos. Stinger, héroïque malgré-lui, tente de se rapprocher des villes les plus proches afin de quémander de l'aide mais toutes sont également détruites par ce fléau qui a l'air de plus en plus ressembler à une peste funèbre. Des gens vont se rallier à lui sur son chemin et ensemble décident de partir au château de Karillon, seule grande ville encore debout, afin de demander de l'aide à nouveau et réclamer vengeance en traquant ce mal mystérieux. Le scénario semble simpliste au premier abord mais au fur et à mesure de votre avancée, d'autres intrigues et éléments vont se greffer à celui-ci le rendant au final vraiment attachant et interessant. Vous vous rendrez compte que ce jeu possède finalement un univers vraiment complet, peuplé d’espèces de tout genre, d'un univers et d'une histoire sincèrement attractive et unique en son genre. Les personnages ont tous un caractères typiques et qui ne rentrent pas dans les clichés du J-RPG ( normal s'en est pas vraiment un ) donnant un nouveau vent de fraîcheur et de nouveauté fortement agréable. Beaucoup d'humours, des répliques qui tuent, qui vous décrocheront des rires par moment, bref le genre de répliques pas courant et qui au final, font toutes leurs forces. Puis quand vous voyez la variété des personnages : Stinger le pirate/voleur, Windleaf une amazone noire ( ! ), Harv-5 ( encore un nom qui déchire ) un épouvantail-robot avec une faucheuse, Xenov une tête volante ( si si je vous jure ), Jurina l'espéce d'ogresse et Clemett le gadgeteer ( robot automate ) rien que par le casting vous imaginez le ton que prendra l'aventure : c'est complétement dément, un vrai ovni comme je les aime. On ne sait pas si l'on doit prendre cet univers au sérieux ou si c'est volontairement humoristique. En faites c'est ce qui fera sa force, un mélange de genres, un mélange de tout et leurs contraires bien orchestrés. L'univers quant à lui est varié, très dépaysant et typique de ce genre d'univers qu'on qualifierait " d'unique " : des citées volantes dirigés par des robots intelligents, des canyons désertiques peuplés de créatures préhistoriques, des mers vertes (!), des châteaux labyrinthiques, un monde souterrain en parallèle tel les enfers, des villes typiques western, des villes pirates, des marécages ... il y a vraiment de tout ! Ce que j'ai particulièrement apprécié également c'est cet aspect horrifique que peuvent donner certains décors ou tout simplement le ton de l'intrigue comme une sorte de mixte horreur/fantastique : ne vous méprenez pas, l’univers n'est pas uniquement centré sur des aspects fantastiques, pas mal de scènes dites " gores " sont aussi mis en avant donnant au final un aspect tout aussi bien cruel, réaliste de certains aspects de la vie : aucune place pour la naïveté, nos héros savent que la vie est parfois cruelle et le jeu fait en sorte de bien leur rappeler de temps en temps. Un mélange ingénieux et encore plus démentiel quand ils arrivent à détourner cela en humour par moment, là je dis chapeau bas. Le système de combat est différent d'un J-RPG dit classique, en effet c'est un drôle de mélange entre le tour par tour et temps réel : vous avez la possibilité de choisir vos sorts, invocations ( avec cinématique svp ! ), attaques et l’ennemi pendant ce temps peux également vous attaquer : mieux vaut ne pas trop trainer donc ! Vous avez la possibilité d'effectuer également 3 attaques : En garde, Normal, Agressif influençant à la fois sur la force de frappe et votre défense. La possibilité également d'esquiver les attaques ennemis et d'effectuer des grosses attaques si vous appuyez au bon moment sur la touche X suivis de Carré, Rond ou Triangle selon le personnage. Une originalité également sur l'apparition des monstres : en effet, avant qu'un combat soit engagé vous entendrez des monstres grognés vous pouvez soit les esquiver en appuyant simultanément sur L2 et R2 soit les rencontrer en continuant votre chemin comme