Nom alternatif : Enchant Arm |
23 Mars 2007 25 Janvier 2007
PAL | |
|
Technique |
Etat : Disponible Média : 1 Blue-Ray
Résolution : 720p
SIXAXIS : Oui
Textes : Anglais
Voix : Anglaises
|
|
Malgré un univers trop anonyme et manichéen pour être crédible, un scénario cousu de fil blanc d'une grande linéarité, Enchanted Arms pique notre curiosité, en grande partie grâce à son système de combat original et bien travaillé, à la fois tactique et rapide. Si le jeu ne va pas toujours au bout de ses idées, notamment dans son gameplay, il nous emporte malgré tout et réussit à nous tenir, sinon en haleine, du moins éveillé, jusqu'à la fin. Nous ne pourrions retenir de ce RPG honnête et finalement sans prétention qu'un gameplay peu banal et réussi. Mais ce serait sans doute oublier qu'Enchanted Arms nous ouvre les portes, presque malgré lui, de la HD et nous permet de mesurer l'énorme marge de progression de ce nouvel univers visuel, où cinématiques et moteur de jeu ne font plus qu'un. |
Collection |
|
|
RAGNAROK - 28/06/2010
|
13/20
|
-Un de mes premiers jeux de role de la PS3 qui n´avait aucune intention de révolutionner le genre mais dont un certain charme "Old School" s´en dégage. Très basique dans son contexte, le scénario reprend ... Suitedes clichés connus dans l´univers du RPG. Le Folklore de la Guerre des Golems est le centre névralgique de l´histoire de Enchanted Arms. Le destin du monde est sur le point de point de basculer lorsque trois étudiants de l´université de Yokohama (Une sorte d´école de magie où l´on étudie les golems) s´infiltrent dans les souterrains du campus et réveillent par mégarde un "Devil Golem" (la Reine des Glaces). Cet dernier semble réagir au pouvoir du bras d´Atsuma, le meneur du trio. S´ensuit alors des évènements qui provoquent un grand gel sur toute la ville et la dispersion des trois amis. Atsuma survit miraculeusement à l´hécatombe mais tout en cherchant des réponses à ses questions, il décide de partir à leur recherche. Peu après, il rencontrera une princesse (Karin) inquiète pour l´avenir de son Royaume, accompagnée de son fidèle écuyer (Raygar) et enfin une jeune chasseuse de golems (Yuki) pleine de fougue, et il découvrira comment maitriser son bras qui renferme un pouvoir capable de nuire aux golems. Atsuma devra déjouer avec l´aide de ses nouveaux compagnons les plans de la "Queen of Ice" et sauver son meilleur ami Toya de son emprise... Du déjà vu c´est sur. Le gameplay s´annonce des plus classiques avec des donjons où l´on affronte toute sorte de golems (le bestaire), où l´on résout des petites énigmes, explore des donjons, des villes, traverse des plaines histoire de voyager d´un lieu à l´autre, etc... Le tout est assez linéaire et finalement on aura droit qu´à une seule mais longue quete secondaire (les temples élémentaires), ainsi qu´un mini-jeu sympathique pour renforcer notre armée de golems. L´idée pour enroler ces créatures dans notre équipe est bonne au départ mais mal exploitée du fait que les 4 pesonnages sont plus souvent utilisés en raison de leur statut et de leurs skills. En revanche les golems peuvent apporter leur soutien dans les batailles quand la vitalité (c´est l´endurance et non les PV) d´un ou plusieurs personnages est réduite à 1 (elle diminue avec les coups infligés et reçus, le nombre de combats, les KO, etc...)