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Ciiid - 19/07/2008
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9/20
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J'ai acheté ce jeu après avoir vu d'excellentes critiques, je dois dire que j'ai été vraiment déçu ! Je ne contesterai pas ceux qui vantent ses qualités, qui sont indéniables, j'avoue d'ailleurs sans problème ... Suiteque le jeu est enivrant par son ambiance, et son style graphique a un certain cachet, sans parler des thèmes musicaux très agréables. Là où le bât blesse à mon sens, c'est dans le système de combat qui m'a rapidement énervé, malgré l'indulgence dont j'ai essayé de faire preuve durant pas loin de 10 heures. Je ne saurais étayer précisément mon jugement, je ne me sens simplement pas en phase avec ce genre de systèmes basé sur des cartes à tirage aléatoire. En définitive, Baten Kaitos est le premier (et j'espère dernier) RPG que je ne finirai assurément pas.
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Rhed308 - 27/04/2008
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17/20
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Magnifique! Baten Kaitos est mon premier RPG, celui qui m'a convaincu de débuter l'aventure des longues fresques. Difficile néanmoins de se lancer dans le genre avec un Card RPG, un système si ce n'est ... Suitenovateur et franchement dynamique qui m'a quelques peu rebuter au tout début. Mais il n'y a pas que les cartes dans Baten Kaitos, l'univers à lui seul suffit amplement son achat. Les décors sont sublimes et fourmillant de détails qui le rendent extrêmement vivant. L'Ost est d'une splendeur, d'une qualité exceptionnelle et reste ce qui m'a le plus marquer dans ce jeu. Il n'est néanmoins pas exempt de défauts. Je trouve qu'il possède un scénario trop peu développé. Cela se remarque surtout pour les personnages qui composent le groupe qui nous accompagnent. Certains sont effets laissé de côté alors qu'ils méritaient un meilleur traitement. La difficulté est parfois mal dosée et les combats contre certains boss, dont 2 particulièrement, se révèlent frustrant alors que ceux-ci ne sont pas forcément les derniers de l'aventure. Un très grand jeu néanmoins; une véritable bouffée de fraîcheur pour moi qui en gardera un très grand souvenir. Et il me tarde de tester sa suite (qui n'est pas sortie en France).
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Max452 - 13/12/2007
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9/20
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Sens des priorités défaillant+manque de recul+lacunes évidentes en termes de communication visuelle= Pourquoi une si mauvaise note ? Pour commencer il est extrêmement rare qu'un rpg me dégoutte au pt que ... Suiteje n'arrive pas à le finir. Ce jeu fait partie d'une tendance, naissante à l'époque de sa sortie, qui confond originalité et qualité. Les graphismes "somptueux" m'ont laissé totalement froid. Ah bien sûr y a de la couleur, ça... ils se sont bcp amusés avec la palette graphique, tellement qu'ils en ont oubliés de poser une charte graphique claire, qui est une des bases pour rendre un jeu immersif. Les décors les plus colorés cotoient les plus sinistres de bcp trop près et dans des proportions à peu près égales !On frise l'hérésie... La personnalité du jeu prend une sacré claque. Ceci régulièrement parasitées par des maps totalement impersonnelles, qui m'ont laissé une très nette impression de remplissage par le vide. Le tout géré de manière absolument hideuse : -des couleurs old school permanente (très bien : ils ont au moins respecté ça) mais le reste.... -des positions de caméra fixes, résolument old school mais qui ne savent pas où se placer : la plupart du temps la vue est assez aérienne et vraiment très éloignée de kalas. Avantage : montrer le + de décor possible. Inconvénient : décor en question qui perd tout son intérêt du fait d'être tjrs visible, tout son impact et sa grandeur du fait de la position de la caméra qui surplombe tjrs tt (et accessoirement, qui détruit totalement le charisme des personnages. J'ai du mal à trouver charismatique un perso dont je vois plus souvent le haut du crane que le visage...).Tous les défauts sont, du