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Wolf - 27/08/2013
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14/20
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Voilà un jeu qui remporte d'ores et déjà la place de jeu au titre le plus long que j'ai jamais fait. Concrètement, je me suis extasié trente heures non-stop sur la qualité graphique (surtout pour un SMT ... Suitede la PS2), l'esthétique infaillible, l'OST qui bien qu'imparfaite soutenait parfaitement le tout, le scénario plus profond qu'il n'y paraît si on n'en lit pas que les grandes lignes et qu'on s'attache aux détails, les personnages qui vont de l'anecdotique à l'intéressant mais sans être tout à fait transparents... Bref, un excellent jeu dans le fond et sur la forme. On vit les années 30 avec tout ce que cela suppose de changements, de bouleversements, de troubles, et traités avec un ton qui jongle sans arrêt entre le nawak et le sérieux. Un jeu très instructif, surtout qu'il reprend pas mal de thématiques de la branche principale avec brio. Mais cette réussite, qui résulte d'un travail considérable de l'équipe sur tous les points ci-dessus, rend d'autant plus amer l'échec critique du gameplay. Alors qu'il arrive à très bien traduire en A-RPG le tour par tour des MegaTen, le jeu n'est pas agréable du tout à jouer. Aussi bien en enquête qu'en combat, il est rigide, frustrant, même pas difficile, il n'y a que très peu de techniques à acquérir et pratiquement aucune marge de progression du début à la fin : on démarre avec x possibilités, on finit avec x possibilités. Aucun enrichissement des tactiques ou des mouvements, rien de neuf pendant trente heures ; au pire des cas, on apprend à mieux utiliser ce qu'on a, mais c'est tout. L'IA des ennemis est parfois chiante à faire du spam de sorts, surtout qu'on n'y voit pas toujours très bien (la parallaxe est infernale) mais l'IA alliée est encore pire. Dès qu'ils passent dans nos tubes, les démons deviennent plus cons que des poêles à frire : ils gaspillent leurs MP, parfois en sachant parfaitement que ça ne sert à rien, ne connaissent la défense que quand un certain pattern le leur commande mais jamais quand il le faut, vont systématiquement au contact au risque manifeste de se suicider dans la foulée... Ce jeu me réconcilierait presque avec P3, mais bon, comme on en parlait il y a quelques mois les RPG avec une bonne IA se comptent sur les doigts de la main et l'équipe avait l'excuse de s'essayer à un nouveau genre qu'elle ne maîtrisait pas. Bref, c'est une superbe réussite pour tout ce qui touche à l'ambiance, à l'immersion, au scénario et, dans le fond, à tout ce qui fait d'un MegaTen un MegaTen, il se paie même des liens avec d'autres jeux de la licence auxquels je ne m'attendais pas et qui sont particulièrement réussis, mais je ne lui pardonne pas pour autant la sale rage qu'il m'a collé presque tout du long à cause de ses combats extrêmement mal calibrés et son game system trop pauvre.
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Yoann80 - 14/04/2010
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17/20
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Quel bonheur que ce Devil summoner. Il se révèle indispensable pour tout bon fan de Megaten qui se respecte. Il y a déjà une réalisation technique de très bonne facture qui accentue l'immersion dans un ... Suitejeu pourvu d'une ambiance géniale propre à la série. Un gros point fort du soft est le scénario, parfait en tout point car très prennat et bien construit. Ensuite des combats dynamiques qui renouvellent la série. Alors quel bémol apporté à ce titre ? La non localisation qui pourra empêcher certaines personnes de profiter pleinement du jeu, ce qui est dommage. Mais pour ceux que l'anglais ne dérange pas et qu'une difficulté bien présente mais surmontable avec un peu de stratégie ne rébute pas non plus : ce jeu est fait pour vous. La série des megatem a encore de beaux jours devant elle.
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Darkchaz - 11/07/2008
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16/20
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plutot pas mal comme jeu. le gameplay est sympa dans la manière de capturer les démons, les combats sont pas mal, si ce n'est la caméra figée qui empêche parfois de voir qui tu vises quand tu passes derrière ... Suiteun démon et le fait d'avoir un seul démon avec toi. aussi, le fait d'avoir des cinématiques avec le bloc "messages" en bas de l'écran est dommage....
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Ubelix - 06/08/2007
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17/20
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Inspiré par lucifer's call, chef d'oeuvre du jeu video, j'ai été attiré par cet opus de la série megaten dite plus facile d'accès (par contre le jeu est en anglais). En effet, qu'il est agréable de jouir ... Suitede cet univers SMT sans serrer les fesses à chaque tournant de donjon - il est plus facile qu'un FF, c'est dire. Il est beau - l'esthétique nippone est bien au rendez vous -, ergonomique; le scénario est stimulant (19ème japonais fictif , ambiance trés shadow hearts II), les personnages sont charismatiques. Seul petit regret le combat mi rpg mi arpg (façon ffXII) vraiment trop facile ; on l'expliquera par une conception du jeu peut être axée psp. Par contre, la facilité des combats permet de prendre énormément de plaisir à recruter les partenaires dans le bestiaire pour tester toutes les fusions possibles et imaginables (ne pas hésiter à recruter plusieurs fois le même monstre pour différentes combinaisons de fusion). Jeu trés bon, trés beau, agréable, long et reposant comparé à ses cousins.
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