Critiques
Final Fantasy IX
Composé par :
Nobuo Uematsu
Arrangé par :
Shiro Hamagushi
Interprété par :
Louis Leerink
Sortie :
24.01.2001

01 - Eternal Harvest
Voici une entrée en matière absolument ahurissante! L' interprétation est impressionnante surtout lorsque l'on connaît les difficultés techniques que comporte le morceau et, pour une piste qui passait presque inaperçue dans le jeu, il est incroyable d'obtenir un tel résultat!

02 - Daguererro Library
Beaucoup plus calme et posée, cette pièce fait apparaître un fort contraste avec la précédente. Très harmonieuse, et beaucoup plus reposante, elle est très axée vers le classique. Sans être un vrai "hit", elle reste tout de même très agréable à l'écoute.

03 - The Place I'll Return to Someday
Voici le thème d'introduction de FF9 avec donc, un puissant effet de nostalgie. Mais ceci n'est valable que pour la première partie du titre qui est la retranscription fidèle de l'OST. En effet, la deuxième partie est tout à fait originale et apporte une fraîcheur incontestable au morceau.

04 - Vamo Alla Flamenco
Voici l'un des si ce n'est LE meilleur titre de l'album. Dans l'OST, il était loin d'être intéressant, et pouvait même devenir irritant à la longue. Là, l'effet est inversé, on l'écoute en boucle sans se lasser du fait de l'adaptation à couper le souffle et de l'interprétation qui représente un véritable défi pour le pianiste.

05 - Frontier Village Dali
Cette piste aurait pu être très réussie si elle avait été moins longue. En effet, ses couleurs très calmes voir hypnotisantes la rendent un peu trop ennuyeuse sur une longue durée malgré les efforts que l'on peut ressentir sur l'adaptation. Il est fort probable que l'erreur vienne du choix du morceau qui n'était pas un point fort de l'OST.

06 - Branbal, The Souless Village
Même tarif ici. Même si émotionellement, le morceau est un peu plus efficace, on a pa vraiment envie de le repasser en boucle. Le seul véritable avantage vient du fait qu'il reste accessible aux pianistes amateurs débutant...

07 - Passing Sorrow
Beaucoup plus touchante, cette pièce touche dans sa simplicité que l'on sent très travaillée malgré tout. Même si'l n'y a pas vraiment le côté nostalgie, elle reste très émouvante et rappelle curieusement non seulement l'OST mais aussi le jeu lui même.

08 - You're not Alone
Cette piste est très curieuse car elle jongle entre des parties à l'air accrocheur et insouciant et d'autres beaucoup plus solennelles et émouvantes. Il s'en ressort un effet assez indescriptible mais tout a fait puissant et réussi.

09 - Two Hearts can't be Stolen
Là encore, les avis peuvent être partagés car si la réussite est au rendez-vous au niveau du travail musical et de l'interprétation, il est assez difficile d'accrocher réellement. Mais on peut tout de même reconnaître le talent du compositeur.

10 - Loss of Me
Le thème sera ici facilement reconnu par les joueurs de FF9. Assez mélancolique et très prenant, il bénéficie d'une interprétation de qualité ce qui accentue encore plus les émotions qu'il véhicule. Il a en plus le mérite d'être envisageable pour les amateurs.

11 - Sleepless City Tréno
Ce morceau est la parfaite transposition de l'original qui était également joué au piano sur l'OST. On ne peut donc pas vraiment applaudir l'adaptation qui est calquée à la note près. Malgré tout, l'original étant de très bonne facture, la pièce a un fort effet "souvenir" et d'être très agréable a l'écoute.

12 - The Ungrapsed Memory
Même si il n'est pas vraiment intéressant au niveau musical, ce morceau reste un réel plaisir à l'écoute et ce, malgré sa relative longue durée. Il joue malheureusement plus le rôle de musique de fond que de morceau fait pour l'écoute uniquement.

13 - Last Battle
Cette adaptation du thème du combat final est tout simplement époustouflante! A la fois effrayante et stimulante, angoissante et énergique, les émotions que l'on ressent à son écoute sont incroyablement forte voir même possédantes. Diaboliquement efficace, ce thème vraiment envie de casser du boss de fin :)

14 - Melodies of Life
Voici le thème principal de FF9 qui est donc arrangé de nombreuses fois tout au long du jeu. On pouvait donc s'attendre à l'indéniable effet de nostalgie qu'il crée ainsi qu'à la sensible attention dont on fait preuve les deux artistes pour l'interprétation et l'adaptation.

Rédigé par Yukata

Crétin de fils de Shoopuff !, Wakka, FFX Thèmes
© 2000-2019 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Le Serpent Retrogamer | Puissance Pokemon | Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Nintendo Master | Régie pub