fait, visibles en permanence. Ici en l'occurence, les décors sont horriblements figés. C'est une astuce grossière qui permet de bacler le travail d'intégration, de rendu de matière, et d'animation, tout en jettant de la poudre aux yeux pour pas qu'on sente le foutage de gueule. On peut pas leur en vouloir d'avoir voulu gagner de la place sur le disque mais ya quand même des manières plus digestes de procéder... Quand on prend le parti de la caméra fixe, il faut savoir ce qu'on fait.... La gestion des couleurs est catastrophique : ils ont voulu rendre le jeu le plus réaliste possible en ce qui concerne les ombrages et les dégradés de couleur. Ambition louable mais qui se marie très mal avec la palette flashy de base, et le nb de couleurs utilisées est trop élevé, notre oeil sature. Chacun ses gouts, moi je trouve ça à gerber. Pour les persos c'est facile : le chara-designer lui-même à avouer avoir chercher l'originalité, faire des persos qui ne ressemblent pas à tous ceux qu'on peut voir habituellement. Pari gagné : on a rarement vu aussi moche. Les dessins en eux-mêmes sont mauvais et le choix de couleur est franchement risible. Mêmes pb de réalisme à outrance que précédemment. Je ne dirai rien sur le scénar : honnètement je n'ai RIEN retenu. Ca remonte à trop loin mais de ttes manières s'il m'avait accroché j'aurais fait l'effort de finir le jeu. Le gameplay : système de carte totalement aléatoire, qui vous permet d'atomiser ou d'être atomiser. Comptez entre 5 et 15 mn de refonte complête de l'inventaire avant chaque boss si vous voulez être sûr de ne pas mourrir en 2 tours...de temps en temps faites le aussi en plein milieu du donjon parceque l'élément des monstres à changé.... Allô, service allongement de durée de vie, j'écoute. Là aussi chacun ses goûts, je sais que bcp adorent ce système. Je le trouve intéressant mais franchement très mal géré. Comme l'a dit Yaourt, on à vraiment l'impression qu'on se fout de nous, et le "hasard" de la pioche est franchement loin d'être aussi hasardeux qu'on voudrait nous le faire croire. Pénible mais gérable sur les monstres normaux, ça devient un cauchemar contre les boss qui ont quelque chose dans le gilet. OST étonnament agréable à l'oreille. Même si elle n'a rien de marquant, on prend plaisir à l'écouter quand le décor est vraiment saturé. Probablement la section la plus sérieuse du jeu. Pour conclure, un jeu bouffi d'ambitions qui emballe par son originalité, mais qui finit par s'essouffler, souffrant d'une lourdeur graphique et de gameplay que ne suffit pas à masquer cette originalité recherchée (je ne parle que de la forme, je ne peux pas vraiment jugé du fond puisque je ne me rapelle absolument rien de l'histoire). Un jeu qui aurait bcp gagné à être + court d'une vingtaine d'heures. ....dommage.
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David06 - 08/12/2007
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19/20
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Quel choc!!!!!!! Ce Baten Kaitos est assurémént une tuerie!!! Deuxième card-rpg auquel je m'essaye après une cure de Kingdom Hearts COM sur Gba, ce jeu, que dis-je,cette perle m'a complétement envouté ... Suiteet offre un rpg dont on ne peut se lasser et qui manque cruellement sur la console de big N. Côté graphisme c'est tout simplement sublime, l'OST est une des meilleurs qu'il m'ai été donné d'écouter ces derniers temps! Le scenario personellement j'adore mais il manque peut-être de dévellopement, mais qu'importe car associé au gameplay que nous offre le jeu, ce Baten Kaitos est une franche réussite.
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SillaH - 25/11/2007
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19/20
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Baten Kaitos est, de mon point de vue, le meilleur RPG conçus sur la Game Cube: j'ai extrémement adoré son univers, son ambiance, ses persos attachants. Le systéme de combat est exellent ( avec les cartes ... Suite) , le scénario est trés bon aussi, les graphismes sont magnifiques, les musiques sont bonnes ( voir trés bonnes pour certaines) ... bref, je vous le conseille vivement ! D'autant plus que c'est le seul RPG qui soit aussi exellent sur le support Game Cube.
