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Pezam - 28/07/2022
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14/20
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-Un jeu globalement moins réussi que sur DS! +/- Très joli, mais moins que sur DS; la faute à un mélange 3D/2D assez bizarre par moments +Un scénario alternatif, qui met en lumière certains aspects obscurs ... Suitede la version DS -Pas de livre physique +/- le système de runes, malheureusement sous exploité sur cette version -IA aux fraises Comment peut on se permettre de faire une version PS3 moins bien qu'une version DS ? Ninokuni prouve que cela est possible. Une déception assurément, mais qui devrait satisfaire les plus jeunes.
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Gottriese - 03/09/2015
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16/20
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Ni No Kuni…Un jeu qui est merveilleux et enchanteur. Cependant, je tiens à prévenir, mon avis est mitigé, bien que positif majoritairement (j’essaie d’être le plus objectif possible), d’où une critique ... Suiteplus prononcée que les autres avis. Un style graphique proche de Dragon Quest 8, le jeu est très joli. Le style merveilleux et enfantin colle très bien avec ce type de graphisme. Rien à dire du côté graphique, bien au contraire le jeu est beau. Au niveau du chara-design, commenter là-dessus relèverait du subjectif, le jeu est beau, il est rafraichissant. Bien sûr ne vous attendait pas à la pointe de la technologie, cela peut être beau sans être archi-détaillé. Que ce soit au niveau des cinématiques en dessin animé ou des effets spéciaux des attaques, tout est réussi. La bande-son est convenable, les musiques passent très bien même s’il y en a aucune qui vous fera frissonner, n’oublions pas que nous sommes dans un RPG enfantin, l’ambiance sonore est en osmose avec l’ambiance scénaristique et de l’univers présenté. Puisqu’on parle du son et des voix….pourquoi avoir changé les noms des personnages ? Pourquoi remplacer Swain par Faco ? Surtout quand les voix disent bien Swain, ça donne un côté ridicule. Je parle de Faco, mais Myrta et Pécari sont aussi concernés (autant changer le nom en quelque chose de plus…joli au moins). Bon, reprenons en douceur les hostilités. Le scénario est comme l’univers, il est bon. Il est touchant, émouvant et enchanteur. Jusqu’au 80%, tout est nickel. Mais au-delà on ressent un bâclage (juste à titre d’exemple, les derniers éléments à récolter sur les différentes personnes s’enchaînent trop rapidement). Bon tant pis, c’est dommage j’attendais mieux. Pour ce qui est de la fin en elle-même, on va sûrement me tirer dessus, mais je la trouve bâclée. La mère d’Oliver est omniprésente dans le soft, tant qu’à faire, autant parler du père…mais bon c’est un détail. Sinon globalement tout n’est pas à jeter, des multiples choses à modifier, mais ce n’est pas catastrophique. Parlons maintenant du gameplay, au départ je le trouvais très amusant. Mais dès que l’équipe s’agrandit ça devient le bordel. Déjà, pourquoi avoir choisi Myrta pour établir les tactiques de l’intelligence artificielle ? Puis pourquoi selon pendant les combats ? Un truc qui m’a fortement déplu, Myrta en mode « soutien » claque les MP dans les buffs, de base je ne suis pas contre mais pas au détriment des heals. Et oui, parce que les modes proposés ne sont pas paramétrables. Navrant pour un tel jeu. Continuons, j’apprécie le fait de faire un pokémon-like, mais autant garder le concept d’évolution avec le même niveau. Pourquoi les faire retomber au niveau 1 à chaque fois ? Pour rallonger la durée de vie ? En parlant de cela, parlons de la fin du jeu. Après la cinématique de fin, nous avons droit à des quêtes annexes supplémentaires. Sympathique, mais si seulement ils n’avaient aussi offert le droit au farming débile des ingrédients. Et oui, non seulement les ingrédients sont rares, mais en plus les monstres qui les font tomber sont aussi rares. Génial non ? Le lvl 99 est assez vite atteint, il aurait été préférable que les pets aient un bonus d’xp un peu plus conséquent, il y a un vrai bestiaire donc… Parlons du 4ème personnage très serviable. Non je plaisante, il ne sert à rien puisqu’Oliver est d’office dans l’équipe, Myrta est indispensable pour attraper les monstres et Faco également pour voler les items rares notamment. C’est un figurant mal pensé, mais bon. Je vais aborder maintenant les différents sorts du jeu, il y en a pas mal…mais pourquoi certains sont inutilisables ? Pourquoi ? À quoi bon les mettre dans le lexique si on ne peut pas s’en servir ? Bref. Et l’élément de gameplay assez…inutile finalement c’est les différents aspects « soleil, lune, planète, étoile », qui à part pour les évolutions ne servent pas à grand-chose. La critique n’a pas pour but de descendre le jeu entièrement, cela reflète juste les mauvaises idées, à se demander si les développeurs y ont joué, cela aurait épargné bon nombre de défauts. Et encore, je suis certain d’oublier les autres défauts et les autres qualités du jeu. Dans l’ensemble, je me suis régalé dans l’aventure Ni No Kuni. Ce fut une belle aventure, ce petit monde enchanteur est une brise rafraîchissante dans notre triste monde.
