Tales of Eternia, ce fut le 3e Tales of auquel je me suis frotté, après Symphonia et Phanasia. Que dire sur ce jeu... Il est bon, tout simplement, ni plus, ni moins... Niveau histoire, c'est tout ce qu'il ... Suitey a de plus classique dans cette série: on récupère les esprits originels pour vaincre la grande méchante, et le bonhomme qu'on contrôle depuis le début (et dont la seule caractéristique était de se retrouver au bon endroit au bon moment quand le vaisseau de la gentille vient s'écraser près de son village) se révèle être l'élu du destin qui est le seul à pouvoir utiliser la technique ultime, et patati et patata... Il en résulte une progression tout ce qu'il y a de plus linéaire, avec toutefois suffisament de rebondissements et de bons passages pour nous donner envie de continuer. Au niveau de la gestion des personnages et des combats, j'ai pu lire parfois "au génie!". Je demande "de quoi?". OK, le système d'associations des éléments pour créer des sorts uniques etc... est assez subtile, mais ce n'était pas la première fois que ça se faisait dans un jeu vidéo, et sur la longueur, cela s'avère lourd... Ca pousse à une certaine réflexion et parfois à l'établissement d'une stratégie, mais ça n'en reste pas moins lourd... Et je ne parle qe des mages ici, soit deux personnages sur six... deux autres étant plus classiques, et les deux derniers ayant une gestion qui leur est propre chacun... Ce n'est pas dénué d'intérêt, mais au final, on s'y perd un peu... Graphiquement, c'est du dessin, donc c'est joli, le tout est homogène (sauf certains sorts qui ont des effets en 3D, ce qui fait parfois un peu tache), et agréable à l'oeil. La musique est bien mais sans plus. Par contre, je trouve honteux, et je ne sais pas ce qu'il en est de la version originale sur PS1, que cette version PSP n'ait pas les voix toujours au bon endroit... Ca commence avec la cinématique d'ouverture où la piste son ne vas pas à la même vitesse que la vidéo (au début ça va, mais à la fin c'est vraiment trop décallé), et ça continue plusieurs fois dans le jeu (surtout vers la fin) où on se retrouve avec les enregistrements des dialogues du début du jeu collés sur des textes qui n'on rien à voir (vous lisez "on va armer le canon positronique en vue de tirer sur l'anneau antigravité sub-atomique de notre némésis", et vous entendez "ouh là il fait beau aujourd'hui, je vais aller me ballader"... Ca fait pas très pro tout ça...). En conclusion, je dirais que ce jeu s'en tire convenablement malgré moultes défauts. Cette réédition est à posséder sur PSP, à défaut de posséder l'original, et en l'abscence de vrais nouveaux RPG sur la portable de Sony (c'est le jeu qui m'a poussé à la resortir du placard).
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