Comme beaucoup, je n'ai pas fait l'épisode original sur SNES. En revanche, j'ai bien senti son héritage dans ce remake. Le scénario est classique de l'époque, avec des royaumes, des princesses et des chevaliers, ... Suitedes donjons basés sur les éléments, et une narration très… schématique : les intentions et les émotions sont exposées telles quelles, contrairement aux jeux plus modernes où elles sont construites et suggérées plus finement. L'histoire n'a pas grand intérêt, mais elle est bien présente et se laisse suivre. Il y a une bonne rejouabilité car le jeu permet de choisir trois héros sur six, dont un principal, et le scénario subit quelques variations en fonction. Les graphismes sont bons, les environnements sont variés, le design des montres est très enfantin, comme dans Dragon Quest, je n'adhère pas trop. Les musiques sont très inégales, la plupart sont répétitives et entêtantes, avec des samples de 10 secondes qui se répètent en boucle, elles m'ont rappelé avec horreur l'OST de Grandia. L'OST est globalement meilleure (difficile de faire pire que Grandia), mais je suis quand même content d'avoir fini le jeu pour ne plus l'entendre. Le nerf de la guerre de tout A-RPG, c'est son système de combat. Et celui de Trials Of Mana est plutôt bon. Globalement on a une attaque faible, une forte, et une attaque chargée. Il existe seulement deux ou trois combos différents. Mais les ennemis sont assez variés et le jeu ne dure que 28h (32h avec le post game), on ne s'ennuie donc pas. A côté de ça, on peut également lancer des sorts, de puissantes attaques de classe, et des objets, avec une pause tactique, ou en temps réel via un raccourci. La caméra est un peu rigide et mal placée lors des combats, le lock d'ennemi se fait en appuyant sur R3, je vous le dis, ça peut servir. Il m'a semblé que le niveau des ennemis s'adapte au nôtre, malgré tout, la montée en puissance se fait bien sentir, notamment grâce aux équipements, et aux changements de classes qui interviennent à certains moments de l'aventure, et qui changent vraiment la donne. C'est à la fin du jeu que l'on s'amuse vraiment, quand on peut lancer des sorts surpuissants à répétition sans trop craindre la perte de MP / AC. C'est cool, mais c'est dommage pour le début du jeu, plus limité. Trials of Mana n'est pas le jeu de l'année, il ne faut pas en attendre trop, mais si vous l'essayez avec cela en tête, il pourra vous surprendre agréablement par sa générosité et son aspect soigné. Un jeu sympathique qui ne restera pas dans les annales.
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