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Feitan - 31/01/2010
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17/20
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Les Tales of et moi c'est pas vraiment une histoire d'amour, j'ai bien essayé avec Tales of Symphoniais ou Tales of Eternel ennui mais rien à faire, ça ne me plaisait pas. Puis Vesperia est sorti , les ... Suiteavis sur les forums étaient plutôt positifs alors je me suis lancé dans l'aventure. La première chose appréciable c'est qu'on ne contrôle pas un gamin de six ans avec des vêtements immondes et une coupe de cheveux à gerber. Le seul bémol je dirais c'est cette manie qu'ont les jap à nous faire des persos se sentant obligés d'exhiber leur torse (sans poils bien sûr), mais bon c'est un détail. Les autres personnages sont bien sympas aussi, si on excepte Karol et Estelle qui m'ont rapidement gonflés. Le scénario est assez classique et met pas mal de temps à vraiment démarrer, au début on a l'impression d'aller de ville en ville sans vraies raisons. Cependant une fois qu'il a débuté cela devient vraiment génial, les rebondissements sont assez nombreux, les méchants (on oublie Zagi et Cumore, ils servent à rien) ont de la gueule et on a vraiment envie de voir comment tout ça va se finir. Le système de combat est plutôt sympa, par contre enchainer SO4 et Vesperia n'était pas forcément une bonne idée. Au début j'ai vraiment eu l'impression de contrôler des vieillards, les combats semblaient mous et les personnages mettaient une heure à réagir, heureusement ça s'est rapidement amélioré. Pour ce qui est des quêtes annexes on est assez gâté, elles sont nombreuses, variées et intéressantes. Seule ombre au tableau c'est qu'elles sont pour la plupart irréalisables sans un guide sur les genoux. + Les personnages + L'univers + Le sentiment de vivre une aventure + La durée de vie (50h en ligne droite) +- Les quêtes annexes qui nécessitent un guide +- Le système de combat qui met du temps à être vraiment intéressant +- Le scénario - Certaines scènes qui servent à rien - Karol - Zagi - Estelle - Cumore - Les musiques (certaines m'ont même donné envie de couper le son)
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Riskbreaker - 29/01/2010
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16/20
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Un excellent titre qui me réconcilie avec la saga des Tales of. Ca faisait longtemps que je n'avais pas joué à un titre aussi complet. Le monde est grand, il y a vraiment beaucoup de choses à faire et ... Suitele terme "exploration" y prend tout son sens. On ne s'ennuie donc jamais et les 40h de jeu qui nous séparent de la fin sont vraiment bien remplies. Concernant le scénario, même si celui-ci ne vole pas très très haut, il se laisse découvrir avec plaisir, et cela, surtout grâce à des personnages particulièrement bien réussis. Le système de combat ne cesse d'évoluer et explose vraiment sur la fin. Extrêmement jouissifs, les combats ne sont vraiment pas un calvaire et on les enchaîne toujours avec beaucoup de plaisir, même s'ils sont en très grand nombre. Bref, du bon et du bon. Graphiquement, c'est assez moyen, mais le style est très bon et on arrive à s'émerveiller devant tant de richesse, tant de lieux. Musicalement, je reprocherais juste que ça se répète beaucoup, mais les mélodies sont réussies et collent bien à l'univers. En somme, un excellent jeu auquel il manque juste un "petit quelque chose" pour que je puisse le considérer comme un incontournable. Dans tous les cas, il reste un jeu majeur pour la Xbox, à posséder obligatoirement !
