20 Novembre 2008 20 Novembre 2008 20 Novembre 2008
PAL | |
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Technique |
Etat : Disponible Média : 2 DVD
Textes : Français
Voix : Anglaises
Résolutions : 1080p / 1080i / 720p
Note Famitsu : 38/40
X-Box Live : Contenu gratuit et payant
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The Last Remnant est un jeu disposant d’une profondeur de gameplay rarement atteinte. Un système de jeu novateur et complet qui ne se dévoilera qu’aux joueurs les plus tenaces. Car cette production Square Enix peut faire fuir. Le titre est complexe et exigeant et ne pardonne pas l’erreur. Le côté aléatoire des combats n’aidant pas, la frustration peut souvent pointer le bout de son nez… Mais il serait idiot de passer à côté de ce titre pour ces simples raisons, tant ce qu’il a à offrir vaut le détour. Un gameplay extrêmement addictif, un scénario manquant certes de profondeur mais particulièrement grisant, une belle plastique ainsi qu’une bande sonore de grande envergure. Malheureusement, de nombreuses lacunes sont présentes sur cette version et ne cessent de nous ramener à l'idée que nous avons à faire à un jeu non fini. Du coup, le plaisir de jeu et l'expérience qu'il peut nous proposer sont complétement entachés au point de pouvoir dégouter certains joueurs. Cependant, l'essence même du jeu est toujours présente et fait de The Last Remnant un très bon jeu qu'il serait idiot de bouder. Un dernier conseil : pour tous ceux désireux de faire ce grand jeu et surtout pour tous ceux pouvant se le permettre, il faudra vous jeter sur la version PC, bien plus aboutie à tout point de vue ! |
Collection |
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Rinoa_Heartilly - 17/11/2010
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17/20
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D'une beauté rare. La puissance qui se dégage de la bande sonore, on se dit, "Enfin !". Enfin de la présence, de l'accord, et de l'héroïsme. Dignes thèmes de The Last Remnant, ... Suitej'ai envie de dire. Allié au naturel visuel du sens esthétique développé du jeu, c'est d'une union artistique admirable. C'est un pur régal de voir autant de profondeur, moi qui suis habituée aux cell-shadings typiques d'RPGs nippons, n'offrant pas cela. Les personnages sont très convenables, bien doublés qui plus est, et j'aime beaucoup Emma, Irina et notre troufion de Rush. Le système de combat est horriblement bien fichu. Tout le gameplay est même bien concordé, à quelques calculs près ! L'aspect de bataille en entités galvanise, et tout ce que le BR peut apporter, c'est du challenge, sous tous ses aspects et degrés. Il faudra être attentif à certaines exigences qu'il pulvérise, ou octroie, tant au niveau du bestiaire et donc des quêtes qui peuvent devenir insolvables ou plus recherchés, mais aussi de la difficulté globale des combats. Un système intéressant, original ; c'est probablement LA force de TLR. En plus de la découverte pure et simple, souvent magnifique -- j'avais reçu un avis négatif d'un ami, comme quoi il était banal... et bien, moi je ne le pense pas. Il n'est certes pas exceptionnel, mais ça vaut bien ne serait-ce qu'un petit détour. Un point noir du jeu, certes économique, c'est qu'on ne puisse pas stuffer nos alliés. Nous pouvons toutefois prévoir le coup avec les chefs, et acheter des accessoires (car ce sont les plus simples à anticiper et à débourser, et simplement intéressants hors-quêtes) afin d'attendre qu'il demande réquisition. Et augmente leurs stats avec. Et dommage, que les transitions de combat simples, ainsi que les effets graphiques tout simplement, ne font pas honneur au titre !
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RAGNAROK - 30/04/2010
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14/20
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TLR est un savant mélange de stratégie/tour par tour qui malgré son système de combat très dynamique m´a aussi fait pensé à un jeu d´aventure car on trouve parfois des énigmes dans la quete principale ... Suiteet les missions secondaires- De ce coté, j´ai vraiment été convaincu niveau innovation. Cependant, l´histoire n´a rien d´exceptionnel; ((Un monde qui tourne autour des Rémanences semlables à FF9, un jeune homme à la recherche de sa soeur dont ses pouvoirs sont convoités par de sombres puissances tapies dans l´ombre ou un mystérieux Tyran souhaitant rassembler les reliques pour révéler l´origine de ce monde de rémanances...)- Un scénario qui s´intègre bien à cet univers mais du "déjà-vu", cela m´a semblé bien léger. De plus, les combats (le principal point fort du jeu) prennent trop de place ce qui a pour conséquence d´espacer les évènements importants de la trame.Ce n´est pas que l´on s´ennuie loin de là, mais on aurait préféré un plus d´équilibre entre les scènes et les affrontements...Bref à l´opposé de la série Xénosaga par ex. Nous controlons toujours Rush le perso principal que ce soit en exploration ou sur le champ de bataille mais pouvons recruter divers types de races de combattants en progressant ou en soudoyant la plupart de ces alliés- Dès qu´on passe à l´action, on donne à nos équipiers des ordres de type général mais non précis- Exemple: certaines compétences de persos requièrent 2 ou 3 objets dont leur description dans le menu nous donne un vague indice sur leur action spécifique, ce qui génère une part aléatoire dans les combats. Si nous voulons nous soigner par ex, on doit s´attendre à un résultat plus ou moins escompté (soin ou soin+ ou guérison d´altérations...) J´ai trouvé ça un peu frustrant et souvent la clé de la victoire sur des ennemis puissants ou les boss repose sur la chance, d´ailleurs certains combats de boss peuvent facilement dépasser la demi-heure, les 45 mn ou meme durer 1 bonne heure! La jauge de moral influe pas mal sur cet aspect car elle représente l´avantage (taux de dégats importants infligés à l´ennemi) et le désavantage (beaucoup de santé perdue et victime de malus d´états) des 2 camps ennemis sur le champ de bataille. En fonction de la situation on peut se retrouver au bord du gouffre mais avoir encore une chance de remonter la pente et idem pour les méchants! J´ai apprécié ce principe qui fait monter l´adrénaline et il m´est meme arrivé de vaincre un boss en gardant 1 ou 2 persos debout à la fin du combat! Pas de level-up mais hausse de caractéristiques en combattant (selon les actions utilisées ça me fait penser un peu à FF2)- Des fois il y a meme des Quick-Time-Event pour esquiver, parer ou contre-attaquer meme si je trouve que les QTE conviennent mieux aux Survivol-Horror- Les affrontements proposent de bonnes idées dans leur concept mais en meme temps ils souffrent d´une difficulté extremement élevée (le RPG le plus dur que j´ai fait!) et c´est pour cette raison que TLR ne plaira pas forcément à tout le monde- Visuellement c´est pas mal du tout avec le moteur Unreal Engine 3 mais certaines textures "transparentes" laissent à désirer et il est ridicule de voir de grosses éclaboussures de sang au moinde coup infigé ou encaissé, on joue à un RPG pas à un jeu de baston comme Mortal Kombat!!! On voit là que le jeu s´est inspiré à la fois des éléments des RPG occidentaux et japonais. Enfin les musiques sont potables dans l´ensemble mais celles des combats sont bonnes et variées. Je conclue ce RPG "particulier" avec mes notes pour chaque critère: -Scénario:14/20 -Graphismes:17/20 -OST:15/20 -Gameplay:13/20 _Conclusion:14/20 { TLR est un jeu correct qui saura séduire les RPGistes en quete de défi et d´innovation mais les autres (surtout les débutants!) passeront leur chemin en raison de sa grande difficulté...}
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