Deus Ex : Human Revolution (X360) - 21/01/2017
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15/20
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J'ai passé un très bon moment, malgré un début qui m'avait pas mal refroidi. En effet le jeu démarre très rapidement, sans trop d'explications, et beaucoup de choses se produisent en peu de temps, alors ... Suitequ'on ne s'est pas encore du tout imprégné de l'univers et des personnages. Et ce sont ces évenements qui sont le point de départ de notre aventure, et on sent un enorme décalage entre les motivations du personnage, et le joueur qui ne se sent pas plus que ça investi. En plus, la technique ne semble pas au rendez vous dans ce prologue, les personnages me paraissaient moches, alors que le reste du jeu etait vraiment correct, voire même à des moments plutot beau. Après c'est peut etre ma subjectivité qui m'a joué des tours vu que je n'ai pas tout de suite accroché ^^. Et le gameplay FPS n'a pas vraiment aidé à sublimer ce début (j'ai vraiment du mal avec les FPS :D). Mais finalement, une fois ce prologue passé, on démarre la premiere mission, et le gameplay fonctionne à merveille : inflitration avec de très nombreux passages secrets, ce qui offre des dizaines de possibilités pour atteindre la fin du niveau. C'est extremement instinctif et c'est pour ça que ça marche. Apres on peut également foncer et tirer sur tout ce qui bouge mais c'est dommage pour ce jeu je trouve. Et cette impression de myriade de possibilités s'accentue encore plus avec le temps : selon les augmentations que nous prendront (correspondent aux talents débloquées par l'arbre de compétence) les accès à certaines zones exclusives nous seront possibles. Le jeu s'adapte à la façon de jouer de chacun et ça c'est génial. On finit ensuite cette première mission par notre premiere phase de dialogue où l'ont doit convaincre notre interlocuteur. Cela est également très bien fait, on prend garde à chaque argument qu'on donne. On aura d'autres phases comme celle ci dans la suite du jeu et chacune d'entre elles fonctionnent aussi bien. Et a partir de la, le pseudo monde ouvert est a notre portée. Selon les moments de l'aventure, on pourra se balader librement dans des quartiers donnés et y accomplir des quêtes annexes (ou y suivre l'histoire principale). Et la, je tiens à faire une mention spéciale à ces quetes annexes, qui sont toutes très soignées, avec chacune leur propre histoire, et des choix à y faire. On y prend un réel plaisir à les completer, contrairement aux quetes fedex vides d'interet auxquelles on est (trop souvent) habitués. A coté de ça, le scénario principal se suit très bien, malgré quelques maladresses, comme certains points qui sont expliqués trop brievement, et on se retrouve à effectuer une mission spéciale à l'autre bout du monde sans vraiment en comprendre les tenants et aboutissants. Mais elle reste très bien ecrite, son principal avantage se trouvant dans son univers. Celui-ci, se passant dans un futur tres proche, où les humains se font opérer pour avoir des implants mécaniques et améliorer leur capacités. On se retrouve alors face à un de nos problemes actuels, dont aucune mesure n'a encore été prise. La proximité temporelle de l'univers du jeu avec le notre fait tout de suite mouche, on ne peut pas s'empecher de se sentir concerné. Je pense sincèrement que le jeu est un des meilleurs outil pour parler de transhumanisme aujourd'hui. On y voit tous les aspects de cette nouvelle technologie de l'intérieur, ce qui est encore plus convaincant. Et le jeu se termine en beauté avec un choix que nous sommes seul à pouvoir faire sur cette question d'ethique, qui sera sans aucun doute lourd de conséquence (conséquences que j'espere voir dans Mankind Divided) Pour résumer, je dirais que malgré un début maladroit, le jeu se rattrape par la suite avec son identité propre et forte qu'on ne peut que souligner
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Final Fantasy Type 0 HD (XBOXONE) - 15/01/2017
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19/20
