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Piluc - 26/04/2008
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17/20
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Quel jeu !Un véritable ovni dans le monde du RPG, qui pêche souvent par manque de diversité, Personna 3 est très rafraichissant. Le système est particulier, mais on s'y fait très vite grâce notamment à ... Suitel'ambiance : tout ceux qui aiment un minimum le japon seront comme des poissons dans l'eau.A ce propos c'est une très bonne idée au niveau de la localisation d'avoir conservé les "kun", "chan" etc...Cela met directement dans le bain, et de toute façon les détails sont tellement caractéristique avec l'année scolaire qui commence en avril, l'uniforme, le karaoke , qu'une tentative d'américanisation aurait été désastreuse (mais non je ne vise aucun jeu en particulier). Ceci aide à mettre en place le très bon scénario, qui évolue lentement mais a le mérite d'introduire les personnages progressivement et de bien développer leurs personnalité.Ceux ci sont très réussi aussi, et les artworks superbes les mettent bien en valeur.En revanche lors des rares phases animées c'est beaucoup moins superbe : personnages mal proportionnés et visages pas très bien dessinés, ça ne rend pas honneurs aux remarquables dessins de base. Techniquement c'est très correct, et même beau pour de la PS2 sans faire de miracle pour autant, heureusement le coté artistique très soigné relève considérablement le niveau, et la légère insuffisance technique ne se perçoit que très peu. L'OST est un autre point qui tranche totalement avec la concurrence : des musiques modernes, souvent avec des paroles en toile de fond, très déroutant au début mais qui encore une fois colle à l'ambiance particulière du jeu avec beaucoup de bonheur.On peut je pense adorer ou détester, pour ma part j'ai adoré. Malgré toutes ces qualités c'est je pense la partie gameplay qui rend ce jeu fabuleux.Ici on parle bien de lier des liens sociaux avec différentes personnes afin d'obtenir leur amitié, leur confiance voir leur amour, dans le seul but d'augmenter la puissance de ses personae : génial et démoniaque. Coté exploration du donjon, l'erreur du donjon rpg + rencontre aléatoire a fort heureusement été évitée, et c'est heureux vu la difficulté du titre.Petit exemple : une seconde d'inattention, une ombre me surprend, le premier monstre lance un sort de mort instantané sur le personnage principal, qui ne résiste pas.Game Over.Et même en ayant sauvegardé je me retape l'ascension des huit niveaux que j'avais terminé après cela.Pour s'en sortir il faut en gros exploiter la faiblesse des ennemis à tout prix avant que celui ci n'exploite la votre, et la stupidité des alliés (on ne contrôle que le personnage principal) n'aide pas.heureusement le héros du jeu possède un potentiel colossal : nombre hallucinant de personae disponibles, avec possibilité d'en changer en plein combat, et grand choix d'armes également, une préparation efficace assure pratiquement la victoire.Cependant contre les gros boss du Tartarus une branlée est assez souvent nécessaire afin de découvrir les faiblesses du surpuissant boss, et de créer le bon persona pour le terrasser.Habituellement je ne suis pas un grand fan du tour par tour, mais ici je pense que c'est un très bon choix vu le degré de stratégie nécessaire pour certains combats. Dernier très bon point : la durée de vie gigantesque (70 heures pour ma part, en étant loin du 100% quêtes, liens sociaux et personae), avec en prime un new game + pour ceux qui n'en auraient pas eu assez, et deux fins différentes. En conclusion, un must have, en particulier pour celles et ceux qui veulent de l'originalité, ils seront aux anges.
