|
Yo543 - 26/03/2025
|
10/20
|
Parmi mes jeux favoris figurent les Wild Arms, les Golden Sun, mais aussi les Zelda en 2D. Ceux-ci ont en commun de proposer des donjons à énigmes, et des mécaniques d’exploration basées sur l’utilisation ... Suitede pouvoirs ou de gadgets. Lufia 2 correspond également à cette description, et il n’y a pas tant de RPG qui en font leur cheval de bataille, encore moins de nos jours. J’étais donc heureux de le découvrir, mais j’ai vite déchanté. Le scénario n’est présent qu’en surface, il est bien vite expédié. Les personnages sont sympathiques et drôles, mais n’ont aucune profondeur, d’ailleurs l’équipe a un bon turn-over, mais ça pour le coup c'est plutôt original. On vogue de ville en ville, on doit résoudre le problème local en allant dans un donjon puis on affronte un boss en haut d’une tour, ce qui débloque un passage vers la prochaine ville, et bis repetita. Le problème c’est que ce schéma se reproduit, tenez vous bien, vingt-quatre fois !! Alors c’est sûr, je n’ai jamais vu autant de villages et de donjons à la suite dans un RPG, mais voilà, au bout de la quinzième fois, et environ autant d’heures de jeu au compteur, tout le fun s’est évaporé. D’autant plus que les situations se répètent, les donjons et les énigmes aussi, et que les combats commençaient à devenir punitifs : de plus en plus d’attaques surprises avec des ennemis qui one shot avant même que je ne puisse entrer la moindre commande. Du coup j'ai regardé une solution et vu qu’il me restait encore neuf villes à atteindre, j’ai donc décidé d’en rester là. Il faut dire que Lufia 2 ne m’apportait pas grand chose : le scénario anecdotique, les musiques ultra répétitives au point de couper le son, des graphismes datés forcément, alors quand les combats et l’exploration ont commencé à être pénibles, j’ai perdu toute raison de continuer. On est sur un vieux jeu SNES de 1995, d’accord, mais Zelda a link to the past est sorti en 91 et Final Fantasy 6 en 94 sur le même support, Lufia 2 ne tient absolument pas la comparaison, et n'apporte rien au joueur du futur que je suis, qui a déjà vu mille fois mieux ailleurs, et qui a probablement mieux à faire.
|
|
Rpgmanu - 25/05/2015
|
16/20
|
Lufia 2 est une suite qui surpasse sur tout les points son prédécesseur. Les graphismes sont largement plus beau (pas très difficile après Lufia 1er du nom) L'OST est très sympathique avec 2 thèmes superbes. ... Suite Le scénar est simple mais très efficace Le gameplay est bon et a évolué par rapport au 1er avec l'apparition d'énigme à la façon de la série Wild Arms. Ce qui apporte un plaisir supplémentaire au titre. Vraiment ce Lufia 2 est très bien malheureusement pas assez connu par rapport aux autres titres de la plateforme. C'est dommage car c'est un très bon rpg.
|
|
Longinus - 11/07/2009
|
15/20
|
Une très bonne surprise!!!! Après avoir fini le premier opus, plutôt monocorde, je me suis dit ''Pourquoi pas enchaîner avec le second, au cas où ? ''. Bien m'en a pris, tant cette suite est réussie. Tout ... Suitey est d'ailleurs largement meilleur que dans The Fortress of Doom. La musique propose désormais des thèmes emballants, le scénario s'inscrit parfaitement dans l'univers, maintenant bien installé, de la série et les graphismes sont vraiment beaux. Autant de choses qui contribuent au plaisir de jeu... Pour le gameplay, le constat est encore différent. Si l'ensemble des phases de combat ne change pas vraiment, on notera toutefois la possibilité d'utiliser des attaques spéciales, les donjons prennent une toute autre dimension : on y voit les ennemis (à l'époque, c'était rare) et les énigmes y prolifèrent. Ces petits jeux sont d'ailleurs tellement bien trouvés, que l'on s'amuse comme des fous à les résoudre. Bref, ce parti pris dans l'exploration donne envie de progresser et justifie presque à lui seul de faire le jeu. Servi par un gameplay en bêton, des personnages charismatiques et un univers luxueux, Lufia II : Rise of Sinistrals écrase son ainé et vient titiller l'ombre des géants Final Fantasy VI et Dragon Quest VI.
|
|
Darkchaz - 02/02/2007
|
16/20
|
Un excellent titre sur la Snes une fois de plus. Malgré un scénario classique, l'histoire se laisse suivre avec plaisir. Pour l'époque, c'est graphiquement soigné et les musiques sont agréables. Mais la ... Suiteforce de Lufia est son gameplay. Si le système de combat est basique et sans grade difficulé, l'exploration des donjons est une autre paire de manche à cause des énigmes qui foisonnent, lesquelles demandent autant de réflexion que de réflexes.
|
Retour |