|
Rinoa_Heartilly - 17/11/2010
|
17/20
|
D'une beauté rare. La puissance qui se dégage de la bande sonore, on se dit, "Enfin !". Enfin de la présence, de l'accord, et de l'héroïsme. Dignes thèmes de The Last Remnant, ... Suitej'ai envie de dire. Allié au naturel visuel du sens esthétique développé du jeu, c'est d'une union artistique admirable. C'est un pur régal de voir autant de profondeur, moi qui suis habituée aux cell-shadings typiques d'RPGs nippons, n'offrant pas cela. Les personnages sont très convenables, bien doublés qui plus est, et j'aime beaucoup Emma, Irina et notre troufion de Rush. Le système de combat est horriblement bien fichu. Tout le gameplay est même bien concordé, à quelques calculs près ! L'aspect de bataille en entités galvanise, et tout ce que le BR peut apporter, c'est du challenge, sous tous ses aspects et degrés. Il faudra être attentif à certaines exigences qu'il pulvérise, ou octroie, tant au niveau du bestiaire et donc des quêtes qui peuvent devenir insolvables ou plus recherchés, mais aussi de la difficulté globale des combats. Un système intéressant, original ; c'est probablement LA force de TLR. En plus de la découverte pure et simple, souvent magnifique -- j'avais reçu un avis négatif d'un ami, comme quoi il était banal... et bien, moi je ne le pense pas. Il n'est certes pas exceptionnel, mais ça vaut bien ne serait-ce qu'un petit détour. Un point noir du jeu, certes économique, c'est qu'on ne puisse pas stuffer nos alliés. Nous pouvons toutefois prévoir le coup avec les chefs, et acheter des accessoires (car ce sont les plus simples à anticiper et à débourser, et simplement intéressants hors-quêtes) afin d'attendre qu'il demande réquisition. Et augmente leurs stats avec. Et dommage, que les transitions de combat simples, ainsi que les effets graphiques tout simplement, ne font pas honneur au titre !
|
|
RAGNAROK - 30/04/2010
|
14/20
|
TLR est un savant mélange de stratégie/tour par tour qui malgré son système de combat très dynamique m´a aussi fait pensé à un jeu d´aventure car on trouve parfois des énigmes dans la quete principale ... Suiteet les missions secondaires- De ce coté, j´ai vraiment été convaincu niveau innovation. Cependant, l´histoire n´a rien d´exceptionnel; ((Un monde qui tourne autour des Rémanences semlables à FF9, un jeune homme à la recherche de sa soeur dont ses pouvoirs sont convoités par de sombres puissances tapies dans l´ombre ou un mystérieux Tyran souhaitant rassembler les reliques pour révéler l´origine de ce monde de rémanances...)- Un scénario qui s´intègre bien à cet univers mais du "déjà-vu", cela m´a semblé bien léger. De plus, les combats (le principal point fort du jeu) prennent trop de place ce qui a pour conséquence d´espacer les évènements importants de la trame.Ce n´est pas que l´on s´ennuie loin de là, mais on aurait préféré un plus d´équilibre entre les scènes et les affrontements...Bref à l´opposé de la série Xénosaga par ex. Nous controlons toujours Rush le perso principal que ce soit en exploration ou sur le champ de bataille mais pouvons recruter divers types de races de combattants en progressant ou en soudoyant la plupart de ces alliés- Dès qu´on passe à l´action, on donne à nos équipiers des ordres de type général mais non précis- Exemple: certaines compétences de persos requièrent 2 ou 3 objets dont leur description dans le menu nous donne un vague indice sur leur action spécifique, ce qui génère une part aléatoire dans les combats. Si nous voulons nous soigner par ex, on doit s´attendre à un résultat plus ou moins escompté (soin ou soin+ ou guérison d´altérations...) J´ai trouvé ça un peu frustrant et souvent la clé de la victoire sur des ennemis puissants ou les boss repose sur la chance, d´ailleurs certains combats de boss peuvent facilement dépasser la demi-heure, les 45 mn ou meme durer 1 bonne heure! La jauge de moral influe pas mal sur cet aspect car elle représente l´avantage (taux de dégats importants infligés à l´ennemi) et le désavantage (beaucoup