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Delldongo - 23/09/2009
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16/20
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Un très bon jeu. Il n'y aurait presque rien de plus à dire, mais c'est (et d'assez loin) le meilleur Tales of auquel j'ai joué (ou que j'ai seulement essayé). Tout d'abord nous avons droit à un casting ... Suitede choix, alors que de prime abord on peut être sceptique : le héros ténébreux mauvais garçon, la princesse neuneue, le gamin hyperactif, le garçon manqué, sans oublier l'animal de compagnie qui ne dit pas un mot ... Mais en dépit de ces stéréotypes grossiers, tout d'abord le jeu ne se prend finalement pas tant que ça au sérieux, notamment au début de l'aventure et même tout au long du jeu avec ces fameuses saynettes qui apportent énormément aux relations entre les personnages, et ensuite, la psychologie des personnages se révèlent peu à peu et laisse entrevoir plus que ce qu'on aurait pu penser (sauf peut-être, malheureusement, concernant Estelle ...). En dehors de ça, et très curieusement c'est le personnage de Karol qui m'a paru le plus intéressant, car c'est celui qui change le plus, ce qui n'est vraiment pas donné au départ. A contrario, le héros Yuri, perd peu à peu en intérêt, agissant toujours de manière prévisible, même s'il reste un excellent héros principal. On s'attache de toute façon assez vite à notre groupe et quand un jeu réussi cela, il a presque déjà gagné. Mais toute cette galerie de portraits n'aurait guère eu de sens sans un scénario digne de ce nom, et surtout un monde très travaillé, et nous avons ici les deux. Le scénario est très plaisant, même si il est peu original finalement, il passe très bien, avec de nombreux rebondissements, il repart même souvent alors même qu'on croit être à une sorte de fin. Ensuite, on peut découvrir tout un monde grâce à une carte du monde "à l'ancienne" qui permet de se promener librement de découvrir beaucoup de chose par soi-même (car les quêtes secondaires sont assez nombreuses au final). Tout cet univers est servit par des graphismes (et non pas l'inverse) très agréables, type manga, même si je n'ai pas aimé les rares séquences réalisées en dessins animés, trop éloignées visuellement et même dans l'esprit. Ensuite, le gameplay est vraiment classique pour un Tales of, il ne surprendra absolument personne de ce point de vue, mais il reste excellent et même innovant et très accessible au final puisque les différents types de coups (les artes) vont sont expliqués au fur et à mesure de la progression du jeu, et non pas tout d'un coup au début du jeu. Rien à redire donc, si ce n'est une IA quand même pas toujours à la hauteur, cela même en configurant précisément soi-même les personnages ... ce qui me laisse finalement toujours sur ma faim dans un Tales, parce qu'en définitive, on ne joue qu'avec un seul personnage, raison pour laquelle, le tour par tour aura toujours ma préférence. La bande son est bonne (pour du Saku :p), même si la qualité baisse au fur et à mesure de la progression dans le jeu, car j'ai trouvé le premier tiers assez réussi. Vesperia se positionne donc nettement comme l'un des meilleurs RPG de la console.
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DocElincia - 16/07/2009
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19/20
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Ce jeu m'a épaté du début à la fin. Une vrai tuerie. On va commencé par la bande son : Un Sakuraba en grande forme, beaucoup de thèmes mémorables. Certaines musiques m'ont vraiment ému lors de certains ... Suitepassages, c'est vraiment grandiose. Les thèmes de combat se renouvelle plusieurs fois dans le jeu et sont vraiment entrainant, sauf peut être celui de la 2e partie... Un doublage US que j'ai trouvé très convaincant (Yuri!), du coup je n'ai pas vraiment regretté de ne pas avoir le doublage Jap. Les Graphismes : C'est de toute beauté! Le style Tales of est bien présent et on aime toujours autant!Les personnages ne manquent pas d'expressions et sont très bien pensés. Les cinématiques en image de synthése ne sont pas très présentes contrairement à celles en animés mais c'est toujours un plaisir de les admirer. Ma foi un assez joli level-design avec de très beaux endroits. La grotte de cristal par exemple, les reflets et le scintillement des cristaux est vraiment bien fait. Le Gameplay : Ou comment avoir la classe tout en étant bourrin. Mis à part les éléments récurrents que l'on retrouve dans les Tales of, Vesperia m'a impressionné. Le