Le dernier né du tout nouveau studio de Square Enix entend reprendre les idées de Setsuna, injustement comparé (niveau gameplay) à Chrono Trigger. La plupart du jeu est très semblable à Setsuna. Du côté ... Suitedes systèmes de jeu, rien n'a vraiment changé si ce n'est: 1) le "libre" déplacement des personnages, qui est censé ajouté une dimension plus stratégique comparé à Setsuna, et 2) l'apparition de méchas. Le premier point n'est en aucun cas renversant. En jeu, on ne voit pas vraiment la différence avec Setsuna. Le second point rend caduque pas mal de choses. Même si l'utilisation des méchas est soumise à limitation et qu'ils ont de meilleures stats, leur inutilité sautera rapidement aux yeux: leurs attaques ne sont pas forcément efficace (si on excepte le méchas qui peut faire des soins généraux), et très limitées. Sans compter que les boss sont parfois très injustes quelque soit le niveau que vous ayez. Pour le reste, Lost Sphear s'attache à nous faire une collection de clichés plus effarants les uns que les autres (Setsuna était moins prononcé de ce côté) doublés de dialogues qui n'en finissent jamais pour pas grand chose, le tout dans une histoire consternante. La direction artistique de Setsuna a disparu (c'est cependant le même moteur) et si ce dernier avait une vraie identité, Lost Sphear dispose du charisme d'une huître morte. C'est pas spécialement laid, attention, mais jamais ça ne vous bluffera, ou vous épatera: c'est le classique 3D mignon générique. Un manque qui se ressent aussi dans l'OST: pauvre, peu de thèmes (pour un jeu de 30h env. ça fait mal), générique. On peut tester à petit prix, mais certainement pas au prix vendu au lancement du jeu.
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