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Der Richter

Der Richter est le boss ultime de Final Fantasy X. Pour le rencontrer, vous devez tout d'abord venir à bout de toutes les chimères purgatrices (voir cette section). Ensuite, Der Richter sera tout simplement une destination disponible depuis votre vaisseau.

Tous mes persos sont évidemment équipés de leur arme ultime ; quant à leur protection, elle se décline comme suit : HP extra, Ruban et Auto-booster qui est indispensable ; pour le dernier emplacement, c'est à vous de voir. Pour ma part, j'avais un auto-récup pour Rikku et un Déf-Fléau+ pour Wakka (au cas où, pour lui permettre de déclencher son overdrive quoi qu'il arrive).
Enfin, tous mes persos avaient entre 40 000 et 50 000HP , avaient un niveau de chance à plus de 120 et toutes les autres stats à 255.

Une dernière précision : il est important d'avoir un bon stock de maxi-potions, d'élixirs et de mégalixirs pour ce combat.

Déroulement du combat

Le mieux est d'arriver dans le combat avec Yuna, Wakka et Auron, dont la Masamune possède la compétence Initiative. Dès le début du combat, je remplace Auron par Rikku, et je lance son overdrive Ultra-Bivitale (breuvage vital + onguent vital par exemple). Si tout se passe bien, j'aurai le temps de faire agir Rikku une deuxième fois avant que le boss ne commence à attaquer. Toujours est-il que lors des tours suivants, j'attaque tout de suite le bras gauche de Der Richter avec des attaques éclair, et je n'oublie pas de faire un Transfert de Yuna à Rikku avant que le tour de cette dernière n'arrive ; éventuellement, j'utilise la commande célérité avec un mégalixir pour me remettre quelques HP. Dès que j'arrive de nouveau à Rikku, je lui fais faire son overdrive Great Mother G (pendule + rideau de lune/étoiles/lumière).
Arrive le tour du boss, qui enlève avec son attaque Providence environ 7 500 HP au groupe.
Si tout se passe bien, j'ai eu le temps de détruire le bras gauche du monstre avant que n'arrive son tour, et seul le bras droit a le temps d'agir : en général, il lance alors Mother Angel, un sort de récup général. Je finis donc le bras droit, puis je lance le sort Dissipation sur le corps pour arrêter la récup. Avant de m'attaquer au corps, je complète mes HP manquants.
La suite du combat se résume à attaquer les bras dès qu'ils réapparaissent, à faire des attaques éclair sur le corps aussitôt qu'on en a l'occasion et à se soigner avec Célérité + Mégalixir quand le besoin s'en fait sentir (c'est-à-dire environ tous les deux tours de boss). On peut aussi utiliser la limite de Rikku "Ultra Elixir" (Potion+ + Sphère clé-niv.2). Enfin, il est très important de prendre un tour pour utiliser un Tristella.

Au bout de quelques millions d'HPs enlevés, le haut du corps de la créature se désolidarise de son bas, et il utilise une autre attaque à la place de providence, qui se nomme Immolation et qui n'attaque qu'un perso à la fois. Seulement cette attaque, en plus de retirer tous vos MPs (d'où le Tristella), inflige les altérations d'état Trépan et Déprime qui sont très pénibles pour la défense. Une seule solution s'impose alors : dissiper ces altérations, même si cela m'oblige à enlever également la carapace, le blindage et la récup de Great Mother G (normalement le booster aussi : d'où la nécessité d'un auto-booster). La suite du combat se déroule à peu de choses près comme pour la première partie, sauf que le timing est beaucoup plus serré (en plus d'un tour perdu à chaque fois à cause du sort Dissipation, il faut régulièrement se remettre des HPs avec célérité + maxi-potion ou élixir, et cela parfois deux fois avant un tour de boss, car ma défense affaiblie sans carapace ni blindage me fait prendre des dommages d'environ 20 000 HP au lieu des 7 500 de l'attaque Providence). Pas la peine de se remettre à chaque fois tous les HPs (pas le temps), mais il est important de garder ses persos au-dessus du seuil des 40 000/45 000 HP.
Le timing très serré vous mettra parfois face à l'apparition d'un bras alors que le premier n'est pas encore détruit. Or, dans cette partie du combat, Der Richter est capable de lancer une attaque dévastatrice lorsqu'il a ses deux bras, qui se nomme Jugement Dernier. Toutefois, pas de panique : normalement, les risques pour que son tour arrive précisément au moment où les 2 bras sont là sont minimes. De plus, je crois qu'il faut que les 2 bras aient agi une fois avant qu'il puisse utiliser son attaque ; et cela, si vous jouez normalement, ça n'arrivera jamais, puisque les bras sont trop lents et que vous les détruirez systématiquement avant que n'arrive leur tour.

Normalement, avec cette méthode, le combat sera long mais pas trop difficile (la vigilance est requise). Une dernière chose : le recours à l'invocation n'est pas très conseillée car cela fait perdre des tours (les bras repoussent plus vite) et met très vite dans une mauvaise posture...

Bon combat !

Au plaijir !, Barman, FFX-2 Thèmes
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