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J'ai fini final fantasy type_0, avec 75h de jeu, et la premiere chose qui me vient à l'esprit c'est "Wahou !", car vraiment ce jeu nous laisse sur le c**, littéralement. Et c'est simple, je ne sais pas ... Suitepar ou commencer pour donner mon avis. Mais tout de même j'ai en réalité terminé le jeu hier soir, donc j'ai eu le temps de m'en remettre (même si j'ai réellement eu du mal XD), et réussi à mettre un peu d'ordre dans les idées ^^. Donc la première chose que je dois aborder c'est son univers, qui est vraiment excellent. L'ambiance y est réellement noire pour un final fantasy mais le titre n'en reste pas moins captivant, au contraire je pense, ce tragique constant et pesant est ressenti tout le long, on ressent vraiment les difficultés horribles auxquelles on doit faire face à cause de cette guerre. Sans oublier tout l'aspect autour de la mort, qui est un thème recurent, mais ici traité de manière inédite (pour moi en tout cas), tout ceci nous fais nous questionner sur tout un tas de raisonnements à ce sujet, ce qui étoffe toujours plus cet univers déjà extrêmement riche, toujours accompagnées de belles musiques qui souligent parfaitement bien la situation, et avec quelques pistes qui sortent vraiment du lot et sont un plaisir pour les tympans. Ensuite, chose liée directement à l'univers, et qui est tout autant réussi : le scenario. Celui ci commence formidablement bien, avec une très longue cinématique de départ qui nous met directement dans le bain, qui pose dès le debut les bases de cet univers énoncé plus tôt. Il arrive à nous tenir en haleine dès le jeu lancé, et ça c'est très fort. S'ensuit alors une période assez calme mais tout de même sympa ou on nous laisse nous familiariser avec le gameplay, l'univers, les différents protagonistes (au nombre de 14 !). Puis une fois tout ceci completement assimilé, le jeu nous rattrape dans l'excitation et la tension à l'etat pur à la fin du chapitre 3-debut du chapitre 4. Sauf que cette tension et cette excitation, ne vont plus nous lacher à partir de ce moment là, le jeu brise à plusieurs reprises son apparente monotonie et nous surprend par des retournements de situations innatendus. Quant à la tension, celle ci monte progessivement, voire dangereusement à partir de ce point, et ce, sans jamais s'arrêter : quand on pense avoir atteind le climax ultime, celle ci croît encore et encore, jusqu'à un dénouement époustouflant. En effet il me faut faire une mention spéciale à cette cinématique de fin qui est une des plus bouleversantes qui m'a été témoin de voir, et ce, tout art confondu. Ce jeu réussit donc de plus l'exploit de réunir une intro et une cinématique de fin marquantes (mais surtout la cinématique de fin vous l'aurez compris ^^) Ensuite comme je l'ai dis, on retrouve 14 personnages, tous avec un caractere différent et un chara-design que j'aime énormément. Mais, le fait qu'il y ait autant de personnages principaux ne nous empêchent pas de cerner la personnalité de chacun, qui sont au final assez identifiables et on finit par vraiment s'attacher à eux (d'où l'émotion de certaines scenes). Ceci se marie extrêmement bien avec le concept de l'academie de magie qui a été prise par les équipes que je trouve vraiment agréable. Akadémia est très sympa à arpenter, on virevolte entre heures de cours (et donc dialogues tres rigolos entre par exemple Jack le bout-en-train et Queen l'éleve studieuse), et temps libre ou on peut aller à l'immense bibliothèque, à la cafétéria, à une magnifique terrasse, et plein d'autres endroits. J'ai reellement trouvé cette aspect sympa. Le gameplay est également directement affecté par cette myriade de personnages, mais en bien. On se retrouve avec 14 gameplays différents, variant coups de prêt et de loin, moustiques et gros bourins mais lents, sac de pv ou puits de magie, enfin voila il y en a forcément pour tous les gouts. Mais donc inversement bien sur, vous trouverez certains personnages impossibles à jouer, mais ce n'est pas grave, il faut bien en laisser à l'IA aussi. Pour résumer le gameplay, c'est de l'ARPG très très nerveux et assez exigeant à prendre en main (d'où l'interêt de la phase de familiarisation), après on aime ou on aime pas mais personnellement ça m'a bien plu. Néanmoins, depuis tout à l'heure je ne fais que faire l'éloge de ce jeu, mais il présente quelques points