de santé perdue et victime de malus d´états) des 2 camps ennemis sur le champ de bataille. En fonction de la situation on peut se retrouver au bord du gouffre mais avoir encore une chance de remonter la pente et idem pour les méchants! J´ai apprécié ce principe qui fait monter l´adrénaline et il m´est meme arrivé de vaincre un boss en gardant 1 ou 2 persos debout à la fin du combat! Pas de level-up mais hausse de caractéristiques en combattant (selon les actions utilisées ça me fait penser un peu à FF2)- Des fois il y a meme des Quick-Time-Event pour esquiver, parer ou contre-attaquer meme si je trouve que les QTE conviennent mieux aux Survivol-Horror- Les affrontements proposent de bonnes idées dans leur concept mais en meme temps ils souffrent d´une difficulté extremement élevée (le RPG le plus dur que j´ai fait!) et c´est pour cette raison que TLR ne plaira pas forcément à tout le monde- Visuellement c´est pas mal du tout avec le moteur Unreal Engine 3 mais certaines textures "transparentes" laissent à désirer et il est ridicule de voir de grosses éclaboussures de sang au moinde coup infigé ou encaissé, on joue à un RPG pas à un jeu de baston comme Mortal Kombat!!! On voit là que le jeu s´est inspiré à la fois des éléments des RPG occidentaux et japonais. Enfin les musiques sont potables dans l´ensemble mais celles des combats sont bonnes et variées. Je conclue ce RPG "particulier" avec mes notes pour chaque critère: -Scénario:14/20 -Graphismes:17/20 -OST:15/20 -Gameplay:13/20 _Conclusion:14/20 { TLR est un jeu correct qui saura séduire les RPGistes en quete de défi et d´innovation mais les autres (surtout les débutants!) passeront leur chemin en raison de sa grande difficulté...}
|
|
Sylvanus - 10/12/2009
|
16/20
|
The last remnant est une grande production made in squarenix, mais aussi la prouèsse d'être le premier rpg avec une sortie mondial. Avec son univer pseudo-ivalice avec le coté onirique en plus TLR a la ... Suitebonté de nous fair découvrire un nouveau système de combat,qui raviras les fans de champs de bataille car au file de son évolution, le jeux se transforme en ce dernier ,même si tout reste limiter avec un coté azardeux .Se qui est bien daumage parfois contre certains énnemies. Cependant les personnages et le scénario est tout de même sympatique,il se laisse vivre tranquilement et promet des rebondissements tout au long de cette quete épique parsemets de quetes secondaires qui augmente de facon colossale la durée de vie just à la tripler pour ceux qui irons just au bout. Pour le reste tout est convenable ! TLR est donc un rpg qui sort de la routine et qui donne une alternative toute fraiche au monde du rpg
|
|
Delldongo - 23/10/2009
|
16/20
|
S'il y a bien un titre récemment sorti qui soit difficile à cerner, c'est bien The Last Remnant. Mais il faut dire que la saga dont il est le digne héritier (les "SaGa", justement) ont toujours été difficile ... Suiteà appréhender. De prime abord, on est étonné par des errances techniques trop flagrantes pour passer inaperçues, décontenancé par un gameplay atypique mais qui se révèlera par la suite excellent, mais surtout dépassé par des évènements aux quels on ne comprend pas grand chose, la faute à une mise en place du background qui se fera longtemps espérer mais qui n'aura finalement jamais lieu. Si l'on met de côté des animations un rien loufoques, l'univers visuel que propose TLR est très châtoyant, bien que manquant systématiquement d'une vie interne qui n'aurait pas été de trop. Les nombreuses villes disponibles ne sont malheureusement visitables que sur des portions minuscules, qui se confinent généralement à la rue marchande, le bar, le clan et le château. Un rien frustrant quand on songe que les donjons, quant à eux occupent un espace gigantesque. Il faut dire que dans TLR, tout se passera quasiment dans les donjons et pendant les combats, qui occupent une place centrale dans la durée de vie du soft. Si au début les batailles paraissent rapides, elles peuvent prendre