Critiques
Final Fantasy Crystal Chronicles
Composé par :
Kumi Tanioka
Arrangé par :
Kumi Tanioka
Interprété par :
-
Sortie :
20.08.2003

Lors de sa sortie en mars 2004, Final Fantasy Crystal Chronicles avait divisé les fans de la série. Certains y voyaient un jeu novateur et intéressant alors que d'autres le considéraient comme une belle arnaque forçant le public à acheter toujours plus de matériel. Mais s'il y a un point sur lequel tout le monde est d'accord, c'est la qualité de l'ambiance si chaleureuse qui émane du soft. En y regardant de plus près, on se rend compte que l'excellent environnement sonore contribue beaucoup à cette impression si particulière. Logique donc que Square nous fournisse ces pistes sur deux Cds au design particulièrement agréable.

La première grande réussite de ce double album est bien sûr le thème principal repris tout au long du jeu : « Kazenone ». Très émouvant tout en restant chaleureux et envoûtant, chaque écoute produit vraiment un effet saisissant. On préférera cependant la version japonaise qui paraît bien plus naturelle et vivante que la version américaine.

Un autre tour de force de cet OST vient des musiques utilisées dans les menus du jeu comme par exemple le génial « Today Arrives, Becoming Tomorrow » ou le très apaisant « Moving Clouds on the River's Surface ». Ces morceaux d'une simplicité effarante, utilisant seulement un ou deux instruments à vent et une guitare, donnent une sensation de bien être et d'entrain tout bonnement saisissante. Ces perles sont à coupler avec les musiques apparaissant entre les niveaux comme « Caravan Crossroad » ou « The First Town » qui contribuent elles aussi à poser des couleurs vraiment attirantes.

Globalement, les instruments à vents sont très utilisés tout au long des deux disques et de manière souvent originale mais toujours judicieuse. On y retrouve bien sûr les plus classiques mais aussi les plus inattendus à savoir la cornemuse ou le pipeau provençal qui donnent une teinte bien plus traditionnelle à des morceaux comme « If it's Three People... » ou « Amidatti and Eleonor too ». La harpe et les instruments à cordes tiennent aussi une place toute particulière et les essais les plus réussis sont « Water of Life » et « Magii is Everything ». C'est sur ce mélange si particulier qu'ont été conçues les musiques de niveaux qui sont souvent de très bonne facture. On retiendra par exemple « Departure » qui représente une excellente entrée en matière et le comique « Goblin's Lair » vient confirmer l'essai.

Il faut tout de même préciser que tout n'est pas à garder dans tout ce fourbi hétéroclite puisque des pistes comme « Something Burns in the Heart » ou encore « Across the Divide », si elles était adaptées dans le jeu, sont bien plus désagréables à l'écoute seule. « Starry Moonlit Night » est le deuxième et dernier thème chanté du titre mais il n'égale pas pour autant la qualité du premier. Bien moins intéressant, il apporte peu au tout et le côté « grand-mère qui chante une berceuse » est finalement peu adapté au contexte.

Un des côtés les plus surprenants de ce chef d'oeuvre vient des quelques morceaux angoissants qui se cachent parmi toutes ces musiques joyeuses et insouciantes. En effet des expériences comme « Echo in the Heart », qui devient plus tard « Echoes in the Heart », sont complètement incroyables de maturité et créent un vrai malaise. Il est vraiment troublant de voir comme un morceau relativement sobre devient vraiment effrayant en lui ajoutant simplement une dizaine de notes de piano pertinemment choisies. « Light and Shadow » est aussi un exemple de morceau gênant mais tellement appréciable.

En conclusion, même si certains ratages restent en retrait et n'apportent pas grand chose, ces deux CDs sont vraiment d'excellente qualité et constituent un modèle d'environnement sonore pour un RPG. Ces pistes travaillées, entraînantes et parfaitement en accord avec l'aspect graphique du titre constituent une vraie friandise pour les oreilles et contribuent à une ambiance unique et attrayante.

Rédigé par Yukata

Coubocoubocoubo!, Moug, FInal Fantasy IX Thèmes
© 2000-2021 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub