|
Pezam - 29/01/2016
|
9/20
|
+Caïus et Yeul +Quêtes annexes et liberté d'exploration +Le système de combat de FF XIII +L'amélioration des cristariums +Des succès plus accessibles Points très faibles : - Sorti de Caïus et Yeul, l'ensemble ... Suitedu casting est lamentable - Quêtes annexes et liberté obtenue au sacrifice d'un scénario ras des pâquerettes - Une OST qui va vous faire pleurer et saigner des oreilles - Des graphismes moins poussés que FF XIII - Le fan service dégoûtant et omniprésent (et vu comment s'annonce LR, on y échappera pas par la suite) - La fin en DLC - Les dialogues stupides et tellement niais. C'est pas la première fois, mais c'est la première fois que ça me donne autant envie de vomir. - Le guide collector raté qui raconte des bêtises très souvent (les bonus de cristaux par exemple, les capacités apprises par les monstres, les stratégie "gagnantes", etc...). - Un jeu très court : 19h. Je n'ai pas vu ça dans un FF depuis FF5. - Une fin secrète complètement nulle. "On a écouté les joueurs" qu'on nous dit. Alors pourquoi enlever la profondeur scénaristique de FF XIII pour nous pondre des personnages qui ont régressés, des dialogues immondes, jusqu'à une fin (en plus de ça vraiment nulle) en DLC ? Oui, il y a des quêtes annexes et le gameplay du XIII a été amélioré, mais c'est loin d'être suffisant à mes yeux. Je préfère largement un FF XIII avec son scénario bien ficelé, ses dialogues judicieux et son gameplay déjà très bon même si le jeu est très linéaire, qu'un FF XIII-2 comme ça. On sort donc de FF XIII-2 déçus et avec une étrange sensation, que je n'ai pas pu retranscrire.
|
|
Bahamut-Omega - 12/11/2014
|
10/20
|
Globalement j'ai trouvé que c'était un jeu juste correcte, il corrige quelques défauts de son prédécesseur, mais il est loin d'être parfait vu qu'il en apporte des nouveaux. Le jeu est bien moins linéaire ... Suiteen apparence que le XIII, mais son système de "ligne du temps" et de "paradoxe" ne rendent pas l'exploration facile. Ouvrir un Portail de Cristal (quête annexes) dans une régions ne veut pas forcément dire pouvoir accéder au passé ou au futur de cette même région. Et l'on peut se retrouver dans une régions infester de monstres supers puissants, par exemple, et ne rien pouvoir y faire. On aura donc dépenser un Artefact Primitif (clef des Portails de Cristal) pour rien. Concernant le système de combat, c'est la même blague que pour le XIII, mais en amélioré car ce n'est plus le game over si le leader meurt, ce dernier passe le relais à son partenaire si il est vivant. Pas innovant du coup... Mais pire la difficulté a été revu à la baisse. Les combats se résument à marteler un bouton et de temps en temps changer de Jobs. On peut aussi dompter le monstres et les intégrés dans l'équipe comme 3° persos à Rôle unique, mais le bestiaire est entièrement repompé du XIII, là encore, pas d'innovation. Le Cristarium a été simplifié, c'est pas plus mal pour le coup, on peut se concentrer sur l'évolution des monstres. Concernant le scénario, l'histoire se résume à corriger des "paradoxes temporelles". En plus notre couple de héros est un peu neuneu par moment, surtout au début. L'autre problème c'est qu'il y a très peu de personnages, c'est un peu lourd de retrouver sans cesse les mêmes persos tout le long du jeu à travers les différentes époques, voyage dans le temps et paradoxes je veux bien, mais là c'est trop... L'OST est réussite, bien plus diversifié que celle du XIII à mon goût. Mais Uematsu me manque Toujours pas de choix avec le doublage original. A part le doubleurs US de Caius et Noel (que l'on entend très souvent quand on est habitué au genre) , les autres n'ont aucun réel tallent. Les graphismes sont très jolis, malgré que sur 360 se soit moins réussis que sur Ps3. Techniquement c'est moins réussis que FF XIII, allez savoir pourquoi... Et pour finir la durée de vie est plus qu'honorable, faut compter 35-40 heures pour le scénario, sachant qu'il y a pas mal de quêtes annexes, il y a de quoi faire. Dommage que le jeu soit "en kit" (maudit DLC, je vous hais! ).
|
|
Max452 - 24/01/2014
|
14/20
|
Un jeu pas trop désagréable, que je préfère parfois au 13 mais qui est définitivement inférieur, la faute à un grand écart douloureux entre un fond qui aurait pû être excellent et une forme qui ne l'est ... Suitevraiment pas. En fait c'est un coup oui, un coup non Oui pour les cut-scenes et les phases de jeu servants l'histoire - dont la mise en scène prends le temps nécessaire pour bien faire les choses cette fois-ci - et non à tout le reste. Le scénario a un petit quelque chose d'épique, une vraie maturité et une vraie ambition dramatique comme je n'en avais plus ressenti depuis des années. Le destin tragique de Yeul que l'on découvre au fur et à mesure et la motivation de Caïus, grand méchant beaucoup moins simpliste et caricatural que ne le laisse penser son apparence (un peu trop j-pop pour être pris au sérieux, soi dit-en passant) donnent à ce jeu ses lettres de noblesses comme grand rpg. Dans l'absolu du moins. Car malheureusement, encore une fois, les têtes pensantes de la rentabilité absolue ont eu toute l'oreille des producteurs et ont enterrés cet inespéré bourgeon doté d'une vraie personnalité sous une jolie couche de goudron bien lisse qui ne plaira pas à tout le monde, mais ne déplaira pas vraiment à qui que ce soit. Pas assez pour prendre un bide. Ce scénario qui sent bon la richesse à certains moments n'est absolument pas développé. Il est au final plus anémique encore que celui du jeu parent Tout en étant enseveli sous un gameplay estampillé de la désormais éternelle marque de fabrique de SquareSoft (car la partie Enix, si elle existe, n'y absolument pour rien) : lourdingue, bordélique et toujours pourri de subtilitées cachées visant à rendre la soupe plus "naturelle", un peu moins mathématique. En bref, un foisonnement inutile et non-maitrisé que l'on prend soin d'ignorer, comme toujours, si on veut finir le jeu sans se prendre la tête et avec 20h de moins au compteur. >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> A ce sujet mention spéciale au guide Piggyback tout aussi bordélique et qui semble avoir été rédigé par les développeurs eux-mêmes. Extrêmement mal construit, rempli d'erreurs (!!) et d'effets d'annonces ridicules et trompeurs sur la difficulté ou l'intérêt de certains passages ou aspects du jeu. >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Les graphismes : inférieurs au 13, c'est peu de le dire En même temps, ff13 tenait sur 3dvd, le 13-2 sur 1 seul. CQFD. Si la première ouverture du menu fait saigner les yeux quand on débarque de ff13, on s'y fait assez vite. Par contre, les effets visuels sont à vomir, de même que les plans rapprochés sur la peau où ils manquent quelques filtres de textures et la modélisation de certains éléments du décors ou même des personnages qui remontent à 10 ans ! Et sinon accessoirement, petit clin d'oeil à nos amis motard, avec une Serah qui se penchent dans les virages no comment... Le système de combat, à priori complexifié par le fait de n'avoir que 2 membres + 1 pet (aux actions très limitées), s'avère finalement apauvri lorsqu'on a mis la main sur les 3 ou 4 bons pokemon, ceux qui possédent les pouvoirs nécessaires pour buter 95% des monstres du jeu sans se soucier de la stratégie. L'ost est à peu près du même niveau que le jeu précédent, peut-être un chouïa meilleur, mais surtout bien plus fourni et diversifié. Il parait que le travail sur ff13 était tout à fait convenable, admettons. Le pb c'est que in-game, ça ne s'entendait pas. C'est en cela que cet épisode -2 est meilleur selon moi, les pistes ont un peu plus de personnalité. Cette fois-ci il y a eu du travail qui se remarque, bien que Hamauzu soit toujours là En témoigne la piste de la scène d'intro, barouf insupportable sans aucune structure, succession épileptiques de cassures et de reprises aberrantes, d'enchainements de notes qui bafouillent et s'étouffent. En plus d'être usant pour les nerfs cela ne colle absolument pas au visuel de la cinématique et personnellement, je trouve que ça en gêne même la compréhension ! Dans un sens on peut dire que ça tient du génie... Dieu merci les compo d'Hamauzu sont minoritaires. Il y a ici plusieurs compositeurs et c'est mieux, sans conteste. La plupart des morceaux ressemblent à quelque chose et certains sont même agréables Même si dans l'ensemble j'ai eu l'impression à de nombreux moments de jouer à Xenosaga (le 2, celui du mal ). Il y aurait encore de nombreux points dont j'aimerais parler, notamment l'intérêt très relatif de faire autre chose que l'histoire en ligne droite ou bien les dlc en pagaille purement fan-service (excepté celui de Sazh, source de gils inespérée bien plus utile que l'astuce débile reprise en boucle sur tous les forums et qui nécessite d'avoir complété le jeu à 99%...) Dans l'ensemble je dirais que si c'est ça le résultat quand ils "écoutent les joueurs" (et ta soeur...), je préfèrerais qu'ils soient sourds.
|
Retour |