noirs que je ne peux ignorer bien que j'en sois tombé amoureux (vous avez dû le comprendre :p) Premierement, malgré un chara-design des persos principaux très réussi (on reste tout de meme loin d'un FFXV, mais les expressions du visages sont facilement reconnaissables et les visuels des protagonistes restent très beaux), le reste des graphismes est clairement dépassé pour nos générations de consoles actuelles. On voit que le portage a été fainéant sur cet aspect, et que ce soit sur les visages des personnages plus que secondaire (comme les sous sous fifres ennemis) ou les textures des villes, on peut trouver ça vraiment pas très joli à des moments et c'est un peu dommage Et puis un autre point qui me dérange est la présence d'un NG+ prédominant, je m'explique. A de nombreuses reprises, notre niveau sera beaucoup trop faible pour certaines quetes annexes ou missions secondaires, et cela est vraiment frustrant de passer à coté d'éléments aussi souvent et d'avoir l'impression d'avoir une sorte de rappel "tu devras rejouer pour tout découvrir". Bon quand meme ces éléments restent plus que secondaires mais ça reste frustrant. Enfin, la progression se fait plutot bien, malgré des passages assez ardus, sans jamais etre trop durs. Il ne m'a fallu qu'une seule période de farm, ce qui est assez honorable pour un jeu de 75h, période de farm qui en plus, a été fait de manière préventive avant une mission, et non par nécessité suite à un échec cuisant, donc potentiellement évitable. Si je devais résumer tout ça, je dirais que FF type_0 est un jeu avec des problèmes évidents, mais qui sont tellement vite oublié tellement on prend de plaisir à y jouer, à découvir son scénario et son univers captivant. On se surprend à fouiller partout pour ne rater aucunes petites scénettes secondaires qui ettofent nos personnages et l'univers. Je le recommande très vivement ; et si par chance il y a, attend la suite avec grande impatience
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Fire Emblem : Awakening (N3DS) - 15/01/2017
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17/20
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Un excellent Fire emblem qui ajoute de nombreuses nouvelles composantes plus que bienvenus. Premierement, la personnalisation de notre protagoniste. Bien que celle ci soit au final assez limitée, esthétiquement ... Suiteparlant, on nous permet en plus de choisir notre voix, mais surtout nos points forts et points faibles pour la suite des combats, chose ô combien importante dans un jeu de ce type. Mais surtout, on est dans le scenario !! En plus du prince/héros badass de tous les jeux, se trouve à ses côtés notre personnage qui s'intègre de maniere décisive dans le scenario. Celui ci est à peu près sur le meme modèle que les opus précédents, mais la magie opère et c'est toujours un plaisir de se jeter dans la bataille. Ensuite nouvelle nouveauté : les relations entre nos soldats. En effet, à force de combattre cote a cote, deux soldats vont se mettre à s'apprécier de plus en plus, jusqu'à devenir des amis sincères, voire même créer un idylle. L'évolution de ces relations est montrée par de petites saynètes, dont les dialogues sont uniques à chaque couple. Celles ci nous rapprochent vraiment des personnages. Lorsqu'auparavant, nos soldats "de second plan" ne parlaient que lors d'un ou deux chapitres, là on apprend vraiment à connaitre nos alliés favoris, cela les rend d'autant plus vivant. Sans oublier que l'amélioration de ces relations, en plus d'être un bonheur pour l'immersion, offre un avantage stratégique : plus deux soldats sont proches, plus ils s'entraideront sur le champs de bataille. Le coté T-RPG toujours à l'identique (et heureusement !), il fonctionne parfaitement, on va recommencer maintes et maintes fois certaines missions pour sauver tout le monde. Le tout nous est offert avec des graphismes magnifiques et une OST de qualité. Je le recommande vivement à tous les amateurs du genre, mais attention à ne pas céder à la facilité, pour se montrer plus accessible, l'equipe a rajouté des modes de difficulté pour faciliter la progression, mais vous risqueriez de vous gacher le plaisir.
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