Noms alternatifs : Project Setsuna, Ikenie to Yuki no Setsuna |
19 Juillet 2016 19 Juillet 2016 18 Février 2016
Technique |
Etat : Disponible
|
|
Avis RPG Soluce |
L'histoire de I Am Setsuna prend place sur une île où les habitants ont pour rituel d'offrir un sacrifice tous les 10 ans afin de tenir les monstres éloignés. Mais cette année-là, les monstres sont sortis de leur tanière bien avant la date du rituel. Cela pousse Setsuna, une jeune fille de 18 ans choisie pour être le sacrifice, à se mettre en route sur le champ. Elle est accompagnée par un garde du corps (le protagoniste principal) qui doit la maintenir en vie jusqu'à ce qu'elle atteigne le lieu du rituel... pour y être sacrifiée.
Ikenie to Yuki no Setsuna est développé dans le style des RPGs des années 90. On alterne entre une carte du monde et des lieux à explorer (donjons ou villages), sachant toutefois qu'il n'y a pas de combats sur la carte (mais il est possible d'y trouver des objets).
Les ennemis sont visibles dans les donjons, et déclenchent un combat lorsque le protagoniste les touche. Les combats se déroulent directement sur place (sans transition donc), mais avec un système de tour par tour basé sur une jauge ATB (Active Time Battle).
Les personnages disposent de commandes très classiques (attaque, magie, objets). |
Collection |
|
|
Wolfangele - 28/07/2016
|
13/20
|
Ce petit RPG tient ses promesses du old school, qui est plutôt sympathique dans son ensemble, malgré des défauts vraiment importants. Heureusement sur la fin, après avoir compris la mécanique du jeu et ... Suiteavoir de bonnes compétences, j'ai pris plaisir à faire l'annexe du jeu. Le truc que j'aime avoir et qui est totalement inexistant dans le jeu est la carte. Bon au début, cela peut aller, mais par la suite, avec le transport ou certains donjons, une carte aurait été fort bénéfique. Bref, le dernier point qui m'a pas mal frustrée, est l'absence d'auberge. Franchement, bien que l'on peut acheter des tentes, je trouve cela bien dommage. Le scénario débute vraiment comme un grand classique, ressemblant fort à Final Fantasy X, mais heureusement, au fil du temps, les rebondissements et les personnages deviennent intéressants, nous amenant à poursuivre avec intérêt l'aventure. L'OST est un peu maigre je trouve, car juste du piano, du coup, aucune n'est vraiment marquante, bien qu'elle se laisse écouter et apporte cette atmosphère de mélancolie. Dommage que cela reste un peu monotone. D'ailleurs, on retrouve ce sentiment pendant l'exploration. Car on visite un pays enneigé, et du coup, on a l'impression de toujours visiter la même chose, villages, grottes, et plaines enneigées. Cela finit par devenir assez répétitif, c'est bien dommage, heureusement que la diversité des monstres coupent un peu cela pour faire une distinction. Pour le gameplay, au début j'ai souffert, car il est pas évident de gérer les MP, on vient vite à cours, du coup, il faut bien apprendre à utiliser le mode mementum, permettant de faire plus de dégâts, ou d'apporter un effet en plus selon notre équipement. En plus, le système de flux, permettant d'apporter des soutiens à nos compétences (comme usage de MP en moins) est assez aléatoire, ce qui n'est pas évident au début. Par la suite, lorsque des talismans, des recettes, permettent d'en avoir plus facilement, on entre totalement dans la tactique, mettant à nos magies moins de consommation de MP ou un effet critique à nos attaques spéciales. Dès que l'on commence à avoir pas mal de compétences, on peut faire des combos avec les autres, permettant des tactiques vraiment intéressantes, aussi bien pour vaincre les boss, que les ennemis optionnels. Par contre, le truc à savoir, c'est que les compétences s'obtiennent avec les objets laissés par les monstres, qui peuvent en donner huit différents, et là le bât blesse, en fonction de comment il est tué. Autant je trouve le système intéressant, autant j'ai pas été au bout de la chose pour tous les avoir, car tuer les ennemis avec tous les éléments est jouable avec des compétences ou combos, mais certains sont plus difficiles, comme le tuer avec le montant exact, ou encore avec un effet négatif, bref, cela peut prendre pas mal de temps à tous les faire (sur les ennemis communs cela peut passer, mais les boss optionnels j'y songe même pas). Bon, à un stade du jeu, on peut refaire tous les lieux, et avec un combo, se refaire tous les monstres en cherchant les coffres scellés notamment, du coup, c'est pratique pour ce qui on le courage, et apporte du coup une autre dimension au jeu, mais j'ai peur que cela bloquent certains joueurs. Les quêtes annexes sont peu nombreuses, en fait juste une pour chaque personnage, et juste avant du jeu, et je suis tombée dessus par hasard, c'est un des reproches que je ferai au jeu, aucune indication pour cela, j'ai l'âme d'une exploratrice, mais bon, comme pour les recettes, parler à tout le monde tout le temps, pour savoir si c'est le bon, c'est un peu lourd sur la fin. Et pour finir, les trois donjons regroupant tous les boss du jeu en amélioré. C'est un bon challenge, et cela permet de mettre nos meilleures compétences trouvées, mais bon, c'est un peu maigre je trouve. Voilà, mon ressenti au final est mitigé, j'ai pris un vrai plaisir avec le système de combat, mais qui a de sérieuses lacunes, et pas toujours évident dès le début, mais qui devient fort amusant sur la fin. Je lui reproche le manque d'informations comme la carte, et l'exploration laissée un peu trop libre, il aurait été sympa d'avoir quelques indications en parlant aux gens ou par un autre moyen, pour avoir les quêtes ou les recettes. Le parti d'un seul monde sous la neige est intéressant mais ils auraient pu apporter une touche de variété dans les villages ou donjons. En gros, c'est un bon petit RPG classique, un peu cher je trouve pour du dématérialisé, qui se finit en 25-30h (tout dépend si on fait l'annexe ou pas), mais bon j'ai vu pire avec SO5.
