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PieR - 04/05/2023
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17/20
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Un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué. Plus de 120 heures de jeu à farfouiller dans le vaste monde d'Hyrule. Vivement Tears of Kingdom
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Bahamut-Omega - 07/06/2018
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15/20
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J'ai finis The Legend of Zelda: Breath of the Wild (v.1.5.0. sans les extensions) sur Switch en 95 heures. Les 120 Sanctuaires de finis, toutes les quêtes principales de faites. 4 quêtes annexes à finir. ... SuiteEt 77 noix Korogus sur... 900. Appréciant les Open-World (OW) et les Zelda, j'ai plutôt bien aimé ce jeu. Ça a été la douche froide tout de même sur quelques points, mais j'y reviendrai plus tard. Tout d'abord j'ai été scotché par la direction artistique et la grandeur d'Hyrule, ainsi que la "verticalité" des lieux. Pratiquement tout est escaladable, tant que l'on a de l'endurance. Ca change un peu de TES V: Skyrim où le pauvre avatar a du mal à enjamber le moindre muret sur son passage. Comme souvent à Hyrule, les régions sont très variées ce qui donne à cette OW une ambiance particulière. Peut-être même plus crédible que le monde d'Horizon: Zero Dawn. Impressionné par les effets de la météo. Quand il pleut l'eau ruisselle, donc l'escalade est déconseillée. Quand il y a une tempête, il ne vaut mieux porter des armes métalliques. Quand il y a du vent, il faut faire attention avec le feu (ou pas). Et bien d'autres choses. Bref c'est très détaillé et l'immersion est garantie. BotW met l'accent sur l'exploration. Une fois passé le didacticiel, on peut théoriquement aller n'importe où. Et le but sera d'ouvrir l'œil pour chercher un chemin vers les Tours qui permettent de dévoiler la carte. Trouver des Sanctuaires qui permettent d'augmenter la vie ou l'endurance de Link. Les Korugus, petits êtres des forêts qui nous donnent une "noix" si on les trouve et/ou si on réussi leurs épreuves. Ou certains objectifs de missions. Au début du jeu la liberté d'exploration reste théorique, car partir à la recherche des Tours ou aller affronter Ganon sans préparation relève du suicide. Il vaut mieux se concentrer sur les premières missions principales, le temps que l'inventaire se "remplisse" un peu, et faire quelques Sanctuaires. Concertant le gameplay, plus d'équipements uniques à récupérer. Link possède maintenant quelques pouvoirs grâce à la tablette Sheikah comme les bombes, un aimant,… Et peut récupérer des armes variées (épée courte/massue, épée/masse à deux mains, lance, boomerang, baguette magique, arc moyenne et longue portée, et bouclier). Le système de donjon a été revu. Seulement 5, dont 4 "optionnels". Ces derniers sont très courts mais sont "vivants". On doit interagir avec eux pour déplacer des salles ou activer/désactiver des mécanismes pour progresser. L'idée est plutôt bonne je trouve. Les Sanctuaires eux sont bien plus nombreux, mais très courts et assez facile dans l'ensemble. C'est grâce à eux que Link peut devenir plus fort. Pour se déplacer, Link peut se téléporter grâce aux Sanctuaires ou aux Tours. Il peut aussi compter sur la paravoile (un deltaplane). Et bien sur, des chevaux qu'il doit capturer au préalable. Touts ces choix restent cohérent avec celui de l'OW, et inédits dans la saga ce qui est une bonne chose. Mais le jeu a, à mon sens, quelques défauts majeurs… Comme le manque de personnages intéressants et charismatiques, ainsi que la narration quasi inexistante. Dans les quêtes principales on nous présente bien quelques personnages mais qui ont une implication finalement très limitée dans la trame principale. Les personnages secondaires eux sont inintéressants au possible. Je retiendrai seulement le barde Piaf et le maçon qui part construire un village, les seuls personnages que l'on revoit souvent et proposent des quêtes un minimum narrées. Les quêtes elles mêmes sont assez peu nombreuses pour le genre, heureusement dans un sens car elles sont vraiment peu captivantes (une norme des jeux récents malheureusement). Et même si on joue rarement à un Zelda pour l'originalité du scénario, ici il y a trop peu de scènes pour être intéressé par celui-ci, et surtout se sentir impliquer dedans. J'ai beau aimer l'exploration, une fois les objectifs principaux de fait et lieux principaux de découvert