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Mede - 24/02/2014
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20/20
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Un jeu exceptionnel a mon gout. Un explosion visuel, l'OST et les graphisme explose quasiment tout le temps a mon visage c'est tout simplement énorme. Un scénario réussis que l'on peut considéré ... Suitecomme classique mais ça marche j'ai été suspendu au jeu tout le long, lié a des personnage qui pour ma part me convienne parfaitement et Lumi ma bien faire ire aussi. Le gameplay est une tuerie monumentale avec les familiers, j'ai passé un peu de temps a faire une équipe dit parfaite mais c'est que du plaisir, le seul défaut est que les familier se gène un peu sur le terrain ! Ma conclusion : A faire absolument !!!
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Chris17cp - 22/01/2014
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17/20
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Ni no Kuni sur PS3 est un RPG très classique mais qui livre une belle histoire, enfantine certes, mais plaisante. Je ne vais pas entrer dans le détail mais disons que le jeu est quasiment irréprochable ... Suitedu point de vue technique (un dessin animé interactif qui invite au voyage et à l'exploration), artistique (l'ambiance, la carte du monde, les musiques [bien qu'un peu répétitives sur la durée]...) et en terme de contenus (il y a vraiment de quoi faire en annexe). Pour moi, le défaut principal du jeu vient de son système de combat, particulièrement frustrant (même si on s'y fait finalement) tant l'IA de nos alliés (humain et familiers) est incompétente et ce, même s'il est possible de l'orienter un tant soit peu. C'est même parfois un peu bordélique avec des monstres qui se gênent... Je n'ai pas non plus apprécié que les sorts demandant un peu de temps de charge soit souvent "annulé" à cause de coups spéciaux lancés par d'autres personnages/ennemis. Heureusement, le jeu n'est pas difficile (d'autant plus si vous essayez d'attraper tous les familiers [via un système de captures aléatoire et un peu pénible], ce qui offre des séquences de levelling indirectement) et ce n'est pas trop pénalisant si vous pensez à surveiller les jauges de PV de vos compagnons. Mais cela nuit à l'expérience, surtout quand vos alliés grillent tous leurs PM sur des mobs basiques ou qu'ils déclenchent une attaque alors que vous pouvez capturer un familier... En dehors de cet aspect, il s'agit d'un RPG nippon très complet qui sent bon le travail de passionnés. En revanche ne vous attendez pas à un scénario extrêmement profond/poétique, même si le jeu est développé en association avec Ghibli ; le ton adopté est le plus souvent bon enfant, même si certains moments restent poignants, mais ce n'est au final pas dérangeant. Ce n'est donc peut-être pas un chef d’œuvre mais ce jeu vaut véritablement le détour. A faire, assurément. Note objective : 16/20 Note personnelle : 17/20 !
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Madsurfeur - 26/10/2013
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19/20
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Un jeu hors du commun qui m'a vraiment impressionné par sa réalisation D'un point de vue graphique et musicale, on assiste à un véritable spectacle cinématographique en permanence Ce jeu est beau, rien ... Suiteà ajouter Pour ce qui est de l'histoire, certains diront sans doute qu'elle est un peu naïve et enfantine ... mais personnellement j'ai adoré suivre les aventures du jeune Oliver Coté gameplay nous sommes entre un Dragon Quest classique associé à Pokémon où nos monstres capturés combattent un peu à notre place tout le long du jeu. Simple mais efficace comme toujours Une durée de vie très correcte pour ceux qui veulent le finir en ligne droite, très généreuse pour ceux qui vont faire les quêtes annexes Mention spéciale pour l'édition collector vraiment belle avec un contenu sympa Un jeu que je recommande à tous ceux qui aiment le cinéma, Dragon Quest, les studios Ghibli, et les bons RPGs
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SillaH - 19/03/2013
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18/20
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Depuis le temps qu'on l'attendait celui-là et voilà qu'il tombe entre nos mains début Février entièrement traduit et avec la possibilité de laisser les voix en VO ! J'ai pas pus m'empêcher de commander ... Suitela version collector et obtenir mon petit Lumi en peluche ainsi qu'un livre digne des vieux livres anciens : malheureusement non traduit mais moi et l'anglais, nous sommes amis après tout. Que dire de ce jeu ? C'est tout simplement un jeu sublime où les mots : fantastique, conte et magies prennent tout leurs sens. Ici pas de place à l'ennui on est littéralement transporté dans un autre monde avec le coeur aussi remplis de plaisir, de joies et d'innocence qu'un enfant; car il est là le point fort de ce jeu : il arrive à révéler au grand jour notre âme d'enfant. On a le sourire aux lèvres, les yeux qui pétillent, les oreilles qui dansent et une gaieté comme rarement l'on peux avoir devant un jeu : on