Nom alternatif : Estpolis |
4 Décembre 1993 25 Juin 1993
USA | |
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Technique |
Etat : NTSC-US (import) Média : 1 cartouche
Durée de vie : 30 heures et +
Mode : 60 Hz
Textes : Anglais
Difficulté : Facile
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Avis RPG Soluce |
Sans crier gare, une île volante fit son apparition dans le ciel. Quatre personnages détenant des pouvoirs destructeurs clamèrent que la planète leur appartenait. Le peuple les appelèrent les Sinistrals. C’est alors que les quatre combattants les plus valeureux décidèrent d’aller les combattre (Maxim, Artea, Guy et Selan). Ils vinrent à bout des 4 démons et le monde replongea dans la paix… Seulement cette paix ne dure jamais très longtemps… C’est ainsi que 100 ans plus tard, les monstres refirent leur apparition en attaquant le royaume de Sheran. En enquêtant sur cette attaque, nos héros découvrent bien vite que les 4 sinistrals autrefois battus par Maxim étaient à la tête de ces monstres….
Lufia premier du nom posa la première pierre de cette série aujourd’hui mondialement connue. D’un système extrêmement basique (déplacements, donjons, combats et villages), l’intérêt de ce titre n’en demeure pas moins énorme. L’histoire, très bien menée, pousse le joueur à avancer sans gros temps mort. Concernant les points noirs, citons la bande sonore très limitée et quelques défauts d’intuitivité lors des combats. En résulte un jeu honorable sans réelle prétention qui occupera le joueur avide de RPGs durant les longues soirées d’hiver. |
Collection |
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Pezam - 10/03/2023
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13/20
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Lufia est l'une des nombreuses séries qui ont émergé durant la SNES et on doit dire que le jeu est certes sympathique mais souffre de la comparaison avec ses contemporains, car il se rapproche plus d'un ... SuiteRPG de l'ère NES (les 3 premies DQ/FF) que NES. Cela n'en fait pas un mauvais jeu, mais le pacing du soft, en particulier en termes de systèmes de jeu, est complètement à l'ouest. Le jeu commence pourant assez bien, avec une mise en abîme franchement étonnante, que DQ6 recopiera: on commence ainsi avec un groupe haut niveau dans le dernier donjon qui mène aux boss de fin. PAssé ce proologue d'une quinzaine de minutes, on reprend le controle d'un nouvel héros, qui finit par tenter d'empêcher les ennemis de ressusciter. La grand force de Lufia, c'est définitevement ses personnages, qui sont très humains et ont des interactions crédibles, surtout vu leur jeune âge. Il est dommage que le scénario, en dehors d'une révélation en fin de jeu (qui sera reprise dans les autres jeux de la série), ne leur permet pas vraiment de briller, on commence le jeu sur des rails, sans jamais vraiment savoir pourquoi, si ce n'est d'avancer plus loin. Puis au 2/3 du jeu, le soft se rappelle son but et nous donne enfin des objectifs clairs. Le système de combat est simple, et le joueur pourra s'aventurer avec un groupe fixe de 4 personnages. Le seul contrôle sur la personnalisation viendra des équipements, l'attributions des sorts étant automatique. On butte déjà sur le premier problème: les niveaux sont super looooongs à prendre. Vous pouvez facilement passer 2h de jeu sans un seul level up, pourtant il faut se soigner quasiment après chaque combat tant les monstres font mal. Ils font mal non seulement parce que quelque soit votre niveau, vous prenez entre 1 et 3 points à chaque caractéristique à la prise de niveau, ce qui, effectivement, ne fait rien du tout pour vous aider. Il font mal parce que le prix des équipements est exhorbitant bien qu'ils ne vous donne chacun qu'un maximum de 2pt de défense en plus au maximum, si bien qu'une fois encore la différence avant/après reste super minime. Et tout ça quand les niveaux prennent une plombe à obtenir. Vous ajoutez un taux de rencontres aléatoires qui ferait honte au FF4 original, càd un combat tous les 2-3 pas... C'est dommage parce que le jeu est pourtant sympathique et pas prise de tête mais ce pacing vraiment atroce lassera bieeeeeen avant la fin. On notera tout de même un level design vraiment bien fait. Il manque parfois quelques puzzles par ci par là (ce que Lufia 2 corrigera allègrement), mais très bien agencés quand ils sont présents, en particulier sur la fin de jeu avec plusieurs niveaux interconnectés En dehors de ça, le jeu est plutot joli et sa musique est le second gros point fort de Lufia. S'il est dommage que de nombreux thèmes reviennent souvant, il faut cependant admettre que l'OST rivalise facilement avec les ténors du genre
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Rpgmanu - 29/11/2014
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14/20
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Lufia est un rpg old school avec qui j'ai eu beaucoup de mal à me mettre dedans au début du jeu. Et je me suis forcé à continuer et au fil de l'aventure mon avis à évoluer positivement. Ses points forts ... Suitesont principalement le scénar (pourtant au début on part sur du gros classique mais que nenni) et les musiques. Le système de combat a vieilli avec les maladresses d'époque. Au final, un rpg old school très sympa à mettre au même niveau que les Breath of Fire 2.
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