plusieurs dizaines de minutes contre certains boss ou monstres "rares" (rare n'étant pas forcément la mot approprié quand on en rencontre plusieurs de suite). Or, en contrepartie, le scénario proposé se contente du stricte minimum et au final, ne permet guère de s'enthousiasmer dessus. Heureusement donc que la partie gameplay du soft, bien que très déroutante (elle ne plaira donc pas à tout le monde, et même j'imagine qu'elle déplaira à une majorité), est tout simplement excellente. Les combats osent se transformer en véritables batailles, où l'en peut contrôler pas moins de 25 unités, lesquelles sont par commodité regroupées en union (une union peut contenir 5 unités maximum). La dimension stratégique des combats est particulièrement importante, ce qui oblige constamment le joueur à réfléchir à la (bonne) action à donner à ses unions. D'une durée de vie au dessus de la moyenne (impossible à déterminer avec précision, car le jeu ne dispose pas de compteur interne ...), je dirais 60 à 80 heures (il faut dire que j'ai fait toutes les missions qui se présentaient à moi), le jeu souffre malgré tout d'une difficulté étrangement dosée, où la facilité côtoie souvent l'extrême. Il n'est pas rare, contre certains boss ou monstres rares de devoir compter sur coup chanceux afin de pouvoir sortir une invocation, par exemple. Au final, TLR laisse l'impression d'un énorme travail réalisé ; un jeu hors-norme qui ne tient guère compte de la mode du casual gaming (et c'est tant mieux) pour proposer (du moins tenter), avec tous les défauts et les qualités que cela engendre, une nouvelle expérience. Et de ce point de vue, le pari est réussi : TLR ne ressemble véritablement à rien d'autre.
|
|
DocElincia - 16/09/2009
|
18/20
|
Fini The Last Remnant aprés quelques 150 heures de jeu à peu prés (malheureusement pas de compteur)... que dire... Eh bien beaucoup de choses^^ Tout d'abord, je pense que ce n'est pas un jeu qui plaira ... Suiteà tous, c'est sur. Et pour cause, The Last Remnant innove en mélangeant aspect tactique et Rpg. Cet aspect novateur m'a beaucoup plu dés le départ. Je me suis dis : "Enfin un studio de developpement qui essaye de changer les choses, c'est plûtot rare en ce moment". Je suis donc aller voir les sites de jeu vidéo histoire de voir un peu les réactions des joueurs et des testeurs. Il faut le dire, ça m'a fait peur! Les critiques fusaient d'un peu partout disant que ce n'etait qu'une production visant à financer The Big Project of Square Enix (pas besoin de préciser, vous savez^^), que les lags gachaient tout le jeu, que les décors étaient vides et j'en passe... Enfin bref on voyait la critique se défouler sur ce jeu d'une façon assez etonnante. Suicidaire que je suis j'ai tout de même acheté le jeu et finalement je n'en suis pas mécontent. So...Let me explain why.* Pour commencer doucement et pas aborder les sujets facheux, le scénario : Au début ça me paraissait un peu bateau je l'avoue (histoire d'un jeune garçon perdant sa chère soeur et se retrouvant pris dans un engrenage tout ça tout ça...). Puis vers la fin du CD1 les choses commencent à s'eclaircir et à prendre une tournure bien interessante. Sur ce coté, The Last Remnant à vraiment un bon scénario, certes un poil oldschool mais prenant bourré de moments forts. Passons aux graphismes : je ferais court... Honnétement, une fois le jeu installé sur le HDD de la Xbox les textures mettaient tout au plus une seconde à s'afficher et les lags ne se faisait sentir que lorsque l'écran était vraiment surchargé d'unions. Petit détail pour certains, fin du monde pour d'autres. A vous de choisir... Pour ce qui est des environnement et des décors, juste un seul mot : "awesome". Toutes les villes ou presque sont accompagnés d'une splendide rémanence que l'on peut admirer des heures et des heures sans s'abimer les yeux (vive les écrans HD pour les décors). C'est un spectacle qui s'offre à vous. J'ai trouvé la rémanence en forme de dragon à Nagapur (I don't remember the name) d'une beauté à couper le