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Metatron - 14/11/2007
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18/20
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Pour moi, le meilleur RPG de la Gamecube. Si je ne devais n'employer qu'un seul mot pour définir Baten Kaitos : ce serait "ambiance". En effet aucun autre jeu ne dégage, à ma connaissance, une telle féerie, ... Suiteune finesse dans les décors telle que chaque nouvel écran procure une véritable sensation d'émerveillement, où l'on est pris à la gorge par la poésie qui se dégage des lieux oniriques que l'on visite. De plus le jeu se paye le luxe de bénéficier d'un système de combat inédit à base de cartes (magnus), qui se révèle stressant mais vraiment excellent. Seuls petits points noirs, les combats peuvent parfois necessiter une certaine dose de chance (cf le boss de fin) puisqu'il faudra tirer les bons magnus au bons moments, de plus ces mêmes combats ont tendance à durer un peu trop longtemps (notamment sur la fin) mais rien de bien méchant tant le plaisir est là pour (quasiment) chaque affrontement. Malgrès un chara-design aui ne plaira pas à tout le monde, les personnages se révèlent être travaillés et attachant (mention spéciale à Kalas sur ce plan là). Le scénario se contente au début d'accumuler les clichés, cependant après la claque scénaristique de la fin de la "première partie", il prendra enfin de l'ampleur sans toutefois jamais nous surprendre réellement. Néanmoins il est suffisamment bien construit et accrocheur pour que l'on continue sans se faire prier. Enfin, l'0ST est particulèrement réussie et rehausse encore la féérie des lieux visités. Un jeu à faire absolument pour tout les joueurs en quête de dépaysement, de poésie ou de nouvelles sensations RPGisque et tout simplement pour tout les amateurs de RPG.
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Danyfilth07 - 28/06/2007
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18/20
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bon que dire de ce 1er baten kaitos , il est vraiment genial !! et pourtant pour me faire adoré un card rpg il en faut mais la le systeme de combat et dynamique on ce prend tres vite au jeux le scenario ... Suitecerte rame un peu au depart mais va de rebondissement en rebondissement ensuite les perso sont vraiment tous attachant et charismatique enfin que tu bon je vien juste de commencé origins et celui ci aussi a l'air de tenir toute ces promesse
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Sadly - 27/05/2007
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17/20
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Baten kaitos est un jeu assez agréable malgré qu'il soit plus compliqué que d'autres RPG. Le scénario est bien dévelloppé mais le plus est dans le sytème de combat avec les magnus qui fait que le jeu est totalement différent des autres RPG. Coté graphismes et bien ca va mais ce n'est pas ce que je préfère.
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Nuagedetoujours - 25/01/2007
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17/20
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La chose qui m'a frappé dès mon immersion, c'est la beauté des décors... pardon, du village... Si la 2D précalculé de FFIX était d'une beauté (mais D'UNE beauté!), dans le domaine, Baten Kaitos va encore ... Suiteplus loin... D'une, la palette des couleurs est plus riche, (après coup, et recul, la pauvreté de la palette de couleur au niveau des décors dans les trois FF génération PSX se fait sentir), et puis c'est fluiiide! J'adore regarder le vent caresser les feuilles d'un arbre, que du bohneur... Les musiques sont elles aussi superbes! Pour le peu que j'ai entendu, elles s'accordent parfaitement au lieu et au moment que l'on traverse... et les échos positifs concernant l'OST du jeu ne font que réjouir mes oreilles... Ah! J'oubliais! Je félicite l'équipe du jeu de ne pas avoir traîner l'histoire, car il faut dire qu'après avoir joué à un Grandia (le 1er sur PSX) où là il y a quelques longueurs, j'étais sur mes défenses... Ce fus donc agréable d'avoir été