fait abstraction de tout et on plonge dans ce monde fabuleux ! Des dragons, des peluches qui prennent vies, des fées, des monstres, des pirates, des déserts, des grottes de glaces, des créatures ... tout ceci qui plus est avec la patte graphique Ghiblienne qui ne peux QUE renforcer et mettre un poids considérable à cette ambiance bonne enfant et de joie. Autant dire que tout opère et la magie Ghibli aident énormément à l'immersion de ce monde fort intéressant. En tout cas vous commencez l'aventure avec un petit garçon du nom d'Oliver qui mène une vie ordinaire dans une ville nommée Motorville. Il finira par basculer dans un autre monde pour tenter de sauver sa mère malade et deviendra un magicien hors pair. Ce qui est incroyable dans ce jeu c'est que bien au-delà du fait qu'il soit magique et bourrée de choses originales, il possède réellement une culture et un univers particulier et c'est ce qui fait aussi la force de ce jeu : une écriture inventée de toute pièce ( le Nazcaà) , des espèces de toutes sortes, une mythologie particulière etc Les combats sont dynamiques et on a le choix de varier notre gameplay soit en laissant combattre nos familiers, soit en combattant nous-même : nous avons à notre disposition des magies diverses, invocations et techniques particulières de chaque familiers. J'ai vraiment bien apprécié. Les musiques sont fidèles à Joe hisaishi et l'ambiance ghibli : on reconnait de suite la patte artistique, de même pour les graphismes : toujours aussi sublimes et transcendants. J'ai aussi particulièrement apprécié le système d'alchimie qui consiste à combiner des objets afin d'en avoir de plus puissants, la ménagerie qui permet de s'occuper de nos familiers : les nourrir, faire évoluer etc mais également l'encyclopédie, nous donnant plus de renseignements sur ce monde magique, des contes célèbres, des énigmes bref l'histoire de ce monde en quelque sorte. J'ai trouvé original également le fait de pouvoir contrôler le dosage des vertus des gens : vous avez trop de bonté ? trop de curiosité ? Alors on aura la possibilité de prendre ce surplus pour l'offrir à une personne qui n'en a pas assez. Ha si seulement cela pouvait exister dans la vraie vie ! Ce jeu n'est clairement pas en manque de quêtes annexes, il y en a une pléthore et pour tous les goûts sans compter les jeux d’énigmes et les chasses à la prime ! La durée du jeu est également très longue : il m'aura fallu 72 heures pour le finir et il me manquait encore certaines choses. Les boss sont super intéressants, l'histoire est plutôt simple mais sincèrement prenante, des méchants qui ont la classe et des personnages très attachants et travaillés ! Le genre de J-RPG que l'on attends avec impatience et qui ne nous déçoit pas : si vous adorez la magie, les contes, le studio Ghibli et êtes un aventurier dans l'âme alors courez acheter ce superbe jeu !
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Bahamut-Omega - 09/02/2013
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16/20
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Enfin un bon jeu Level-5, depuis Dark Chronicle, je n'en avais pas vu >_< . Les studio Ghibli y sont pour quelque chose faut dire. Ça fait très longtemps que je n'avais pas vu un RPG "classique" aussi ... Suiteréussis sur cette génération de console. Globalement j'en suis très satisfait, mais je ne lui attribuerai pas la note parfaite pour plusieurs raisons... Mais d'abord, ses qualités: + L'univers enchanteurs. Graphiquement très réussis. La magie Ghibli y est pour quelque chose, ça m'a donnée envie de voir ou revoir leurs films d'animations même. + Les personnages très attachants, pas de relou dans le groupe ni le pnj et ça c'est bien sympa. + L'OST, en un mot: magistrale. + Le choix avec les doublages US et Jap. Tout le monde est content. + Très bonne durée de vie, une quarantaine d'heures pour l'histoire, et au moins le double pour les annexes. +/- L'histoire certes émouvante mais aussi très simpliste, naïve et longue à se mettre en place. La fin est aussi très vite expédié, on ressent l'ajout par rapport à la version NDS du jeu. +/- L'adaptation française. Gros effort de ce coté là. Dommage que certains prénoms aient été changé sans raison, et que les titres honorifiques de certains persos soient tournés en dérision. +/- On est beaucoup trop assisté dans le jeu. Ça peut-être pratique pour chercher un pnj ou mini-boss dans un donjon, mais ça devient ridicule quand ça nous indique précisément où l'on doit aller, alors que l'on est pas sensé du tout le savoir. - Le système de combat, un FF XII dans le style, avec de menus plus mal foutus et des IA difficilement réglable. - Le système de capture de Familier avec un système de pourcentage (souvent très bas évidemment). Heureusement, une fois que l'ennemi est charmé, les IA alliés s'arrêtent de l'attaquer. - Le système de magies sur le terrain. Un "Golden Sun like" aurait été facilement envisageable pour ce jeu. Ici on récupère des magies comme des objets clef nous permettant d'avancer dans le jeu. - Des quêtes annexes assez semblable tout le long du jeu et exigeant pas mal aller-retour.
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