- Mais bon la plupart du temps nos golems feront office de réserve et interviendront généralement en fonction de cette situation mais aussi pour leur affinités élémentaires et skills. Le système de combat est le véritable atout du jeu. Le champ de bataille est représenté par un damier de 12/24 cases pour chaque camp. Il nous suffit en fonction des positions alliées et ennemis de déplacer notre perso actuel et de lui donner un ordre pour continuer avec les autres (ici il s´agit exclusivement de skills nécessitant des SP pour etre lancées, donc à utiliser avec parcimoinie pour les plus puissantes)- Chaque action couvre un certain rayon d´action (coup direct / attaque moyenne / longue portée / soutien / soin / etc...) et définit ainsi le nombre de cases où elle s´étend (verticalement, horizontalement, en croix, etc...)- Les possibilités sont nombreuses, sans parler des golems qui possèdent leurs propres skills, et presque aucun combat ne se ressemble car les positions des cibles alliées et ennemies changent fréquemment pour chaque bataille. Les combats offrent donc une dimension tactique qui saura séduire les joueurs souhaitant se creuser un peu la tete mais également les débutants ! Le jeu est très facile à prendre en main malgré l´apparence un peu complexe des menus. Les tutoriaux sont très bien expliqués et on aura aucun mal à assimiler les règles du jeu pour peu que l´on comprenne un minimum l´anglais car le titre ne bénéficie pas de localisation française... Dommage, mais en guise de consolation les voix peuvent etre sélectionnées en japonais, ce qui je trouve, sied parfaitement à l´ambiance de Enchanted Arms. De plus l´humour est omniprésent et il est amusant de voir les expressions des visages des personnages dans les fenetres des dialogues lors des scenettes. -Les musiques ne m´ont pas vraiment emballé pour ainsi dire, faute à une répétitivité constante, notamment le "Battle theme" et aussi à certaines musiques un peu plus rythmées et variées mais loin de rester dans les annales. -Enfin les graphismes sont corrects dans l´ensemble, mais pechent par des décors un peu froids et vides. De plus il n´y a pas de résolution 1080p. Il faudra donc se contenter du mode 720p ou 1080i pour ceux qui possède une TV FULL HD. Les evironnements sont quand meme variés et beaux pour certains mais restent anecdotiques si on les compare à ceux d´autres RPG. -Pour conclure, Enchanted Arms est un jeu à tester pour son système de combat très tactique et prenant, et aussi pour son scénario qui est certes classique mais intéressant au final. -Scénario: 14/20 -Graphismes: 14/20 -OST: 11/20 -Gameplay : 16/20 _Conclusion : 13/20 { Le RPG idéal pour se faire la main avec son "tour par tour / tactique", car il convient aussi bien aux néophites qu´aux habitués du genre. Un bon petit jeu mais sans plus, à faire dans l´attente de gros jeux... }
|
|
Wc-duck27 - 19/11/2009
|
18/20
|
En tant que premier RPG sur PS3, j'ai été très surpris par ce jeu. En effet, From Software est capable du meilleur, comme du pire, exemple : Eternal Ring sur PS2 Il s'agit d'un très bon RPG, des ... Suitegraphismes très corrects, même si les visages des persos sont affreux, surtout celui d'Atsuma. L'OST est sympa, surtout celles des combats et des boss. La musique a un côté combat épique, que j'apprécis. En revanche, le scénario est très classique. En gros il se résume, à peu de chose près, un gentil héros doit traquer et éliminer le grand méchant du jeu, en plus de chercher un moyen de sauver son ami. Le gameplay est, à mon avis, le point fort du jeu. Il mélange tactique et tour par tour, avec des combos et des attaques spéciales. Ce système de combat est très simple d'acte, même s'il demande un stricte minimum de stratégie. Pour la durée de vie, elle reste correcte, dans les quarantaine heures environs, sans faire LA seul et unique quête grande annexe du jeu. Pour conclure, c'est un très bon jeu, pour commencer dans les RPGs. Je le conseil à tout les rpgistes. Seul bémol du jeu, il est en anglais, mais bon on peut chosir entre les voix anglaises ou japonaises.
|
Retour | Informations
Même saga
Même éditeur
Disponible
|