gameplay se renouvelle tout au long du jeu, il ne cesse d'évoluer. Je n'en ai vraiment vu le bout qu'après une bonne quarantaine d'heures de jeu. Durant la partie, j'ai dû apprendre à maitriser au fur et à mesure les frappes fatales (sorte de coup de grâce à sortir dans certaines conditions), la jauge hors limite (qui une fois pleine vous permet d'entrer dans une sorte de transe ou vous pouvez taper à volonté et éxécuter certaines techniques), et les différentes sortes d'artes (simple, arcane, modifiés, mystique, explosifs). Toute cette combinaison fait qu'il y a une richesse au niveau du gameplay vraiment extraordinaire. J'ai vraiment trouvé qu'aucun combat ne se ressemblait. Sans vous parler de la classe avec laquelle les personnages exécutent certaine techniques... De plus certaines capacités (qui s'aprennent sur les armes) permette de personaliser son style de jeu selon si on les active ou non. Du genre est-ce que mon perso il pourra faire des pas en arrieres, est-ce qu'il pourra sauter et faire des techniques en l'air, est-ce qu'il pourra faire des artes de ouf de la mort qui tue, rajouter des coups à ses combos etc... Bien sur vous avez un capital point à ne pas excéder, sinon trop facile. Un système dont on ne voit vraiment pas le bout facilement tellement il y a de possibilités. Vraiment jouissif! Scénario : Vraiment, un grand moment. Je suis passé par toutes les émotions dans ce jeu, tristesse, rire, haine... Bon après je suis très émotif et naïf mais tout de même... Les personnages sont vraiment attachant et chacun possède son idéal qu'il cherche au long du jeu et le défend ardemment. Ils ont vraiment fait un effort sur ça. Mes préférés sont de loin Raven et Yuri. Beaucoup de retournement de situation dans ce jeu. L'intrigue est vraiment captivante bien qu'elle ait tout de même un petit peu de mal à démarrer.Aucun temps mort dans l'histoire par contre, vous avez toujours quelque chose à faire et les événements s'enchainent à la perfection. Il faut vraiment bien suivre les explications techniques aussi parce que parfois, ça peux être difficile à comprendre. Un Tales of qui m'a semblé plus mature et sombre par moment. Des instants forts qui m'ont vraiment touché. Je vais pas m'attarder à raconter le scénario mais il est vraiment extra, beaucoup de bon moments ^^. Durée de vie : J'ai fini le jeu en 60 heures sans trop m'attarder sur les quêtes annexes sans compter le new game + qui devrait apporter beaucoup, beaucoup d'heures en plus. 60 heures de folie donc sur ma bobox, j'ai vraiment adoré. Je vous le recommande très, très, très chaudement et j'espère que vous vous amuserez autant que moi ^^. Pas mal de thèmes m'ont plu dans ce jeu comme faire ses propres choix, les assumer, avoir un but, se salir les mains pour suivre sa voix etc...
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Raysuki - 01/03/2009
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17/20
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Après Eternal sonata, Namco se retourne vers sa série fétiche des Tales of et nous propose de découvrir l'épisode Vesperia, le premier en haute définition !!! On peut dire que l'équipe de développement ... Suitede ce tales n'a pas chômé une seconde et que Vesperia a tout pour être le digne successeur de Symphonia et de The Abyss, tout d'abord les graphismes sont d'une beauté époustouflante (j'ai eu le même effet que quand j'ai mis Symphonia pour la première fois), le jeu se dote d'une maturité isoupsonné très agréable qui prend place lorsqu'on contole notre Héros Yurie .Evidement, le scénario comme tout Tales a son importance et ici il démarre pour ne plus s'arrêter tout en proposant un casting de grande volée avec des personnages plus charismatiques les uns des autres, un univers riche que l'on découvre avec plaisir ... le système de combat (toujours à 4) est dynamique, fun et très maniable, les habitués de la série retrouveront vite leurs marques et il reste très accessible même aux néophytes, avec en prime une nouveauté le Fatal Strike qui permet d'achever un ennemie en un seul coup,très sympa . La durée de vie du soft est longue (50H) avec des auxilières à n'en plus finir ( colisée, boss optinnels, le donjon bonus, l'option game plus...)et il faut dépasser la barre des 100H pour le finir à 100%. Il ne manque rien à ce Tales of Vesperia pour devenir un incontournable sauf peut-être une OST un peu plus élaborée qui manque le petit quelque chose pour donner le souffle épique à cette aventure très réussie
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