Noms alternatifs : Monster Kingdom Unknown Realms, FolksSoul Ushinawareta Denshô, Folks Soul : Forgotten Legend |
17 Octobre 2007 9 Octobre 2007 21 Juin 2007
PAL | |
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Technique |
Etat : Disponible Média : 1 Blue-Ray
Note Famitsu : 33/40
SIXAXIS : Oui
Résolutions : 720p
Textes : Français
Voix : Françaises
PSN : contenu gratuit et payant
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Avis RPG Soluce |
La licence des Monster Kingdom débarque sur next-gen grâce à la PS3 de Sony, ce qui n'étonnera personne, pour gonfler un peu le rang des A-RPG sur cette console. Plutôt attirant visuellement, les deux personnages principaux présentés sur le site officiel ne semblent pas manquer de charisme. Reste à voir ce que donne le gameplay en action pour pouvoir se forger une opinion plus sérieuse ... |
Collection |
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Wolf - 02/03/2015
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17/20
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Globalement, Folklore est un jeu comme je les aime. La maturité du propos, l'ambivalence vertigineuse qui prédomine et la dureté des multiples thèmes abordés, me font pardonner les graves errances du gameplay. ... Suite Si le scénario a pas mal de passages cousus de fil blanc, d'autres sont beaucoup plus surprenants. Toutefois, les plot twists ne sont guère nombreux. Ce n'est pas un jeu qui se joue tant pour son aventure que pour son texte et son sous-texte, l'un et l'autre pétris d'intelligence sur un sujet qui n'était guère que survolé dans son lointain cousin, Valkyrie Profile. Oui, la thématique fondamentale, ici, est l'approche de la mort : comment l'affronter, l'accepter, la dépasser. Visuellement, le character design tend à s'égarer à force d'en faire des caisses (Livane, on t'aime quand même) mais certains personnages déboîtent quand même sec (Keats ou encore Scarecrow, esprit irlandais bardé de l'Union Jack). Les environnements sont une chute libre car le premier monde, le Faery Realm, est de loin le plus abouti et agréable à arpenter. Les autres sont plus conventionnels, bien que cela ne les empêche pas d'être plutôt bien modélisés. Le tout est soutenu par une bande-son qui envoie du pâté bien comme il faut, une OST vraiment splendide que je vous invite d'ailleurs à aller écouter. Le gameplay avait des intentions et il tient debout. On est face à un mélange de Pokémon et Valkyrie Profile : Silmeria où le personnage se déplace sur le terrain et invoque pour se battre les esprits des monstres qu'il/elle a soumis. Chaque "Folk" a bien entendu ses propres attaques, éléments, portées, coûts, et faiblesses. Pour soumettre à votre volonté certains Folks, il vous faudra employer l'élément adéquat, et de temps en temps, on est bien content de trouver le livre d'images de la zone qui nous explique quelles sont les faiblesses des monstres les moins évidents. Si vous absorbez la plupart des Folks d'un mouvement sec de la Sixaxis, les plus coriaces demandent de passer par un mini-jeu. La plupart du temps, rien de grave, mais l'Id jaune qui demande de secouer la manette comme un prunier et d'arrêter quand elle passe au bleu réclame des réflexes de ninja. Je crois que j'ai rarement juré avec une telle force sur un jeu vidéo que devant ces passages, parce que les passages bleus sont parfois calibrés par de gros *pas gentils du tout* qui savent exactement comment faire pour vous casser le rythme. Bien entendu, comme tout jeu 3D qui se respecte, Folklore ne va pas non plus sans son lot de caméra erratiques, mais ce n'est pas le plus gros reproche que j'aurais à faire ici. Somme toute et comparé à d'autres pontes du domaine, le jeu est même plutôt soft à ce niveau. Non, le réel problème, c'est le temps de latence. Quand vous lancez un pouvoir, le personnage va rester figé un moment, plus ou moins long. Et quand on fait face à douze Folks en même temps, il devient très délicat de réussir à en placer une. Sans surprises, les bosses ne sont clairement pas les pires passages du jeu, ils sont même pour la plupart assez faciles. A ce sujet, le jeu bénéficie d'une courbe de difficulté assez décente quand on fait d'abord les cinq chapitres d'Ellen et qu'on enchaîne sur ceux de Keats. Cependant, ce dernier se frotte à des défis plus hardcores mais bénéficie en compensation de Folks plus commodes. Les derniers instants peuvent être assez crispant mais globalement, le jeu est quand même à la portée de tous. Dans l'ensemble, si Folklore n'avait pas eu son scénario, j'aurais joué en serrant les dents parce que l'ambiance m'aurait porté, mais je ne sais pas si je l'aurais fini. Du coup, je dirais que ce jeu, comme tant d'autres de mes jeux fétiches (Rule of Rose, Baroque, Fragile Dreams, Soulless Army, Nocturne, Shattered Memories...) est davantage une histoire qui veut s'assurer que son auditoire a la patience et la ténacité assez arrêtées pour en connaître le fin mot, qu'un pur et simple divertissement qui veut juste vous faire passer un bon moment. Bien qu'il soit déchaîné, violent, grisant, tactique et solide, le gameplay de Folklore en fera craquer plus d'un sans tarder. A tester en toute connaissance de cause.
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Yun-yun - 01/07/2010
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9/20
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Je ne m'étais pas renseigné sur la nature du jeu avant de me le procurer, c'est en voyant la jaquette que j'ai décidé de l'acheter, ce que je ne ferai certainement plus. J'ai dans un premier temps été ... Suiteagréablement surprise par le doublage en français (qui n'est à mon goût ni affreux ni excellent) puis par des graphismes assez beaux, surtout quand on sait que le jeu commence à se faire vieux (pour un jeu de next-gen). Le jeu est divisé en deux endroits, le village et le netherworld que l'on explore au fur et à mesure avec les deux personnages. Les décors du netherworld sont d'ailleurs particulièrement beaux et colorés. La musique quant à elle accompagne correctement le jeu, mais en revanche, pas moyen de me rappeler d'une piste une fois la console éteinte. La raison principale pour laquelle je n'ai pas apprécié le jeu est son gameplay, et plus particulièrement son système de combat. Bien que la sixaxis soit bien exploitée (et c'est quelque chose d'assez rare en soi ), la collecte de créatures ne m'a pas trop attirée, ainsi que l'usage qu'on fait de ces captures. Enfait, on assigne pour chaque bouton (croix, rond, triangle et carré) une créature. En appuyant sur un bouton, la créature assigné lancera une attaque, ce qui affaiblira l'enemi que l'on pourra capturer via la sixaxis (et l'on pourra ensuite assigner cet enemi à une touche). Bref, les combats m'ont assez déplu et l'histoire n'était en aucun cas un prétexte suffisant pour m'inciter à continuer à y jouer. Un autre petit détail: la mise en scène. Un peu déçue de ce coté là aussi, un enchainement d'images dans de nombreux cas, avec des dialogues non doublé. (mais bon là encore, c'est un détail)
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