une petite source de motivation ne serait pas de trop. Autre que la chasse aux 900 Korogus. Le concept liberté totale semble être poussé à l'extrême. Le joueur peut se balader librement sans être réellement contraint d'aider les PNJ (vu leurs importances et le peu d'intérêt des quêtes annexes). Encore faut-il trouver une source de motivation pour explorer, ou plutôt continuer à explorer après avoir trouvé les Sanctuaires. Un parti pris audacieux sur ce jeu, mais qui ne peut pas plaire à tout le monde. D'autres points m'ont un peu gêné, mais à moindre mesure. Le bestiaire très peu variés par rapport à la taille du monde. Mais surtout des boss totalement anecdotiques, avec des combats très confus qui plus est. La forme ultime du dernier, bien que très facile, sauve un peu la mise grâce à la mise en scène réussite. Ainsi que les minis-boss que l'on retrouve un peu partout dans le monde, qui sont des clins d'œil à des boss historiques de la saga. Dernière chose qui m'a agacé, l'ergonomie des menus. J'ai l'air de chercher la petite bête, mais vu le nombre de fois où l'on ouvre les menus dans ce jeu, ça a forcément une incidence sur mon jugement. Raccourcis pas si intuitif que ça à mon goût. Regroupement de menus pas pratique, comme le menu d'option et de sauvegarde liés à celui de l'inventaire (composée lui-même de nombreux sous-menus). La carte qui n'est pas liée à celui des quêtes. Ou la cuisine/alchimie qui n'a pas son propre menus (ni de récapitulatif des recettes trouvées). Point de vue réalisation, depuis les mises à jour c'est très correcte. Bien sur la direction artistique masque le manque de technicité et de moyens, comme souvent dans les jeux japonais, mais c'est anecdotique à mon sens. L'important c'est que se soit jolis et stable la plupart du temps en "mode salon". Musicalement, comme dans la plupart des OW, on a surtout droit à des musiques d'ambiances assez discrètes. Je retiens surtout le thème du donjon final qui regroupe plusieurs thèmes emblématiques de la saga. Les Zelda nous ont habitués à des OST plus marquantes, mais ça reste cohérent avec le choix de l'OW. Et maintenant on a enfin le choix du doublage, plus obligé de se farcir la VF immonde, même pour quelques rares scènes. Pour conclure (enfin!) The Legend of Zelda: Breath of the Wild est à mon sens un grand jeu, innovant sur de nombreux points, concernant la saga elle-même ou l'Open-World en général. Mais avec quelques petits défauts dérangeants et le partie pris de l'extrême liberté qui ne m'a pas entièrement séduit.
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Charbovary - 21/01/2018
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20/20
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Comme la plupart de ceux qui l'ont essayé, j'ai été fasciné par Zelda : BotW. Ce qu'il fait n'est pas entièrement novateur, et pourtant révolutionnaire : il combine les mécaniques de la série Zelda avec ... Suitecelles des mondes ouverts de AAA comme l'industrie en produit beaucoup ces derniers temps. C'est exactement ce dont Zelda avait besoin : après des épisodes très guidés, jusqu'à l'écœurement, il était temps de laisser le joueur explorer le monde dans l'ordre qu'il souhaite. Mais c'est aussi ce dont les mondes ouverts avaient besoin : la maladie des mondes ouverts occidentaux, d'Assassin's Creed à The Witcher III, est le manque de gameplay. Ils proposent souvent des mondes fascinants, mais on ne peut les explorer que d'un point de vue visuel, avec très peu de possibilités d'interaction. Quoi de mieux que Zelda, avec ses énigmes, pour injecter du gameplay dans l'exploration ? Dans BotW, la réflexion n'est plus confinée dans des donjons, mais a lieu en permanence. La moindre colline à atteindre est une mini-énigme, le monde dans son ensemble est une boîte remplie de puzzles à résoudre. C'est l'évolution que j'appelais de mes vœux, moi qui ai toujours préféré l'overworld aux donjons dans les Zelda. Mais au-delà de sa valeur historique, c'est aussi un jeu qui m'a totalement emporté, grâce à sa direction artistique et sonore, son scénario parfaitement adapté au type d'expérience proposé, et l'ingéniosité sans cesse renouvelée des séquences de jeu, en particulier dans les sanctuaires, qui m'a fait sourire béatement des dizaines de fois. Après ces 70 heures d'une qualité exceptionnelle, je ne suis pas choqué de voir des testeurs le qualifier de meilleur jeu de tous les temps. Nul besoin de volonté sensationnaliste pour que l'expression vienne aux lèvres.