aussitôt mis dans l'ambiance, et ainsi je ne me suis pour le moment pas ennuyer un instant. J'avoue qu'au vue des images sur internet, après avoir écouté vite fait l'OST du jeu, et lu quelques bribes de l'histoire qui s'enracine au fur et à mesure de l'aventure, je ne fus que surpris à moitié. En effet, une seule zone d'ombre ne demandant qu'à être éclairé subsistait, le système de combat. Bien sûr, j'avais pris connaissance qu'il se manipulait à l'aide d'un deck de cartes, et... et puis c'est tout. J'avoue, j'avais beaucoup de craintes, peur de trouver un système de combat lent, inintéressant ou pire, qui me ferait lâcher le jeu... C'est vrai que depuis mon expérience avec Vagrant Story, j'ai pris conscience à tel point un système de combat pouvait avoir tant d'influence sur le confort de jeu dans un RPG. Oui, l'expérience Vagrant Story fut pour moi d'un assez mauvais goût... Merdre! Ce jeu avait tout pour lui! Il est encore beau et bien fait malgré son statut viellissant, ses musiques sont des perles pour les timpans, son scénario a le mérite de pousser le joueur à continuer, et le game play assure... Merdre! Pourquoi ce système de combat vient tâcher ce beau tableau! Au point qu'on aimerait fuir les batailles, c'est pour dire... Je suis déçu de Matsuno et de ses programmeurs, ce jeu a au moins un défaut, ce qui met donc en cause la note parfaite 40/40 que le FAMITSU lui a attribué... En tout cas, le débat est ouvert... Mais ouf, oui, je poussa un grand cri de ouf à l'intérieur de moi même, après mon premier combat effectué, ce jonglage aléatoire des cartes n'aura pas entâcher cette première impression... Bien sûr, je n'ai pas encore découvert tous ses secrets, mais cette première rencontre est un succès, et j'en sais déjà l'essentiel pour bien continuer ma route!... JOIE!...
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Yaourt - 20/01/2007
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11/20
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Grosse décepion que ce Baten Kaitos! Je l'attendais avec impatience pourtant! Alors oui, c'est la claque graphique que je voulais prendre, oui c'est la claque musicale que je voulais prendre, mais non, ... Suitece n'est pas la claque scénaristique ni la claque du gameplay. Visuellement et auditivement irréprochable, je mets 18 à ces deux aspects... Mais alors ce système de combats, c'est d'un mou, lent, bancal, tout ce que vous voulez. Le tour par tout c'est déjà ennuyeux, mais alors quand chaque tour dure 1 minute, sachant que les cartes que vous piochez sont mélangées (donc prises au hasard) mais que l'adversaire a toujours ce qu'il faut pour toujours respecter pile le bon schéma d'attaque, on se dit qu'on se paie notre tête. Dommage car il y avait du potentiel là dessous (j'espère qu'ils corrigeront le tir en profondeur dans le nouvel opus). Et en dehors des combats, quand il s'agit de parler à des gens, on a l'impression que tout se passe au ralenti, ce qui n'arrange pas notre affaire... Scénaristiquement, qu'est-ce qu'on peut bien trouver à ce jeu? OK il y a un bon (et unique) rebondissement au milieu. OK je ne m'y attendais pas (encore que, je m'étais brièvement posé la question quelques heures avant), maispour le reste, c'est "Oui-Oui au pays du scénario de RPG tout ce qu'il y a de plus classique, convenu, vu, re-vu, et re-re-vu". On récupère les morceaux de quelque chose, qui libère (ou reconstitue en l'occurence) le méchant, et on tue ensuite ledit méchant. Tout ça pour au final se demander si ça n'aurait pas été plus simple de ne pas cherhcer les morceaux en un premier lieu... Un scénario comme ça... Pouah! Le jeu le plus ancien que je trouve avec exactement ce type de scénario, c'est Final Fantasy I... Ca a 20 ans... En 18 ou 19 ans, on a pourtant le temps d'imaginer autre chose si je ne m'abuse... Résultat, j'ai adoré l'univers, mais je n'ai jamais réussi à me faire un second playthrough tellement le scénario est vide d'intérêt, et le gameplay relou... Ma plus grosse déception en RPG de ces dernières années (après FFX-2 bien évidemment ).
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