Dragon's Dogma s'appuie sur un univers heroïc fantasy et vous place aux commandes d'un jeune guerrier qui cherche à détruire un terrible dragon avec l'aide de trois compagnons. Capcom a profité du Captivate 2011 pour dévoiler Dragon's Dogma, un Action-RPG destiné à la PlayStation 3 et à la Xbox 360. Produit par Hiroyuki Kobayashi et réalisé par Hideaki Itsuno, ce nouveau jeu sera très orienté action ce qui n'est pas très étonnant lorsque l'on sait que ces deux hommes ont officié sur la licence Devil May Cry. Dragon's Dogma disposera d'un monde ouvert que vous devrez explorer en compagnie de vos trois alliés qui seront dirigés par l'I.A du jeu. Les techniques de combat de ces protagonistes non jouables changeront d'ailleurs automatiquement en fonction de votre manière de jouer. Le système de combat du soft devrait pour sa part se montrer très dynamique voire même quelque peu stratégique puisqu'à la manière d'un Demon's Souls, le jeu tiendra compte de diverses données (poids de l'équipement, matériaux utilisés pour fabriquer ce dernier, type d'attaque...) . On notera également que le jeu contiendra diverses quêtes et qu'il sera possible de rencontrer de multiples PNJ qui seront tous doublés. Enfin, on notera que le jeu emploiera le moteur MT Framework que l'on a déjà pu voir à l'oeuvre dans des titres tels que Resident Evil 5 ou Lost Planet 2. Dragon's Dogma sortira courant 2012.
Dragon's Dogma avait tout pour devenir un must du RPG sur console next gen malheureusement, le manque de moyens mais également d'ambition de Capcom a considérablement nuit au titre. Le scénario, l'univers ... Suiteet même le gameplay regorgent de bonnes idées qui sont malheureusement trop peu exploitées: le système des pions trouve vite sa faille, le scénar devient vite trop classique et on finit par se lasser de l'ambiance et de l'univers. Dommage sur ces points qui auraient pu donner un grand jeu. Ensuite niveau technique, c'est bon mais dépassé, les ennemis comme les décors souffrent vraiment de l'avancée technologique, seuls les moins exigeants tolèreront. L'OST est convenable et convenue et globalement, n'apporte rien à l'ambiance. Mais c'est la durée de vie qui reste le point fort de Dragon's Dogma, comptez environ 70 heures si vous le faites à fond, ce qui est très dur puisqu'un tout petit événement peut vous faire louper dix quêtes secondaires et ce ne sera pas rare de ne pas pouvoir faire 40% du jeu(oui finalement on attaque à nouveau les défauts). Bref, plein de bonnes idées, un excellent début mais flingué par un manque de travail et de confiance de Capcom.