souffle. Si vous avez aimé dans FF IX la cinématique où la chimére aux ailes d'anges protége le chateau, vous aller adorer celle ou le dragon se met en action... majestueux... En ce qui concerne les décors des zones de combat il faut avouer qu'on se proméne souvent dans des grottes et des cavernes... mais certaines tirent leur épingle du jeu comme "l'océan de sable" simplement époustouflante (La premiére fois que je l'ai vu je me suis dit, il y a un petit air de FF XII et sa mer de sable la dedans). Le gameplay : Fan de jeu de rôle stratégique (oui monsieur c'est un genre a part entière, oui monsieur!^^) depuis que j'ai découvert fire emblem, il me tardait de voir ce que ce tactical-rpg signé par Square allait donné. Et c'est là que je découvre un systéme de jeu regorgeant de tant de capacités que le guide stratégique fait environ 900 pages au Japon... Toutes les capacités offertes par le mélange audacieux entre le tactical et le rpg dans ce jeu sont énormes. Au bout de plus d'une centaine d'heure de jeu, je découvrais encore certaines possibilités d'association entre les chefs pour créer des formations spéciales. Les synergies, les arts, les combinaisons, tant de choses qui font que le gameplay de ce jeu est une source quasi-intarissable. Pour les adeptes de la secte "Je-veut-finir-le-jeu-dans-ses-moindres-recoins" je vous souhaite bien bonne chance^^. Il faut tout de même souligner que même si l'on équipe pas toutes ses unités mais seulement Rush, les chefs d'unions nous demandent souvent conseil afin de les orienter vers une particularité (mage blanc, warrior, poseur de piége etc...) il faut donc répondre avec sérieux aux questions qu'ils posent sous peine de rester avec une équipe pas du tout balanced et totalement déséquilibré. A noter la possibilité de recruter des chefs d'unions mercenaires qui combattront à vos cotés pour un peu d'argent, ces derniers étant à recruter dans la ville, à la guilde la plus proche. Pour finir la durée de vie : Compter environ 30-40 heures pour le mode histoire et c'est plié. Par contre si vous aimer faire des quétes annexes inutiles comme dans de nombreux mmorpg (je ne blâme personne j'en suis fan^^) vous aller être gaté et pourrait dire au revoir pour plusieurs semaines à vos amis^^ En fin de compte un excellent rpg voir presque parfait pour ceux qui aiment le tactical-rpg et l'innovation. Ce jeu m'a vraiment procuré beaucoup de plaisir de longues heures durant, je recommande chaudement. Certes à ne pas forcément mettre entre toutes les mains (je vous parlent bande de Pro-ATB XD) mais sais convaincre le public visé.
|
|
Raysuki - 24/03/2009
|
15/20
|
Avec final fantasy XIII , c'est le jeu que j'attendais le plus et il faut dire que je n'étais pas déçu car le jeu s'avère exellent , c'est une turie absolue et un de mes rpgs préférés sur le support, j'ai ... Suiteété choqué par la splandeur des décors, la vivacité des combats,la personnalisation poussée de l'équipement,la possibilité de ralentir le temps et les musiques qui sont magnifiques ... mais alors pourquoi lui attribué 15 seulement ? il faut dire que de la part de Square-enix on s'attend toujours à l'exellence même de leur part et quand on s'aperçoit du nombre de défauts que contient The Last Remnant ça devient impardonable! il est évident que LR n'est pas parfait et même si techniquement le jeu est de très bonne qualité on se rend compte que le soit disant révolutionnaire Unreal Engine 3 est mal exploité avec des ralentissements lors des combats et des textures qui tarde à s'afficher... pour ma part je trouve ceci navrant et pas digne d'un jeu next-gen (même s'il existe des solutions pour amoindrir ceci), l'autre souci réside dans l'incapacité de fuir un combat lorsque ce dernier est entamé et ceci est frustrant vue que les affrontements sont interminables. Heureusement que plaisir reste intacte et que l'envie d'avancer est toujours présente même si j'aurais aimé un peu plus d'originalité dans cette intrigue politique fort intérressante.
|
Retour |