|
|
Delldongo - 23/07/2016
|
12/20
|
Un petit jeu sympa, avec de bons côté mais également de moins bons. Parlons tout de suite du prix, élevé, 40 € pour un jeu dématérialisé, c'est juste honteux, quelle que soit la qualité du jeu. Cela aurait ... Suitepu se rattraper par une bonne durée de vie, mais ce n'est pas le cas, car il se termine normalement en 20 ou 25 heures (ce qui n'est pas plus mal au final, puisque le jeu est assez monotone concernant les lieux visités, entre les cavernes de glace, les villages enneigés, puis une autre caverne de glace, une montagne enneigée succédant à une autres, etc ...). Point de vue histoire, on se croit pendant une bonne partie du jeu dans une version hivernale de FF10, mais heureusement, le jeu gagne en intérêt sur la fin, de même que les personnages sont de plus en plus intéressants avec le temps, car aucun n'est mis de côté (hormis le dernier personnage jouable qu'on obtient juste avant le boss final, ça, il fallait l'inventer quand même, tout comme l'absence totale de carte du monde). Bref, l'univers est tout ce qu'il y a de sympathique, avec des tonnes de références à la culture RPG old-school, mais il faut bien admettre que ça ne suffit pas à en faire un titre indispensable pour autant. Outre une OST "au rabais", uniquement au piano et assez peu envoûtante, le plus gros problème reste le gameplay, vraiment bancal et qui aurait mérité en premier lieu un meilleur équilibrage, car il est trop punitif pour les personnages basés sur la magie. Ces dernières coûtent vraiment beaucoup de MP, et ces MP sont rares et difficilement regagnables (pas d'auberge, juste des objets et la chance de passer un niveau pour se remettre en forme). De plus, ces magiciens souffrent d'une autre tare ingérable : le manque de HP, qui peuvent les conduire au One-Shot contre n'importe quel ennemi, encore plus contre les boss. Du coup, on se concentre sur les attaques physiques. Heureusement le héros possède une bonne magie de soin, ainsi qu'un sort de protection diablement efficace. Heureusement, car le jeu est loin d'être facile, surtout contre quelques boss qui n'hésitent pas à attaquer plusieurs fois le temps que votre barre ATB se remplisse. On aurait bien aimé également connaître, par exemple, la portée de ses sorts ou des compétences, surtout avec un système où la position des alliés comme des ennemis est prises en compte. Ceci dit, pour celui qui veut apprendre tous les sorts, il y a de quoi faire, même si au final cela reste relativement anecdotique, puisque j'ai fini le jeu avec quasiment uniquement les coups de base ... Ensuite, une seule arme équipée qui sert également d'armure, pourquoi pas, je peux le comprendre et l'admettre, mais pourquoi avoir mis des accessoires aussi inutiles qu'un frigo au pôle nord ? Ils n'augmentent pas les stats, et se contentent de proposer plus ou moins d'emplacements disponibles pour nos sorts. Alors certes ils offrent des bonus de Fluxations (c'est à dire des bonus sur les compétences), mais cette Fluxation intervient très rarement et aléatoirement, et de toute façon on n'utilise que rarement les compétences. I am Setsuna fait donc plutôt partie de ces "petits" jeux, sympas mais pas impérissables.
|
Retour | Informations
Même saga
Même éditeur
Disponible
|