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Darkchaz - 18/04/2008
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18/20
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En entendant le terme "Donjon RPG", on peut avoir des doutes. En entendant "dating sim", on peut avoir envie de courrir. En jouant à Persona 3, on en veut encore plus. Du grand art, voilà comment le qualifier ... Suitede manière succincte. Les graphismes sont très soignés et les scènes en anime sont superbes. Les musiques sont géniales, très variées, avec en bonus une chanson en français. Etonnant, et agréable. Le scénario est tout aussi prenant, amenant les réponses et les questions au fur et à mesure de l'histoire. Mais le must est le système de jeu. Ô combien il est intéressant à jouer. Le déroulement sur les journées de la semaine est génial, même si on aurait aimé avoir un peu plus de liberté dans ces derniers après les cours, car une seule action est trop peu. Lier des liens avec d'autres personnages pour augmenter ses capacités de fusion, système similaire à Lucifer's call, est une idée géniale (et donne lieu à des dialogues funs par moments). En fait, c'est même tout ce qu'on peut faire, car l'évolution se fera dans Tartarus, espèce de tour bizarroide sortie d'on ne sait où et dont la géographie sort tout droit d'une oeuvre de César... Par contre, il faudra faire attention lorsque vous sortirez avec votre "copine", car, si vous fréquentez une autre fille (tant que le S.Link n'est pas maxé), vous risquez de bloquer la progression de votre relation avec la fille en question. En combat, chaque personnage pourra invoquer son persona (facette de sa personnalité) afin d'utiliser magies et autres attaques. seul le personnage principal a la possibilité de changer de persona, de façon à s'adapter aux attaques des monstres. Comme dans les DDS et Lucifer's call, faire un coup critique ou toucher le point faible vous donnera un avantage, sauf que là, ce ne sera pas un press turn supplémentaire, mais le monstre sera à terre. Lorsque tous les ennemis sont tous à terre, vous pourrez utiliser une All-Out Attack, basiquement une action gratuite pour achever le combat. Enfin, le fait de touche le point faible dans les SMT a une utilité (à mes yeux, bien sur). On regrettera quand même le peu de possibilité d'agir sur ses coéquipiers, car, à part des commandes générales, que dalle sur ce point et c'est triste, car quand on voit que Yukari préfère faire un diarama (une cible) quand elle devrait faire un mediarama (multi cible) a de quoi fâcher énormément. Seule Fuuka échappe à ça à cuase de son rôle... Au final, excellent titre qui arrive à fusionner 2 genres particuliers avec le style SMT pour donner un des RPGs les plus originaux du moment.
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Ubelix - 09/04/2008
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18/20
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pas de doute, SMT reste une série singulière dont aucun épisode ne déçoit. On retrouve le système de fusion disparu le temps des DDS et avec délectation. Cet épisode a cela de particulier qu'il axe la ... Suitepartie sur la gestion du rapport social et le temps (là où le rpg fonctionne habituellement sur l'espace): dédale presque unique qui rappelle les kalpas de Nocturne ou encore la via infinito de FF, déroulement de chaque journée scandée selon l'horloge, rapport social qui se rapproche des sims plutôt stimulant, etc. Le design manga lui sied à merveille, on y perd un peu cependant cette note malsaine et ésotérique qui caractérisait les smt. Le système de jeu, quant à lui, est agréable mais pas inédit : un jeu flash gratuit (!) sur le net a le même système de jeu (en beaucoup moins élaboré) - avec le même système d'emploi du temps (école, activités après les cours, recherche de revenus) mais dont le but est ...hum, de draguer des filles jusqu'à les emballer dans des coins sombres! Et finalement, c'est l'absence de cette petite note de grivoiserie qui manque à Personna 3... Assez de digression, Personna est un rpg pas unique (donc) mais presque, original, haut de gamme, en tout cas fidèle à la franchise. Pas de déception, et une terrible envie de découvrir le 4 au final. (au fait, fans de personna 3 et SMT, devil summoner est tout aussi bon)
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Sylphide - 16/02/2008
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19/20
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Autant le dire tout de suite, Persona 3 est un excellent RPG. On est tout de suite pris dans le mode de vie du héros, certes répétitif, mais incroyablement bien réalisé. En effet, il s'agit principalement ... Suited'essayer de créer des liens sociaux avec des personnages (il est vrai pas toujours passionnants; on parle surtout à ces derniers pour avoir les fusions) mais le système est attrayant. On regrettera toutefois le fait qu'il n'y ait qu'un grand donjon qui a beau changer la couleur des murs et du sol, ca reste le même. Heureusement, un système de fusion, et des combats plus que dynamiques, masquent cet aspect d'unicité. Dommage aussi qu'on ne puisse que très indirectement contrôler les autres protagonistes. Côté musique, pour moi c'est de l'art. Oser mettre des chansons (une française en plus !) comme musique de fond peut paraître bizarre, mais vraiment c'est réussi. Les personnages sont tous intéressants, avec un charisme certain qui s'exprime encore plus au moment de cinématiques sous forme d'anime ou d'événements purement japonais dans le jeu. Même si le système du calendrier a ses qualités, j'ai quand même trouvé dommage de voir souvent défiler avec un petit chargement (comme pour les petites zones d'exploration) des textes sur fond noir indiquant le moment de la journée, on aurait préféré quelque chose de peut être moins 'réél', mais plus linéaire. Enfin bref, Persona 3 laisse une grande impression, et mérite le coup d'oeil notamment pour sa sortie européenne prévue en Février.
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