si de rien n'était. En parlant de Carte, celle-ci est plutôt succincte : pas de décors en 3D vous avez une carte en 2D ( voir même en pseudo aquarelle à un moment donné dans le jeu : très joli ) en vu de dessus, à l'échelle grossièrement augmentée ( comprenez par là pas réaliste sur les distances entre les villes et taille du personnage leader par rapport à celles-ci ) néanmoins pas dénué de charme, unique en son genre et qui correspond bien à l'aspect ovni du jeu. Les musiques ? Charmantes, agréables même si on sent que ce n'est pas digne d'une grande OST néanmoins quelques morceaux me sont restés en tête et c'est plutôt bon signe. Le niveau de difficulté est en revanche, relativement facile même en mode " Normal ", je trouve que certains boss ont vraiment trop peu de PVs et certains combats se terminent relativement assez vite. Il aurait été plus judicieux de fournir un cran supérieur pour pimenter et profiter de l'aspect stratégique que nous fournissent les panels de sorts/techniques et dieu sait à quel point elles sont fournies. J'ai particulièrement apprécié également les phase sous-marin et Gadgeteer du jeu : la première est indispensable car lié au scénario quant à la deuxième il s'agit d'un mini-jeu. Les deux ressemblent au jeu Doom ou à un FPS : vu en première personne, vous devez explorer des passages dédales et tuer des monstres avec un pannel d'armes ainsi que la possibilité de récupérer des munitions/points de vies : agréablement surprise et ça change radicalement le genre en question, favorisant au final le plaisir de jouer. Apprécié aussi la section " Crochetage " du jeu, vous devez suivre 4 séquences de manœuvres sans vous tromper en appuyant sur les fléches directionnelles pour le crochet gauche et les touches triangle etc pour le crochet droit : innovant et unique en son genre également. Ce que je regrette sans doute, en revanche, c'est qu'il soit plutôt court ( j'ai mis 23 heures pour le terminer seulement avec quelques quêtes annexes par-ci par-là ) et que j'aurai aimé avoir encore plus de précisions sur certains aspects de cet univers qui est, au final, quoiqu'on en dise riche mais manquant d'étoffement : y avait pas mal de matière finalement. J'ai pas grand chose d'autres à ajouter : pour moi Shadow Madness est un vrai ovni, un bon J/US-RPG ( il a vraiment les deux en faites ), des personnages super attachants, un univers interessant et travaillé, des combats agréables et innovants pour le genre, des musiques plaisantes à entendre, des répliques et un humour exceptionnels et sans doute ce que j'aime le plus dans ce jeu : ça renforce son originalité. De plus, il ne coûte vraiment pas cher ( il m'a coûté à peine 9 euros ) et pour ce prix-là j'ai pas été déçus de ce qu'il a pu me procurer et je suis ravie d'aller dans le sens contraire des notes négatives que ce jeu a pu avoir. C'est aussi ça les jeux OVNIS : on ne peux que détester ou adorer, ça ne laisse pas de place pour la demi-mesure et moi je l'ai adoré !
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TheBlackWarrior - 16/07/2006
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6/20
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Alors là j'y crois pas ce truc là est vraiment dans le site! J'etais loin de m'y attendre mais en tout cas je vais pouvoir me défouler. Tout commence avec une cinématique affreuse ou l'on decouvre le heros ... Suitequi n'a pas l'ombre d'un charisme et dont je ne me souviens meme pas du nom. Puis on entre dans un combat pour se rendre compte de quel guignol on a le controle. Par la suite, on se ballade dans une carte du monde complétement vide et on découvre de multiples paysages tristes et sans vie, ainsi qu'une histoire à dormir debout. Ouais c'est clair, ce n'est qu'une très pale copie de FF7 au niveau du gameplay mais finalement c'est plutot le jeux le plus minable de tout l'histoire du RPG.
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