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Pezam - 04/05/2017
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20/20
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Je viens de finir à mon tour Breath of the Wild, en +95h avec les 2 fins. Je pondère mon enthousiaste 20/20 par un 19.9. La faute à un boss de fin vraiment pas mémorable et assez lamentable et des voix ... Suitefrançaises vraiment très mauvaises. Le jeu tape bon dans toutes les autres catégories. Si la technique n'est pas exceptionnelle (quoique comparé à ce que j'ai pu lire j'ai jamais eu un seul ralentissement ou bug de toute ma partie), la direction artistique est bluffante. Le sound design est juste ce qu'il faut, il est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de musiques, mais les musiques présentes sont vraiment géniale. En fait BotW c'est ce que devrait être tous bon open world. Pas de bug, pas de lag, de la vie partout, un level design brillant dans et en dehors des donjons, des mécaniques de jeu tellement bien huilées que c'en est grisant (oui Skyrim et FFXV quand je dis ça je pense à vous...), Un monde très agréable à parcourir. Le plus c'est le vol et la grimpe, on peut grimper partout, voler partout, il y a des tonnes de choses à découvrir. Alors oui, la narration est peut-être en retrait, même si ça marche très bien à mon avis, et certaines personnes pourraient se plaindre de donjons un peu courts (mais tellement brillants), d'une cuisine qui demande trop de poussage de boutons (oui ça prends 5 maximum mais apparemment c'est trop pour certains), et d'armes qui cassent facilement (mais dont on peut refaire le stock très facilement). Mais ce serait passer à côté de ce que le soft offre. Une vraie aventure. Jamais un jeu ne m'a jamais autant scotché depuis FF12 et Okami!
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Wolfangele - 25/04/2017
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19/20
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C'est une merveille il n'y a pas à dire, mais je mets pas le 20/20 car pour moi, le petit bémol reste que l'histoire principale n'est pas trop prononcée. Je m'explique, l'univers des Zelda, les musiques, ... Suitel'énorme liberté, les nombreuses quêtes sont là. L'aventure est sans barrière et c'est un véritable plaisir que de partir dans ce sublime voyage, mais je trouve que la trame principale aurait été plus sympa à découvrir tout au cours de notre avancement du jeu et pas en cherchant des bribes de souvenirs, si jamais cette quête n'est pas faite, on loupe beaucoup. Et même ainsi, je trouve que la narration est peu présente. Voilà, mais bon ce n'est qu'un chouïa de détail qui me permet pas de mettre le 20/20. Au-delà de cela, le jeu a été au-delà de mes espérances, un monde gigantesque, des armes à gérer, des tenues vraiment utiles, des sanctuaires vraiment variés, la cuisine ultra pratique, des conditions climatiques qui changent le mode de jeu, des accessoires toujours aussi intéressants, des personnages emblématiques et des nouveaux plein de splendeur, des lieux connus remis au goût du jour, des combats bien stratégiques, de l'exploration à tout-va, des heures de jeu sans trouver le temps long ! J'ai fait le jeu presque à fond, tous les sanctuaires, les deux fins, mais pas tous les kogurus en plus de 85h de jeu (j'ai fini par prendre une grande carte sur la fin pour trouver les derniers sanctuaires). En tout cas c'est le Zelda qui atteint les sommets, ils ont réussi à faire un opus extraordinaire pour cette série, cela faisait longtemps que je n'avais pas ressenti autant de plaisir à jouer à un jeu de cette ampleur !!
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